Marathon d’Amsterdam : un RDV running européen à ne pas manquer !

Découvrez comment courir le TCS Marathon d’Amsterdam, un rendez-vous mythique au nord de l’Europe continentale.

Le TCS Marathon d’Amsterdam est une course qui a lieu chaque année dans la Petite Venise du Nord. Sa première édition a eu lieu en 1975, et depuis, sa renommée internationale ne fait que grandir ! Réputée pour son aspect particulièrement plat, cette course représente aussi une occasion parfaite pour découvrir Amsterdam dans une ambiance aussi sportive que joyeuse !

Le départ de la prochaine édition de cette course mythique en Europe aura lieu le dimanche 15 octobre 2023. Pourquoi ne pas tenter de relever ce défi ? Pour bien vous préparer, découvrez tout du marathon d’Amsterdam. Grâce à cet article, vous allez tout savoir : l’histoire de la course, ses caractéristiques, ses modalités d’inscriptions, notre avis, mais aussi les attractions à découvrir sur place.

  • 📍 Où : Amsterdam, Pays-Bas
  • 🗓️ Quand : 15 octobre 2023
  • 🏃 Distances : 42,195 km (marathon), 21,0975 km (semi-marathon), 8 km
  • 🎽 Nombre de participants moyen : 15 000 par course
  • 💙 On aime : Le parcours très plat et bordé par les canaux !

Un parcours iconique axé sur la performance

TCS marathon et semi marathon d'Amsterdam

Crédit photo : Finishers

Le TCS Marathon d’Amsterdam est une parfaite occasion de visiter la ville d’une toute autre manière. Déjà, le parcours passe majoritairement par l’extrême sud de la ville et non en plein centre-ville. Les points de passage n’en sont pas moins intéressants : en faisant cette course, vous passerez notamment au Rijkmuseum, l’équivalent du Louvre aux Pays-Bas, mais aussi sur les rives du fleuve Amstel, sur des ponts plats comme celui de Toronto-Brug.

Vous serez certes dans un paysage assez urbain pendant votre marathon, mais vous passerez aussi dans des espaces verts et des parcs, notamment dans le mythique Vonderlpark, véritable poumon vert de la ville.

Préparez-vous bien, car ce marathon est très rapide ! Son parcours étant très plat (les Pays-Bas ne sont pas le pays le plus plat du monde pour rien !), il ne présente pas de difficulté particulière. Il s’agit surtout de se préparer à faire face à l’humidité et à la pluie. Mais pas d’inquiétude, le soleil peut aussi très vite revenir ! Soyez équipés en conséquence, pour que vous puissiez vous préparer au mieux aux changements de météo.

Si vous faites face à la pluie, si vous êtes fatigués au bout du parcours, ou si au contraire vous vous sentez à l’aise, sachez que quoi qu’il arrive, les 8 derniers kilomètres vous donneront des ailes ! À ce moment-là, vous serez enfin de retour dans le centre-ville. Vous terminerez évidemment par des passages dans des lieux mythiques, mais vous serez aussi et surtout encouragés par de nombreux groupes de musique, supporters et cyclistes !

Au-delà du parcours intéressant de cette course, d’autres éléments imparables sont mis en place pour que vous passiez le meilleur moment possible. L’organisation est tout bonnement incroyable : du jeudi au dimanche, c’est la ville entière qui vit au rythme de la course ! Que ce soit au niveau de votre accueil sur place, de l’ambiance générale, des prestations proposées, de la signalétique le long du parcours, du T-shirt de Finishers (que vous serez très fiers d’obtenir)… Tout est calculé et bien organisé pour que vous passiez un moment inoubliable, du retrait de votre dossard jusqu’à l’après-course.

Au TCS Marathon d’Amsterdam, vos accompagnants ont la vie facile pour vous suivre pendant l’effort.. Ils pourront emprunter très simplement les pistes cyclables le long de la majorité du parcours. C’est une super solution pour vous encourager à 5 ou 6 endroits avant de vous rejoindre au Stade Olympique pour admirer votre arrivée flamboyante !


