Quelle est la meilleure période pour visiter la Laponie ?

avatar

Vous avez prévu un voyage aux confins du monde ? Pour savoir quand organiser votre séjour, retrouvez tous nos conseils sur la meilleure période pour partir en Laponie !

Vous préparez votre voyage pour la Laponie ? Cela ne vous aura sûrement pas échappé, cette région est la plus septentrionale de l’Europe continentale ! Située sur et au-delà du cercle polaire, il y fait évidemment très froid une grande partie de l’année. Peu peuplée, elle se situe à cheval sur les territoires norvégien, suédois, finlandais et russe. Elle est célèbre pour ses vastes étendues sauvages subarctiques et ses phénomènes naturels spectaculaires comme les aurores boréales et le soleil de minuit. Sa capitale et porte d’accès principale, Rovaniemi, est également connue comme la demeure du Père-Noël, et accueille ainsi un village festif dédié au personnage !

Alors, quelle est la meilleure période pour partie en Laponie ? Souhaitez-vous vous y rendre pendant les rudes mois d’hiver ou, au contraire, durant les douces journées d’été ? Il y a tant de choses à voir ou à faire en Laponie ! Il serait bien dommage de gâcher votre séjour en ne choisissant pas le moment de votre venue. Pour vous aider à préparer votre aventure, découvrez notre guide pour savoir quand partir en Laponie selon les saisons.

À lire aussi :
Visiter le Village du Père Noël : de la légende au rêve éveillé
Les 15 plus beaux endroits à visiter en Finlande

Quand visiter la Laponie ?

Températures en Laponie, Rovaniemi

Crédit photo : Voyager-Laponie

Côté météo

Située au nord de la Norvège, de la Finlande et de la Suède, la Laponie est une région froide une grande partie de l’année. Comme partout en Europe, on observe 4 saisons distinctes avec un climat océanique polaire sur les côtes et continental dans les terres. En Laponie, la température hivernale moyenne est de -10°C, et monte à 20°C en été. Cependant, les températures peuvent aller jusqu’à -40°C en hiver à l’intérieur des terres et atteindre jusqu’à +30°C l’été !

D’une manière générale, la Laponie est recouverte d’une épaisse et jolie couche de neige et de glace entre octobre et avril. L’hiver dure ici près de 200 jours ! Pour observer de sublimes aurores boréales, cette rude période est évidemment la meilleure. En Laponie, elles se manifestent environ une nuit sur deux entre la mi-septembre et la fin mars.

Le printemps, comme l’automne, est une saison très courte. Il ne débute que fin avril et amorce simplement la fonte des neiges et des glaces.

L’été, les températures atteignent facilement les 20°C en moyenne sur les côtes ou dans les terres. La nature renaît alors, c’est une véritable éclosion de végétation. Pour visiter la Laponie et bénéficier du climat le plus agréable, nous vous conseillons de vous y rendre durant les mois d’été, de juin à août. D’ailleurs, vous pourrez observer le célèbre soleil de minuit du 6 juin au 7 juillet. Côté précipitations, les étés sont connus comme étant assez pluvieux malgré tout. Donc, à vous de voir et choisir ce qui vous attire le plus !

Côté budget

Côté budget, il faut savoir que les billets d’avion en direction de la Finlande sont globalement plus chers en hiver qu’en été. Il n’y a heureusement pas de grandes variations tarifaires entre les deux périodes. On considère généralement que l’hiver est la haute saison. Les voyageurs se pressent en effet pour découvrir la magie féerique du Village du Père-Noël ou les aurores boréales. De septembre à mars, le prix des vols oscille autour des 300€ par personne, avec un pic en décembre.

À l’inverse, bien que le climat soit plus favorable, le printemps et l’été sont considérés comme la basse saison. Si le soleil de minuit vient éblouir les voyageurs, aurores boréales et magie de Noël sont absentes ! Sur le plan pécuniaire, le meilleur moment pour partir en Laponie si on veut privilégier son budget se situe ainsi entre le mois d’avril et de juillet. De plus, si on prévoit de partir en Laponie depuis la France, partir de Paris et non de Marseille, Lyon ou Bordeaux s’avère nettement plus abordable. De même, il vaut mieux réserver son départ un jour de semaine. Le vol sera généralement moins coûteux qu’un vol réservé pour un samedi après-midi par exemple. Et, évidemment, un vol réservé bien à l’avance sera toujours moins cher qu’un départ en dernière minute !

Visiter la Laponie en hiver

Visiter la Laponie en hiver

Crédit photo : Unsplash – Saad Chaudhry

La Laponie est évidemment connue pour ses décors de carte postale hivernaux ! Fort enneigement, rennes et chiens de traineaux, paysages glacés d’un blanc immaculé, le tout baignant dans une ambiance féérique. Car oui, on associe immanquablement cette belle région nordique avec le Père-Noël et toute la magie qui l’accompagne. Ce n’est pas pour rien que Rovaniemi, la capitale de la Laponie finlandaise, abrite le Village du Père-Noël, une des attractions incontournables de la région !

Malheureusement, c’est aussi à cette période que les conditions climatiques sont les plus rudes. Par exemple, il n’est pas surprenant, lorsqu’on fait un trou dans la glace d’un lac gelé, de voir l’eau regeler instantanément en surface !

