Les 10 choses incontournables à faire dans les îles Éoliennes

avatar

Visiter les îles Éoliennes : découvrez notre sélection des 10 choses à voir ou à faire durant votre voyage dans ce magnifique archipel volcanique !

Situées au nord de la Sicile, dans la mer Tyrrhénienne en Italie, les îles Éoliennes ont surgi des eaux au cours des derniers 200 000 ans au fur et à mesure des éruptions volcaniques. Entourées de petits îlots et rochers de basalte, cet archipel est bien connu des géologues et volcanologues, qui vinrent souvent étudier ses roches au cours des deux derniers siècles. Les îles Éoliennes marquent en effet la séparation entre les plaques africaines et européennes, reconnaissable par leur alignement !

Malgré leur même forme conique emblématique, chacune des 7 îles habitées possèdent sa propre particularité . Inscrites au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 2000, elles sont devenues petit à petit une destination de choix pour les voyageurs en quête d’authenticité, de calme, de paysages uniques et d’eaux cristallines. Alors que faire dans les îles Éoliennes pendant votre voyage ? Que devez-vous découvrir absolument ?

Pour vous aider à visiter les îles Éoliennes, nous avons listé pour vous les 10 choses incontournables à voir ou à faire dans cet archipel unique, au large de la Sicile !

À lire aussi :
Les 17 choses incontournables à faire en Sicile
Comment aller en Sicile depuis Toulon en ferry ?
Comment aller en Sicile depuis Nice en ferry ?

1. Vulcano

Vulcano

Crédit Photo : De Cristian Puscasu / Shutterstock.com

Alors que faire dans les îles Éoliennes ? Vulcano n’est pas la plus grande île, ni la plus peuplée, mais elle est assurément une des plus connues et appréciées ! Si ce n’est l’île-capitale Lipari, elle sera probablement votre porte d’entrée dans l’archipel.

Sur place, vous pourrez découvrir une superbe plage de sable noir, où locaux et visiteurs viennent se prélasser. Elle s’étend sur le littoral de l’isthme reliant l’île à la péninsule de Vulcanello.

Là-bas vous attend la Valle dei mostri, la « vallée des monstres » – des statues de lave figées. Enfin, profitez de votre séjour à Vulcano pour expérimenter une activité étonnante : prendre un bain de boue sulfuré et chaud. Ce qui serait vraisemblablement bénéfique pour la peau.

2. Le cratère de Vulcano

Vulcano

Crédit Photo : De easy camera / Shutterstock.com

Avant de quitter l’île de Vulcano, vous devriez absolument grimper au sommet de la Fossa ! Pour l’atteindre, une petite randonnée d’une heure sera nécessaire. Veillez simplement à démarrer votre aventure à l’aube, avant que le soleil ne se lève et que la chaleur ne soit trop intense !

Une fois là-haut, vous pourrez admirer des tapis de cristaux de souffre et vous laisser envoûter par les fumerolles. Vous pourrez ensuite profiter d’un superbe point de vue sur l’île de Lipari et les cônes jumeaux de l’île de Saline au Nord.

3. Le Castello de Lipari

Lipari castle

Crédit Photo : De mkos83 / Shutterstock.com

Lipari est la capitale des îles Éoliennes. Cette ville est surtout connue pour son formidable bastion-acropole ! Situé sur sa côte orientale, le Castello est un monument incontournable à visiter dans les îles Éoliennes. Il a vu de nombreuses civilisations se succéder en son sein, chacune laissant un témoignage de son passage.

Le Musée archéologique, installé dans le palais épiscopal, témoigne justement de cette histoire rythmée par le commerce. À côté, vous pourrez découvrir une belle cathédrale baroque, qui cache un petit cloître normand du 12ème siècle dans ses entrailles.

4. Le Vieux Lipari

Lipari

Crédit Photo : De Diego Fiore / Shutterstock.com

Avant de quitter la capitale éolienne pour découvrir les belles plages et paysages volcaniques que compte l’île, prenez le temps de vous attarder dans les charmantes rues du Vieux Lipari. Dans les petites ruelles étroites et pittoresques, vous pourrez dénicher des trattorias typiques, où déguster une pizza ou des pâtes agrémentées de poissons fraîchement péchés.

Le long du port des pêcheurs, la Marina Corta au sud, vous attend également une charmante promenade, un véritable décor de carte postale avec ses petites barques et ses bâtiments pittoresques face à la mer.

5. Salina

Salina

Crédit Photo : De Paolo Tralli / Shutterstock.com

A l’ombre de ses deux volcans, aujourd’hui éteints, croît les superbes vignes de malvoisie de l’île de Salina. Charmante et plus verdoyante que ses voisines, c’est un charmant endroit à visiter dans les îles Éoliennes. Vous pourrez y déguster les délicieux vins locaux, admirer les maisons pittoresques de Malfa, sises au bord d’eaux turquoise, ou encore vous promener dans le petit port de Rinella.

Aucun doute : Salina est le charme incarné ! Vous ne manquerez pas d’occupations et de petites merveilles à découvrir dans cette fantastique île Éolienne.

6. Stromboli

Stromboli

Crédit Photo : De maudanros / Shutterstock.com

Que faire dans les îles Éoliennes ? Stromboli est assurément la plus connue des sept îles que compte l’archipel. Lointain, entouré de brumes, le volcan de Stromboli est encore en activité. Émerveillés par ses explosions de laves, les anciens l’appelleraient même le « phare de la Méditerranée » ! On ne vient pas sur cette île pour ses plages ou ses villages pittoresques, mais bien pour en escalader de jour comme de nuit son volcan, haut de 926 mètres.

