6 endroits où faire du parapente à Millau et ses environs

avatar

Envie de s’offrir une parenthèse dans les nuages dans le sud de la France ? Découvrez six endroits où faire du parapente à Millau et ses environs.

Le rêve de l’Homme n’est-il pas de voler ? En 1965, l’histoire du parapente commence. Les premiers férus de cette discipline sont les alpinistes, l’utilisant pour redescendre rapidement après leur ascension. Le premier parapente est commercialisé en 1971. Un an plus tard, la première voile entre en scène aux championnats de France de parachutisme. De leur côté, les parachutistes y ont vu un moyen de s’entraîner à l’atterrissage sans utiliser d’avion. Le ton est donné : les passionnés de montagnes et de cieux ont leur nouveau jouet. Néanmoins, ce sont bel et bien les parachutistes français qui organisent les premiers stages de vol en parapente et braquent les projecteurs sur ce sport. Finalement, en 1978, le parapente en temps que sport de loisir entre dans le paysage sportif français. De la simple balade à la voltige, le parapente offre tout un panel d’expériences sensationnelles et adaptées à tous.

Aujourd’hui, on vous amène dans l’Aveyron, plus précisément, à Millau. Terre de vol par excellence, dessinée par les vallons et les causses fendues par les gorges. Millau réserve bien des surprises. Terre de naissance de la céramique de luxe, bordée par le Tarn, baignée dans un climat doux, réputée pour son viaduc, chaque année de nombreux touristes y accourent. Mais si vous venez visiter Millau, c’est peut-être parce que c’est un fief des sports de plein air. On vous invite à prendre un bol d’air frais et à chatouiller le ventre des nuages. Pourquoi pas faire du parapente à Millau et ses environs ?

A lire aussi : Les 14 choses incontournables à faire à Millau

Le site de la Pouncho d’Agast

pouncho d agast parapente millau

Crédit photo : Shutterstock / Pavel1964

Ce site est un lieu réputé pour ceux qui recherchent un endroit où faire du parapente à Millau et ses environs. Cela tient à sa position exceptionnelle, à la pointe du causse noir. Cet ensemble de roches calcaires, exceptionnelles et typiques des paysages arides du sud de la France. Là où la pluie chargée en acide carbonique taille les crêtes au fil des siècles, la vue du ciel est grandiose.

Le vent se déploie lorsque vous êtes à 828 mètres d’altitude. Vous choisissez l’orientation adéquate et vous vous élancez. Les formations naturelles, piquées de verdure et déchiquetées, défilent à vos pieds. Vous volez sur un dénivelé de cinq-cent-mètre avant d’atterrir à Millau.

Le site de Brunas

faire du parapente a millau brunas

Crédit photo : Shutterstock / Darkdiamond67

En bordure du plateau du Larzac, jouxtant le viaduc de Millau et le village médiéval de Creissels.

Sur les terres des Causses et des Cévennes, le Larzac est depuis 2011 inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. Cette étendue de calcaire, témoin de l’ère Jurassique et du retrait d’un océan, frappe par son immensité. C’est aussi un plateau sauvage et abrupt, où les roches et les gorges tranchent dans les buissières. Si les galeries et les lacs souterrains ravissent les spéléologues, les sentiers dans les vallées encaissées séduisent les randonneurs, les amateurs de vol ne sont pas en reste. Voilà un endroit où faire du parapente à Millau et ses environs. Décollage et atterrissage à 815 mètres d’altitudes. Sur 370 mètres de dénivelés vous survolez le Larzac et le viaduc de Millau.

Le Viaduc de Millau enjambe la vallée du Tarn depuis 2004. Prouesse d’imagination, d’ingénierie et de design, il s’agit d’un projet hors du commun. Ses haubans, câbles massifs représentatifs du viaduc, hachurent le paysage sans le dénaturer. En vol, à des centaines de mètres du sol, vous apercevez cette oeuvre architecturale et contemporaine. Vos sens sont confus. On dirait un voilier, fin et élancé.

Le Col du Renard

parapente millau col du renard

Crédit photo : Shutterstock / mikemike10

Ce site est le voisin de Brunas, il permet de s’envoler si le vent n’est pas favorable depuis ce dernier. Et vice-versa. Oui, il y a toujours un spot où faire du parapente à Millau et ses envions ! Même promesse : survoler les terres millauvoise et flirter avec le Viaduc. Pour cela s’envoler, c’est toujours étonnamment facile. Faire trois pas, sentir le vent s’engouffrer dans la voile et être tout à coup bercé par les courants aériens. Le parapente est bel et bien synonyme de douceur et d’adrénaline en même temps.

Le site de Novis

parapente dans les gorges du tarn et causses

Crédit photo : Shutterstock / Lamax

Au nord de Millau, rendez-vous à l’extrémité sud du Causse Sauveterre et aux portes des Gorges du Tarn. Là où le paysage ressemble à la steppe et où la campagne s’élance à l’infini, prenez votre envol. Ces terres sauvages sont réputées pour faire du parapente à Millau et ses environs. Elle offre un panorama sans activité humaine. Terres de ressourcement et de calme. Quelques bourgs et sentinelles jaillissent du chaos rocheux et des paysages lunaires. Décollage à huit-cents-vingt-sept mètres d’altitude.

