Les 9 choses incontournables à faire à Arcachon

avatar

Vous partez visiter Arcachon et son bassin ? Découvrez 8 activités incontournables à faire lors de votre séjour dans cette perle de la côte atlantique.

Visiter Arcachon, c’est faire l’expérience de l’authenticité d’une station balnéaire qui a su rester simple. Située sur la côte atlantique, protégée par le bassin du même nom, elle offre un lieu de villégiature parfait pour une escapade d’un week-end comme pour des vacances. Les plaisirs de bouche associés aux nombreuses activités en font un paradis secret que les habitués aimeraient garder pour eux.

Entre randonnées, plages de sables fin et sites d’exception, voici les meilleures activités si vous cherchez que faire à Arcachon.

A lire aussi :
Où faire du saut en parachute autour d’Arcachon ?
Les 8 meilleurs spots où faire du spot à Arcachon

1. La basilique Notre-Dame

Notre Dame Arcachon

Crédit photo :Flickr – Andry G. R.

Visiter Arcachon, c’est tout d’abord s’intéresser à l’histoire de la ville. En 1522, le moine Thomas Illyricus prie sur la plage pour le salut de deux navires en mauvaise posture. Il trouve alors une statuette de la Vierge Marie. Il décide d’élever une chapelle en bois pour la protéger, qui deviendra la basilique Notre-Dame en 1560. Aujourd’hui, la fête d’Arcachon a lieu le 25 mars, jour de la Sainte-Marie. Choisissez de visiter Arcachon ce jour-là, pour assister à une procession depuis la messe jusqu’à la Croix des marins. Vous verrez tous les habitants tenir une rose jaune à la main, en hommage aux marins péris en mer.

2. La criée

Il faudra vous lever à l’aube au moins un jour si vous allez visiter Arcachon. Il existe en effet un événement à ne pas manquer : la criée ! Vous serez plongé au cœur de la tradition piscicole, depuis le retour des bateaux au petit jour jusqu’à la dégustation. Suivez le parcours du poisson qui sera débarqué, pesé, calibré puis vendu.

Observez les professionnels qui scrutent les caisses à la recherche de la meilleure qualité. Puis laissez-vous transporter par l’ambiance électrique qui règne dans la salle des enchères. Merlu, bar, sole ou turbot défilent sous vos yeux selon une mécanique bien orchestrée. Une astuce : suivez les acheteurs jusqu’au restaurant pour déguster des poissons on ne peut plus frais !

3. L’Île aux Oiseaux

En plein milieu du bassin d’Arcachon se trouve un lieu remarquablement préservé. L’île aux oiseaux est connue pour ses deux cabanes tchanquées (du gascon « chancas » qui signifie « monté sur échasses »). Elle abrite également une cinquantaine de cabanes sans eau ni électricité, habitées toute l’année ou seulement pour les vacances.

Plus de 150 espèces d’oiseaux peuvent être observées sur le site, pour quelques 400 000 individus ! Visiter Arcachon et son bassin en catamaran ou en bateau de pêcheur vous mènera naturellement jusqu’aux merveilles de l’Île aux Oiseaux.

4. Les cabanes tchanquées

Les célèbres cabanes tchanquées avaient à l’origine pour fonction la surveillance des parcs à huîtres. Aujourd’hui, elles constituent une attraction touristique majeure pour leur beauté et leur aspect pittoresque. Accessibles en bateau ou en kayak et perchées sur des pilotis, elle se visitent seulement à l’extérieur.

Si vous y allez à marée haute, vous vous approcherez au plus près des fondations à bord de votre embarcation. A marée basse, c’est les pieds dans la vase que vous approcherez des constructions. Dans les deux cas, vous pourrez immortaliser l’instant par des clichés spectaculaires. Un immanquable à visiter à Arcachon.

5. La Ville d’Hiver

Si vous vous demandez que faire à Arcachon, ne ratez surtout pas la Ville d’Hiver. Ce quartier perché sur les hauteurs est emblématique de l’histoire de la commune. Vous déambulerez entre des villas du XIXe siècle à l’architecture spectaculaire, parfois même extravagante. Environ 300 demeures peuplent ainsi la colline.

Ne manquez pas les villas Brémontier, Toledo, Alexandre Dumas, Bayard ou Athena, chacune présentant un style bien particulier. Le parc Mauresque constitue une invitation à la détente, et s’avère être un lieu charmant pour un pique-nique. Montez ensuite au sommet de l’observatoire Sainte-Cécile. Vous pourrez admirer un beau panorama sur la Ville d’Hiver et le bassin en contrebas.

6. La dune du Pilat

Monument naturel emblématique de la région landaise, cette immense dune de sable s’étend sur près de 3 kilomètres de long. Comme d’autres voyageurs venus visiter Arcachon, gravissez la dune par l’escalier aménagé ou directement par le sable. Admirez la vue à 360 degrés sur la campagne et l’océan. Des balades commentées, un sentier d’interprétation, une exposition permanente racontant l’histoire de la dune ou encore un jeu de piste sont autant d’animations pour passer une journée inoubliable seul ou en famille.

Pour un moment d’exception qui restera gravé en mémoire, observez le coucher de soleil depuis le sommet de la dune. Laissez-vous bercer par le bruit du vent dans le sable, en regardant les couleurs changer, tandis que l’astre plonge derrière l’horizon.

