Les 10 plus beaux villages du Bearn

avatar

Si vous partez dans le Sud-Ouest de la France, ne manquez pas de visiter les plus beaux villages du Béarn !

Le Béarn est une ancienne principauté souveraine qui fait aujourd’hui partie du département des Pyrénées-Atlantiques. Au contrefort des montagnes et non loin de l’océan Atlantique, cette région constitue un étape idéale pour des vacances entre nature et culture.

Son histoire millénaire s’inscrit sur son territoire, à travers de nombreuses cités médiévales fortifiées et de jolis hameau sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle.

Ainsi, pour vous aider à préparer votre voyage, nous avons sélectionné pour vous les plus beaux villages du Béarn.

À lire aussi :
Les 12 choses incontournables à faire en Nouvelle Aquitaine
Les 16 plus beaux villages de Nouvelle Aquitaine
Les 12 plus beaux villages du Pays basque français

1. Navarrenx

Navarrenx

Crédit photo : Shutterstock – Oleg_Mit

Ce joli village du Béarn a la particularité d’être la plus vieille cité bastionnée de France. Les remparts ont été construits entre 1538 et 1547, soit près d’un siècle avant les premières réalisations de l’architecte Vauban. Longs de 1 657 mètres et atteignant les 10 mètres de haut, ils dégagent une sensation de puissance qui ne vous laissera pas indifférent.

Depuis sa fortification, le village de Navarrenx n’a jamais été défait ! Au cours d’une ballade à l’intérieur de l’enceinte, vous pourrez admirer la poudrière, la fontaine militaire ou encore l’arsenal qui pouvait abriter jusqu’à 30 000 boulets de canon.

Navarrenx, c’est aussi le Gave d’Oloron, majestueuse rivière qui longe les remparts. Elle est propice aux activités nautiques comme le kayak ou le rafting. Le village se donne aussi le titre de capitale du saumon. Ces poissons remontent chaque année la rivière et donnent lieu à de mythiques concours de pêche et de cuisine.

Enfin, Navarrenx se trouve sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, sur la voie du Puy-en-Velay. La cité constitue l’une des plus belles étapes pour les pèlerins. On trouve ici un accueil chaleureux et la possibilité de se reposer dans un environnement historique exceptionnel.

2. La Bastide Clairence

La Bastide Clairence

Crédit photo : Shutterstock – Kevin Eaves

À l’origine, ce village du Béarn a été fondé pour permettre au royaume de Navarre de récupérer une voie d’accès vers l’océan. Sa population était composée de 30% de Basques et 70% de Gascons, en faisant une cité cosmopolite depuis son origine.

Ce village du Béarn est l’un des plus beaux villages français et vous comprendrez vite pourquoi en parcourant ses rues. Observez les façades des maisons blanches à colombages rouges, typiques du style « labourdin ». Flânez sous les arcades de la place des Arceaux et entrez dans les ateliers des artisans d’art. Plus d’une quinzaine sont établis dans le village et produisent des œuvres uniques qui forment autant de souvenirs originaux à ramener de votre voyage.

L’église Notre-Dame est également à ne pas manquer. Elle dispose d’un cimetière-préau et d’une tribune en bois à 3 étages, éléments caractéristiques des églises basques. Pour finir, rendez-vous au trinquet, l’un des plus vieux jeu de paume encore en activité en France. On y disputent encore des parties endiablées de pelote basque !

3. Saint-Jean-Pied-de-Port

Plus beaux villages du Pays basque français : Saint-Jean-Pied-de-Port

Crédit Photo : Shutterstock – peapop

Sur les bords de la Nive et au pied du col de Roncevaux, ce village du Béarn voit passer chaque année 55.000 marcheurs en route vers Saint-Jacques-de-Compostelle. Il compte plusieurs édifices remarquables comme la prison des évêques et la citadelle du XVIIe siècle.

Levez la tête lorsque vous parcourez les rues, à la recherche des magnifiques linteaux gravés en grès gris ou rose. Passez la porte Saint-Jacques, classée au Patrimoine mondial de l’Unesco, puis engouffrez-vous dans la rue de la citadelle. Vous admirerez l’architecture typique du pays basque et pourrez visiter les boutiques de tissage et de spécialités locales.

Tout au bout, le Pont-Neuf vous fera enjamber la Nive. Vous contemplerez le reflet des belles maisons aux balcons de bois dans les eaux limpides de la rivière. Un petit train touristique permet de découvrir les principaux points d’intérêt de ce village du Béarn, comme les murailles ou la maison Mansart.

4. Salies-de-Béarn

Salies-de-Béarn

Crédit photo : Wikipédia – Capbourrut

Salies-de-Béarn tient son nom de la source d’eau salée qui jaillit sur son territoire. Sur la place du village, observez la fontaine du sanglier, symbole de la ville.

La légende raconte qu’un sanglier blessé serait allé mourir dans les marais de la cité et aurait été retrouvé dans un bon état de conservation plusieurs jours après. Les habitants auraient ainsi découvert la source salée qui fait la renommée de ce village du Béarn. De nombreuses curiosités touristiques sont liées à l’or blanc, comme le musée du sel ou la crypte sur la place du Bayaà.

Vous pourrez également visiter le quartier thermal, avec ses bâtiments datant de la Belle Époque, ses thermes de style mauresques de 1857 ou son casino. Et si le cœur vous en dit, réservez votre cure thermale dans cet agréable village du Béarn, comme nombres de ducs et de duchesses l’ont fait avant vous…

5. Lescun

Lescun

Crédit photo : Shutterstock – pedrosala

Sur les contreforts de la vallée d’Aspe, à quelques 900 mètres d’altitude, se juche l’un des plus beaux villages du Béarn. Visitez Lescun, au cœur d’un cirque surmontée par les montagnes de l’Ansabère, du Pic d’Anie et des Orgues de Camplong.

