Guide voyage Suisse

Retrouvez tous les articles Generation Voyage - Suisse
commons.wikimedia.org - LucazzittoBâle commons.wikimedia.org - Daniel SchwenBerne commons.wikimedia.org - Lional RajappaGenève commons.wikimedia.org - SchwizgebelLausanne commons.wikimedia.org - EluveitieZurich
commons.wikimedia.org - Lional Rajappa

En détails - Suisse

  • Capitale : Berne
  • Langue officielle : Français, Allemand, Italien, Romanche
  • Population : 8 014 000
  • Hymne National : Cantique suisse
  • Monnaie : Franc Suisse (CHF)
  • Fête nationale : 1er août
  • Pays frontaliers : Liechtenstein, Italie, France, Autriche, Allemagne

Pourquoi visiter la Suisse?

Dans ce petit pays également appelé la Confédération Helvétique, on y trouve presque autant de cantons (26) que de nations présentes dans l’Union Européenne. Union dont la Suisse ne fait pas partie, comme on aime à rappeler sa neutralité. On y parle tout de même quatre langues nationales, et peut-être bien plus pendant les saisons touristiques où les magnifiques paysages montagneux et les nombreux lacs dessinent le pays.

La Suisse est une incroyable source hydrologique en Europe où le Rhin, le Rhône, et des affluents du Danube entre autres, prennent leur source. Encastrée entre les Alpes, le Jura et le Plateau, la région suisse est donc très naturelle. Pour vous ressourcer, rien de tel qu’une visite de Genève ou Lausanne sur les flancs du lac Léman, ou bien faire du lèche vitrine à Zurich, se cultiver à Berne, la capitale, et déguster un peu partout les spécialités locales comme du chocolat fondant au soleil de l’été, et les meilleurs fromages dans une fondue en hiver. Attention aux préjugés, la Suisse n’est pas seulement le pays des montres et des banques, les randonneurs vous en diront deux mots !

Activités en Suisse

Ce qu’il faut visiter en Suisse :

Les environs du Lac Léman: Faisant aussi frontière avec la France, le Lac Léman est le plus grand lac d’Europe de l’Ouest. À l’extrême sud-ouest du lac, vous trouverez la ville de Genève qui est particulièrement connue pour être le siège de nombreuses organisations mondiales (l’ONU en tête de liste). À découvrir : la vieille ville avec son hôtel de ville et sa tour Baudet, la maison Tavel, les vieilles boutiques de la Grand’Rue, ainsi que d’autres curiosités. En dehors du vieux centre vous aurez un large choix de musées, et le quartier Les Pâquis pour sortir.

Au nord, toujours sur le lac, la ville de Lausanne est mise en valeur par son côté culturel intense et ses nombreux musées, mais aussi par sa vie nocturne et ses quartiers branchés comme celui de Saint-Pierre. Profitez du quartier d’Ouchy et de son port pour boire un verre.

Un mot sur le Canton de Vaud qui abrite près 50% de la population romande, mais qui offre surtout des paysages superbes avec ses nombreux châteaux et vignobles. Entre deux points de vue au dessus du lac, la ville de Montreux connue pour ses festivals ne manque pas de charme. Immanquable, le Château de Chillon était la demeure des comtes de Savoie. Le meilleur moyen de l’admirer est de s’y rendre en bateau.

Berne et ses alentours: La capitale a parfois des airs de village campagnard, d’autant plus que Berne est agréablement animée par des artistes de rues. Postée sur les bords de la rivière de l’Aar, elle possède un joli patrimoine. Parcourez 40 à 50km pour errer dans les rues de Fribourg avec ses châteaux et ses fromageries, ou celles de Neuchâtel avec ses thermes et son lac.

Zurich: The place to be en été pour les gros concerts et festivals, Zurich ne se limite pas à son statut de place financière. Certes les enseignes des banques sont omniprésentes mais c’est bien pour sa culture marginale que la ville veut se démarquer. Le quartier Aussersilh est très à la mode.

Bâle: Trijonction avec la France et l’Allemagne, Basel, ou plus communément Bâle est une ville très culturelle avec pas moins de trente musées. Vous n’aurez pas de problème à vous faire comprendre ici puisque les bâlois sont multilingues. Un bel endroit pour un weekend avec le vieux centre en carte postale.

Locarno et Lugano: Le Canton de Tessin, où l’on parle italien et qui fait frontière avec l’Italie, est composé d’une myriade de petits villages dont Lugano (ville) compte le plus d’âmes. Station balnéaire luxueuse, ce sont surtout les environs de Lugano qui méritent une consécration. Le romantique village de Morcote vous plaira autant que le petit train qui vous portera sur le toit du Monte Generoso depuis lequel vous aurez une vue à couper le souffle (si les nuages ne s’en mêlent pas).

Locarno, bordant le Lac Majeur, a des airs de Venise, Cannes, ou de la région Toscane. Autour du lac, profitez-en pour absolument visiter les villages de Ascona, Bellinzona, Bissone, Olivone, Origlio, et Vico Morcote.

Lucerne: Ce n’est pas un hasard si Lucerne est l’une des villes les plus visitées au monde… Donnant sur le lac des Quatre-Cantons, la ville possède un patrimoine assez conséquent avec en tête de file le pont de la Chapelle. Vous apprécierez vous balader dans la vieille ville.

Les lieux à ne pas oublier: Dans votre liste des destinations à ne pas rater en Suisse, vous devriez rajouter celles-ci : la vallée de Lötschental très préservée des constructions, le Mont Cervin, sommet mythique, le Canton du Valais et sa capitale Sion, le Canton des Grisons et tout ce qu’il comprend, la petite ville de Stein-am-Rhein toute près du Lac de Constance et de l’Allemagne, ou encore le Parc national suisse et ses randonnées secrètes.

Les stations de ski: La Suisse est aussi, comme vous vous en doutiez, un pays de montagnes propice à la glisse et aux sports d’hiver (si vous aimez la neige bien sûr, car l’été ce sont les randonnées qui prennent le relais). Voici donc les stations (d’autres existent) qui méritent quelques plantés de bâtons : les trois stations de Laax, Flims et Falera, la célèbre Gstaad, Villars-Gryon, Loèche-les-bains, la perle des Alpes Saas-Fee, et Crans-Montana. Certaines d’entre elles disposent de cures thermales.

Avis de la rédaction : Le coût de la vie en Suisse est très élevé, mais ce n’est pas un moindre mal pour pouvoir voyager dans cette destination propre, naturelle, et sécurisée. Sa position géographique est idéale pour y passer un weekend, et visiter les pays (5) voisins. C’est un pays parfait pour y pratiquer des activités sportives liées à l’eau et à la montagne (rafting, voile, ski, etc…) mais aussi pour s’y reposer notamment autour des lacs, dans les villes thermales, ou dans les chalets. Si tous ces attraits suisses vous étaient encore inconnus, laissez-vous tenter par cette destination typique.

Quel budget prévoir pour la Suisse

Vous pouvez calculer votre budget voyage en Suisse selon votre profil voyageur grâce à notre outil :


Plus d'infos voyage - Suisse



Retrouvez également Generation Voyage gratuitement par mail et sur votre smartphone: