Les 8 plus belles randonnées à faire en Aveyron

avatar
Réservez une randonnée en Aveyron

Vous souhaitez découvrir les randonnées en Aveyron ? Avant tout, découvrez notre sélection des plus beaux itinéraires du département. Mettez vos chaussures !

Le département de l’Aveyron se trouve au sud du Massif Central, au cœur de la chaleureuse région Occitanie. Jalonné de vallons, plateaux rocheux et autres plaines verdoyantes, ce département a privilégié la conservation de la nature. Sa topographie favorise largement la randonnée, offrant aux pratiquants la possibilité d’observer de fabuleux paysages naturels, depuis des altitudes variées. Si le département en lui-même a été créé au XVIIIe siècle, son histoire territoriale, quant à elle, est riche. En effet, elle remonte aux fameux ordres templiers et hospitaliers, ayant laissé derrière eux de magnifiques bâtisses encore parfaitement conservées. Certaines randonnées en Aveyron permettent donc de partir à leur découverte, tant sur le plan archéologique que architectural. Préparez votre équipement, l’Aveyron a beaucoup à vous offrir !

A lire aussi :
Visiter les Gorges de l’Aveyron : guide complet
Les 21 choses incontournables à faire en Occitanie
Visiter la Cité de Pierres à Montpellier-le-Vieux : guide complet
9 sites où faire du canoë-kayak dans l’Aveyron
Les 14 choses incontournables à faire dans l’Aveyron

Petit rappel de sécurité

Toutes les randonnées en Aveyron ne sont pas égales en termes de difficultés, alors soyez prudent(e)s et prévoyant(e)s. Pour cela, quelques gestes doivent devenir automatiques :

  • Prenez un litre d’eau par personne, au minimum.
  • Vérifiez toujours la météo avant de vous engager dans une randonnée.
  • Équipez-vous correctement : chaussures de marche ou baskets adaptées, casquette, lunettes et crème solaires et éventuellement une veste selon les prévisions.
  • Aussi, prévoyez une petite trousse médicale contenant le stricte nécessaire (pansements et désinfectant).

1. Le GR® 65

Village d'Estaing via le GR 65, Aveyron

Crédit Photo : Shutterstock – Agami Photo Agency

  • Durée : 6 jours
  • Distance : 102 km
  • Niveau : Moyen



Le GR® 65 traverse le département de l’Aveyron sur 102 kilomètres, offrant ainsi aux randonneurs-pèlerins un accès à Saint-Jacques-de-Compostelle. Cependant, vous pouvez l’emprunter sans pour autant aller jusqu’au bout et juste profiter de la randonnée en Aveyron. Les tronçons de la fameuse Via Podiensis (ou Voie du Puy, le chemin pour rejoindre Saint-Jacques-de-Compostelle) qui passe par l’Aveyron vous propose de découvrir de nombreux lieux, dont certains sont reconnus par l’UNESCO.

Vous verrez ainsi Saint-Chély d’Aubrac, Espalion, Estaing et même Conques. Partez donc à la conquête du patrimoine aveyronnais, fondé par les templiers, et son territoire, que ces mêmes templiers ont foulé il y a quelques siècles. Sur 6 jours, avec une moyenne de 20.5 kilomètres quotidiens, parcourez l’Aveyron d’est en ouest, et appréciez les nombreux et magnifiques paysages qui vous seront offerts. Nous tenons à vous préciser que les étapes peuvent être allongées ou raccourcies selon votre niveau.

2. Le Roc des Agudes

Roc Des Agudes randonnée dans la Vallée du Tarn

Crédit Photo : Instagram – slyrollin

  • Durée : 5 heures
  • Dénivelé : 637 mètres
  • Distance : 12 km
  • Niveau : Moyen



Le Roc des Agudes se dresse en plein cœur de la vallée du Tarn, non loin de la Jonte, son confluent. Parmi les randonnées en Aveyron, celle-ci vous propose de longer la Causse de Sauveterre afin de rejoindre le roc.

Sur votre chemin, paysages verdoyant, le ciel s’étend à perte de vue, et le petit village abandonné d’Eglazine, à flanc de montagne. La finalité du chemin, le Roc des Agudes qui, en plus d’être singulier, vous offre une vue imprenable sur la vallée en contrebas. Grâce au plateau à ses pieds, vous pouvez facilement vous arrêter, pour faire une pause longue et profiter de la vue, ou manger votre repas. C’est une manière agréable de découvrir le pays aveyronnais.

3. La Haute Vallée de la Dourbie

Randonnée dans la vallée de la Dourbie, Aveyron

Crédit Photo : Shutterstock – ludo

  • Durée : 6 heures
  • Dénivelé : 642 mètres
  • Distance : 15 km
  • Niveau : Moyen



La vallée de Dourbie est une agréable zone naturelle, parsemée de charmants villages, comme Saint-Jean-du-Bruel. Depuis ce dernier, partez alors à la conquête des différents versants de la Dourbie, dans laquelle vous pourrez même vous baigner à mi-parcours. Sous réserve d’un ciel dégagé et d’une chaleur suffisante, sinon quoi vous risqueriez de ne pas apprécier l’expérience !

Cette randonnée en Aveyron est réalisable même en plein été : la forêt que vous longez vous protégera du soleil sans pour autant vous gâcher la vue sur la vallée de la Dourbie.

