Les 12 choses incontournables à faire à Saint Malo

avatar

Votre envie de parcourir la France vous mène à visiter Saint-Malo ? Découvrez alors les incontournables de cette magnifique ville que l’on surnomme “la Cité Corsaire”. À l’abordage !

Située à la limite nord entre les Côtes-d’Armor et l’Ille-et-Vilaine, Saint-Malo impressionne. En effet, s’il est connu qu’elle était autrefois un repaire de pirates, les remparts et la forteresse qui en témoignent lui confèrent aujourd’hui une prestance sans égal. Vous devez visiter Saint-Malo à pieds, tranquillement, en prenant le temps de découvrir chacun de ses recoins, chacun de ses secrets. Et pour que vous ne ratiez rien, nous vous avons sélectionné les 12 incontournables à faire à Saint-Malo. Maintenant, vous avez donc toutes les cartes en main pour découvrir les trésors de cette ville !

À lire aussi :
Les 11 plus beaux villages de Bretagne
La Bretagne en Camping-Car : conseils, aires, itinéraires

1. Les Remparts de Saint-Malo

Les remparts de Saint-Malo

Crédit photo : Shutterstock – Yakov Oskanov

Immense incontournable de la ville, les Remparts de Saint-Malo forment une boucle de près de deux kilomètres. Construits au XIIe siècle, les remparts furent détruits par un immense incendie du milieu du XVIIe siècle. Deux siècles plus tard, ils sont fortifiés puis classés monuments historiques.

Quant à savoir par où commencer, il n’y a pas réellement d’entrée ni de sortie : vous pouvez débuter votre visite où bon vous semble ! Cependant, pensez à marquer un arrêt au Fort La Reine, à la Tour Bidouane ou à La Grand’Porte, avant de vous engouffrer dans la ville…

Visiter Saint-Malo intra muros

Outre les charmantes rues aux maisons de pierres et toits d’ardoises, découvrez le Bastion de la Hollande. Il y a des canons et la statue de Jacques Cartier, grand explorateur français né à Saint-Malo en 1491. Aussi, la ville intra muros possède deux édifices religieux classés aux Monuments Historiques de France.

D’abord, découvrez la cathédrale Saint-Vincent, véritable perle architecturale du IIe siècle. Ensuite, dirigez-vous vers la chapelle Saint-Sauveur, non loin du Bastion de la Hollande, datant du XVIIIème siècle.

2. L’aquarium de Saint-Malo

Visiter Saint Malo : aquarium de Saint Malo

Crédit photo : Facebook – Grand Aquarium de Saint-Malo

À l’entrée de la ville, par le sud, vous trouverez le Grand aquarium de Saint-Malo. Ouvert au public depuis le milieu des années 1990, il abrite plus de 11 000 animaux marins de 600 espèces différents, répartis sur une surface de 4 000 mètres carrés. Venez alors y admirer de nombreuses espèces de méduses, requins, coraux ou crabes… L’aquarium propose même des attractions originales :

  • Un bassin tactile où vous pourrez toucher certaines espèces locales comme l’araignée de mer, le turbot, la raie ou la roussette ;
  • Une simulation bluffante de descente dans les abysses océaniques ;
  • Le Nautibus, une nacelle qui vous entraîne dans les profondeurs d’un bassin de plus d’un million et demi de litres d’eau abritant des centaines d’espèces différentes qui viendront peut-être à votre rencontre…

3. Les plages

Plage à Saint-Malo

Crédit photo : Shutterstock – Boris Stroujko

Il est vrai que l’on a tendance à réduire Saint-Malo à ses remparts et à sa ville intra muros. Or, visiter Saint-Malo c’est aussi admirer la beauté de ses plages. La plus impressionnante d’entre elles est la Grande Plage du Sillon. Elle longe presque toute la côte nord-ouest de la ville et quand la mer se recule, elle devient immense ! À voir également, la plage de la Hoguette, la plage du Môle ou la plage de Bon Secours, depuis laquelle l’Île du Grand Bé devient accessible à marée basse.

