Visiter les vignobles de Saint-Émilion

avatar
Que voir et que faire lors d'une visite des vignobles de Saint-Emilion ?
Réservez votre activité au vignoble de Saint-Emilion

Vous êtes de passage à Bordeaux et avez envie de découvrir les bons vins de la région ? Voici notre guide pour bien visiter les vignobles de Saint-Emilion !

La région de la Nouvelle-Aquitaine abrite de nombreuses richesses de notre patrimoine national. Bien sûr, on pense à la belle ville de Bordeaux et au bassin d’Arcachon, à la côte basque et son atmosphère joviale, aux Pyrénées mais aussi aux îles de et d’Oléron, à La Rochelle ou encore au Marais Poitevin.

De par son immensité, on peut oublier certaines richesses cachées de la région. Toutefois, les œnologues ou les amateurs de vin ne peuvent oublier le nom de Saint-Emilion ! Capitale du vin, le petit village médiéval est entouré des plus grands vignobles français, certains ayant largement dépassé les frontières de l’Hexagone.

Cet article a pour objectif de donner toutes les informations nécessaires pour bien visiter les vignobles de Saint-Emilion et des idées de visite pour découvrir cette magnifique région.

Les vignobles de Saint-Emilion, au cœur d’un patrimoine exceptionnel

Les vignobles de Saint-Emilion, au cœur d'un patrimoine exceptionnel

Crédit photo : Shutterstock – Martin M303

Lorsque l’on pense à visiter les vignobles de Saint-Emilion, on s’imagine découvrir des paysages avec des vignes à perte de vue. Certes, c’est un peu vrai mais c’est clairement sous-estimer la région.

La première observation que l’on peut faire, c’est que la majorité de ces vignobles sont situés autour de célèbres châteaux, certains faisant partie de l’héritage de notre Histoire. D’ailleurs, ce que l’on appelle la Juridiction de Saint-Emilion est classée au Patrimoine mondial de l’Unesco. La raison principale de ce classement est que, malgré une utilisation intensive depuis des siècles, le paysage viticole est toujours intact et est en activité jusqu’à nos jours.

Aussi, ce que l’on sait moins, c’est que Saint-Emilion est l’une des plus belles cités médiévales de France. Se perdre dans ses ruelles pavées est une plongée dans le passé et les lieux sont absolument magnifiques. Il est même possible de visiter les catacombes de la commune. Visiter les vignobles de Saint-Emilion, c’est donc découvrir à la fois des vignobles et un patrimoine exceptionnel.

Les vignobles de Saint-Emilion, parmi les plus connus et réputés du monde

Les vignobles de Saint-Emilion, parmi les plus connus et réputés du monde

Crédit photo : Shutterstock – Alberto Loyo

Generation voyage a selectionné pour vous

Château Angélus, Château Figeac, Château Cheval Blanc… Visiter les vignobles de Saint-Emilion, c’est avoir le plaisir de passer de Grand Cru en Grand Cru puisqu’il y a 82 crus classés AOC Saint-Emilion ! Pour une si petite superficie, ce nombre est exceptionnel.

Pour les amateurs, la région de Saint-Emilion est La Mecque du vin, celle où vous aurez le loisir de déguster parmi les meilleurs vins du monde, avec modération bien sûr ! Région également très prisée par les étrangers, de nombreuses agences locales se sont spécialisées dans le « Wine Tour » et vous aurez l’embarras du choix.

Toutefois, il est tout à fait possible de se créer son propre Wine Tour, en suivant un itinéraire précis ou bien en partant à l’aventure au gré de notre humeur et nos envies ! Alors, prêt à visiter les vignobles de Saint-Emilion ?

Que voir et que faire lors d’une visite des vignobles de Saint-Emilion ?

Que voir et que faire lors d'une visite des vignobles de Saint-Emilion ?

Crédit photo : Shutterstock – saaton

Generation voyage a selectionné pour vous

Tout d’abord, il est essentiel de profiter des paysages ! Visiter les vignobles de Saint-Emilion, c’est découvrir une magnifique région. On adore les superbes panoramas avec des paysages de vignobles à perte de vue.

