8 lieux insolites à visiter à Paris

avatar

Envie de découvrir la capitale sous un autre angle ? Pas de problème ! Voici de quoi faire avec ces 8 lieux insolites à Paris.

Le Louvre, c’est fait, les bateaux-mouches aussi. Notre-Dame et les salles du Centre Pompidou n’ont plus de secrets pour vous. Et vous êtes à votre troisième visite de la Tour Eiffel. Si vous vous reconnaissez dans cette introduction, il est peut-être temps de découvrir les lieux insolites à Paris.

Dans tous les cas, ces visites sont à faire. En effet, on croit souvent tout connaître de la Ville Lumière et pourtant, celle-ci a plus d’un tour dans son sac. En réalité, il y a de nombreux trésors cachés derrière ses grandes avenues et immeubles haussmanniens. Nous vous le prouvons avec notre sélection des 8 lieux insolites à visiter à Paris. Suivez le guide !

À lire aussi :
Les 25 choses incontournables à faire à Paris
Les 11 activités et visites gratuites à faire à Paris
Le Street art à Paris : visites et idées de parcours
19 balades à faire autour de Paris

1. La Campagne à Paris

Lieux insolites à Paris : La Campagne à Paris

Crédit photo : Flickr – Jori Avlis

Adresse : Rue du Père Prosper Enfantin – Rue Irénée lanc – Rue Mondonville – Rue Jules Siegfried – 75020 Paris

Parmi les lieux insolite à visiter à Paris, vous en cherchez un qui saura vous dépayser et faire une pause dans l’agitation urbaine ? La Campagne à Paris est alors le lieu parfait. Ou plutôt le quartier parfait car cette expression désigne bel et bien un quartier. Il est perché au cœur même du 20e arrondissement, quasi insoupçonnable, proche du métro Porte de Bagnolet.

En revanche, il vous faudra de bonnes chaussures car ça grimpe pour découvrir cet ancien village ouvrier du XXe siècle. Mais vous ne serez pas déçu·e·s par le charme des ruelles pavées et des maisons en meulière nichées dans des écrins de verdure. Si cette balade vous a plu, ne manquez pas d’autres quartiers bucoliques comme celui de la Mouzaïa dans le 19e arrondissement ou encore la Villa Léandre sur les hauteurs de Montmartre.

2. La Grande Mosquée de Paris

Lieux insolites à Paris : Grande Mosquée de Paris

Crédit photo : Shutterstock – EQRoy

Adresse : 2bis Place du Puits de l’Ermite, 75005 Paris

C’est la plus grande mosquée de la capitale et la plus vieille de France métropolitaine. Le projet a été repoussé plusieurs fois avant que le bâtiment ne voie le jour en 1926. Son but est de rendre hommage à l’engagement des populations nord-africaines dans la Première Guerre mondiale. Admirer son architecture, c’est partir en voyage avec des éléments inspirés d’édifices marocain et tunisien assemblés dans un style hispano-mauresque.

De nombreux artisans spécialisés sont d’ailleurs venus du Maroc pour travailler sur les parties décoratives comme les zelliges. Quant au minbar, il a été offert par le roi d’Égypte en 1929. L’ensemble est complété par de superbes jardins orientaux. Sans oublier le café et sa terrasse où est servi un délicieux thé accompagnés de pâtisseries. Le dépaysement est garanti.

3. Le Temple de Ganesh

Temple de Ganesh à Paris

Crédit photo : Temple de Ganesh Paris – site officiel

Adresse : 17 Rue Pajol, 75018 Paris

De notre sélection des lieux insolites à Paris, celui-ci remplit tous les critères. Si vous avez lu l’adresse, rassurez-vous, ce n’est pas une hallucination. Sachez même que le quartier est connu sous le nom de « Little Jaffna », en référence à la ville du nord du Sri Lanka. Ici, vous êtes dans le quartier tamoul de Paris et ce temple vous emmène à la découverte de l’hindouisme.

Si le lieu est connu pour rendre hommage à Ganesh, la divinité à tête d’éléphant, les autres dieux ont aussi droit à leurs offrandes. Ici, c’est ouvert à tous à la seule et unique condition d’être respectueux et de laisser ses chaussures à l’entrée.

Une fois passée la porte, c’est un autre monde : celui de l’encens, des couleurs chatoyantes, des fleurs et noix de coco en offrande. On reconnait les maîtres de cérémonie, les brahmanes, à leur pagne noué et leur torse nu tandis que saris et tuniques emplissent la salle pour suivre la cérémonie. Le week-end, elle est suivie d’un repas végétarien, beau moment de partage et de convivialité.

4. La Ruche

La Ruche Paris

Crédit photo : Facebook – Fondation La Ruche – Cité d’artistes

Adresse : 2 Passage de Dantzig, 75015 Paris

Le nom du lieu est particulièrement bien choisi pour désigner cette cité où les artistes s’activaient dans leurs ateliers. L’ensemble se constitue d’une rotonde, d’un ancien pavillon d’une exposition universelle et d’une multitude de petits ateliers disposés autour avec des jardins. Pour les amat·eurs·rices d’art, ce lieu est mythique car il a abrité Modigliani, Léger, Soutine ou encore Chagall. C’était là que battait la vie artistique de la capitale dans la première moitié du XXe siècle.