Zoom sur le semi-marathon

marathon amsterdam

Crédit photo : Finishers

Si vous ne vous sentez pas encore de sauter le pas du marathon, ou que vous préférez battre votre record sur une distance plus courte, vous aurez le choix entre la course de 8km et le semi-marathon d’Amsterdam. La distance de ce dernier est quand même de plus de 21 km, mais le parcours est aussi très plat. Cette course est relativement accessible, et idéale pour faire un bon chrono ! Les nombreuses lignes droites que vous emprunterez sur le parcours sont d’ailleurs un gros avantage pour les sprints.

Globalement, vous ferez le même parcours que le marathon, avec bien évidemment des étapes en moins. Le semi ne sera pas non plus en hyper-centre, mais passera dans des quartiers très populaires à Amsterdam, à savoir les quartiers de West, Zuid et Oost.

La plupart des passages du semi-marathon sont inoubliables. Entre route et cours d’eau, vous longerez le fleuve Amstel et rejoindrez le fameux canal Singel… Sans oublier la traversée de l’historique pont d’Amstel. Les 8 derniers kilomètres qui vous serviront sans doute de dernier sprint sont les mêmes que ceux empruntés à la fin du circuit marathonien.

Vous pourrez donc vivre une fin de course digne des marathoniens, car les semi-marathoniens ont tout autant de supporters ! Vous terminerez donc par un passage à la fameuse Heineken Expérience, devant le Rijksmuseum, avant d’entamer votre passage dans le plus célèbre parc de la capitale néerlandaise : le Vondelpark. L’arrivée se fera quant à elle en fanfare au Stade Olympique ! Top départ ?


Inscrivez-vous au marathon d’Amsterdam 2023 avec Finishers

marathon amsterdam

Crédit photo : Finishers

Pour vous garantir un séjour sans avoir à vous poser trop de questions, nous avons choisi pour vous une solution aussi simple qu’efficace. Il s’agit de Finishers, le revendeur officiel qui vous permet de vous inscrire facilement et rapidement au TCS Marathon d’Amsterdam. Grâce au partenariat entre cette course mythique et cet acteur majeur de la course à pied, vous pouvez obtenir votre dossard au même prix que si vous l’achetiez sur le site de l’évènement, mais avec un bonus non négligeable.

En effet, il comprend en plus de l’inscription une possibilité de souscrire à une Garantie Annulation ; celle-ci vous permet de bénéficier du remboursement total du prix du dossard. C’est bien sûr très pratique en cas d’imprévu qui vous empêcherait de courir ce marathon !

Pour le marathon d’Amsterdam, vous n’aurez pas besoin de certificat médical. Cependant, il faudra bien-sûr vous entrainer au mieux pour profiter de la course en toute sécurité. En arrivant dans la capitale néerlandaise, vous pourrez donc retirer votre dossard à la Marathon Expo, qui se trouve au stade olympique d’Amsterdam.

Finishers permet chaque année à des centaines de coureurs de dénicher et de s’inscrire à la compétition de leur choix. L’avantage, c’est que ce spécialiste de la course à pied est un service totalement Français ! Son site internet répertorie de nombreux évènements de courses à pied, qu’elles soient sur route ou en trail. En plus d’un calendrier, c’est une montagne d’informations qui est disponible. Ça vous permet donc de choisir au mieu vos prochains objectifs.

Une fois votre course choisie, vous pouvez facilement vous inscrire, changer d’avis grâce à la Garantie Annulation. Ensuite, c’est parti pour vous préparer pour votre nouveau challenge. Si vous avez besoin d’aide ou de renseignements, le SAV français disponible 7/7j et le chat de Finishers assurent un service client irréprochable. Vous pourrez donc partir serein !


Alors, prêt à vous mesurer au mythique TCS marathon d’Amsterdam ? Dites-nous tout 😉 ! Et si vous avez envie de vous frotter à d’autres marathons, on vous invite à trouver l’inspiration chez Finishers !

Plus d'inspiration
cover background
avatar

Passionnée de voyages et de sports outdoor, c’est à travers les mots que j’aime vous faire découvrir de nouvelles destinations et activités.

Generation Voyage grandit — Rejoins l’équipe
0 Commentaire(s)
Laisser un commentaire

Generation Voyage Logo
Se connecter
Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

Generation Voyage Logo
Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo
Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo