Les 10 meilleurs ateliers à faire à Paris

avatar
Réservez un atelier à Paris

Que vous soyez à la recherche d’une activité insolite ou que vous ayez envie d’offrir un cadeau à un proche ? Pensez aux ateliers à Paris !

Vous avez envie de vivre une expérience unique dans la capitale française ? Alors, testez les ateliers à Paris ! Cachés au cœur de la « ville lumière », les ateliers artisanaux se multiplient pour le plus grand bonheur des clients.

À chaque formation sa spécialité ! Il y en a pour tous les goûts et toutes les envies ! Que vous vouliez cuisiner, créer un bijou, sentir des parfums, fabriquer une assiette ou élaborer une bougie, tout est réalisable à Paris ! Qu’il s’agisse d’une activité pour soi ou d’un cadeau à offrir, les ateliers de Paris constituent une expérience unique et une très belle découverte !

1. Textile

Aussi bien à destination des passionnés de mode que des novices en couture, les ateliers à Paris sur le textile promettent une expérience enrichissante et innovante ! Que vous ayez envie de travailler le feutre pour mouler un chapeau, de vous initier à la couture en réalisant une culotte ou de devenir styliste le temps d’une journée et réaliser un vêtement sur-mesure, chacun y trouve son bonheur !

2. Cuisine

Acheter de la mozzarella artisanale à Paris, à la fromagerie Nanina

Crédit photo : WeCanDoo

Les ateliers à Paris sur la cuisine sont de parfaits présents à offrir aux fins gourmets et/ou passionnés de gastronomie. Ville d’art culinaire, Paris regorgent d’ateliers cuisine sur tous les thèmes possibles et inimaginables.

Les amateurs de vins s’épanouiront avec Xavier, vigneron, lors de l’assemblage de votre propre cuvée. Si vous préférez le bien-manger typiquement français, nous vous recommandons la fabrication de pains et de macarons. Si vous êtes une fine-gueule rêvant d’escapade exotique, rendez-vous chez la fromagerie Nanina pour fabriquer votre mozzarella artisanale ou chez Samuel pour confectionner des onigri artisanaux.

Alors, avez-vous l’étoffe d’un grand chef ? Bon appétit !

3. Cosmétique

Découverte avec Solène et Jérémy, chez Ciment

Crédit photo : Facebook – Ciment

Dans une perspective d’avenir toujours plus économique, bio et saine, fabriquer ses cosmétiques à Paris constitue une parfaite alternative pour celles et ceux qui veulent à la fois prendre soin d’eux et protéger la planète. En plus d’être tendance, la création maison de produits cosmétiques se fait avec des ingrédients simples et qualitatifs.

Cette activité DIY à faire seul·e, en couple ou entre amis est aussi un excellent moyen de lutter contre le gaspillage et la surconsommation d’emballages.

Entièrement personnalisables, les ateliers à Paris sont modelables et s’adaptent aux goûts et envies de chacun (parfaits à offrir en cadeau !). Parmi les formules proposées, nous vous recommandons :

  • L’atelier savon avec Jérémy et Solène : découvrez les techniques de la saponification à froid et fabriquez vous-même 5 savons artisanaux de 100 g sans allergènes, biologiques, naturels et artisanaux.
  • L’atelier parfum avec Patrice : vous composez votre propre fragrance à partir d’un panel varié de notes, en accord avec toutes les facettes de la parfumerie moderne mais aussi traditionnelle.
  • Ou l’atelier maquillage avec Nathalie : à base d’huiles essentielles et de beurres végétaux, vous composez un rouge à lèvres unique et personnalisé.
  • Et enfin l’atelier crème avec Aurélie : apprenez le secret de la formulation à froid, sur-mesure et zéro déchet en réalisant une crème pour le visage.

4. Céramique

Céramique à Paris : Corentin Brison Céramiste

Crédit photo : Facebook – Corentin Brison Céramiste

Utilitaire ou artistique, la poterie demeure une source inépuisable d’inspiration. S’initier à l’art de la céramique consiste à réveiller sa créativité et son originalité lors de la création d’un objet unique et personnel. Du modelage à l’estampage en passant par le tournage et l’émaillage, la céramique n’aura plus de secrets pour vous !

Afin de réveiller l’artiste qui sommeille en vous, Generation Voyage vous recommande l’atelier d’Henri, céramiste de renom. Passionné et amoureux de ce savoir-faire millénaire, Henry transmet à ses apprentis d’un jour tout ce qu’il sait sur l’argile. Si vous souhaitez apprendre à faire de la céramique à Paris, vous pouvez aussi vous rendre à l’atelier céramique de Nicolas et Anaïs. Dans ce lieu convivial et chaleureux propice à la pédagogie et expression de l’art, vous apprenez les techniques de tournage et réalisez un bol.

