Les 4 meilleurs spots où faire du saut à l’élastique autour de l’Aveyron

avatar

Vous séjournez en plein cœur de la splendide région du Midi de la France ? Si vous êtes en quête du grand frisson, voici les meilleurs spots où faire du saut à l’élastique en Aveyron !

On vous l’accorde : l’Aveyron n’est pas le premier département auquel on pense lorsqu’on cherche à s’adonner aux joies des activités extrêmes. Et pourtant ! Le lieu est riche de paysages spectaculaires qui s’intègrent à une nature préservée. Et il regorge de points d’intérêt touristiques et culturels. Que vous soyez amateur de randonnée, escalade, VTT, canyoning, camping sauvage ou canoë-kayak, peu importe ! Pourvu qu’on aime la sensation de se retrouver seul au monde, l’Aveyron est idéal pour se ressourcer. Et ne plus faire qu’un avec la nature !

Puisque le territoire aveyronnais regorge de falaises, de viaducs et de ponts vertigineux, profitons-en. Parce qu’il est même possible de s’essayer à la pratique effrayante du saut à l’élastique. Et ce, tout en profitant d’un encadrement de haut niveau ! Le tout -c’est toujours bon de le rappeler- en bénéficiant d’une sécurité optimale garantie par des moniteurs expérimentés. Ils sauront vous rassurer.. ou vous pousser dans le vide !

Vous êtes décidé à franchir le pas et à tester vos limites ? Aucun problème : chez Génération Voyage, nous vous avons préparé un joli programme. Il contient les meilleurs spots où faire du saut à l’élastique en Aveyron et dans les alentours. Les départements limitrophes aussi proposent cette activité tout à fait incroyable et terrifiante !

Respirez un grand coup, c’est l’heure du grand plongeon : alors, prêt ?

A lire aussi : Les 3 meilleurs spots où faire du saut à l’élastique dans les Pyrénées

1. Sainte-Eulalie-de-Cernon, Aveyron

sainte eulalie de cernon pour du saut elastique

Crédit photo : Shutterstock / RYSAN

C’est en plein cœur du Parc naturel régional des Grands Causses qu’on retrouve ce spot unique. Située à cinquante minutes de Montpellier, la commune de Sainte-Eulalie-de-Cernon est unique dans la région. Il faut dire que les paysages environnants sont tout à fait remarquables ! Entre Causse du Larzac et vallée du Cernon, un splendide viaduc de cinquante mètres de haut domine le décor. C’est l’un des meilleurs spots où faire du saut à l’élastique en Aveyron et dans les alentours !

Ce dernier enjambe la rivière du Cernon. Et si vous vous décidez à sauter, il vous faudra plonger dans le vide, juste au dessus d’elle ! Bien entendu, l’élastique vous retiendra avant que vous ne heurtiez la surface de l’eau. Fait de latex ultra-résistant, il offre des garanties de sécurité nécessaires pour s’éviter un aplatissement définitif ! L’avantage sur place, c’est que l’équipe est aux petits soins. Et qu’il est possible de repartir avec une vidéo de son exploit physique et mental.

Attention, toutefois : soit, le site fait partie des meilleurs spots où faire du saut à l’élastique en Aveyron et dans les alentours. Cependant, il y a des consignes à respecter pour s’offrir un shoot d’adrénaline ! Par exemple, il est indispensable d’obtenir une autorisation parentale lorsqu’on est mineur. Ou, à l’inverse, de présenter un certificat médical si l’on a plus de 55 ans. Veillez à bien suivre les instructions données pour profiter au mieux de cet instant extraordinaire !

2. La Malène, Lozère

la malene lozere pour du saut a l elastique

Crédit photo : Shutterstock / Lamax

D’accord : ce n’est pas l’un des meilleurs spots où faire du saut à l’élastique en Aveyron. Et pour cause, il est situé en Lozère, et plus précisément à La Malène ! Mais si on vous en fait part, c’est que l’endroit est vraiment situé juste à côté du département aveyronnais.
Et qu’il s’agit véritablement d’un site d’exception. En plein cœur du cirque des Baumes, c’est d’une falaise qu’on s’élance. Oui, à partir d’une plate-forme fixée à une paroi rocheuse qui donne le vertige !

