Visiter la Ca’ Pesaro à Venise : billets, tarifs, horaires

avatar

Vous souhaitez visiter la Ca’ Pesaro à Venise ? Ne manquez pas notre guide pour ne rien rater de ce superbe musée d’art moderne !

Depuis des centaines d’année, on vient à Venise pour son atmosphère romantique, liée à l’omniprésence de ses canaux, ses gondoles, et la légèreté qui plane dans l’air. Mais au-delà d’être la capitale de l’amour, Venise est également une ville d’art.

La ville est une capitale mondiale incontournable de l’art contemporain, connue pour ses musées et ses événements artistiques. On peut donc profiter d’une visite de Venise pour plonger dans l’histoire de l’art moderne à travers les peintures et œuvres qu’abritent ses nombreux musées. Aussi, quoi de mieux que la Ca’Pesaro pour découvrir les trésors des artistes contemporains qui ont marqué leur génération ?

Visiter la Ca’ Pesaro à Venise est une formidable façon de découvrir une Venise authentique, bercée par des siècles d’histoire de l’art. Vous souhaitez découvrir la Ca’Pesaro à Venise ? Ne manquez pas tous nos conseils à travers cet article !

À lire aussi : Les 12 choses incontournables à faire à Venise

Histoire de la Ca’Pesaro à Venise

Lorsque vous longez le Grand Canal de Venise, vous ne pouvez pas manquer l’imposant bâtiment de la Ca’ Pesaro. Ce palais ancien, d’inspiration baroque, a été construit au XVIIe siècle par l’architecte Baldassare Longhena. Lui-même à l’origine de la Basilique Santa Maria della Salute et du palais Ca ‘Rezzonico. Longhena entama les travaux en 1659, mais ne verra pas la fin de son ouvrage puisqu’il meurt quelques années plus tard. Les travaux se poursuivent donc sous l’ordre de Gian Antonio Gaspari et s’achèvent en 1710.

Tout dans la Ca’ Pesaro à Venise inspire la noblesse et la splendeur. Des fresques intérieures décorées par les plus grands artistes vénitiens, aux colonnes extérieures qui ajoutent à l’esthétisme et à l’équilibre du bâtiment… La Ca’ Pesaro s’est constamment enrichie au fil de sa construction, par des ornements, des arcades, des statues qui viennent sublimer peu à peu sa façade. Tandis qu’à l’intérieur, des œuvres majeures d’artistes de l’époque viennent, peu à peu, enrichir ses plafonds et ses murs.

A l’origine, le palais Ca’ Pesaro à Venise a été construit pour la famille Pesaro qui était, à cette époque, l’une des plus riches familles vénitiennes. Elle y amasse une immense collection d’œuvres d’art d’artistes tels que Titien et Véronèse. Quelques générations plus tard, c’est la duchesse Felicita Bevilacqua qui prend possession du palais Ca’Pesaro. Elle le légua à la ville de Venise en 1898. Le Ca’Pesaro, idéalement placé sur les rives du Grand Canal, abrite depuis le musée d’art moderne de Venise !

Que voir et faire à la Ca’ Pesaro à Venise ?

Ce n’est pas un, mais deux musées, que vous pourrez visiter au sein du Palais Ca’ Pesaro à Venise. En effet, la Ca’ Pesaro abrite le musée d’art moderne et le musée d’art oriental, situé lui, au dernier étage :

Le musée d’art moderne de Venise

Venise est connue à travers le monde comme l’une des capitales majeures de l’art moderne. Cette dénomination est notamment liée à la Biennale de Venise qui s’impose comme l’une des expositions internationales d’art contemporain les plus prestigieuses. Elle compte également parmi les plus anciennes puisque la première exposition s’est faite en 1895. Parmi les nombreux musées qui assoient la réputation de Venise en tant que cité d’art, on se doit de nommer le musée d’art moderne de la Ca’Pesaro à Venise.

Il contient une collection d’œuvres majeures d’artistes du XXe siècle tels que Marc Chagall, Gustav Klimt, Vassily Kandinsky ou encore Henry Matisse. Sa collection s’enrichit, peu à peu, de peintures et d’œuvres d’art, d’artistes plus récents.

