Generation Voyage Logo

Se connecter

Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

Generation Voyage Logo

Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo

Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo

Les 10 plus belles balades à vélo à faire à Paris

Bords de Seine à vélo depuis Colombes
Trouvez des idées de balades à vélo à faire à Paris Voir les balades à vélo

Avec des pistes cyclables toujours plus nombreuses et bien tracées, la balade à vélo à Paris s’impose comme l’une des manières les plus agréables de découvrir la capitale.

Depuis quelques temps maintenant, Paris porte l’accent sur la circulation simplifiée (et si possible, sécurisée) des deux-roues : les Parisiens sont nombreux à s’y mettre, de façon plus ou moins heureuse parfois, mais force est d’admettre que la capitale est désormais accueillante pour les cyclistes.

Alors mettez de côté vos craintes, enfourchez votre bicyclette, nous partons à la découverte des plus belles balades à vélo à Paris et dans les alentours.

Les plus belles balades à vélo dans Paris

1. Balade à vélo sur les quais de Seine

Balade à vélo sur les quais de Seine

Crédit photo : Wikimedia Commons

Les quais de Seine ont été débarrassés (en grande partie) de la circulation automobile, et sont désormais une voie de circulation privilégiée pour les deux-roues parisiens. Terrasses, points d’eau, bancs ou rebords de quai, les spots sympas sont nombreux pour faire une pause.

A découper en plusieurs tronçons, ou à faire d’une traite (14 km au total), cette superbe balade à vélo à Paris suit la courbe de la Seine en alternant de la rive droite à la rive gauche, depuis le Parc de Bercy jusqu’au Parc André Citroën, d’un arrondissement à l’autre de la capitale. Vous y croiserez Notre-Dame, le Louvre, la Tour Eiffel, la Seine elle-même avec ses péniches et ses ponts… on en prend plein les yeux !

2. Les sites emblématiques de Paris à vélo

Les sites emblématiques de Paris à vélo

Crédit photo : Alltrails

Une grande balade à vélo à Paris avec pour thème les sites emblématiques de la capitale : ici, l’itinéraire nous mène sur une vingtaine de kilomètres et sillonne plusieurs arrondissements sans hésiter à faire des crochets pour s’assurer de ne rien rater en route.

Au départ du Parvis de Notre-Dame, la liste des sites incontournables à voir au cours de la balade est longue : le Louvre, les Champs Elysées, le Trocadéro, le Musée d’Orsay, la Tour Eiffel, les Invalides ou les Catacombes, pour ne citer que quelques exemples…

Vous pouvez vérifier sur votre guide de Paris, tout y est !

3. Balade à vélo au départ du canal de l’Ourcq

Balade à vélo au départ du canal de l'Ourcq

Crédit photo : Alltrails

Pour atteindre le début de cette balade à vélo à Paris, direction le 19e arrondissement et le Parc de la Villette, afin de suivre le prolongement du Canal de l’Ourcq.

Loin de s’arrêter aux frontières de Paris, la piste cyclable du canal vous permet en effet de pédaler loin et longtemps. Vous traverserez un itinéraire sur terrain plat, bien aménagé et balisé pour ne pas se perdre (ce qui ne risque pas d’arriver !), qui file au bord de l’eau à travers la proche banlieue parisienne (Pantin, Bobigny, Bondy…), pour devenir plus verdoyant et presque campagnard au niveau du Parc forestier de la Poudrerie.

Idéal pour se défouler et prendre l’air, avec possibilités de retour à Paris en TER au besoin (plusieurs gares proches de l’itinéraire en chemin).

4. Sortie à vélo le long de la Coulée Verte Sud

Sortie à vélo le long de la Coulée Verte Sud

Crédit photo : Alltrails

Dans le même esprit que la balade à vélo à Paris précédente, cette sortie vous propose de quitter l’ambiance très urbaine de la capitale pour filer plein sud, jusqu’à Massy.

L’itinéraire suit en fait le tracé de la Coulée Verte Sud, qui part de la place de la Catalogne dans le 14e arrondissement, pour rejoindre la gare RER de Massy – Verrières (retour en train possible si l’aller-retour est trop long). Tout cela à travers un parcours verdoyant, aménagé spécialement pour les cyclistes et les piétons. En cours de route, un détour par le parc de Sceaux ajoute de l’intérêt à la sortie.