À lire aussi : Les 13 plus belles plages de Bretagne

4. Les îles des Bés

Île Grand Bé

Crédit photo : Shutterstock – Astridlike

Visiter Saint-Malo passe aussi par les îles Bés ! Ces îles sont accessibles par le Passage des Bés, seulement à marée basse. L’île du Petit-Bé, la plus éloignée, abrite un fort qui était destiné à protéger Saint-Malo, au XVIIème siècle. Quant à l’île du Grand-Bé, en plus de soutenir un fort défensif, elle accueille la sépulture de l’écrivain François-René de Chateaubriand.

Attention ! Surveillez précautionneusement les horaires des marées avant de traverser le Passage des Bés. La mer remonte assez vite quand on n’y prête pas attention.

5. La Tour Solidor

Visiter Saint-Malo et la Tour Solidor

Crédit photo : Shutterstock – Boris Stroujko

Au sud de la ville fortifiée et derrière le port, se dresse fièrement la Tour Solidor. Impressionnant donjon médiéval du XIVème siècle, elle servait alors à contrôler les entrées maritimes du fleuve de la Rance. Jusqu’à début 2020, la Tour Solidor abritait un musée sur l’histoire des Cap-Horniers. Mais les collections, après leur restauration, seront transférées au futur musée d’Histoire Maritime de Saint-Malo.

Néanmoins, la Tour Solidor reste toujours agréable à visiter, même depuis l’extérieur !

6. Le Phare Môle des Noires

Phare Môle des Noires, Saint Malo

Crédit photo : Shutterstock – Gary Le Feuvre

Le plus intéressant lorsque vous irez admirer le Phare Môle des Noires à Saint-Malo, c’est bien sûr le chemin que vous emprunterez : la digue Môle des Noires. Effectivement, en plus de fermer le port, elle permet d’accéder au phare et d’observer un point de vue imprenable sur Saint-Malo.

Le phare en lui-même n’est pas impressionnant, mais reste cependant très beau.

7. La Digue de Rochebonne et ses villas

 Digue de Rochebonne, Saint-Malo

Crédit photo : Shutterstock – Christophe Cappelli

Certains viendront visiter Saint-Malo pour ses villas à l’architecture travaillée qui font une partie de sa renommée. D’un côté de la digue, la Grande Plage du Sillon, et de l’autre, une succession de magnifiques villas de la fin du XIXème siècles.

Colorées, de pierres ou à pans de bois, elles octroient au littoral malouin un charme fou et apaisant. Prévoyez une à deux heures pour vous y promener !

8. Les Rochers Sculptés de Rothéneuf

Rochers Sculptés de Rothéneuf

Crédit photo : Flickr – Isabelle Puaut

À l’extrême nord-est de la ville, dans le quartier de Rothéneuf, découvrez les Rochers Sculptés à même le granit breton. Il s’agit des œuvres de l’abbé Adophe Julien Fouéré, réalisées entre la  fin de XIXème et le début XXème siècles.

Sur place, pas de figures religieuses, mais des personnalités locales célèbres (comme Jacques Cartier) ou en rapport direct avec l’actualité de l’époque.

9. Le Fort National

Fort National de Saint-Malo

Crédit photo : Shutterstock – Delpixel

Tout comme les îles des Bés, le Fort National de Saint-Malo est accessible seulement à marée basse. Propriété privée possédée par une famille bretonne, il reste néanmoins ouvert aux visites. Venez y découvrir les secrets derrière les murs de granit de ce bâtiments dont l’importance a traversé les siècles.

D’ailleurs, pour la petite anecdote, si vous ne voyez pas le drapeau français hissé, c’est que le Fort est fermé ! Bon à savoir : les visites ne sont pas libres, mais guidées et commentées. Elles durent en moyenne entre 30 et 40 minutes.