Le musée d’art oriental de Venise

Depuis 1928, le palais Ca’ Pesaro de Venise consacre le dernier étage de son bâtiment à l’art oriental. C’est Henri de Bourbon, comte de Bardi, qui rapporta une collection impressionnante d’objets à la suite de ses voyages au Japon, en Chine et en Indonésie de 1887 à 1889.

On y compte aujourd’hui plus de 30 000 objets d’art tels que des armures, des sabres ou encore des objets du quotidien datant pour certains du XVIIIe siècle.

Comment visiter la Ca’ Pesaro à Venise ?

Ca’ Pesaro, Venise

Crédit photo : Flickr – kmf164

Visiter la Ca’ Pesaro nécessite de bien préparer sa venue, notamment en faisant le tour des principales informations concernant le site. Nous vous avons donc sélectionné les points les plus importants à connaître :

– Les personnes à mobilité réduite peuvent visiter la Ca’ Pesaro car le site est entièrement accessible !
– Prévoyez au moins 2h pour visiter la Ca’ Pesaro, et plus si vous êtes du genre curieux
– Les sacs trop volumineux, affaires et parapluies devront être déposés aux vestiaires (gratuit)
– Tenue correcte exigée
– Seuls les chiens de guide ou d’assistance sont admis à l’intérieur de la Ca’ Pesaro
– Vous ne pourrez vous restaurer que dans les zones prévues à cet effet
– Pour la photographie, les trépied et le flash sont interdits

Vous pouvez retrouver tout le règlement de la Ca’Pesaro ici.

Ensuite, il y a plusieurs façons de visiter la Ca’Pesaro et ses musées. Vous pouvez par exemple découvrir simplement ses différentes galeries et sa collection permanente en suivant le parcours de visite classique. De plus, à différentes périodes de l’année, vous pourrez profiter d’expositions saisonnières qui se concentrent sur un artiste ou un mouvement artistique.  Par exemple, vous pourrez retrouver l’exposition Arshile Gorky (1904 – 1948) du 8 mai au 22 septembre 2019.

La collection du Ca’ Pesaro s’enrichit d’année en année. Le musée a accueilli notamment 32 nouvelles œuvres d’artistes contemporains cette année.

Comment se rendre à la Ca’ Pesaro ?

L’adresse de la Ca’Pesaro à Venise est la suivante : Fondamente di Ca’ Pesaro, Santa Croce, 2076, 30135 Venezia

Il est possible de visiter la Ca’Pesaro à Venise en se rendant sur place à pied ou en vaporetto (Ligne 1, arrêt San Stae).

Bon à savoir : En dehors de la galerie, vous trouverez sur place un café, un espace de co-working, une boutique et un bureau d’information !

Horaires et Tarifs du Palais de la Ca’ Pesaro

Horaires

Les musées de la  Ca’ Pesaro à Venise sont ouverts du mardi au dimanche.

  • Du 1 novembre au 31 mars : de 10 à 17h (dernière admission à 16h)
  • Du 1 avril au 31 octobre : de 10h à 18h (dernière admission à 17h)
  • Fermé le lundi et certains jours fériés.

Tarifs

Le tarif d’entrée pour visiter la Ca’Pesaro à Venise est de 10€. Il donne accès au musée d’art moderne et au musée d’art oriental.

Des tarifs réduits (7,50€) s’appliquent notamment aux personnes suivantes :

  • Enfants de 6 à 14 ans
  • Étudiants de 15 à 25 ans
  • Personnes âgées de plus de 65 ans
  • Détendeurs de la carte Rolling Venice

Offre famille
Le tarif réduit s’applique à tous les membres de la famille pour l’entrée simultanée d’au moins un enfant (de 6 à 14 ans), accompagné de ses parents.

Museum Pass
Les détendeurs du Museum Pass peuvent accéder à 10 musées de la ville de Venise dont le palais Ca’ Pesaro. Ce pass est valide 6 mois à compter de la date d’achat. Vous pouvez le réserver et l’imprimer chez vous ou le récupérer directement sur place dans tous les musées partenaires.
 

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Laisser un commentaire