Les 12 plus beaux endroits à visiter aux Pays-Bas

avatar

Paysages grandioses, vie douce et trésors patrimoniaux… Envolez-vous pour les Pays-Bas avec notre sélection des plus beaux endroits à visiter dans ce superbe pays !

Situés au Nord-ouest de l’Europe, entre la Belgique, et l’Allemagne et bordés par la mer du Nord, les Pays-Bas sont une monarchie constitutionnelle de dix-sept millions d’habitants, répartis sur une superficie de 45 508 kilomètres carrés. Cinquième pays le plus heureux de la planète selon le World Happiness Report 2019, les Pays-Bas disposent d’un patrimoine historique et culturel de grande valeur, attirant chaque année près de vingt millions de touristes.

Avec ses paysages dignes des plus beaux tableaux des grands-maîtres de la peinture néerlandaise, le pays du vélo reste en effet une destination plébiscitée par les voyageur pour ses paysages somptueux, sa nature luxuriante et son patrimoine culturel, marqué par une histoire passionnante.

Alors, à vous qui êtes paré(e) au décollage : rendez-vous au Pays des Tulipes pour un tour d’horizon des ses plus beaux trésors !

À lire aussi : Les 12 choses incontournables à faire à Delft

1. Amsterdam

Visiter Amsterdam aux Pays-Bas

Crédit Photo : Shutterstock / Veronika Galkina

La Venise hollandaise est une étape indispensable de votre séjour aux Pays-Bas. Célèbre pour ses canaux, son sulfureux Quartier rouge, sa trépidante vie nocturne et sa richesse culturelle exceptionnelle, Amsterdam est un lieu magique datant du 17e siècle, qui se prête à de très nombreuses activités et découvertes. Impossible donc de s’ennuyer dans cette ville dont la devise est « Pourquoi pas ? ».

Pour votre visite, louez un vélo et arpentez les rues de la ville et ses mille trois cents ponts. Vous tomberez sans aucun doute sous le charme de cette capitale à taille humaine et à l’architecture parfois surprenante. Ne loupez pas les célèbres Rijksmuseum et le musée Van Gogh ou encore la maison d’Anne Frank.

Et si le cœur vous en dit, faites un petit tour dans un des nombreux coffee shops de la ville, avant une séance shopping dans Czaar Peeterstraat.

Pour une somptueuse vue sur Amsterdam, rendez-vous sur la plateforme d’observation de l’Adam Look Out. Vous pourrez y admirer le centre historique de la ville et son port. Finissez votre séjour par une balade romantique au fil de l’eau sur les canaux de la ville.

2. Maastricht

Patinoire et marché de Noël à Maastricht, Hollande

Crédit Photo : Shutterstock / www.hollandfoto.net

Surtout connue pour être la ville où fut signé le traité fondateur de l’Union européenne, Maastricht est une ville dynamique du sud de la Hollande, très prisée des étudiants. Une ville pleine de charme à visiter absolument aux Pays-Bas.

Commencez votre séjour par découvrir l’histoire tumultueuse de Maastricht à travers le Fort Sint Pieter et les souterrains de la ville, où vous pourrez admirer des fresques impressionnantes.

Rejoignez ensuite le centre-ville et, si le temps le permet, autorisez-vous à flâner sur les remparts pour découvrir les vestiges de cette ancienne cité médiévale. Ne loupez surtout pas la surprenante librairie Boekhandel Dominicanen, qui occupe une ancienne basilique dominicaine du 13e siècle. La ville dispose également de basiliques impressionnantes, telles que celle de Saint-Servais, ainsi que de nombreux musées.

3. La Haye

La Haye, Hollande

Crédit Photo : Shutterstock / fotolupa

Impossible de visiter les Pays-Bas sans se rendre dans la Cité royale au bord de la mer. C’est en effet ainsi que l’on surnomme La Haye, ville somptueuse, construite sur la côte de la mer du Nord, où siège le gouvernement et où se trouve le bureau de travail du roi. Mondialement connue pour être la ville de la Cour Internationale de Justice, La Haye, regorge également de bâtiments historiques, de musées, d’hôtels et de boutiques de luxe.