Ensuite, appréciez la visite des grands vignobles de la région. Certains abritent un superbe patrimoine et des châteaux vieux de plusieurs siècles ! En parlant de patrimoine, le village de Saint-Emilion lui-même est l’un des plus beaux héritages de l’époque médiévale en France, remarquablement conservé. Si ses rues sont très animées lors de la période estivale, on l’apprécie encore plus lors de la basse saison, lorsque ses rues se sont vidées.

Enfin, on n’a pas oublié l’essentiel. Oui, vous allez pouvoir déguster des vins parmi les plus connus et les plus réputés au monde. Le nombre de crus classés est tellement important qu’il est essentiel de faire des choix en fonction de votre localisation, du temps à consacrer aux visites, voire, pour les connaisseurs, des cépages !

Visiter les vignobles de Saint-Emilion : nos conseils de visite

Notre sélection de vignobles de Saint-Emilion s’est portée sur trois critères : un Grand Cru, une possibilité de visite et de dégustation facilitée, un beau patrimoine. Et bien entendu, un vignoble situé à Saint-Emilion ! Par exemple, le très célèbre château Pétrus est un vin de la commune voisine de Pomerol et non de Saint-Emilion.

Château Angélus, Premier Grand Cru Classé A

Château Angélus, Premier Grand Cru Classé A - visiter vignobles Saint-Emilion

Crédit photo : Flickr – Antoine Bertier

Pour certains, le château Angélus est l’un de ces grands vins que l’on déguste peut-être qu’une fois dans sa vie. De fait, c’est l’un des très grands vignobles de Saint-Emilion, un de ceux que l’on cite à tous les visiteurs souhaitant découvrir cet art qu’est l’œnologie.

Situé dans un amphithéâtre naturel, tout proche de Saint-Emilion, le domaine viticole est fondé en 1782 par la famille de Laforest, propriétaire du terrain à l’époque… et encore aujourd’hui ! Il doit son nom d’Angélus aux clochers de Saint-Emilion que l’on entendait depuis le vignoble.

Visiter le domaine de château Angélus, c’est entrer dans l’excellence du vin à la française. Ici, pas de groupes touristiques, on visite dans l’intimité un lieu magique, pétri d’innovations technologiques et environnementales. Et bien entendu, vous aurez l’occasion de déguster l’un des meilleurs vins de France… et l’un des plus chers !

Château Cheval Blanc, Premier Grand Cru Classé A

Château Cheval Blanc, Premier Grand Cru Classé A

Crédit photo : Wikimedia – Benjamin Zingg

Si les vignobles étaient des entreprises comme les autres, on pourrait dire que le château Cheval Blanc est l’un des principaux concurrents du château Angélus dans le domaine de l’excellence. C’est aussi l’occasion pour vous de visiter l’un des quatre vignobles de Saint-Emilion Premier Grand Cru Classé A, avec le château Ausone, le château Pavie et bien entendu le château Angélus.

Si le château Cheval Blanc est situé tout proche du village de Pomerol, c’est bien sur le territoire de Saint-Emilion qu’est situé le domaine viticole. Le vignoble acquiert la notoriété à partir de 1832, lorsque qu’il est acheté par Jean-Jacques Ducasse. Pour l’anecdote, le domaine de Cheval Blanc a acquis de nombreuses parcelles qui appartenaient alors au château Figeac, qui a depuis été « déclassé » face à son voisin.

Comme pour tous les grands crus, la visite et la dégustation se font sur rendez-vous. Sur place, on apprécie tout d’abord l’intimité des lieux et de la visite, et les hôtes prennent bien le temps de vous expliquer et de vous donner les meilleures informations pratiques. Ensuite, côté architecture, c’est l’un des plus beaux vignobles dominé par son imposant château. Enfin, c’est clairement l’un des meilleurs vins que vous aurez l’occasion de déguster !

Château-Figeac, Premier Grand Cru Classé B

Château-Figeac, Premier Grand Cru Classé B - visiter vignobles Saint-Emilion

Crédit photo : Wikimedia – Berndt Fernow

En parlant de Château-Figeac, le voici ! Si ce vignoble de Saint-Emilion s’est vu « déclassé » face à Cheval Blanc, il reste néanmoins une référence mondiale du vin de Bordeaux et du vin rouge !

