Les 14 plus beaux villages du Pays de la Loire

avatar

Entre histoire et nature, découvrons la région du Pays de la Loire et explorons ensemble les plus beaux villages du Pays de la Loire !

Au sud de la Bretagne et de la Normandie, le Pays de la Loire est un territoire aux mille secrets. Souvent réputé pour ses vignobles, il est le lieu de prédilection des amateurs de grands crus. Toutefois, le principal attrait de la région tient évidemment dans ses impressionnants châteaux. De ses forteresses médiévales à ses imposantes bâtisses de la Renaissance, elle abrite les plus emblématiques forts du pays. Nous vous avons donc sélectionné les plus beaux villages du Pays de la Loire, pour une visite insolite. Alors, pourquoi ne pas faire un petit tour ensemble de ces incroyables lieux à visiter sans tarder ? C’est parti !

A lire aussi :
Les 20 plus beaux villages de France
Les 11 plus beaux villages médiévaux de France
Les 10 choses incontournables à faire dans le Pays de la Loire

1. Montsoreau

Le Château de Montsoreau est un château de style Renaissance situé dans la vallée de la Loire, en France, directement construit dans le lit de la Loire.

Crédit Photo : Shutterstock – Viktor Goloborodko

Les amateurs de littérature connaissent inévitablement ce village du Pays de la Loire. Il est le lieu emblématique du roman éponyme d’Alexandre Dumas. Mais ce n’est pas pour rien que le célèbre écrivain s’est inspiré de cette commune.

En effet, son somptueux château et ses fortifications datent du XVe siècle. Et ce lieu est à visiter à tout prix, pour son architecture incroyable. Mais aussi son ambiance sans pareille. Depuis quelques années, il est même classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Un incontournable pour les amateurs d’histoire.

2. Vouvant

Vouvant

Crédit Photo : Shutterstock – JAS Photo

Seule commune entièrement fortifiée qui a été conservée dans l’hexagone, ce village du Pays de la Loire saura immédiatement vous séduire. D’ailleurs, il est considéré comme un des plus beaux du pays depuis 1988. Il est né de la fameuse légende de Mélusine, et est emblématique des mythes régionaux.

Par ailleurs, il a inspiré de multiples peintres à travers les siècles grâce à ses somptueux paysages.

3. Lassay-les-Châteaux

Chateau du Moulin in Lassay-sur-Croisne, Loire Valley, France

Crédit Photo : Shutterstock – Rolf E. Staerk

Au cœur du parc régional Normandie-Maine, ce village du Pays de la Loire possède un riche patrimoine naturel. Au-delà de son fabuleux environnement, il se caractérise par de splendides jardins à la française. Aussi, au pied de sa forteresse, vous pourrez même explorer sa magnifique roseraie emblématique.

C’est donc un véritable écrin de verdure, et un incontournable pour les amateurs d’Histoire !

4. Béhuard

Béhuard

Crédit Photo : Wikipédia – Chbo91

La particularité de ce village du Pays de la Loire est d’être la seule île de la région. Il se situe effectivement au milieu de deux bras du fleuve éponyme. C’est donc dans un cadre des plus atypiques que vous pourrez visiter cette commune. Elle ne compte qu’une petite centaine d’habitants, mais est riche de son caractère exceptionnel.

Sa chapelle attire chaque année des centaines de touristes, et ses fortifications sont un lieu extraordinaire de découvertes.

5. Sainte-Suzanne

Sainte-Suzanne

Crédit Photo : Wikipédia – Jp.morteveille

Surplombant la magnifique vallée de l’Erve, ce village en Pays de la Loire est l’un des plus beaux de l’hexagone. Il est réputé pour être la cité médiévale qui a défié Guillaume le Conquérant. Aussi, sa forteresse du XIe siècle est l’une des plus emblématiques du Moyen-Âge.

Néanmoins la commune n’est pas seulement réputée pour son château éponyme. Elle abrite effectivement l’un des plus anciens monuments mégalithiques de la région : le Dolmen des Erves. Le village est donc un incontournable pour des férus de culture !

6. Fresnay-sur-Sarthe

Fresnay

Crédit Photo : Shutterstock – Imladris

Ancienne cité fortifiée, ce village en Pays de la Loire est fort des vestiges exceptionnels de son histoire. Il possède encore un grand nombre de remparts, ainsi que certaines tours du château qui dominait la commune auparavant.

Cependant, ce n’est pas la seule particularité de Fresnay-sur-Sarthe. Car ce petit hameau se caractérise aussi par le panorama incroyable qu’il offre sur la rivière éponyme. Entre nature et histoire, il saura rapidement séduire ses nombreux voyageurs !

7. Saulges

Saulges

Crédit Photo : Wikipédia – Chatsam

Au cœur de falaises, ce petit village en Pays de la Loire n’abrite que trois cents âmes à l’année. Le cours d’eau qui le longe comporte aussi de multiples grottes exceptionnelles. Au-delà de son charme certain, Saulges est donc fort de son patrimoine archéologique et naturel.