5. Le tour de Paris à vélo

Le tour de Paris à vélo

Crédit photo : Alltrails

Cette balade à vélo à Paris porte bien son nom, puisqu’il s’agit littéralement de faire le tour complet de Paris ! En boucle, le point de départ importe peu.

En suivant principalement le tracé des Maréchaux qui entourent la capitale, on croise en route le Bois de Boulogne et le Bois de Vincennes, deux étapes de choix pour une pause. Avec 48 km au total, il faut en avoir un peu sous la pédale pour réaliser ce circuit d’une traite.

6. De Paris à Versailles à vélo

De Paris à Versailles à vélo

Crédit photo : Alltrails

On n’est pas condamné au bitume et aux paysages urbains avec les balades à vélo à Paris : ici, nous débutons la sortie au niveau de la Porte Maillot, pour traverser dans son intégralité le Bois de Boulogne, arboré à souhait.

Après Boulogne, on franchit la Seine pour arpenter un autre vaste espace vert, le Parc national de Saint-Cloud, avant de s’enfoncer sur les sentiers de la Forêt de Fausses-Reposes, et terminer en beauté à Versailles ! Il vous faut encore un peu de verdure ? Faites un crochet par le Parc du château de Versailles, avant de rentrer à Paris avec le RER…

Les plus belles balades à vélo autour de Paris

7. Balade à vélo sur les bords de Marne

Balade à vélo sur les bords de Marne

Crédit photo : Alltrails

Les bords de Marne ont la cote auprès des cyclistes parisiens : les berges sont aménagées d’une piste cyclable tout du long, tandis que la verdure et les guinguettes apportent une touche de dépaysement à deux pas de la capitale.

Depuis les berges de Seine du 12e arrondissement, une belle balade à vélo depuis Paris vous attend, avec cette grande boucle au bord de la Marne par Charenton-le-Pont, Saint-Maur-des-Fossés et Joinville-le-Pont (nombreuses pauses possibles), et un retour à travers le Bois de Vincennes pour revenir à Paris.

8. Le tour à vélo du Domaine de Saint-Cloud

Le tour à vélo du Domaine de Saint-Cloud

Crédit photo : Alltrails

Une petite balade à vélo à Paris qui s’annonce idéale pour les familles désireuses de prendre l’air et de profiter, sans pour autant s’aventurer sur des pistes trop difficiles pour les enfants : direction le Domaine national de Saint-Cloud !

Ce superbe parc, facilement accessible depuis diverses stations de RER ou directement via les berges de la Seine, est le terrain de jeu idéal pour les jeunes cyclistes. Vous aurez de nombreuses possibilités pour bifurquer d’une allée à l’autre, ou faire des pauses dans l’herbe… avec la vue sur Paris en bonus.

9. Le tour du Bois de Vincennes à vélo

Le tour du Bois de Vincennes à vélo

Crédit photo : Alltrails

L’avantage du Bois de Vincennes, c’est sa proximité avec Paris, qui le rend très attractif pour se changer les idées et sortir du cadre évidemment très urbain de la capitale.

En suivant cette balade à vélo, vous ferez le tour complet du Bois de Vincennes, en passant par plusieurs de ses lacs, l’hippodrome, l’Arboretum du Breuil, le Parc Floral… Pour point de départ le site le plus marquant : le château de Vincennes et son impressionnante enceinte fortifiée.

A réaliser de façon sportive ou plus familiale, au choix : n’hésitez pas à prendre des allées de traverse pour varier l’itinéraire !

10. Bords de Seine à vélo depuis Colombes

Bords de Seine à vélo depuis Colombes

Crédit photo : Alltrails

Une balade à vélo autour de Paris du côté de Colombes, en banlieue proche, pour découvrir les berges de la Seine hors de la capitale. Vous pouvez facilement vous rapprocher du point de départ en prenant le Transilien depuis la gare Saint-Lazare (à 15 minutes de Colombes).

Cette belle boucle vous mène le long de la Seine sur un itinéraire facile à suivre, par Nanterre puis Rueil-Malmaison, agréable et pas trop fréquenté, pour pédaler en se souciant uniquement du paysage. Sans jamais quitter le fleuve des yeux, on enjambe l’île des Impressionnistes par le pont de Chatou, puis retour au point de départ toujours par les berges via le pont de Bezon.

2106
Laisser un commentaire