La cité était construite à la base avec des matériaux de récupération, ce qui a failli la condamner à la destruction. Heureusement, le destin en a décidé autrement et la Ruche est désormais classée aux Monuments Historiques. Allez donc pousser les grilles, à quelques pas du quartier Montparnasse, pour admirer les créations d’artistes du monde entier. Vous ne serez pas déçu·e·s.

5. Le Musée des Arts Forains

Musée des Arts Forains

Crédit photo : Facebook – Musée des Arts Forains

Adresse : 53 Avenue des Terroirs de France, 75012 Paris

Voici l’un des plus beaux lieux insolites à visiter à Paris. Il devient d’ailleurs un incontournable une fois qu’on l’a visité. Le lieu en lui-même vaut le détour car le musée est installé dans les anciens chais construits au XIXe siècle à Bercy. C’est là qu’un passionné de cirque et de fêtes foraines a décidé d’installer un musée merveilleux dont vous ressortirez avec des étoiles dans les yeux.

Au programme, vieux manège de vélocipèdes, une course de chevaux et de garçons de café mécaniques, des spectacles d’automates et bien d’autres surprises encore. Et si vous voulez une dose supplémentaire de divertissement, allez y faire un tour lors du festival du merveilleux durant les fêtes de fin d’année.

À lire aussi : 20 musées incontournables à visiter à Paris

6. Le Louxor

Lieux insolites à Paris : Le Louxor

Crédit photo : Shutterstock – Cottin Lucille

Adresse : 170 Boulevard de Magenta, 75010 Paris

Impossible de passer à côté de ce bâtiment iconique du quartier de Barbès ! En effet, comment louper l’architecture Art déco qui s’inspire d’un temple égyptien ? Inauguré en 1921, le Louxor a retrouvé sa vocation initiale de palais du cinéma après avoir été une boîte de nuit puis laissé à l’abandon.

L’intérieur est à l’image de la façade et aller y voir un film est une expérience à ne pas manquer. Si vous le pouvez, choisissez-en un diffusé dans la grande salle pharaonique. Le décor reprend identique l’original avec bas-reliefs et peintures murales.

Enfin, pour finir en beauté, grimpez jusqu’au dernier étage pour profiter du bar et de sa terrasse avec vue sur le Sacré-Cœur.

À lire aussi : Les 8 salles où voir un spectacle d’opéra à Paris

7. L’espace Niemeyer

L'espace Niemeyer

Crédit photo : Facebook – Espace Niemeyer – Siège du Parti communiste Français

Adresse : 2 Place du Colonel Fabien, 75019 Paris

Si vous aimez l’architecture, c’est certainement l’un des lieux insolites à Paris que vous allez préférer. Derrière les vitres de cette façade qui ondule se trouve le siège du Parti Communiste Français. Aujourd’hui, il n’occupe plus la totalité du bâtiment qui est en partie loué et ouvert à la visite.

Conçu en 1971 par l’architecte Oscar Niemeyer, de nombreuses stars dans ce domaine ont également contribué à sa construction. La pièce phare est la coupole au plafond futuriste. Ce dernier se constitue de milliers de plaques métalliques blanches qui, en plus de scintiller, ont une fonction acoustique importante.

Par ailleurs, le lieu accueille régulièrement des défilés de mode, des tournages de clips musicaux et de films, c’est pour dire.

8. La Cité Universitaire internationale

Cité Universitaire Internationale, Paris

Crédit photo : Shutterstock – Dreamer Company

Adresse : 17 boulevard Jourdan – 75014 Paris

Voici un trésor parmi les lieux insolites à Paris. C’est un lieu unique en son genre et encore bien préservé des regards malgré son cachet. Mais qu’est-ce que c’est exactement ? Certains la qualifient de village, d’autres de cité-jardin construite sur 34 hectares. Le site est dédié à l’hébergement d’étudiants internationaux et voit le jour en 1925 mais des pavillons continuent d’être construits tout au long du XXe siècle.

L’idée était de créer un lieu où les étudiants du monde entier pourraient étudier ensemble et favoriser l’amitié entre les pays au lendemain de la Grande Guerre. Le pari est réussi. Chaque pavillon de pays rappelle sa culture, c’est comme une exposition d’architecture à ciel ouvert et un voyage à domicile.

Certaines maisons sont même classées aux Monuments Historiques, comme celles réalisées par Le Corbusier, entre autres. L’ensemble est une véritable ruche culturelle et artistique qu’il serait dommage de ne pas visiter. Ne manquez donc pas l’occasion !

Comment avez-vous trouvé cet article ?
0 avis (0/5)
Un commentaire ? Exprimez-vous ici !
Laisser un commentaire