Les 8 salles où voir un spectacle d’opéra à Paris

avatar

Vous appréciez l’opéra et êtes de passage à Paris, la Ville Lumière ? Voici comment profiter de votre passion en découvrant les plus belles salles où voir un spectacle d’opéra à Paris !

C’est bien connu, et bien au-delà de nos propres frontières : Paris, c’est la plus belle ville du monde. Occupant une place prépondérante sur le plan artistique et dans le domaine culturel, l’art lyrique ne fait évidemment pas exception à la règle et il donc est possible de profiter des joies de l’opéra au sein même de la capitale française.

Pour vous permettre de profiter d’une halte culturelle dédiée à cet art grandiose lors de votre visite de la ville la plus romantique du monde, nous vous avons préparé un petit guide qui vous permettra de trouver où voir un spectacle d’opéra à Paris en toute simplicité : certaines salles font partie des plus belles et des plus prestigieuses du monde !

À lire aussi :
Les 9 meilleures salles où voir une pièce de théâtre à Paris
Les 25 choses incontournables à faire à Paris

1. L’Opéra Garnier

Opéra Garnier, Paris

Crédit Photo : Shutterstock / Frederic Legrand – COMEO

Adresse : Place de l’Opéra, 75009 Paris
Genre : Lyrique/Chorégraphique
Nombre de places : 1900

Lorsqu’on cherche où voir un spectacle d’opéra à Paris, il est fort judicieux de s’intéresser de près au fantastique Palais Garnier. Situé place de l’Opéra, dans le 9ème arrondissement de Paris, il forme, avec l’Opéra Bastille, le célèbre « Opéra national de Paris »: en clair, ce lieu prestigieux est tout simplement un des épicentres mondiaux du théâtre musical, accueillant près de 500 000 visiteurs chaque année : c’est un des monuments les plus visités de la ville de Paris !

La salle de spectacle est dotée d’une structure métallique enrobée de marbres rares et de stuc, ainsi que de velours et dorures typiques des grands bâtiments parisiens ; éclairées par quelques 340 luminaires, les représentations qui y sont données s’égrainent au rythme des ouvertures d’un splendide rideau de scène valant, à lui seul, le coup d’oeil !

En outre, il est possible de visiter ce monument historique pendant la journée sans forcément assister à une représentation chic le soir venu et, chaque saison, quelques soixante représentations sont spécialement dédiées au jeune public venu découvrir un fantastique spectacle d’opéra à Paris.

2. L’Opéra Bastille

Adresse : Place de la Bastille, 75012 Paris
Genre : Lyrique/Ballets
Nombre de places : 2723

Formant, avec l’Opéra Garnier, « l’Opéra national de Paris », il en est le deuxième visage, pleinement ancré dans la modernité. C’est François Mitterrand, alors président de la République, qui décide au début de l’année 1982 de construire, place de la Bastille dans le 12ème arrondissement, un opéra plus populaire et moins élitiste et guindé que les espaces de représentations alors présents dans la capitale. Le chantier, colossal et tracé par le talentueux architecte canadien Carlos Ott choisi au terme d’un concours de design international, dura sept ans et c’est finalement le 14 juillet 1989 -oui, lors de la fête nationale ! – que fut inauguré le fabuleux Opéra Bastille ; un des meilleurs endroits où voir un spectacle d’Opéra à Paris.

En fait, ce dernier comporte deux salles dont la plus grande peut accueillir jusqu’à.. 2700 spectateurs ! Et quand bien même vous ne voudriez pas assister à une représentation au sein de ce formidable opéra, il vous est possible d’aller vous cultiver à la bibliothèque mise à disposition du public et qui comprend un espace multimédia.. dédié à l’opéra, mais aussi à de nombreuses autres formes d’art musical !

3. Le Théâtre du Châtelet

Adresse : 2 Rue Edouard Colonne, 75001 Paris
Genre : Comédies musicales/Ballets/Récitals
Nombre de places : 2010

Inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1991, ce monument historique comporte une splendide salle de spectacle dotée d’un plafond de verre étincelant possédant, en son centre, un lustre grandiose. Une magnifique fresque murale signée du peintre Valerio Adami s’étale sur la galerie, qui permet aux visiteurs venus découvrir un spectacle d’opéra à Paris d’assister à des représentations diverses et variées : récitals, comédies musicales, opéras, mais aussi concerts de musique classique et jazz.

Pour en terminer, voici une anecdote fort intéressante : l’endroit abrite la prestigieuse cérémonie des César du cinéma, où le gratin du grand écran se réunit en espérant se voir distingué !

4. Le Théâtre des Champs-Élysées

Adresse : 15 Avenue Montaigne, 75008 Paris
Genre : Concerts/Récitals/Danse
Nombre de places : 2736

C’est sur la très chic avenue Montaigne, au cœur du 8ème arrondissement de Paris, qu’on accède au Théâtre des Champs-Élysées, classé monument historique en 1954 et considéré comme un des meilleurs endroits pour voir un spectacle d’opéra à Paris : en effet ce dernier, construit en 1913 dans le plus pur style art déco et inauguré le 2 avril de la même année, abrite trois salles de spectacle et un restaurant situé au sommet.