Du haut de ses 107 mètres, le plongeoir offre une vue exceptionnelle sur les gorges du Tarn. Sitôt votre envol effectué, nul doute que vous serez effrayé par les quelques secondes de chute. Mais cela vaut clairement le détour, d’autant plus que l’accès à la zone de saut est lui-même une aventure. Il faut, une fois arrivé sur place, emprunter un sentier balisé longeant les rives du Tarn. Au bout de vingt minutes, plus le choix : il faut s’équiper et se lancer !

Une fois enfilé son baudrier, et laissé le moniteur vérifier point par point l’équipement, il est temps de sauter. Compte tenu de la hauteur (plus de cent mètres) la chute est absolument effrayante ! C’est l’un des meilleurs spots où faire du saut à l’élastique en Aveyron et dans les alentours, quand même. Et c’est pour cela qu’il figure en bonne place dans notre guide sur ces derniers.

3. Alzon, Gard

Alzon est un joli petit village typiquement gardois possédant un viaduc d’une cinquantaine de mètres. La commune se situe à mi-chemin entre Montpellier (dans l’Hérault) et Millau (dans l’Aveyron). Ce site est bien particulier, voire légendaire, pour les amateurs de sensations fortes. En fait, c’est le premier site permanent de saut à l’élastique de tout le continent européen ! On ne pouvait donc faire l’impasse sur ce site extraordinaire. C’est tout simplement l’un des meilleurs spots où faire du saut à l’élastique en Aveyron et ses environs !

Outre la beauté des paysages -tantôt cévenols, tantôt caussenards- ce sont les prestations proposées qui séduisent. Déjà, on retrouve sur place une formidable équipe de passionnés qui sauront vous encourager et vous mettre à l’aise. Puis, il est possible de sauter en tandem : idéal pour plonger dans le vide en amoureux ! Et ramener une photo du saut, prise par un professionnel qualifié qui saura capturer la frayeur sur votre visage.

Qu’attendez-vous pour franchir le pas et vous mesurer à Newton et au vide ? Si vous ne présentez aucune contre-indication (arthrose, diabète, problèmes cardiaques, grossesse ou épilepsie), c’est tout bon ! Il suffit de vous acquitter de la quarantaine d’euros nécessaire pour faire le grand plongeon. D’ailleurs, ces tarifs sont assez similaires les uns aux autres, quel que soit le spot choisi. Mais celui-ci fait réellement partie des meilleurs, on vous l’assure !

4. La Tour-sur-Orb, Hérault

la tour sur orb saut elastique aveyron

Crédit photo : Shutterstock / Vitalii Nesterchuk

L’Hérault est un département étonnant partagé entre mer, marécages et montagne. Ses spécificités en font une destination de choix pour les touristes de toute l’Europe ! Mais ce qui nous intéresse aujourd’hui ne sont pas ses particularités paysagères. On présente l’un des meilleurs spots où faire du saut à l’élastique en Aveyron et dans les départements limitrophes !
La Tour-sur-Orb est en effet réputé pour en faire partie avec son viaduc d’une cinquantaine de mètres de haut.

Le viaduc de Boussagues est une institution chez les amateurs de sport extrême ! Il vous suffit de vous y rendre et vous enregistrer au pied du pont pour acheter votre billet ! Une fois enfilé le baudrier, le regard anxieux de vos compagnons de saut ne vous lâche plus. C’est que dans quelques minutes, ce sera sûrement leur tour ! Jetez-vous en avant, en arrière, peu importe : il vous faudra bel et bien défier le vide.

Ce viaduc est l’un des meilleurs spots où faire du saut à l’élastique en Aveyron et dans les alentours. Et il est assurément l’un des plus effrayants de France, avec le panorama offert de là-haut ! Mais si vous voulez en prendre plein les mirettes, une seule solution : prendre son courage à deux mains. S’en remettre à la chance, ou à Dieu ; et sauter malgré tout en espérant que l’élastique tienne !

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Laisser un commentaire