Heureusement, les voyageurs suffisamment téméraires et préparés seront récompensés par un des plus beaux spectacles sur Terre : les aurores boréales ! Dans toute la Laponie, vous trouverez de superbes spots où les observer, de mi-septembre à fin mars. Cette période est également la meilleure pour pratiquer les sports d’hiver, faire une balade en chien de traineaux ou tout simplement se relaxer dans un sauna traditionnel. Attention, contrairement à ailleurs, l’hiver est la haute saison en Laponie, notamment finlandaise.

Visiter la Laponie en moyenne saison

Si vous avez prévu de partir en Laponie, sachez que le printemps et l’automne peuvent offrir un bon compromis entre une saison estivale pluvieuse et chaude et une saison hivernale très rude ! Mai et septembre s’avèrent ainsi d’excellents mois pour visiter cette région contrairement au mois d’avril ou d’octobre. En effet, les températures restent extrêmes durant ces deux mois qu’on peut aisément qualifier comme des mois hivernaux !

En septembre, il est même possible d’observer des aurores boréales si on est chanceux. Les précipitations sont également légèrement moindres que durant le reste de l’année. En mai, le soleil est au rendez-vous et ce mois est idéal pour découvrir la Laponie en famille. On peut aussi noter qu’il y a moins de touristes durant cette mi-saison. Pour cette période, n’oubliez pas d’emporter un parapluie solide et des bottes pour affronter le dégel et la neige fondue !

Visiter la Laponie en été

Vous rêvez de grands espaces baignés de lumière dans une nature en plein essor ? Alors, vous pouvez partir en Laponie durant l’été les yeux fermés ! S’étendant de juin à août, l’été lapon est assurément une saison incroyable. Les températures sont ainsi agréables, oscillant entre 18 et 30°C. Grâce à ce climat optimal, vous pourrez vous adonner à quantité d’activités en plein air.

Randonnées à VTT ou à pied en forêts dans des vallées verdoyantes ou au milieu de belles forêts, baignades dans des lacs paisibles, crapahutâtes dans des fjords ou sur des montagnes… Vous ne risquez pas surtout pas de vous ennuyer pendant cette période ! D’autant que vous pourrez aussi expérimenter le soleil de minuit. Ce dernier s’observe idéalement au moment du solstice d’été, le 21 juin.

Quand visiter la Laponie : les fêtes incontournables

Si la Laponie est un territoire sauvage et reculé, on y fait évidemment la fête comme partout ailleurs ! Voici d’ailleurs quelques-unes des festivités prisées par les Lapons :

Vappu

Vappu est certainement une des plus grosses fêtes de l’année en Laponie. Partout en Finlande et en Laponie, les habitants se réunissent le soir du 30 avril pour une fête en plein air au caractère carnavalesque. Débutant le 30 au soir par la consommation de vin pétillant et d’une boisson fermentée, le sima, la fête s’achève par de grands pique-niques le 1er mai !

Fête de la Saint-Jean

Traditionnellement accompagnée d’impressionnants feux de joie, la Saint-Jean est la fête préférée des Lapons ! Célébrant le solstice d’été, elle a lieu la nuit du vendredi au samedi précédant entre le 20 et le 26 juin. À cette occasion, les Lapons hissent le drapeau national et bâtissent de grands brasiers. Les habitants dansent, chantent et boivent autour du feu jusqu’à l’aube. Il est fascinant d’assister à cette fête en Laponie, à la lumière du soleil de minuit !

Sainte-Lucie

Symbolisant la lumière, Sainte-Lucie est célébrée chaque 13 décembre. Cette fête coïncide avec la nuit la plus longue de l’année. Dans les villes, de jeunes filles défilent en portant des couronnes lumineuses. Des garçons déguisés en Rois mages les accompagnent. On déguste à cette occasion plusieurs en-cas et boissons traditionnelles.

Noël

La Laponie est évidemment la destination idéale pour les fêtes de fin d’année ! Sapins lumineux, décorations et neige étincelante font alors partie du paysage hivernal. Alors, n’hésitez pas à venir profiter de la magie de Noël en famille, en couple ou entre amis, dans cette belle région nordique !

Que prendre dans sa valise ?

Ce point ne vous aura pas échappé. En fonction des saisons, vous aurez besoin de vêtements bien différents. En période de grand froid, les températures extrêmes nécessitent d’être bien équipés. Voici les affaires à emporter dans sa valise durant l’hiver :

  • Des sous-vêtements techniques en laine mérinos, comme des collants ou un t-shirt manche longue (éviter le coton) ;
  • Des chaussettes épaisses et très chaudes ;
  • Une polaire pour grand-froid (comme Millet) ;
  • Un pantalon de ski coupe-vent et un peu épais ;
  • Une doudoune en plume ou une veste de ski très épaisse ;
  • Des chaussures pour grand froid, avec une ou deux pointures en plus pour laisser circuler l’air ;
  • Un bonnet ou une chapka, ainsi que des gants épais (en laine mérinos par exemple) ;
  • Des chaufferettes pour les mains et les pieds.

Avec tout ça, vous ne risquez pas d’avoir froid et pourrez ainsi profiter pleinement de votre séjour en Laponie !

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

  1. Bonjour je cherche à organiser un stage d’écriture créative d’une douzaine de personnes durant une semaine début août en Finlande. Auriez-vous idée d’un lieu qui pourrait nous accueillir pour dormir manger travailler ? Merci beaucoup

Laisser un commentaire

Explorez la France et redécouvrez ses trésors. Remplissez votre carte d'exploration et trouvez de nouvelles idées pour partir cet été. Voir notre page dédiée