Plongez dans les mystères du Grand Trou Bleu au Belize

avatar
Schéma Récap

Êtes-vous prêt(e) à plonger dans les profondeurs du Grand Trou Bleu au Belize ?

Impossible de ne pas être intrigué à la vue de ce Grand Trou Bleu au cœur de la mer des Caraïbes. Qu’est-ce qui se cache dans ses profondeurs ? Comment est-il apparu ? Notre lieu secret du jour est empli de mystères, pourtant il est l’un des dix principaux sites de plongée au monde.

Expert en plongée ou parfait novice, découvrez dans cet article tout ce qu’il faut savoir sur le Grand Trou Bleu !

Sur les traces du Grand Trou Bleu au Belize

Great blue hole belize

Crédit Photo : De Wollertz / Shutterstock.com

Pour connaître l’origine de la formation du Grand Trou Bleu, il faut remonter à la dernière période glaciaire. L’analyse des stalactites trouvées dans ses profondeurs a montré qu’il s’est formé progressivement il y a 153 000 ans jusqu’à 15 000 ans avant notre ère. A cette époque, le niveau des mers étaient beaucoup plus bas et ce site était une grotte calcaire.

Lorsque le niveau de l’océan s’est élevé, les cavités souterraines ont été inondées et le toit de la grotte s’est effondré, laissant apparaître ce magnifique cénote sous-marin.

Situé au large des côtes du Belize, un petit pays d’Amérique centrale, le Grand Trou Bleu fut rendu célèbre par Jacques-Yves Cousteau, qui le déclara comme l’un des dix principaux sites de plongées au monde. En 1971, l’illustre explorateur vint découvrir ce lieu unique avec son bateau Calypso.

Il dressa une carte de ses profondeurs, déterminant une profondeur de 125 mètres. C’est à cette occasion que les stalactites et stalagmites ayant permis de définir la datation et l’origine du Grand Trou Bleu furent remontés à la surface. En 2012, Discovery Channel accorda la première place de son classement « The 10 Most Amazing Places on Earth » au Grand Trou Bleu, situé au Belize.

Que se cache-t-il dans les profondeurs du Grand Trou Bleu ?

Le Grand Trou Bleu se trouve dans le Récif Lighthouse, un site protégé au sein de la barrière de corail du Belize classée au Patrimoine mondial de l’Unesco.

Aujourd’hui, c’est un spot de plongée et de snorkeling très populaire. Une session de plongée dans le Grand Trou Bleu inclura forcément une découverte des formations rocheuses, stalactites et autres petites cavités sous-marines. Plongeurs, soyez avertis : le site en lui-même n’est pas très coloré, mais ses profondeurs sont anciennes et impressionnantes !

Malheureusement, le Grand Trou Bleu n’est pas accessible aux novices. Il est nécessaire d’avoir effectué plus de 24 plongées pour plonger au cœur de ce site naturel exceptionnel. Heureusement, les plongeurs non-expérimentés pourront profiter des merveilles qui entourent le Grand Trou Bleu. Il est par exemple possible de pratiquer le snorkeling au-dessus du Grand Trou Bleu et dans ses alentours, qui regorgent de poissons colorés et de requins de récifs !

Une excursion au Grand Trou Bleu dure en général une journée entière, avec un arrêt sur site exceptionnel ainsi qu’à divers spots de snorkeling ou de plongée. Il est également possible de réserver des excursions en hélicoptères pour admirer le Grand Trou Bleu depuis les airs !

Pour y aller

Comment ?

La première étape pour visiter le Grand Trou Bleu est de se rendre dans l’ancienne capitale du Belize, Belize City. Le meilleur moyen de rejoindre Belize City est évidemment l’avion. Vous trouverez de nombreux vols au départ de Paris, avec au moins une escale dans un aéroport américain (généralement Miami). Il faut généralement compter au moins 550 euros pour faire l’aller-retour. Pour être sûr de trouver un vol au meilleur prix, aidez-vous de Skyscanner, qui est un comparateur de vols.