Faites un tour au Binnenhof, centre politique des Pays-Bas depuis de nombreux siècles. C’est ici que sont prises toutes les décisions importantes du pays. Vous pourrez également photographier l’extérieur du palais Noordeinde, lieu du travail du roi et accéder à ses jardins, ainsi qu’aux écuries royales.

S’il vous reste du temps, promenez-vous dans le quartier de Haagse bos. Vous pourrez admirer de l’extérieur la résidence principale du roi Guillaume-Alexander et de sa famille.

Une autre manière de découvrir la ville ? Embarquez à bord de l’Ooievaart pour admirer la fabuleuse cité depuis les nombreux canaux qui la parcourent.

4. Utrecht

Château d'Utrecht, Pays-Bas

Crédit Photo : Shutterstock / Ververidis Vasilis

Ville séculaire et universitaire à seulement trente minutes d’Amsterdam, Utrecht est une ville à visiter aux Pays-Bas. Construite autour de la cathédrale de Dom et de sa tour, la ville possède une histoire vieille de plus de deux mille ans. Elle fut, en effet, construite par les Romains, en quarante huit avant notre ère.

Il vous suffira de parcourir les rues pavées du centre-ville et de lever la tête, pour apprécier toute la beauté de la ville. En chemin, faites une halte à la maison Schröder de Rietveld, construite en 1924 par le célèbre architecte hollandais du même nom, et classée au patrimoine mondial de l’Unesco. Vous pourrez aussi flâner dans les nombreux marchés organisés chaque jour dans la ville. Si vous souhaitez en savoir plus sur l’histoire d’Utrecht, visitez le château de Haar, considéré comme le plus grand château hollandais, et ses somptueux jardins.

5. Le jardin botanique de Keukenhof

Keukenhof, Hollande

Crédit Photo : Shutterstock / Olena Z

Si vous avez la chance de vous rendre aux Pays-Bas au printemps, ne ratez surtout pas le jardin botanique de Keukenhof, situé dans la commune de Lisse.

Vous pourrez y admirer un des plus beaux parterres de tulipes de toute la Hollande. Le spectacle vaut réellement le déplacement. Emblème du pays, la tulipe fait son apparition aux Pays-Bas au 16e siècle, âge d’or de la hollande. Sans aucun doute, un des plus beaux endroits à visiter aux Pays-Bas.

6. L’île de Marken

Île de Marken, Pays-Bas

Crédit Photo : Shutterstock / Resul Muslu

Vous cherchez une île de charme à visiter aux Pays-Bas ? Rendez-vous à Marken. Située à seulement vingt kilomètres au Nord-Est d’Amsterdam, Marken a su conserver toute son authenticité. Longtemps isolée, l’île est aujourd’hui reliée au continent par une digue construite en 1957.

Vous serez sans aucun doute rapidement séduit par son ambiance et ses petites maisons traditionnelles, faites de briques et de bois noir, gris ou vert agrémenté de blanc. À pieds ou à vélo, prenez le temps de parcourir les petites ruelles étroites qui vous mèneront à l’ancien port de pêche, transformé aujourd’hui en petit port de plaisance. Les anciennes maisons de pêcheurs, dont certaines sont encore sur pilotis, abritent des restaurants et des boutiques souvenirs. Vous pourrez également visiter l’atelier du sabotier, une tradition en Hollande.

7. Dordrecht

Dordrecht, Hollande

Crédit Photo : Shutterstock / www.hollandfoto.net

Petite ville paisible de seulement cent vingt mille habitants, Dordretch est marquée par son histoire commerciale. Une balade dans le quartier de Voorstraatshaven permet d’admirer notamment de splendides maisons anciennes, ayant appartenu à de riches marchands. La plus ancienne d’entre elles, la T’zeepaer possède une façade gothique impressionnante.

