Les 14 choses incontournables à faire à Millau

avatar
Réservez vos visites & activités à Millau Voir les offres

Visiter Millau : que réserve la superbe vallée Aveyronnaise ? Découvrez notre sélection d’incontournables à faire et à voir pendant votre séjour.

Millau est une ville située dans l’Aveyron, en Occitanie. Elle se trouve à environ 120 kilomètres de Montpellier et 70 kilomètres de Rodez. Née il y a plus de 3000 ans, la cité, autrefois appelée Condatomagus, était réputée pour sa fabrication de céramiques de luxe. Elles étaient exportées dans tout l’Empire Romain. Bordée par le Tarn, la ville de Millau bénéficie du climat très doux du Sud de la France. Elle est aujourd’hui très réputée pour son viaduc, qui est visité chaque année par de nombreux touristes. Mais si vous venez visiter Millau, ce n’est pas la seule chose à voir, la petite ville regorge d’incontournables culturels et patrimoniaux, tout comme elle est réputée pour être un fief des sports de plein air. Un véritable bol d’air frais qui attire les amoureux de la nature.

Alors, que faire à Millau ? Voici un article qui relate 14 choses à ne pas manquer !

A lire aussi : Dans quel quartier loger à Millau ?

1. La Couvertoirade

La Couvertoirade, Millau

Crédit Photo : Shutterstock / PhiloPhotos

Véritable village médiéval, La Couvertoirade est une zone hors du temps. Village fortifié classé, la Couvertoirade renferme de nombreux trésors. Plongez-vous dans l’époque médiévale en vous baladant dans ses ruelles bordées de maisons typiques et d’hôtels particuliers. Visitez les monuments tels que l’église Hospitalière, le château Templier datant du douzième siècle ou encore son moulin. Vous allez tomber sous le charme de cette ambiance, mais aussi de l’architecture de ce lieu !

2. Le Viaduc de Millau

Viaduc de Millau

Crédit Photo : Shutterstock / FraVal Imaging

L’incontournable à voir lorsque vous venez visiter Millau ! Immense pont, mis en service en 2004, ce viaduc relie le causse rouge et le causse du Larzac en franchissant une immense brèche mesurant 2 460 mètres de longueur et 343 mètres de profondeur à son point le plus haut.

Autant vous dire que c’est très impressionnant ! Il fait partie de l’autoroute A 75 qui traverse la région du Tarn. Son architecture moderne et très épurée le rend très aérien.

3. Sainte-Eulalie-de-Cernon

Sainte-Eulalie-de-Cernon

Crédit Photo : Shutterstock / RYSAN

Village faisant partie de la commune de Millau, Sainte-Eulalie-de-Cernon a beaucoup à vous offrir. Visitez la Commanderie, siège des Templiers et des Hospitaliers. Ce lieu est le témoin de plus de 600 ans d’histoire et de présence des ordres militaires et religieux. Découvrez également comment vivaient ces moines-soldats en visitant l’église romane ainsi que les dortoirs et autres pièces de vie.

Le village propose également d’autres activités comme des randonnées, sorties VTT ou visite guidée. Un super endroit à voir si vous ne savez pas que faire à Millau.

4. Puncho d’Agast

Puncho d'Agast, Millau

Crédit Photo : Instagram – mariedln_

Le Puncho d’Agast est le sommet d’une montagne millavoise appelée le Causse Noir. Puncho d’Agast, traduire par « la pointe de l’érable » , mesure 841 mètres et domine la ville de Millau. De nombreuse histoires ont été relatées à son sujet, telle que la présence d’anciens druides celtiques de l’époque.

Aujourd’hui, elle est encore un haut lieu de randonnée et de nombreuses activités comme le VTT, ou encore, le parapente.

5. La Cité de Pierres à Montpellier-le-Vieux

Cité de Pierre Montpellier le Vieux

Crédit Photo : Instagram – pro_late

Si vous ne savez pas que faire à Millau, voilà un incontournable à visiter. La Cité de Pierres à Montpellier-Le-Vieux a le titre du plus grand labyrinthe rocheux d’Europe.

Venez vous balader à travers ces roches aux formes insolites, créés et sculptées par le vent et l’eau. Offrez-vous une visite guidée à bord du petit train vert. Parfait pour les personnes à mobilité réduite, les familles ou ceux qui préfèrent visiter sans effort ! Baladez-vous dans les sentiers protégés et balisés. Cinq promenades différentes vous seront proposées.

6. Le Musée de Millau

Passionnés d’histoire et d’archéologie ? Alors pourquoi ne pas visiter ce musée si vous ne savez pas que faire à Millau ! Le Musée de Millau et des Grands Causses renferment des bijoux de la préhistoire. Fossiles, sculptures et poteries sont exposés pour votre plus grand plaisir.

Retracez l’histoire de la ville de Millau à travers ces collections d’une immense richesse culturelle. Toute l’année y sont organisés des expositions temporaires, mais aussi des concerts, conférences et autres animations.

7. L’Aire du viaduc de Millau

Aire du Viaduc de Millau

Crédit Photo : Instagram – j.rdn

Si vous venez visiter Millau et son viaduc, alors nous vous conseillons de passer par cette aire aménagée dans une ancienne ferme caussenarde, typique de la région. Vous y retrouverez donc un espace gourmand où vous aurez l’occasion de déguster des spécialités de la région, un espace découverte de l’Aveyron doté d’un point d’information, une exposition sur le viaduc ainsi qu’une visite guidée du site.

