14 endroits où faire une dégustation de vins et fromages à Paris

avatar

Envie de rassembler vos amis épicuriens autour des plaisirs du palais ? Voici les 14 endroits où faire une dégustation de vins et de fromages à Paris.

Les vins et les fromages sont les dignes représentants de la gastronomie française. Moins conventionnel qu’un repas, mais plus classe qu’un simple apéro, une dégustation de vins et fromages est aussi l’alliance parfaite pour donner un air gourmand et sophistiqué à vos apéritifs ou vos repas.

Entre le vin et le fromage, cela ne date pas d’aujourd’hui. Avec la consommation de fromages, on associe généralement la consommation de vins, de préférence rouge, mais pas seulement ! Blancs secs, blancs moelleux, rosés, il existe une multitude de vins à déguster avec un bon fromage. AOP, fromages fermiers, pâte dure ou pâte molle, les fromages, notamment français, sont également d’une diversité remarquable. Pour une dégustation de vins et de fromages, les mariages sont donc infinis. Mais pour ne pas se tromper, mieux vaut être conseillé. Depuis plusieurs années, de nombreux espaces de dégustation ont vu le jour et proposent de vous initier.

Vous être prêt-e à vous laisser envahir par les arômes ? Voici les 14 endroits où faire une dégustation de vins et fromages à Paris.

À lire aussi : Les 25 choses incontournables à faire à Paris

1. Paroles de Fromagers

Vous sortez d’une longue semaine et vous souhaitez vous détendre autour d’une dégustation de vins et de fromage à Paris ? Prenez la direction d’une des plus belles fromageries de la capitale. Lors d’ateliers, vous découvrirez tous les mystères du fromage grâce à des experts qui vous livreront tous leurs secrets.

Adresse : Les paroles de Fromagers, 41 rue du Faubourg du Temple, 75 010 Paris

2. Inaro Bar

Vin, fromage et charcuterie, Inaro, paris

Crédit photo : Facebook – INARO

Dans le quartier de la République, le bar Inaro est un bar à vin, joliment décoré et proposant un large choix de bouteilles. De belles planches de fromages, de charcuteries, mais aussi de fruits de mer, vous seront proposées, accompagnées de vins qui varient selon les arrivages. Leurs noms vous feront déjà voyager. Laissez-vous tenter par la planche « Je passe dire bonjour » ou par la « D’accord, je partage tout ». De belles surprises vous attendent !

Adresse : Inaro, 38 Rue René Boulanger, 75 010 Paris

3. Ô Château

Vinothèque, Ô Château, Paris

Crédit photo : Facebook – Ô Chateau

Vous recherchez une dégustation de vins et fromages à Paris de grande qualité ? Rendez-vous Ô Château ! Vous ne devriez pas être déçu. Ce bar à vins, situé dans le 1er arrondissement, propose un parcours dégustation pour les amoureux du vins qui souhaitent découvrir des cépages originaux. Cantal, Gorgonzola ou encore Beaufort accompagneront votre dégustation.

Adresse : Ô Château, 8 Rue Jean-Jacques Rousseau, 75 001 Paris

4. L’hôtel 1K

brunch, 1K, Paris

Crédit photo : Facebook – 1K Paris

Pour une dégustation qui sort de l’ordinaire, direction l’hôtel 1K dans le 3e arrondissement de Paris. Un jeudi par mois, vous pourrez assister à un cours d’oenologie pour découvrir les plus grands vins argentins. Accompagnés de délicieux fromages bien de chez nous, c’est un délice !

Adresse : 1K Paris Hôtel, 13 Boulevard du Temple, 75 003 Paris

5. Les Caves du Louvre

Pour allier plaisir du palais et patrimoine historique, participez à une dégustation dans les caves de l’ancien château du Louvre. Vos cinq sens seront mis en éveil lors de cette visite ludique et gustative. Une des dégustations de vins et fromages à Paris à ne surtout pas manquer !