Sur place, on aime cette atmosphère intime et l’accueil réservé aux visiteurs. Avec un peu de chance, vous serez même accueilli par le propriétaire des lieux ou un membre de sa famille ! Au programme, visite des vignes, des caves, histoire du domaine viticole et bien sûr la dégustation de ce très célèbre vin.

Le plus de Château-Figeac est son patrimoine. À tous points de vue, c’est l’un des plus beaux châteaux viticoles de la région de Bordeaux et il vaut presque une visite à lui tout seul !

Château Beau-Séjour Bécot, Premier Grand Cru Classé B

Château Beau-Séjour Bécot, Premier Grand Cru Classé B

Crédit photo : Flickr – Freed eXplore

En 1969, la famille Bécot rachète le domaine de Château Beau-Séjour, un ancien vignoble de Saint-Emilion situé tout proche du village du même nom. Ayant la particularité d’être situé sur un terroir calcaire, la famille Bécot a fait de ce domaine viticole est un Premier Grand Cru Classé B de Saint-Emilion.

Au Château Beau-Séjour Bécot, on possède la culture de l’excellence de génération en génération, la tradition et le respect de l’environnement. C’est d’ailleurs un domaine classé durable.

Comme pour tous les Premiers Grands Crus Classés, la visite du vignoble et la dégustation se font sur rendez-vous. Domaine entièrement rénové et modernisé, il n’abrite pas un édifice remarquable comme à Château-Figeac ou Château Cheval Blanc.

Couvent des Jacobins, Grand Cru Classé

Couvent des Jacobins, Grand Cru Classé - visiter vignobles Saint-Emilion

Crédit photo : Facebook – Couvent des Jacobins

Le couvent des Jacobins est l’un des plus importants vignobles de Saint-Emilion. Le site est séparé entre le couvent en lui-même et le clos des Jacobins.

Situé au cœur du village de Saint-Emilion, le couvent est un ancien édifice religieux vieux de 600 ans qui est aujourd’hui le « siège » de ce Grand Cru Classé. Outre un décor sublime, on trouve les caves et les tonneaux, avec la possibilité de déguster ce célèbre vin !

Ce vignoble fait partie des crus classés les plus accessibles au public, avec de nombreuses thématiques de visite (brunch, dégustation, visite des vignes…).

Château Franc Mayne, Grand Cru Classé

Château Franc Mayne, Grand Cru Classé

Crédit photo : Facebook – Château Franc Mayne

On termine notre sélection avec cette superbe visite d’un vignoble de Saint-Emilion, le château Franc Mayne. Situé à quelques hectomètres du village de Saint-Emilion, ce domaine viticole est réputé pour ses techniques traditionnelles, dont la récolte à la main, et son histoire.

Le domaine est en effet situé sur l’ancienne voie gallo-romaine et un relais de poste, toujours présent, marque ce passage. L’architecture du bâtiment est d’ailleurs absolument sublime et est l’un des points forts de la visite de ce vignoble. Le reste de la visite est plus traditionnel, entre visite des vignes et caves et dégustation de vin.

Idées d’itinéraires pour visiter les vignobles de Saint-Emilion

Ces itinéraires ne sont ni exhaustifs ni obligatoires. Ils répondent avant tout aux conseils de visite que nous venons d’effectuer. Vous pouvez tout à fait choisir d’autres vignobles selon les goûts et les couleurs !

Si nous conseillons plutôt d’être véhiculé afin de ne pas perdre trop de temps entre les vignobles, il est tout à fait possible de visiter notre sélection à pied ou en vélo ! En effet, à peine 5 kilomètres séparent le village de Saint-Emilion du plus éloigné des cinq vignobles sélectionnés, Château Cheval Blanc.

Un jour

Restaurant Table de Catusseau - visiter vignobles Saint-Emilion

Crédit photo : Facebook – La table de Catusseau

Generation voyage a selectionné pour vous

Avec ses 82 crus classés, il est tout bonnement impossible de tous les visiter au cours de la même journée ou même d’un week-end. Surtout si vous dégustez à chaque visite…

Au départ de Saint-Emilion, commencez directement par la visite du Couvent des Jacobins situé dans le village. Ensuite, rendez-vous au superbe domaine de Château Cheval Blanc ou son voisin de Château-Figeac. Il n’est pas conseillé de faire les deux la même journée. Ceux aimant les belles pierres choisiront Château-Figeac, ceux souhaitant déguster un Premier Grand Cru Classé A préféreront Château Cheval Blanc.