Il attire notamment des spécialistes du monde entier, et semble ne pas avoir encore livré tous ses secrets. Aussi, son cadre très sauvage en fait un lieu de prédilection pour les amateurs de randonnée et de découvertes.

8. Vivoin

Vivoin

Crédit Photo : Wikipédia – Christophe Bazile

Fort de sa tradition agricole, ce village en Pays de la Loire se situe sur les rives de la Sarthe. Très rural, il se caractérise par des bâtisses traditionnelles et des architectures atypiques. Son église et son prieuré datant du XIe siècle ont d’ailleurs résisté aux affres du temps. Riche de ses coutumes locales, ce village est un véritable lieu de découvertes pour les voyageurs.

Il représente tout particulièrement les traditions régionales et l’Histoire riche de la région. Vivoin vous promet donc une visite des plus immersives en Pays de la Loire !

9. Piriac-sur-Mer

Piriac-sur-Mer

Crédit Photo : Shutterstock – Christian Musat

Sur le littoral atlantique, ce village en Pays de la Loire est une station balnéaire réputée. Petit port de pêche traditionnel, il charme les voyageurs grâce à ses splendides plages de sable fin. Néanmoins, la commune ne se limite pas à son magnifique front de mer. En effet, ses ruelles pavées et constamment fleuries lui confèrent un charme indéniable.

Entre de somptueux hortensias, des bâtisses historiques et des roses trémières, vous aurez l’impression de faire un bond dans le temps.

10. Montmirail

Montmirail

Crédit Photo : Wikipédia – Gentil Hibou

Les férus d’Histoire connaissent inévitablement ce fameux village en Pays de la Loire. Son château médiéval a d’ailleurs été l’emblème d’une série de films très populaires. Mais la fiction rejoint souvent la réalité, puisque la forteresse éponyme est l’une des plus réputées de l’hexagone.

Construite au XIe siècle, elle a été le théâtre de multiples conflits de territoire et de religions. De plus, la commune sarthoise qui l’entoure est forte de son riche patrimoine culturel. Chaque année, elle accueille d’ailleurs de nombreuses festivités médiévales.

11. Asnières-sur-Vègre

Asnières-sur-Vègre

Crédit Photo : Shutterstock – Elena Dijour

Ce village en Pays de la Loire se caractérise principalement par sa cité médiévale. Il est considéré comme l’une des plus belles communes de la région. Sur les rives de la Sarthe, il possède un charme exceptionnel, et offre un magnifique cadre naturel. Mais c’est sans doute son architecture atypique qui lui confère un cachet indéniable. Il est effectivement partagé entre ses maisons de style Renaissance, et ses fortifications médiévales.

Marqué par les différents siècles, il est doté d’un patrimoine culturel unique en son genre. Il est également réputé pour être une ville fleurie. Aussi, les peintures murales de son église sont des plus impressionnantes. Inutile de préciser qu’il saura immédiatement vous séduire par son atmosphère particulière !

12. Fontaine-Daniel

Fontaine-Daniel

Crédit Photo : Wikipédia – Tsaag Valren

Si la plupart des villages en Pays de la Loire sont caractérisés par leur histoire, certains détiennent un cadre extraordinaire. C’est le cas de Fontaine-Daniel, qui possède une exceptionnelle nature environnante. Ville véritablement fleurie, il vous plongera au cœur des traditions régionales.

Entre ses jardins magnifiques, et ses rives ombragées, cette commune vous invite à la détente et à la relaxation.

13. Le Croisic

Le Croisic

Crédit Photo : Shutterstock – Rolf E. Staerk

Aux portes des côtes bretonnes, ce village en Pays de la Loire est un charmant petit port de pêche. Il se situe à la frontière de la région, sur les rives sauvages de l’Atlantique. Souvent considéré comme breton, il fait pourtant partie de la magnifique presqu’île de Guérande.

Néanmoins, son splendide front de mer et son architecture atypique sauront vous séduire. Vous pourrez flâner entre ses hôtels particuliers historiques, et ses maisons anciennes. Sur les quais, vous pourrez vous laisser enivrer par l’atmosphère particulière du littoral et de la criée.

14. Batz-sur-Mer

Batz-sur-Mer

Crédit Photo : Shutterstock – Pack-Shot

À la pointe de la presqu’île guérandaise, ce petit village en Pays de la Loire est un havre de paix. Les voyageurs se laissent généralement charmer par ses fabuleuses plages de sable fin et ses impressionnantes falaises. Aux portes de l’Atlantique, il invite évidemment à la détente et au repos. Sur le front de mer, vous pourrez vous laisser aller au climat exceptionnel du littoral.

Vous pourrez évidemment goûter aux spécialités locales, et mieux découvrir l’extraordinaire culture de la région.

Parmi les nombreux villages du Pays de la Loire, quel est votre favori ?

Comment avez-vous trouvé cet article ?
0 avis (0/5)
Un commentaire ? Exprimez-vous ici !
Egalement dans Photos
Laisser un commentaire