Generation Voyage Logo

Se connecter

Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

Generation Voyage Logo

Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo

Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo

Location de bateau à Paris : comment faire et où ?

Bateau sur la Seine à Paris
Louez un bateau à Paris Voir les offres

Changez des itinéraires traditionnels pour explorer Paris au fil de la Seine. Location de bateau à Paris : comment faire et où ?

Notre belle Ville Lumière n’a pas volé sa réputation de « plus belle ville du monde ». Entre ses ruelles suspendues dans le temps, ses grands monuments d’époque, son architecture exceptionnelle, ses brasseries où s’agglutinent les bons vivants, ses clichés intemporels sur l’amour et la mode, Paris a tout pour elle.

Aujourd’hui, on vous propose de découvrir d’un nouveau point de vue cette ville légendaire, ni à pied le long de la Seine, ni dans ses restaurants gastronomiques, ni du haut de ses bâtisses d’envergure. Mais plutôt depuis votre petite embarcation flottante. Location de bateau à Paris : comment faire et où ?

Idées d’itinéraires en bateau depuis Paris

Bateau à Paris

Crédit photo : Shutterstock – Premier Photo

La Seine en une journée

Voguer sur une péniche ou un petit voilier au cœur de Paris, cela fait rêver… Ici, vous n’avez jamais été aussi près de votre voyage enchanté. Depuis les rives de Paris, suivez les courants de la Seine et découvrez tour à tour les monuments mythiques.

Contemplez la cathédrale Notre-Dame-de-Paris d’un point de vue unique. Longez le quai des Orfèvres. Glissez sous les ponts légendaires : pont Neuf, pont des Arts, pont Alexandre III. Cabotez jusqu’à la fameuse relique de la statue de la Liberté et même jusqu’à la Tour Eiffel. Vous pourrez également aborder la Conciergerie et voir le Louvre défiler sous vos yeux.

De Paris à Honfleur en 5 jours

Naviguez sur la Seine entre Paris et Honfleur, à la découverte des plus beaux exemples du patrimoine français.

  • Jour 1 – Paris : débutez par une journée entre terre et fleuve. Marchez et découvrez Paris à pied. Puis, changez de perspective et rendez-vous sur la Seine. Reprenez l’itinéraire d’un jour de location de bateau à Paris ;
  • Jour 2 – Poissy : le second jour, mettez les voiles en direction de Poissy. Celle qu’on surnomme « Ville Royale » est une des plus anciennes d’Île-de-France. C’est ici que naquit le roi Louis IX. Implantée en bord de Seine, Poissy abrite de beaux monuments historiques et perpétue l’ambiance « Vieux Paris ». Vous pouvez notamment y admirer la collégiale Notre-Dame datant du XIIème siècle.

    Vous pouvez également faire un tour du côté de l’ancien marché aux bestiaux (Halle aux veaux) et faire une petite pause gourmande pour déguster la liqueur locale – la plus vieille liqueur laïque du pays – le Noyau de Poissy ! C’est aussi l’occasion d’organiser une visite du légendaire château de Versailles, situé à proximité ;

  • Jour 3 – Rouen : Rouen est le fleuron touristique de la région Haute-Normandie. Estampillée Ville d’Art et d’Histoire, la cité a largement de quoi vous séduire et vous occuper une journée entière.

    Malgré les dévastations perpétrées lors de la Seconde Guerre mondiale, la veille ville médiévale a su conserver beaucoup de monuments remarquables. Pour le reste, un important programme de reconstruction a su redonner fière allure à la ville.

    L’incontournable de Rouen est probablement sa cathédrale, muse invétérée de Monet. L’extérieur est magnifique, avec sa façade richement décorée et son portail serti de tours imposantes. L’intérieur est tout aussi beau : le soleil perce les vitraux et tombe en véritable puits de lumière sur la nef. Elle abrite également la chapelle de la Vierge et un escalier monumental.

    Autre point culminant d’une visite à Rouen : son centre-ville bondé de bâtiments à colombages, ses maisons médiévales et ses places magnifiques, dont celle du Vieux-Marché. Si vous aimez les bâtisses religieuses, faites un tour du côté de l’église gothique de Saint-Maclou et de celle de Saint-Joan. Cette dernière jouxte également un marché traditionnel et coloré.