10. Le Château de la Duchesse Anne

Château de la Duchesse Anne

Crédit photo : Shutterstock – wjarek

Au bout de la Grande Plage du Sillon, aux portes de la Saint-Malo intra muros, il y a le Château de la Duchesse Anne. Il date du XVème siècle et est de forme pentagonale avec quatre tours.

Aujourd’hui, il abrite la mairie et certains services administratifs ainsi que l’ancien Musée d’Histoire de la Ville et du Pays Malouin. Musée qui sera déplacé dans un nouvel emplacement très bientôt, à l’instar du musée de la Tour Solidor.

11. La Pointe de la Varde

Pointe de la Varde, Saint-Malo

Crédit photo : Flickr – Tom Hilton

Située non loin de Rothéneuf, la Pointe de la Varde est un espace rocheux naturel qui vous offre un panorama imprenable sur la baie et la ville de Saint-Malo. Vous pouvez vous y promener dans le respect des sentiers.

Ceci dit, elle abrite aussi des vestiges historiques de la Seconde guerre mondiale, donc un blockhaus allemand et plusieurs tobrouks.

12. La Cité d’Alet

La cité d'Alet

Crédit photo : Shutterstock – Lisa-Lisa

Dans le quartier de Saint-Servan se trouve la Cité d’Alet et le mémorial 39-45. Dans le prolongement du port, ce que l’on appelle la Cité d’Alet est en fait un espace aménagé et verdoyant, offrant l’opportunité de se balader tranquillement à deux pas du tumulte urbain.

Découvrez-y également le mémorial 36-45 ainsi que des vestiges de la Seconde guerre mondiale, dont certains éléments restent témoins de la puissance jadis de l’ennemi. Aussi, face à vous, n’oubliez pas d’observer la chic ville de Dinard.

Comment aller à Saint-Malo ?

Visiter Saint-Malo n’est vraiment pas compliqué. En effet, en voiture, avion ou train vous y accéderez très facilement.

  • En voiture, la D168 depuis l’ouest (Dinard) ou la D137 depuis le sud (Rennes) vous guideront jusqu’à Saint-Malo. Néanmoins, bon nombre de plus petites départementales vous y amènent également, depuis le reste de la Bretagne ou de la France.
  • Sinon, les adeptes du train pourront accéder à la ville corsaire en TER depuis la gare de Rennes.
  • Pour finir, l’aéroport le plus proche étant celui de Rennes, nous vous conseillons de louer une voiture sur place si vous décidez de prendre l’avion. L’aéroport de Rennes est très bien desservi en termes de vols nationaux (Bordeaux, Montpellier, Strasbourg, Paris…). En moins de deux heures et pour un tarif somme toute très intéressant si vous choisissez de passer via un comparateur de vols comme Skyscanner, Saint-Malo vous ouvre ses portes !

Où loger à Saint-Malo ?

Ville de voyageurs, elle dispose de nombreux hôtels et chambres d’hôtes qui se feront un plaisir de vous accueillir. Vous pouvez choisir de loger dans l’intramuros ou plutôt dans les quartiers alentours comme Paramé, Rothéneuf ou La Madeleine. Le front de mer, le long de la Grande Plage du Sillon est aussi un lieu idéal pour un séjour réussi. Pour bénéficier des meilleures offres de logements, n’hésitez pas à consulter un comparateur d’hôtels. Vous n’aurez qu’à choisir l’établissement qui vous convient le mieux. Vue mer, architecture authentique, confort ultra moderne, ou tout ça à la fois, il y en a pour tous les goûts !

Et pour celles et ceux qui veulent vivre comme de véritables malouins, n’hésitez pas à vous renseigner auprès des logements AirBnB à Saint-Malo. Certains d’entre eux sont de merveilleuses pépites ! Après ça, vous n’aurez plus qu’à visiter Saint-Malo en toute liberté !

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Laisser un commentaire