Location de bateau à Pornic : comment faire et où ?

avatar
Port de Pornic
Louez un bateau à Pornic Voir les offres

En vacances sur la côte Atlantique ? Laissez-vous tenter par une croisière en mer en profitant d’une location de bateau à Pornic !

Pornic est l’une des plus belles villes de la côte de Jade. En plein centre de la baie de Bourgneuf, elle dévoile un paysage unique, entre petites cabanes de pêcheurs, élevage d’huîtres et marais. Elle forme une base idéale pour découvrir le littoral vendéen, mais aussi pour partir en excursion sur la mer grâce à une location de bateau à Pornic.

Pour vous aider à trouver le meilleur plan et à préparer votre séjour, Generation Voyage vous présente un dossier complet sur la location de bateau à Pornic. Larguez les amarres !

Idées d’itinéraires en bateau depuis Pornic

Baie de Bourgneuf

Crédit photo : Shutterstock – Reiseschatzi

Croisière à la demi-journée : baie de Bourgneuf

Partez à la découverte de la sublime côte de Jade en profitant d’une location de bateau à Pornic. En sortant du port, virez à tribord vers la pointe Gildas et son sémaphore, ou à bâbord vers les bourgades de La-Bernerie-en-Retz et Les-Moustiers-en-Retz.

Vous découvrirez de nombreuses petites criques sauvages et pourrez observer la technique ancestrale des pêcheurs au carrelet. Admirez le charme des maisons traditionnelles et des cabanes de pêcheurs sur le rivage !

Croisière d’une journée : de Pornic à Noirmoutier

Pour une croisière à Pornic un peu plus longue, choisissez une traversée vers l’île de Noirmoutier. Vous longerez la côte de Jade puis mettrez cap vers le large pour rejoindre l’une des plus belles îles de la côte atlantique.

En partant tôt le matin, vous arriverez à destination à la mi-journée, l’idéal pour faire escale dans le charmant port de Noirmoutier. Attablez-vous en terrasse pour déguster un bon plat de fruits de mer avant de reprendre la mer pour découvrir les plages de l’île.

Croisière autour de Pornic pour un week-end

Pour un condensé des plus beaux endroits de la côte vendéenne, embarquez pour un week-end sur un bateau au départ de Pornic. Après avoir dépassé l’île de Noirmoutier, cap au sud pour rejoindre l’île d’Yeu. Entre ses plages de sable blanc et son château, elle constitue une étape parfaite pour quelques heures.

Il sera temps de repartir vers le nord pour rejoindre la bien-nommée Belle-Île-en-Mer. La deuxième plus grande île de la façade atlantique après Oléron vous accueille dans un environnement préservé.

Monuments historiques, sites naturels et culturels, Belle-Île-en-Mer regorge de chose à faire et sera l’endroit rêvé pour passer une nuit. Le lendemain, vous pénétrerez dans le golfe du Morbihan, qui signifie « petite mer » en breton. Vous louvoierez parmi la quarantaine d’îles et îlots, à la recherche des oiseaux rares qui y ont élu domicile.

Quel type de bateau louer à Pornic ?

Port de Pornic

Crédit photo : Shutterstock – Burcu Ergin

Pour une croisière d’une journée ou de plusieurs jours, différentes options de location de bateau à Pornic s’offrent à vous. Vous pourrez choisir entre voilier, bateau à moteur ou semi-rigide, sachant que ces derniers ne disposent pas de couchages.

Vous devrez donc prévoir à l’avance quel type de bateau choisir en fonction du nombre de passagers et du type de croisière. Si vous envisagez d’habiter sur le bateau pour quelques jours, assurez-vous que tout l’équipement nécessaire à votre confort est fourni à bord.

Quel est le prix d’une location de bateau à Pornic ?