Ce hameau tranquille constitue une base de départ idéale pour explorer les Pyrénées béarnaises ou simplement se reposer au cœur de la nature. Vous serez entouré par de majestueuses falaises et des torrents impétueux dévalant des sommets. De nombreux sentiers de randonnées permettent de découvrir les alentours, pour les marcheurs débutants comme les randonneurs chevronnés. Équipé d’une paire de jumelles, partez à la rencontre des isards, des vautours et des marmottes.

Enfin, visitez la petite église du XVIe de ce village du Béarn qui se trouve sur la voie tolosane de Saint-Jacques-de-Compostelle.

6. Sauveterre de Béarn

Sauveterre de Béarn

Crédit photo : Shutterstock – Fernando Garcia Esteban

Construit sur un promontoire, ce village du Béarn domine la rivière du Gave d’Oloron. Au XIVe siècle, cette cité millénaire faisait partie des plus importants bourgs de la région.

D’abord destinée à constituer un refuge, elle est rapidement devenue un carrefour commercial et une place forte respectée du Béarn. En témoignent ses nombreuses constructions médiévales, que l’on contemple depuis le pont de la Légende, classé monument historique.

Laissez-vous conter les nombreuses histoires liées à ce pont en admirant la rivière en contrebas, la tour Monréal et les remparts. Depuis la terrasse de l’église Saint-André, vous bénéficierez d’une vue panoramique sur la région, avec la chaîne des Pyrénées en toile de fond.

Autour du village, de nombreuses activités vous attendent, comme le kayak, la pêche à la truite ou au saumon. Autre option, le parcours pédagogique de l’île de la Glère. Et si vous passez par ce village du Béarn le troisième week-end d’août, ne manquez pas la foire de la Blonde d’Aquitaine. Cette race de vache qui avait presque disparue est mise à l’honneur par les agriculteurs de la région au travers de nombreuse animations et concours.

7. Sarrance

Villages du Béarn : Sarrance

Crédit photo : Shutterstock – Angel L

Ce joli village du Béarn se blottit au coeur de la vallée d’Aspe. De part et d’autres de la rue du Haut, admirez les belles maisons aux toits d’ardoise des XVIIe et XVIIIe siècles. Passez par la fontaine, le lavoir, le monastère et l’église Notre-Dame de la Pierre. Elle a été nommée ainsi d’après la légende d’un taureau qui aurait été retrouvé par son berger à proximité d’une statue de la Vierge du XIIe siècle.

Tout autour du village, les forêts s’accrochent aux pentes des montagnes, offrant un terrain de jeux parfaits pour les randonneurs. Depuis les hauteurs, on embrasse toute la vallée et l’on peut voir le village niché dans un creux, sur les bords de la rivière.

8. Morlanne

Villages du Béarn : Morlanne

Crédit photo : Instagram – casaux_glaire

Datant du Moyen-Âge, ce village du Béarn est surtout connu pour son chateau du XIVe siècle. Érigé par Gaston Fébus pendant la guerre de Cent Ans, il est protégé au titre des Monuments Historiques. En le visitant, vous découvrirez une architecture originale mêlant pierres de taille et briques, ainsi qu’un espace muséographique.

Depuis le château, partez en exploration entre demeures du XVIIe siècle et église fortifiée. Dans la maison Belluix, découvrez le marché de producteurs et goûtez aux spécialités locales !

9. Accous

Villages du Béarn : Accous

Crédit photo : Shutterstock – Abelle Photography

Autrefois capitale de la vallée d’Aspe, ce petit village du Béarn constitue une destination idéale pour des vacances nature. Au confluent de la Berthe et du Gave d’Aspe, Accous vous accueille dans un écrin de verdure au pied des montagnes.

Les chemins de randonnée sont nombreux et permettent de prendre rapidement de la hauteur pour bénéficier de magnifiques vues sur la vallée.

Côté culture, vous apprécierez la petite église romane du XIIe siècle. Rendez-vous à l’écomusée du fromage pour découvrir le savoir-faire de bergers et toutes les techniques d’affinage du célèbre Ossau-Iraty. Aussi, la visite se termine par une dégustation. Une autre bonne raison de faire une halte dans un village du Béarn des plus authentiques.

10. Borce

Villages du Béarn : Borce

Crédit photo : Wikipédia – Sten

Ce village du Béarn est frontalier avec l’Espagne et représente la dernière étape française vers Saint-Jacques de Compostelle sur la voie tolosane.

De nombreux monuments et constructions témoignent de l’histoire médiévale du village. Les maisons datent du XIVe au XVIIe siècles, et en parcourant les ruelles, vous découvrirez des fontaines ancestrales, un four à pain ou un lavoir.

Sur les hauteurs, ne manquez pas le fort du Portalet, construit à flanc de falaise et dominant le gave d’Aspe. Plusieurs dolmens, mégalithes, tertres et tumulus sont également visibles lors d’une balade dans les environs.

Enfin, le parc animalier vous en apprend plus sur la faune pyrénéenne, avec des isards, des bouquetins, des marmottes et même des ours bruns.

Et vous, de tous les villages du Béarn, lequel est votre préféré ?

Comment avez-vous trouvé cet article ?
0 avis (0/5)
Un commentaire ? Exprimez-vous ici !
Egalement dans Photos
Laisser un commentaire