Dans quel quartier loger à Guérande ?

avatar
Les meilleurs endroits où loger à Guérande Voir les offres

Vous avez prévu de visiter la magnifique presqu’île guérandaise ? Voici les meilleurs quartiers où dormir à Guérande, une superbe cité médiévale de l’Ouest de la France !

Située au bord de l’Océan Atlantique dans les Pays de la Loire, Guérande est une ville médiévale dont l’histoire est marquée par la présence des marais salants. On parle de presqu’île guérandaise, puisque le territoire est séparé par l’estuaire de la Vilaine au Nord et de la Loire au Sud. Guérande a ainsi pour voisine la ville de Saint-Nazaire, connue pour ses chantiers navals. Ce pays guérandais, entouré d’eaux douces et salées, est habité depuis la Préhistoire : des menhirs attestent de la présence de l’Homme à cette époque.

L’histoire de Guérande commence à l’Antiquité, mais la ville se développe réellement durant le Moyen-Âge. Au cœur des dissensions et conflits entre Francs, Breton et Normands, la ville se dote de fortifications et remparts durant l’époque médiévale, des édifices encore debout aujourd’hui que vous pourrez découvrir durant votre visite de Guérande. Au cours de votre séjour, vous pourrez en apprendre plus sur l’histoire de la ville, visiter des monuments historiques passionnants et découvrir un patrimoine architectural et culturel préservé. Autour de la ville, marais salants (le pays blanc) ou marais de Brière (le pays noir) vous attendent pour des randonnées fabuleuses. Alors où dormir à Guérande pour profiter d’un agréable séjour ?

Pour vous aider à préparer votre voyage, nous vous avons concocté une liste des meilleurs quartiers pour se loger à Guérande !

Le Vieux Guérande et le Centre-Ville

Porte Saint-Michel, accès à la vieille ville de Guérande

Crédit photo : Flickr – Vee-BY

Le Vieux Guérande est le centre historique de la ville. Ce quartier est entouré des murs médiévaux avec ses 4 portes robustes et magnifiques : la porte de Saillé, de Bizienne, Vannetaise et Saint-Michel. Au cœur de ce Vieux Guérande, vous ne pourrez que vous sentir en sécurité, protégé par l’enceinte médiévale de la ville. Mais ce n’est pas la sécurité qui rend ce quartier si charmant pour se loger à Guérande. C’est avant tout son atmosphère pittoresque et unique, presque irréelle et hors du temps, qui font de ce quartier un espace de rêve pour votre logement à Guérande.

Au cours de vos belles promenades dans les ruelles étroites du centre, vous pourrez ainsi découvrir des églises magnifiques et des petits joyaux architecturaux. Dans ce centre-ville historique, vous trouverez également de charmants restaurants typiques pour des moments de détente et de délice !

Trouver un hôtel dans le centre de Guérande
Trouver un Airbnb dans le centre de Guérande

Pradel et Kerignon

Marais salant, Guérande

Crédit photo : Flickr – Médéric

Pour découvrir facilement le « pays blanc » depuis votre logement à Guérande, les quartiers de Pradel et Kerignon sont parfaits.

Situés face aux célèbres marais salants de Guérande, ils bénéficient d’une atmosphère douce et calme. Mais surtout, c’est dans ces quartiers que se trouve l’établissement « Terre de Sel » qui propose de nombreuses visites guidées et balades dans les marais salants de Guérande. Les amoureux de nature et les curieux en seront ravis !

Trouver un hôtel à Pradel ou à Kerignon
Trouver un Airbnb à Pradel
Trouver un Airbnb à Kerignon

Clis

Le quartier de Clis est situé entre la belle cité médiévale de Guérande et la ville voisine de La Turballe. C’est un excellent endroit pour se loger à Guérande. Car il se trouve en pleine campagne, de belles promenades vous attendent dans ce beau pays guérandais, en direction des marais de Brière ou des marais salants, au Sud du quartier. En voiture ou à pied, vous pourrez également rejoindre le Vieux Guérande et ses édifices médiévaux magnifiques, ou bien Terre de Sel pour des visites guidées exaltantes.

Dans la ville voisine de La Turballe, accessible également à pied ou en voiture, vous pourrez profiter de la plage ou de sports nautiques, voir même d’un vol en hélicoptère le long de la côte guérandaise si vous allez du côté de la Baule, et découvrir ainsi ce troisième pays de Guérande, le pays bleu, celui de l’Atlantique.

Enfin, vous n’aurez aucun mal à trouver votre logement à Guérande dans ce quartier. De nombreux gîtes, chambre d’hôtes et camping ont élu domicile dans ce pittoresque quartier de Clis, véritable petit village.

Trouver un hôtel à Clis
Trouver un Airbnb à Clis

Un témoignage, un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Commentaires/Questions

Laisser un commentaire