7. Le banc d’Arguin

Lorsque l’on vient visiter Arcachon, il est possible de s’offrir une excursion exceptionnelle aux couleurs des Caraïbes. Le banc d’Arguin est une langue de sable blanc entourée d’eau translucide, dont la forme change au gré des vents. À marée basse, ce territoire aux allures d’île déserte mesure près de 4 kilomètres de long.

De nombreuses excursions à la journée sont ainsi proposées vers ce petit coin de paradis. Vous pourrez vous baigner dans les eaux claires, bronzer ou observer les oiseaux. En effet, le site classé Réserve naturelle accueille de nombreuses espèces migratrices. Tentez d’apercevoir la Sterne Caugek ou l’Huitrier-Pie, qui viennent nidifier pendant les mois de printemps et d’été.

8. Le Cap Ferret

Cap Ferret, Arcachon

Crédit photo :Flickr – julnegre

Si vous cherchez que faire à Arcachon pour une journée bien remplie, mettez les voiles sur le Cap Ferret ! Cette langue de terre en face d’Arcachon sépare le bassin de l’océan. Facilement accessible en bateau, le Cap Ferret regorge d’activités en tous genres. Plusieurs plages bordent sa pointe, et vous pourrez vous baigner avec vue sur la dune du Pilat. Ou simplement longer la côte et découvrir les villages typiques comme Le Canon, Piraillan ou L’Herbe. Déambulez dans les ruelles fleuries et laissez-vous inviter par les pêcheurs à une dégustation d’huîtres fraîchement ramassées.

Pour conclure votre escapade, gravissez les 258 marches qui mènent au sommet du Phare du Cap Ferret. Vous serez récompensé par un panorama époustouflant sur tout le bassin d’Arcachon. Sous vos yeux se dessinent l’Île aux Oiseaux, le banc d’Arguin, la dune du Pilat et les parcs à huîtres.

9. À voir et à faire aussi à Arcachon

  • Flâner sur le port d’Arcachon.
  • Embarquer pour une journée en bateau.
  • Observer les oiseaux a réserve ornithologique du Teich.
  • Sillonner à pied les prés salés d’Arès-Lège.
  • Se balader sur la plage Pereire à marée basse.
  • Découvrir les domaines de Certes-Graveyron.

Comment aller à Arcachon ?

En train

Depuis la gare SNCF de Bordeaux Saint-Jean, la ligne TER relie la gare d’Arcachon en 50 minutes.
Depuis Paris, vous rejoindrez Arcachon en 4h20. Le TGV dessert Biganos Facture, il ne vous reste ensuite qu’à monter dans le TER pour 20 minutes de trajet.

En avion

L’aéroport de Bordeaux-Mérignac est relié à plus de 110 destinations en France et en Europe. Pour trouver les meilleurs prix au départ des grandes villes françaises ou européennes, utilisez le comparateur de vols Skyscanner. Depuis l’aéroport de Bordeaux-Mérignac, des navettes assurent la liaison avec la gare de Bordeaux Saint-Jean en 30 minutes.

En bateau

Les navettes

Traversez le bassin puis rejoignez le Cap Ferret en 30 minutes depuis la jetée Thiers à Arcachon. Des départs ont lieu toutes les heures ou toutes les deux heures en fonction de la période de l’année. La traversée nocturne pour visiter Arcachon est aussi possible.

Vous pourrez également rejoindre Le Canon en 40 minutes et la ville d’Andernos-les-Bains en une heure.
Un service de navette maritime relie aussi le Cap Ferret à la Dune du Pilat en 40 minutes. Le trajet inverse dure 15 minutes.

Les bateaux-taxis

De nombreuses compagnies de bateaux-taxis offrent leurs services à la journée ou au trajet. Cette option vous permet de visiter Arcachon au gré de vos envies.

Le bus de mer

En été, le bateau bus opère des liaisons pour un euro seulement ! Tous les arrêts ne sont pas desservis. Vous pourrez donc seulement descendre au petit port d’Arcachon, à la jetée Thiers et celle du Moulleau.

En bus

Le Bassin d’Arcachon est traversé quotidiennement par les lignes de bus TransGironde. La ligne 601 dessert la Gare de Bordeaux Lanton, Andernos et Lège-Cap Ferret. La ligne 610 passe par Belin-Beliet Mios, Biganos, Audenge, Lanton et Andernos. En juillet-août, la ligne 611 relie Lacanau Océan à Lège-Cap Ferret.

En voiture

  • Paris – Bordeaux en 5h30 par l’A10 ;
  • Toulouse – Bordeaux en 2h30 par l’A62 ;
  • Lyon – Bordeaux en 5H15 par l’A89 ;
  • Depuis Bordeaux, en 1h. Prendre l’A63 puis l’A660 direction Arcachon ;
  • Depuis Biarritz, en 2h10. Suivre l’A63 en direction de Bordeaux puis bifurquer sur l’A660 vers Arcachon.

Où loger à Arcachon ?

Vous n’aurez aucun mal à trouver le logement idéal pour visiter Arcachon. Vous pouvez séjourner dans la ville, autour du bassin ou dans les communes alentours. Utilisez un comparateur d’hôtels et indiquez les critères qui vous font rêver. Hôtel de luxe en bord de mer au Cap Ferret ? Petite pension de charme avec vue sur la dune du Pilat à la Teste-de-Buch ? Faites votre choix !

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

  1. Bonjour,
    Je conseille à Arcachon un petit hôtel de charme : Hotel villa Lamartine, avec une décoration de très bon goût. On s’y sent bien. Un joli 3 étoiles à faire en amoureux

Laisser un commentaire