Les tarifs de location de bateau à Pornic varient en fonction de leur capacité, de leur type et de leur standing. Les prix débutent aux alentours des 60 euros par jour pour un petit bateau à moteur et peuvent monter jusqu’à 700 euros pour des voiliers luxueux. Si vous louez les services d’un skipper ou d’un équipage sur un voilier de luxe, le tarif peut s’élever jusqu’à plusieurs milliers d’euros par jour.

Comment louer un bateau à Pornic?

Pornic

Crédit photo : Shutterstock – jlf06

Particuliers et professionnels proposent des solutions de location de bateau à Pornic. Vous pouvez vous rendre directement au port de Pornic pour trouver votre bonheur ou bien effectuer une réservation en ligne à l’avance. La seconde solution vous permet d’être certain de trouver un bateau disponible lors de votre séjour. Cette station balnéaire étant très prisée des vacanciers, il sera difficile de dénicher un bateau pour le jour même. La réservation en ligne permet aussi de gagner du temps et d’arriver serein sur votre lieu de vacances !

Grâce à notre partenaire Samboat, vous découvrez en quelques clics les différentes options qui s’offrent à vous. Vous pouvez trier vos recherches en fonction de critères variés pour dénicher la location de bateau à Pornic adaptée à votre projet. Nombre de passagers, moteur ou voile, budget journalier, c’est vous qui choisissez !

Vous n’êtes pas obligé de posséder le permis bateau ou d’être un professionnel de la navigation pour louer un bateau à Pornic. Faites appel au service d’un skipper pour profiter au maximum de votre croisière. Il connaît parfaitement la région et les conditions de navigation, et sera donc en mesure de vous faire voyager en toute sécurité. Vous n’aurez qu’à vous allonger sur le pont et vous laisser bercer par les vagues.

Faut-il un permis pour naviguer à Pornic ?

Port de Pornic

Crédit photo : Shutterstock – bensliman hassan

À moins de recourir aux services d’un skipper, vous devrez posséder le permis bateau pour piloter une embarcation à moteur. C’est la règlementation française qui l’impose pour tous les navires dont la puissance est supérieure à 6 chevaux. Les bateaux à voiles ne sont pas concernés, mais leur maniement nécessite une solide expérience en la matière.

Nos conseils pour naviguer à Pornic

Renseignez-vous pour savoir si une règlementation spécifique s’applique dans la zone ou vous désirez naviguer. Sur le site officiel du port de Pornic, vous trouverez son règlement intérieur ainsi que les mesures de sécurité à respecter, comme la vitesse maximale de 3 nœuds.

Les 10 bonnes pratiques pour un bon comportement au port sont aussi indiquées, afin de garantir une bonne entente entre tous les plaisanciers. Dans tous les cas, renseignez-vous auprès de votre loueur et de la capitainerie pour connaître les conditions climatiques des prochains jours. Prévoyez toujours votre itinéraire à l’avance et faites-le connaître aux autorités.

Quelle est la meilleure période pour naviguer à Pornic ?

Vue aérienne de Pornic

Crédit photo : Shutterstock – Altitude Drone

Le port de Pornic est seulement fermé le 1er janvier. Bien qu’il soit possible de naviguer toute l’année, les conditions estivales vous permettront de profiter pleinement du beau temps et des zones de baignade. En juillet et août, le port de Pornic enregistre une forte affluence et il peut être difficile de trouver une place. Les manœuvres prendront également plus de temps pour entrer et sortir du port.

Pour plus de tranquillité tout en conservant un climat agréable, choisissez d’entreprendre votre croisière à Pornic en juin ou septembre. Pendant l’hiver, les conditions en mer sont plus rudes et les paysages changent. Vous découvrirez la côte atlantique nimbée de brume, laissant apparaître par moment différents villages comme sortis d’une toile impressionniste.

Alors, qu’attendez-vous pour vous lancer dans la location de bateau à Pornic ? Vous êtes assuré de vivre une expérience inoubliable, quel que soit le parcours que vous choisirez !

1523
Laisser un commentaire ou

Restez inspiré !

Inscrivez votre email et recevez chaque semaine notre newsletter !