8. Le Beffroi de Millau

Monument situé en plein cœur de la ville de Millau, le Beffroi est une tour faisant partie, à l’origine, d’un palais édifié en 1172. Pendant la période révolutionnaire, cette tour servait de prison à la ville. Aujourd’hui, vous avez la possibilité de la visiter en accédant à la plateforme supérieur, haute de 42 mètres, vous offrant un panorama imprenable sur la ville. Un monument incontournable à ne pas manquer !

9.La plage de Millau

Vous ne savez pas que faire à Millau et vous avez envie de bain de soleil et de baignade ? Destination la plage de Millau ! La plage municipale de Gourg de bade est une plage située dans le centre de la ville. Elle est aménagée et surveillée. Un lieu agréable pour se rafraîchir et passer une journée d’été dans la détente.

10. La Graufesenque

La Graufesenque est un site archéologique gallo-romain. Lieu incontournable de fabrication artisanale de poteries et céramiques du premier au deuxième siècle après J-C s’inspirant de l’art italien. Il se situe à seulement deux kilomètres de la ville de Millau et est facilement accessible. Venez donc visiter de superbes ruines ainsi que des collections d’arts de l’époque. Vous ferez un bond dans le temps !

11. Une session de quad

Quad à Millau

Crédit Photo : Instagram – naturaquad

En voici une activité sympa à faire à Millau et ses alentours. La région est un immense terrain de jeu pour tous les amateurs ! C’est pourquoi beaucoup de sociétés de sont installées et vous proposent de faire des randonnées en quad. Explorez la région, découvrez des zones que vous n’auriez jamais pu voir en voiture. Que vous soyez jeune ou moins jeune, tout le monde peut se mettre au guidon ! Il vous suffit de posséder votre permis A ou B et d’avoir au moins 18 ans. À vous les sensations !

12. Une excursion en bateau

Plusieurs excursions en bateau sont disponibles. Cependant, la plus réputée reste celle des Bateliers du Viaduc. Une superbe façon de visiter Millau, par les eaux. Découvrez la vallée du Tarn comme vous ne l’avez jamais vue auparavant. Profitez d’une balade paisible sur les eaux calmes et enrichissez-vous de l’histoire du pays, de sa faune et de sa flore Le départ du bateau se fait de Cresseils, un charmant petit village médiéval très agréable à visiter.

13. Le centre historique

Le centre historique de Millau renferme plus de deux mille ans d’histoire. Déambulez dans les jolies ruelles, visitez l’église de Notre Dame de Lespinasse. Vous pouvez également y découvrir le château Millavois, un grand hôtel particulier, puis, admirez le vieux moulin ainsi que le Pont Vieux.

14. Les activités de plein air

Deltaplane à Millau

Crédit Photo : Flickr – Mat Distef

Mis à part le quad et la balade en bateau, d’autres activités sont faisables si vous venez visiter Millau ! En voici quelques-unes :

  • Le saut à l’élastique : sautez d’une hauteur de 50 mètres depuis le viaduc de Sainte Eulalie !
  • Le canyoning : sauts, rappels et tobbogans naturels attendent les plus courageux d’entre vous dans les rivières environnantes.
  • Le parapente, le deltaplane ou le tour en hélicoptère : envolez-vous dans les airs et découvrez la région vue du ciel.
  • Le kayak : une autre façon de visiter Millau par les eaux !
  • La randonnée : activité très pratiquée, de nombreux parcours de randonnée vous seront proposés.
  • Marcher le long du Tarn : les quais de berge du Tarn ont récemment été aménagés, pour le plus grand plaisir des promeneurs.

Comment aller à Millau ?

Vous disposez de plusieurs moyens de transport pour venir visiter Millau.

  • En voiture : trois possibilités s’offrent à vous pour rejoindre Millau : vous pouvez emprunter l’autoroute A68, la nationale N88 ou encore la départementale D911.
  • En train : Millau est une ville très bien desservie qui dispose d’une gare. Il est donc facile de réserver votre billet de train peu importe l’endroit où vous vous trouvez.
  • En avion : Millau ne disposant que d’un aérodrome (réservé aux avions privés) situé sur le Larzac, il vous faudra choisir Rodez comme destination si vous prenez l’avion. Une fois à Rodez, le plus simple est de louer une voiture directement à l’aéroport pour profiter au mieux de votre séjour dans l’Aveyron, et ainsi prévoir une petite escapade à Millau (comptez une heure de route). Pour jauger les compagnies qui desservent cet aéroport et comparer les prix, rendez-vous sur un comparateur de vols type Skyscanner. Côté tarifs d’ailleurs, soyez prévenants : même si Rodez est une « petite » destination, le prix des billet peut parfois flamber !
  • En bus : aujourd’hui, de nombreuses compagnies proposent des trajets en bus défiant toute concurrence au départ de plusieurs villes en France !

Où loger à Millau ?

Selon votre budget, il existe plusieurs types de logements à Millau. Vous avez donc la possibilité d’opter pour une location de maison, pour les familles nombreuses, ou encore un appartement. L’option Airbnb est d’ailleurs très pratique. Millau étant une ville riche d’histoire et entourée de villages typiques, vous avez aussi le choix de loger un peu hors de la ville, sur les hauteurs. Une ambiance sympa et dépaysante.

Les campings au bord du Tarn ont eux aussi la côte, à l’instar des chalets et maisons d’hôtes qui font le bonheur des vacanciers. Bien sûr, Millau dispose également de son lot d’hôtels allant du petit hôtel de ville au grand domaine en pleine nature comme le Domaine de Saint Estève. Pour avoir un aperçu de l’offre d’hébergement selon vos critères, jetez un oeil à un comparateur d’hôtels : vous aurez ainsi un aperçu des meilleurs prix pratiqués selon vos dates de séjour.

Un témoignage, un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Commentaires/Questions

Laisser un commentaire

Réservez vos visites & activités à Millau Voir les offres