Une fois arrivé à Belize City, il sera nécessaire de se rendre à l’île de Caye Caulker ou éventuellement à San Pedro. Depuis ces destinations, il est aisé de trouver une excursion à la journée pour visiter le Grand Trou Bleu ainsi que d’autres spots de snorkeling ou de plongée.

Pour rejoindre Caye Caulker ou San Pedro depuis Belize City, vous pouvez emprunter un ferry d’une de ses deux compagnies : Ocean Ferry Belize (15$ en moyenne pour des départs peu fréquents) et San Pedro Belize Express Water Taxi (18$ en moyenne avec de nombreux horaires de départ).

En avion, vous pouvez également rejoindre Caye Caulker avec les compagnies locales Maya Air et Tropical Air, qui desservent le petit aéroport local.

Quand ?

La meilleure saison pour visiter le Grand Trou Bleu et le Belize est assurément durant la période sèche, de Novembre à mi-Avril. C’est également la période de l’année qui voit l’arrivée de nombreux touristes. Pour les éviter et si la pluie ne vous effraie pas, privilégiez les mois de septembre et octobre.

A quel prix ?

Que ce soit en bateau ou par les airs, comptez entre 200$ et 300$ pour découvrir le Grand Trou Bleu. En bateau, le tarif dépend de votre point de départ ainsi que des activités proposées et de la durée : journée complète, excursion sur 2 jours, repas, etc. N’hésitez pas à consulter plusieurs compagnies dans votre ville de départ avant de réserver une excursion.

Pour une visite depuis les airs, vous pouvez consulter les compagnies aériennes locales comme Maya Air ou Tropical Air.

Pour y dormir

Sur place

Il est impossible de dormir au Grand Trou Bleu. Certains tours proposent parfois une nuit sur une île inhabitée de la région dans leurs excursions : une expérience unique et fantastique !

Les adresses à proximité

Pour dormir près du Grand Trou Bleu, vous pouvez évidemment choisir de loger sur l’île de Caye Caulker, dans la ville de San Pedro ou sur d’autres îles du Belize. Vous trouverez à Caye Caulker et San Pedro de nombreuses options pour votre logement.

Si vous optez pour une visite depuis les airs, sachez que vous pouvez loger à Belize City et réserver un vol pour découvrir le Grand Trou Bleu. Pour vous aider, nous avons un guide sur les meilleurs quartiers où dormir à Belize City.

Pour y manger

Great blue hole belize

Crédit Photo : De Wollertz / Shutterstock.com

Sur place

Une excursion à la journée comprend généralement un déjeuner ou petit-déjeuner. Il est également possible d’emporter avec vous un snack. Nous vous recommandons cependant de consulter au préalable l’organisateur de l’excursion pour être certain.

Les adresses à proximité

Au Belize, les fruits de mer et le poisson sont à l’honneur dans les restaurants locaux ! A Caye Caulker, nous vous recommandons particulièrement les adresses suivantes :

A prendre dans mon sac à dos

Au Belize, il fait très chaud, quelle que soit la période de l’année. Mieux vaut bien s’équiper pour éviter un coup de soleil ou une insolation ! Nous vous recommandons de vous munir pour votre excursion en bateau au Grand Trou Bleu :

  • D’une bouteille d’eau ou d’une gourde,
  • De crème solaire non polluante, c’est mieux pour respecter l’environnement et les récifs de la région !
  • D’un chapeau ou d’une casquette pour vous protéger du soleil,
  • De votre maillot de bain et serviette de plage,
  • D’un appareil photo (et d’une pochette hermétique).

Le matériel pour le snorkeling ou la plongée devrait vous être fourni. Vérifiez cependant auprès des organisateurs s’il est bien inclus dans l’excursion. Vous pouvez également apporter votre propre matériel de snorkeling ou de plongée.

Ce que je peux découvrir dans la région

Le Belize est un pays merveilleux. Si vous avez élu domicile à Caye Caulker ou San Pedro, votre excursion au Grand Trou Bleu inclura probablement la visite de divers spots de snorkeling ou plongée du Récif Lighthouse. Vous pouvez également profiter de votre séjour pour en découvrir davantage ou bien simple-ment profiter de la plage ! Pendant votre séjour au Belize, vous pouvez également :

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Laisser un commentaire