Puis, avant de vous rendre au Château Angélus, si vous avez un petit creux et souhaitez découvrir une cuisine raffinée de la région, faites une halte à La Table de Catusseau, un célèbre restaurant situé sur la commune voisine de Pomerol.

Après avoir bien mangé (mais pas trop bu si possible !), rendez vous au sublime domaine de Château Angélus pour la dégustation d’un des meilleurs vins de France. Si vous avez le temps et l’envie, prenez la direction du Château Franc Mayne pour terminer votre périple en appréciant la vue depuis la petite colline dominant le domaine viticole.

Un week-end

Château Guadet

Crédit photo : Facebook – Château Guadet

Generation voyage a selectionné pour vous

Pour ceux qui veulent faire plus ou apprécier la région, vous pouvez tout à fait passer un week-end à visiter les vignobles de Saint-Emilion. Nous conseillons de séjourner soit à Libourne, soit directement à Saint-Emilion.

Vous pouvez organiser votre week-end en commençant tout d’abord par apprécier la richesse patrimoniale du superbe village médiéval de Saint-Emilion. Il mérite presque une journée à lui tout seul ! Appréciez de vous balader dans ces petites ruelles, de déjeuner en terrasse et, au détour de quelques ruelles, de visiter le Couvent des Jacobins et d’autres vignobles comme le Clos des Menuts ou Château Guadet.

Le lendemain, prenez la direction du village de Pomerol situé à quelques kilomètres. Saint-Emilion ne vous fera pas les gros yeux si vous consacrez du temps au superbe domaine de Château Pétrus, l’un des vins les plus connus en France et dans le monde ! Pour le déjeuner, on vous donne encore une fois rendez-vous à La Table de Catusseau avant de prendre la direction des domaines voisins de Cheval Blanc et Château Figeac. Pour terminer la journée, on conseille toujours le superbe panorama du domaine de Franc Mayne.

Si vous avez encore un peu de temps le jour suivant, rendez-vous au Château Angélus et, si le conducteur est celui qui ne boit pas, reprenez la route en direction de votre domicile ou de votre hôtel !

Où loger pour visiter les vignobles de Saint-Emilion ?

Saint-Emilion

Quoi de mieux que de loger à Saint-Emilion pour visiter les vignobles du même nom ? Voici notre sélection.

Appartement élégant et confortable au cœur de Saint-Emilion
Où loger pour visiter les vignobles de Saint-Emilion ?

Crédit photo : Airbnb

Situé dans le centre historique de Saint-Emilion, ce superbe appartement est décoré avec goût. De plus, les lieux sont parfaitement équipés, ce qui en fait un logement idéal pour un groupe de quatre personnes venant visiter la région !

Maison cosy au cœur de Saint-Emilion
Où loger pour visiter les vignobles de Saint-Emilion ?

Crédit photo : Airbnb

Idéalement située au cœur du village, cet Airbnb est une belle maison à la décoration soignée et originale, pouvant accueillir jusqu’à 8 personnes. Les lieux sont calmes, lumineux et très bien équipés. Le plus de ce logement est la présence d’un véritable spa privé avec jacuzzi !

Libourne

Vous pouvez aussi séjourner à Libourne pour visiter les vignobles de Saint-Emilion. En choisissant Libourne, vous serez dans une ville plus abordable, proche de Bordeaux et d’autres vignobles. Toutefois, vous serez peut-être moins dans « l’ambiance vignoble ».

De nombreux logements Airbnb sont disponibles et vous y trouverez forcément votre bonheur ! Sinon, vous pouvez faire appel à un comparateur d’hôtels afin de bénéficier des meilleures offres.

Comment avez-vous trouvé cet article ?
0 avis (0/5)
Questions / Commentaires à l'auteur
3612
Laisser un commentaire ou