Prenez le temps de flâner dans les ruelles pavées de la vieille ville, dominée par le clocher de l’église Grot Kerk et parcourue de nombreux canaux. Pour mieux comprendre l’histoire du pays, faites un arrêt à la Cour des Pays-Bas et aux couvents des Augustins. Une des plus belles villes à visiter aux Pays-Bas !

8. Les moulins de kinderdijk

Moulins de kinderdijk, Pays-Bas

Crédit Photo : Shutterstock / CatalinT

Quand on évoque la Hollande, les moulins à vent nous viennent immédiatement à l’esprit. À seulement quinze kilomètres de Dordrecht, les dix-neuf moulins de Kinderdijk, construits au 18e siècle, sont, sans aucun doute, un des plus beaux endroits à visiter aux Pays-Bas. Ces moulins, classés au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1987, avaient pour vocation de protéger les polders contre les inondations.

Les dix-neufs moulins sont soigneusement répartis le long des canaux et forment un paysage digne d’une carte postale. Une découverte à ne pas louper qui peut se faire à pieds, à vélo ou en bateau.

9. Les plages de Zélande

Plage de Zélande, Pays-Bas

Crédit Photo : Shutterstock / Andy Troy

Envie d’un petit plongeon dans les eaux rafraîchissantes de la mer du Nord ? Les Pays-Bas possèdent de splendides plages, principalement situées dans la région de Zélande. Laissez-vous tenter ! Vous découvrirez des plages immenses, au sable blanc, d’une propreté immaculée et des paysages à couper le souffle.

Les plages d’Ouddorp ou de Cadzand sont idéales en famille. Pour les amoureux des sports nautiques, rendez-vous plutôt sur les plages de Domburg ou Brouwersdam.

10. Le parc national de Hoge Veluwe

Parc national de Hoge Veluwe, Pays-Bas

Crédit Photo : Shutterstock / Rudmer Zwerver

À moins d’une heure d’Amsterdam, se trouve le plus grand parc national des Pays-Bas. Sur plus de 5 400 hectares, vous découvrirez de splendides paysages d’une très grande variété. Forêt verdoyante, champ de bruyères, lacs majestueux et dunes mouvantes seront un véritable régal pour vos yeux. Ne vous étonnez pas si vous croisez quelques animaux sauvages lors de votre visite. Le parc de Hoge Veluwe regorge en effet de cerfs, biches et autres mouflons.

11. Gouda

Gouda, Pays-Bas

Crédit Photo : Shutterstock / Daniel Bartos

Vous tomberez immédiatement sous le charme de la ville du célèbre fromage. Gouda ressemble beaucoup à Amsterdam en miniature. Débutez votre visite sur la place du marché et sa maison communale datant du 15e siècle. Non loin de là, vous trouverez la magnifique église Sint-Janskerk, construite toute en longueur. Dirigez vous ensuite vers le nord, pour une petite visite du musée du fromage et partez déjeuner sur le port, situé dans le quartier de Gouwehaven.

12. La région des Wadden

Région des Wadden, Pays-Bas

Crédit Photo : Shutterstock / zhekoss

Les Wadden est une région que vous devez impérativement visiter aux Pays-Bas. Située entre le Danemark et la Hollande, la mer de Wadden est jonchée de cinquante petites îles formant un trésor écologique sans équivalent. Seules cinq îles sont habitées et l’on adapte ici son rythme à celui des marais. Chaque île possède ses particularités, mais toutes vous offriront de splendides paysages qui vous donneront, par moment, une sensation de bout du monde.

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Egalement dans Photos
  1. Visite toujours presented dans ma memoire tellement j’ai aime les PAYS BAS

  2. Je capote. Je vais rejoindre un amoureux pour un séjour de près de 3 mois en Hollande. Je ne m’étais pas beaucoup attardé au volet touristique mais à voir ces articles tout semble tellement beau! C’est certain que je vais faire de belles découvertes!

Laisser un commentaire