    Votre balade vous mènera également à la Grande Horloge, nichée dans un beffroi gothique, à l’abri d’une arcade Renaissance. En-dehors des monuments et des rues piétonnes, pourquoi ne pas prendre l’air au jardin des Plantes ou visiter un des musées de Rouen ? ;

  • Jour 4 – Honfleur : Si vous avez choisi de louer un bateau à Paris, il y a fort à parier que vous aimez les ports et les petites villes ancrées dans les traditions marines. C’est le cas d’Honfleur qui peut se vanter d’être, probablement, le plus joli port de France. Aussi mignon que symbolique, Honfleur accueille écrivains, musiciens et peintres depuis des siècles. Prenez le temps de découvrir son atmosphère et son décor unique, à deux visages ;
  • Jour 5 : retour vers votre point de débarquement sur Paris

De Paris à Deauville en une semaine

Vous avez plus de temps encore ? Alors poussez l’aventure jusqu’à Deauville et expérimentez une balade en mer.

Reprenez le second itinéraire de cinq jours. Puis, depuis Honfleur, découvrez l’élégance de Deauville. Abordez ses célèbres planches depuis le large : le tableau est des plus photogéniques. Une fois à terre, laissez le charme opérer. Depuis la magnifique plage, découvrez les villas d’époque somptueuses, les palaces intacts et les adresses coquettes des parisiens fortunés qui ont trouvé ici un refuge de rêve.

Quel type de bateau louer à Paris ?

La seine

Crédit photo : Shutterstock – Tomas Marek

L’offre est variée en termes de bateau de location :

  • Semi-rigides ;
  • Bateaux à moteur ;
  • Voiliers ;
  • Péniches.

Vous pouvez opter pour une location avec ou sans skipper, mais ce dernier est requis par une majorité de loueurs.

Quel est le prix d’une location de bateau à Paris ?

Louer un bateau à Paris, avec ou sans skipper, coûte minimum 100 € par jour (pour un petit bateau à moteur ou un voilier d’environ cinq personnes). Les prix montent jusqu’à 800 € pour une belle péniche pouvant accueillir jusqu’à 8 personnes. Beaucoup de propriétaires exigent la location avec skipper, ce qu’il faudra prendre en compte dans votre budget.

Comment louer un bateau à Paris ?

La Seine

Crédit photo : Shutterstock – Richie Chan

Tout d’abord, même si cela n’est pas toujours obligatoire, nous vous invitons à louer un bateau à Paris avec skipper. Bien que la Seine ne soit pas un environnement hostile, il est plus sûr d’être accompagné par un professionnel si l’on n’a pas l’habitude de naviguer. Et plus encore pour les itinéraires qui s’étendent au-delà du fleuve. En plus, un skipper sera toujours un formidable guide local !

Ensuite, nous vous recommandons d’opter pour la location de bateau entre particuliers si vous souhaitez disposer d’un large choix d’embarcations, à des prix avantageux.

Nous vous conseillons la plateforme Samboat, par exemple, qui est la référence sur le marché français. Recherchez et réservez en quelques clics votre bateau selon le prix, la taille et la disponibilité : c’est aussi simple que ça ! Vous pourrez également louer du matériel de loisirs (masques, tubas, bouées, etc.).

Remontez doucement la Seine vers Paris. En chemin, vous pourrez toujours faire un crochet par Les Andelys. Située entre Rouen et Paris, la ville historique baigne dans un écrin de verdure et abrite d’importants vestiges dont le Château Gaillard.

Faut-il un permis pour naviguer à Paris ?

La location de bateau moteur, sauf à moins de 6 CV, exige un permis. Si vous souhaitez ce type d’engin mais ne possédez aucun permis, vous devrez obligatoire être accompagné d’un skipper.

Sinon, tournez-vous vers un bateau sans moteur : avec ou sans skipper, pas de permis obligatoire. Toutefois, notez que de nombreux propriétaires exigent malgré tout la présence d’un skipper.

Nos conseils pour naviguer à Paris

Bateau sur la Seine à Paris

Crédit photo : Shutterstock – Viacheslav Lopatin

Pour voyager tranquille et en toute sécurité :

  • Renseignez-vous constamment sur la météo ;
  • Étudiez scrupuleusement la carte marine, votre itinéraire et la réglementation des ports ;
  • Vérifiez tous les équipements du bateau avant votre départ (surtout ceux qui permettent d’avoir de l’aide en mer en cas de problème) ;
  • Prévoyez du carburant en plus.

Quelle est la meilleure période pour naviguer à Paris ?

La meilleure période pour caboter sur la Seine s’étend de mai à septembre. Comme toujours et encore plus dans une ville touristique comme Paris, la saison estivale jouit des meilleures températures mais également d’une hausse de prix et de fréquentation.

Laisser un commentaire