Après une randonnée assez difficile, vous pourrez admirer un spectacle époustouflant. Nul doute que cette petite aventure vous laissera des souvenirs impérissables !

7. Alicudi

Après avoir découvert l’île la plus tempétueuse de l’archipel, pourquoi ne pas prendre le temps de ne rien faire ? Alicudi se démarque par son calme absolu. Ici, pas de plage de sable blanc, mais des rochers et galets glissants où profiter du soleil. Une fois arrivé sur l’île, vous serez saisi par son ambiance pittoresque.

Presque rien n’a changé depuis le dernier siècle. Pour preuve, la mule reste le transport principal de l’île ! Sur place, vous pourrez escalader les centaines de marches de pierre menant aux sommets de l’île, d’où vous pourrez profiter de superbes points de vue, ou longer le rivage de galets.

Le soir venu, il n’y a pas le choix : tout le monde se retrouve dans le seul bar de l’île pour profiter d’une bière en terrasse face au coucher de soleil. Pittoresque, n’est-ce pas ?

8. Filicudi

Filicudi

Crédit Photo : Instagram – flavia_figa_talamanca

Si la lointaine Alicudi vous effraie, vous pourrez vous arrêter à Filicudi. Ici aussi le farniente règne. Si l’île n’accueille pas de belles plages de sable, vous pourrez toujours vous reposer et profiter de la mer sur les plages de galets ou sur quelques rochers bien choisis.

Les plus téméraires pourront également se lancer à l’assaut des chemins, au milieu des murets de pierre et des figuiers de Barbarie. Sur les hauteurs, de vieux hameaux vous attendent, ainsi que de magnifiques panoramas, comme celui de Ficarrisi !

9. Panarea

Vous venez visiter les îles Éoliennes ? Vous ne pouvez manquer Panarea, ou presque. Mise en lumière par le film L’Aventura, l’île vit principalement du tourisme de luxe. Si elle a perdu de son aura des années 70, elle attire toujours la jet set italienne.

L’île offre malgré sa superficialité quelques décors incroyables : une vue superbe sur le Stromboli au loin, quelques vieux hameaux, des villas blanches magnifiques, des fonds marins préservés et des paysages à couper le souffle.

10. Que faire d’autres dans les îles Éoliennes ?

Vous vous demandez encore que faire dans les îles Éoliennes ? Alors découvrez les activités et autres lieux à découvrir pendant votre séjour :

  • Se relaxer à Canneto, une charmante station balnéaire de Lipari, connue pour sa plage de galets.
  • Se baigner à Havana Beach, une belle plage aux eaux turquoise envoûtantes à découvrir d’urgence à Lipari !
  • Découvrir la faune marine à Filicudi en embarquant avec le Filicudi Wildlife Conservation pour tenter d’observer tortues de mer et baleines !
  • Explorer les grottes marines de Filicudi en bateau.
  • Admirer les incroyables falaises et les eaux cristallines de Spiaggia di Pollara, sur l’île de Salina.

Comment aller dans les îles Éoliennes ?

Pour visiter les îles Éoliennes, vous devrez tout d’abord vous rendre en Sicile. Il n’existe aucun aéroport dans ces îles peu peuplées. Vous devrez ainsi atterrir aux aéroports de Catane ou de Palerme. Pour trouver un vol au meilleur prix, nous vous recommandons le site de notre partenaire Skyscanner, un comparateur de vol en ligne.

Pour rejoindre les îles depuis la Sicile, vous pouvez choisir le bateau ou l’hélicoptère (très cher). Depuis l’aéroport de Catane, une ligne de bus vous emmènera au port de Milazzo depuis lequel vous pourrez rejoindre les îles de Lipari ou Vulcano en ferry. Il existe également des liaisons vers ces deux îles depuis Palerme (entre juin et septembre), Messine, Reggio de Calabre et Naples. Vous pouvez consulter les sites suivants pour en savoir plus sur les trajets en bateaux : Libertylines et Siremar.

Depuis Lipari, il est aisé de rejoindre les autres îles de l’archipel en bateau. Comptez notamment 10 minutes pour rejoindre Vulcano et jusqu’à 1h20 pour Stromboli.

A noter que les fréquences des ferries varient évidemment avec les saisons et l’importance des îles. Les voitures des non-résidents sont également interdites sur les îles pendant l’été.

Réservez votre ferry pour les Îles Éoliennes

Où loger dans les îles Éoliennes ?

Si vous avez prévu de visiter les îles Éoliennes, sachez que la meilleure période pour les logements est de mai à septembre. En plus de la faible fréquence des transports vers l’archipel, seuls quelques établissements à Lipari et dans les autres îles sont ouverts hors de cette période. En été, les possibilités augmentent avec les prix.

Où loger dans les îles Eoliennes ?

Pour des adresses bons marchés, mieux vaut éviter les mois de juillet et d’août. Il est recommandé également de se tourner vers les chambres chez l’habitant ou les gîtes. Heureusement, en vous y prenant à l’avance, vous n’aurez aucun mal à trouver votre logement de rêve sur une des magnifiques îles Éoliennes ! Pour trouver un hôtel au meilleur prix, dirigez-vous vers ce comparateur d’hôtels.

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Laisser un commentaire

Suivez l'évolution de l'épidemie de Coronavirus pays par pays. Etudiez l'évolution de l'indice voyage en temps réel. Voir notre page dédiée