Adresse : Les Caves du Louvre, 52 Rue de l’Arbre Sec, 75 001 Paris

6. La Vache dans les vignes

Bienvenue dans cette petite cave-boutique le long du Canal Saint-Martin. Depuis 2013, deux amis passionnés de fromages, proposent des dégustations de vins et formages à Paris. Seules quinze places sont à votre disposition et l’établissement ferme ses portes à 22 heures. Il est donc conseillé de ne pas s’y rendre trop tard pour profiter des Saint-Nectaire, Bries de Melun et autres Cantals AOP.

Adresse : La vache dans les vignes, 46 Quai de Jemmapes, 75 010 Paris

7. Le salon du fromage Hisada

Si vous recherchez un lieu original pour votre dégustation de vins et de fromages à Paris, essayez le salon du fromage Hisada. Ici, l’accueil et le service sont raffinés avec une touche japonaise, absolument exquise. Dans une toute petite salle comprenant seulement une quinzaine de places, vous dégusterez le fromage sous toutes ses formes : plateaux, quiches, tartines, le tout accompagné d’un verre de vin. Vous pourrez aussi acheter vos fromages fermiers et AOP dans la boutique du salon.

Adresse : Salon du fromage Hisada, 47 rue de Richelieu, 75 001 Paris

8. Le Claque-Fromage

Sans conteste, une des meilleures adresses de la capitale pour déguster un bon plateau de fromages, accompagné d’un verre de vin. Le choix est incroyable et l’accueil excellente.

Adresse : Le Claque-Fromage, 49 Avenue Trudaine, 75009 Paris

9. Pigalle Fromage Club

Dans ce restaurant, ce n’est pas avec du vin, mais avec du saké que vous accompagnerez vos plateaux de fromages. Le mariage est surprenant, mais vraiment réussi. Une vraie bonne idée !

Adresse : Pigalle Fromage Club, 35 Rue Jean-Baptiste Pigalle, 75009 Paris

10. Carrousel Français

Comme pour les sushis, vous récupérez votre assiette de fromages et charcuteries directement sur un tapis roulant et vous accompagnez le tout de bons vins. Original et délicieux !

Adresse : Carrousel Français, 12 Rue de Turbigo, 75001 Paris

11. Les Petits Crus

Dans cette petite brasserie, on ne propose que du vins et des fromages bio, le tout dans une ambiance détendue. Une adresse à retenir absolument pour une dégustation de vins et de fromages à Paris.

Adresse : Les Petits Crus, 13 Rue St Sabin, 75 011 Paris

12. Le 17.45

17.45 Paris

Crédit photo : Facebook – Le 17.45

Ici, c’est vous qui composez vous-même votre planche de fromages. Un lieu idéal pour un after work entre collègues.

Adresse Batignolles : 45 rue des Dames, 75017 Paris
Adresse République : 7 rue René Boulanger, 75010 Paris

13. Formaticus

Dans un lieu superbe, vous dégusterez de délicieux plateaux de fromages accompagnés de vins raffinés. L’équipe est là pour vous donner ses conseils avisés. Une adresse incontournable à Paris.

Adresse : Formaticus, 16 Rue Brochant, 75017 Paris

14. Le Monbleu

Cette fromagerie-restaurant propose des fromages à l’assiette, mais aussi de bons plats, burgers ou coquillettes au Comté. Le fromage est partout mis à l’honneur. Une carte des vins bien fournie vous permet d’accompagner votre choix de belles cuvées. Un délice.

Adresse : Le Monbleu, 37 Rue du Faubourg Montmartre, 75009 Paris

Vous connaissez quelques bonnes adresses pour une dégustation de vins et fromages à Paris ? Partagez vos bons plans en commentaire.

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Laisser un commentaire

Explorez la France et redécouvrez ses trésors. Remplissez votre carte d'exploration et trouvez de nouvelles idées pour partir cet été. Voir notre page dédiée