La première salle est le théâtre des Champs-Élysées, une grande salle « à l’italienne » capable d’accueillir 1905 personnes, et qui se destine à présenter des spectacles d’opéra et des concerts musicaux. La seconde, la Comédie des Champs-Élysées, est avec ses 601 places un endroit idéal pour assister à des représentations théâtrales. Quant à la troisième, le Studio, elle aussi dédiée à accueillir des troupes de théâtre, elle est bien plus petite mais offre une expérience intime et proche des acteurs avec ses 230 places.

Outre les spectacles proposés aux curieux, ces derniers peuvent aussi visiter l’endroit pour admirer la splendide décoration intérieure du théâtre, qui comporte des fresques et des bronzes de Bourdelle, une coupole décorée par Maurice Denis juste avant l’inauguration du lieu, ainsi que de nombreuses peintures décoratives émanant des peintres Vuillard, Roussel ou Marval.

5. L’Opéra-Comique

Adresse : 5, rue Favart 75002 Paris
Genre : Lyrique/Théâtre sans musique
Nombre de places : 1250

Créé sous Louis XIX au début du XVIII° siècle, c’est avec la prestigieuse Comédie-Française et l’Académie royale de musique l’une des plus anciennes institutions théâtrales françaises.

Situé au 5, rue Favart, dans le 2ème arrondissement de Paris, la prestigieuse Salle Favart – autre nom de l’Opéra-Comique- possède le statut d’établissement public à caractère industriel et commercial depuis 2004 : ce contrat juridique établi par l’État français permet au lieu d’accueillir de nombreuses représentations d’oeuvres lyriques célèbres, ce qui fait de l’endroit un des meilleurs endroits où voir un spectacle d’opéra à Paris. En outre, les spectacles en question ont pour caractéristique de mettre en valeur tout à la fois opéras baroques et œuvres contemporaines, mais aussi des pièces issues du répertoire historique de l’Opéra-Comique et des créations originales françaises et aussi étrangères.

Le bâtiment est tout à fait remarquable et fut remis à neuf pendant près de deux ans : lorsque la Salle Favart rouvrit ses portes, ce fut pour mieux permettre au Théâtre national de l’Opéra Comique de proposer à nouveau projets créatifs, innovations artistiques et pièces culturelles majeures.

Si vous ne savez pas où voir un spectacle d’opéra à Paris, allez-donc y faire un tour !

6. La Pépinière

Adresse : 7 Rue Louis le Grand, 75002 Paris
Genre d’opéra : Lyrique/Contemporain
Nombre de places : 350

La Pépinière est un espace culturel à taille humaine : fort de ses 350 places seulement, on a l’impression de faire partie intégrante du spectacle ! Si la Pépinière a pour vocation principale d’accueillir des pièces et spectacles de théâtre, il est néanmoins possible d’y découvrir quelques représentations d’opéra notamment contemporain, mettant en scène des dramaturges expérimentés ou novices.

Ouvert et accessible à tous les publics, il s’agit sans aucun doute d’un excellent lieu pour voir un spectacle d’opéra à Paris en toute simplicité.

7. Théâtre national de Chaillot

Adresse : 1, place du Trocadéro 75016 Paris
Genre d’opéra : Ballets/Danse contemporaine
Nombre de places : 1750

C’est l’un des six théâtres nationaux français : comportant trois salles de 1250, 420 et 80 places, le théâtre national de Chaillot est un des plus prestigieux de France. Si on vous en parle, c’est que ce dernier, outre la magnificence de l’endroit, axe la quasi-totalité des représentations qui y sont données sur des spectacles de danse, ballets et opéras-ballets, classiques ou contemporains. La salle la plus petite est même exclusivement consacrée à des études, créations novatrices et oeuvres visant à « briser les codes » de l’opéra !

Vous l’aurez compris, il y en a pour tous les goûts au théâtre national de Chaillot : allez donc y faire un tour pour apprécier un pur moment de grâce !

8. Le théâtre du Rond-Point

Adresse : 2Bis Avenue Franklin Delano Roosevelt, 75008 Paris
Genre d’opéra : Comique/Ballet/Contemporain/Insolite
Nombre de places : 760

Le théâtre du Rond-Point est normalement dédié aux comédies, drames et autres oeuvres contemporaines théâtrales, mais accueille aussi quelques spectacles d’opéra contemporain : il faut dire que les 760 places accueillant un public large et varié permettent de faire découvrir de nombreuses merveilles lyriques et parfois loufoques, mais toujours interprétées par des troupes possédant une solide expérience scénique.

Ce théâtre est animé par un joyeux vent de légèreté artistique: à contre-courant, il propose des spectacles amusants, incongrus et parfois subversifs, à ne pas rater lorsqu’on cherche où voir un spectacle d’opéra à Paris.

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Laisser un commentaire