Le site du Pic d’Andan

Non loin du village médiéval de Saint-Germain, le Pic d’Andan s’offre aux sportifs de l’extrême. Où faire du parapente à Millau et ses environs tout en faisant une visite historique ? Sur ce site, précisément. Avant ou après votre vol, vous pouvez arpenter les ruelles étroites et confidentielles de Saint Germain.

En l’air néanmoins, la nature reprend ses droits. Toutes les nuances de verts se déclinent sous vos yeux ébahis. Le paysage est enseveli sous le calcaire karstifié et piqué de nature aux allures de maquis. Mais aucune barrière de calcaire n’est trop haute pour vous. Les courants d’airs vous entraînent au dessus des cirques, des corniches et reliefs acérés. Vous découvrez le climat méditerranéen, les étendues sèches et la garrigue vierge.

Le site de la Granède

parapente site millau granede

Crédit photo : Shutterstock / Kojin

Et pourquoi pas faire du parapente à Millau et ses environs, non loin d’un site archéologique ? Courrez et élancez-vous dans le vide. Vous virevoltez au dessus d’un site historique et naturel exceptionnel. L’oppidum de Granède se loge sur le versant nord du Larzac. Il vous offres des vestiges gallo-romains, paléochrétiens et même des murailles.

Le départ a lieu au dessus de Millau. Vous surplombez d’or et déjà la zone de confluence entre le Tarn et la Dourbie, sillonnant en bordure du plateau du Larzac.

Quand aller faire un parapente à Millau et ses environs ?

viaduc millau parapente

Crédit photo : Shutterstock / Altitude Drone

Millau se situe dans le sud de la France, dans le département de l’Aveyron. Son climat y est tempéré et l’amplitude thermique en été et hiver assez forte. Pour faire du parapente à Millau et ses environs, privilégiez la saison de mai à septembre. C’est en cette période qu’il fait bon profiter du sud et de ses saveurs méridionales. Les plateaux calcaires, gorges vertigineuses et vallées riches en terres agricoles, se présentent sous leur meilleur jour. Si vous n’aimez pas voyager durant la haute saison touristique, évitez les mois de juillet et août.

Néanmoins, n’oubliez-pas que la pratique du parapente reste dépendante de la météo. Vous n’êtes jamais à l’abris d’une annulation, votre sécurité est en jeu. Si un ciel nuageux peut indiquer un passage d’air propice au vol libre, il peut aussi indiquer une absence de visibilité au décollage et/ou à l’atterrissage. Ou encore lorsqu’il annonce un phénomène orageux ou une pluie trop forte. L’orientation du vent est également décisive. C’est pour cela qu’il existe de nombreux spots où faire du parapente à Millau et ses environs. Cela vous permet de trouver plus facilement le lieu idéal à votre envol.

Faire du parapente à Millau et ses environs, mais bien plus encore !

Des activités sportives variées

Aux contreforts de Cévennes et lové dans les Grandes Causses, Millau jailli au coeur d’immenses parcs naturels. Les étendues sauvages et brutes sont propices à pléthores d’activités à sensations fortes. Pas seulement auprès des nuages.

L’Aveyron est un véritable Eden pour les grimpeurs, cyclistes, kayakistes, randonneurs. Les gorges, vallées, monts et plateaux accueillent une flore et une faune d’exception. Levez la tête, il y a sûrement des parapentistes au dessus de vous.

D’autres sports aériens

Bien sûr, sans pour autant faire uniquement du parapente à Millau et ses environs, vous pouvez rester dans les airs.

On vous propose de faire grimper le curseur d’adrénaline avec un saut à l’élastique.

Par exemple, toujours au coeur du Larzac, sautez du haut du viaduc de Sainte Eulalie de Cernon. Son arche est aussi majestueuse que redoutable. Courage, prenez une inspiration profonde et sautez. Après tout, cinquante mètres, c’est quoi ? En une fraction de seconde, vous êtes déjà tout en bas, ballotant la tête à l’envers. Avez-vous pu admirer la cité templière de Saint-Eulalie ?

Sinon, optez pour un saut depuis le fameux viaduc de Millau. Le voie ferrée désaffectée a stoppé son trafic et vous accueille pour vivre cette expérience inoubliable. Depuis l’arche centrale, plongez dans cinquante mètres de… rien. Mais le paysage est sublime !

Envie de faire plus que du parapente à Millau et ses environs ? Tout en pratiquant une discipline similaire ? Envolez-vous donc en deltaplane. Le vol en parapente est réputé plutôt calme. Les sensations sont souvent reposante et apaisante. Visage au vent, vide sous les pieds, ça n’en reste pas moins un moyen de profiter sereinement des paysages. Sauf si vous faites volontairement des acrobaties ! En ce qui concerne le deltaplane, les virages engagés et balades dynamiques sont plus courantes. Il est plus facile, donc, d’avoir des sensations fortes en deltaplane. Mais après tout, cela dépend totalement de ce que vous cherchez.

Comment avez-vous trouvé cet article ?
0 avis (0/5)
Un commentaire ? Exprimez-vous ici !
Laisser un commentaire

Avec notre partenaire à Millau Logo exod