4. Le Viaduc de Millau

Randonnée au Viaduc de Millau

Crédit Photo : Shutterstock – valeriiaarnaud

  • Durée : 3 heures
  • Dénivelé : xxx mètres
  • Distance : 10.5 km
  • Niveau : Moyen



Il pourrait paraître étrange d’effectuer une randonnée pour aller observer un édifice autoroutier. Mais le Viaduc de Millau, c’est bien plus que ça. En réalité, il s’incruste parfaitement dans son environnement, grâce à ses allures fines de voilier. Enjambant le Tarn sur plus de 2 kilomètres, le viaduc le plus long d’Europe est aujourd’hui l’équivalent aveyronnais de la Tour Eiffel.

Parmi les randonnées en Aveyron, celle-ci vous permettra donc de l’observer sous toutes les coutures. Aussi, en chemin, vous pourrez admirer la vallée du Tarn, le plateau du Larzac ou la commune de Millau. La randonnée en elle-même n’est pas très compliquée, elle est simplement intense. Heureusement, vous pourrez prendre le temps de souffler un peu en observant le magnifique Viaduc de Millau.

5. La boucle de Belcastel

Village de Belcastel, Aveyron

Crédit Photo : Shutterstock – leoks

  • Durée : 2 heures 30
  • Dénivelé : 308 mètres
  • Distance : 8.2 km
  • Niveau : Facile



Installé en Aveyron, Belcastel figure parmi les villages français qui font le patrimoine du pays. Pour le découvrir d’une nouvelle manière, plutôt que d’opter pour une visite plus classique de ses ruelles, contournez-le ! Admirez-le alors depuis les monts environnants, camouflé dans la verdure denses des forêts. En réalisant cette boucle, vous pourrez observer Belcastel, son château, son vieux-pont ainsi que les toits de ses charmantes maisons constituant le village.

Les randonnées en Aveyron proposent aussi de découvrir son patrimoine et pas seulement ses paysages naturels ! Alors autant en profiter. Sur votre chemin, vous passerez près du Fort du Roc d’Anglars et pourrez visiter la Grotte du Lourdou et sa Vierge-Marie. Un joli planning pour une randonnée aussi facile !

6. Le GR® de Pays : le grand tour des Monts et Lac du Lévézou

Randonnée au Lac du Lévézou, GR du Pays, Aveyron

Crédit Photo : Facebook – Office de tourisme de Pareloup Lévézou Aveyron-France

  • Durée : 10 jours
  • Distance : première boucle de 104 km, seconde boucle de 110 km
  • Niveau : Moyen



Comme son nom l’indique, le grand tour les Monts et Lac du Lévézou fait partie des randonnées en Aveyron considérées comme exceptionnelles. Effectivement, il faut quand même prendre 10 jours pour la réaliser, au minimum. Le chemin ne présente pas de difficultés particulières, bien que ce soit un itinéraire de moyenne montagne.

À raison de 21 kilomètres par jour, en moyenne, ce long sentier vous permettra de découvrir des paysages surprenants, dans un environnement complètement naturel, idyllique et sauvage. Aussi, les amatrices et amateurs d’Histoire ne seront pas en reste, car sur votre passage, vous croiserez des châteaux-forts et des églises en parfait état. Faites-y donc une petite halte, le temps de reprendre des forces pour la suite de la randonnée.

7. Les corniches du Tarn

Randonnée au départ de Liaucous dans les Gorges du Tarn

Crédit Photo : Flickr – Joachim Maury

  • Durée : 5 heures
  • Dénivelé : 924 mètres
  • Distance : 13.5 km
  • Niveau : Difficile



Mettez-vous au défi en allant admirer les gorges du Tarn depuis ses corniches. Cette randonnée en Aveyron, au départ de Liaucous, est plus coriace que certaines car les chemins sont parfois abruptes et montent presque tout du long. Avant de finalement redescendre d’un coup. Cependant, malgré la difficulté liée au dénivelé, la vue en vaut largement la chandelle !

Partez à la découverte de sites verdoyants, de monts escarpés et d’une diversité naturelle incroyable encore indomptée.

8. Le Sentier des Patrimoines à Villefranche-de-Rouergue

Sentiers des Patrimoines à Villefranche-de-Rouergue, Aveyron

Crédit Photo : Tourisme Aveyron

  • Durée : 1 heure 30
  • Denivelé : 23 mètres
  • Distance : 5.3 km
  • Niveau : Facile



À Villefranche-de-Rouergue, existe le Sentier des Patrimoine, une agréable balade de près de 5 kilomètres sur les magnifiques berges de l’Aveyron. Mais elle ne se résume pas qu’à ça. En réalité, vous suivez un sentier ainsi qu’un parcours sportif. Peu importe votre rythme, venez admirez la diversité de la faune et de la flore locale, ainsi que la douceur de vivre à l’aveyronnaise.

Peut-être croiserez-vous quelques avirons ou canoës parcourant la rivière. Idéal pour les enfants et pour passer un moment de détente !

Vous connaissez désormais les meilleures randonnées en Aveyron ! En avant, marche !

Comment avez-vous trouvé cet article ?
0 avis (0/5)
Un commentaire ? Exprimez-vous ici !
Laisser un commentaire

Avec notre partenaire à Millau Logo exod