Parmi les ateliers à Paris, qu’attendez-vous pour aller tester cette activité manuelle et créative ?

5. Bijouterie

Ces ateliers à Paris sur la confection de bijoux sont des superbes cadeaux à offrir à des proches ! Pour homme ou femme, en argent ou en laiton, à mettre au cou ou au poignet, chacun laisse libre cours à son imagination et sa création esthétique.

Parmi l’offre pléthorique d’ateliers à Paris, Generation Voyage vous conseille l’Atelier d’Alice. Vous y découvrez le métier de bijoutier-ciseleur et fabriquez votre propre bijou. Nous vous suggérons aussi l’Atelier de Jordane et Lucie dans lequel vous apprenez à travailler l’argent et réalisez une bague unique.

Si vous avez le temps pour une formation plus longue (3 jours), orientez-vous vers la haute joaillerie avec Flavie.

6. Végétal

Terrarium à Paris : Atelier avec Pascal

Crédit photo : WeCanDoo

Cadeaux idéaux pour une baby-shower ou un enterrement de vie de jeune fille, les ateliers à Paris sur le thème du végétal attirent toujours plus d’amoureux·ses de la nature.

Que vous vouliez créer de bouquets séchés avec Lily et Bérénice, des terrariums avec Pascal ou des couronnes fleuries avec Hélène, plongez-vous dans l’univers d’un atelier floral ! Originaux et plein de charme, ces ateliers à Paris vous invitent à une escapade fleurie et naturelle.

7. Maroquinerie

Créer son sac en cuir

Crédit photo : Shutterstock – Prozo

Que diriez-vous de créer vos propres accessoires de mode en cuir ? Lors des ateliers à Paris, c’est possible ! Réalisez le sac de vos rêves avec Diane, créez votre ceinture avec Fred et initiez-vous à la fabrication de chaussures fait-main avec Foteini. Quel que soit votre choix, il sera forcément instructif et ludique.

En effet, dans le respect des règles de l’art, vous découvrez un savoir-faire traditionnel et ainsi, participez à une expérience unique.

8. Bougie

Bougie parfumée

Crédit photo : Shutterstock – Maya Kruchankova

Vous êtes tout feu, tout flamme ? Alors, pensez aux ateliers création de bougies ! Plongez-vous dans l’univers zen de la bougie, avec ses savant mélanges d’odeurs et ses ingrédients naturels.

Parmi les nombreux ateliers à Paris, nous vous suggérons Zheyna, douce et pédagogue, elle vous guide à la perfection lors de votre création. Vous pouvez aussi choisir Delphine qui vous apprendra l’art de la bougie parfumée de manière authentique et simple. À la fin de la formation, vous repartez avec votre création et pouvez, pourquoi pas, l’offrir comme cadeau à un proche ?

9. Ameublement

Atelier ameublement

Crédit photo : Facebook – Les Résilientes X Emmaüs Alternatives

Sans conteste, il s’agit des ateliers à Paris les plus insolites de ce top. Mais, qui dit original dit forcément amusement ! Parmi toutes les activités ameublement, Generation Voyage recommande grandement la gravure sur miroir avec Isabelle. Si vous souhaitez offrir un cadeau à vos chérubins, testez l’initiation au travail du bois et fabriquez un coffre avec Nadine et François, artisans menuisiers, ébénistes et designers bois.

Envie de changer la décoration de votre habitat, c’est parti pour l’atelier vannerie et l’atelier tabouret en papier ! Votre intérieur, avec ses touches artisanales et originales, prendra des allures de galeries d’art !

10. Agriculture « urbaine »

Dernière activité dans la « ville lumière » mais pas des moindres ! À la pointe des tendances, en harmonie avec l’environnement, l’agriculture « urbaine » ravira petits et grands. Que vous partiez à la découverte des abeilles, que vous récoltiez votre spiruline ou que vous confectionniez vos huiles essentielles, ces ateliers à Paris vous initient à de nouveaux concepts artisanaux.

Parmi toutes ces thématiques d’ateliers à Paris, laquelle est votre favorite ? Serez-vous plus attiré par la création de bijoux, la confection de cosmétiques ou la fabrication de meubles ? Dites-le nous dans les commentaires !

Comment avez-vous trouvé cet article ?
0 avis (0/5)
Un commentaire ? Exprimez-vous ici !
Laisser un commentaire