Les 10 fromages suisses incontournables à déguster

Emmentaler, fromage Suisse
Trouver les meilleurs fromages de Suisse

Lorsqu’il s’agit de fromages suisses, la qualité est toujours au rendez-vous et l’expérience gustative inégalable. Découvrez quels sont les fromages suisses les plus connus et où les trouver.

La Suisse, connue pour ses paysages magnifiques, ses villes pittoresques et ses montagnes impressionnantes, possède également une culture culinaire à la diversité surprenante. Le pays a su préserver et promouvoir ses traditions gastronomiques, parmi lesquelles la fabrication de fromages se distingue particulièrement. Lorsque l’on évoque la Suisse, impossible de ne pas penser en effet à ses délicieux fromages, produits avec savoir-faire par des artisans passionnés.

Partez pour une exploration savoureuse et gourmande à travers les 10 fromages suisses incontournables à déguster. Que vous soyez un fin gourmet en quête de nouvelles saveurs, ou un voyageur curieux de découvrir la Suisse sous un nouvel angle, ce voyage culinaire vous promet de belles découvertes. Chaque fromage suisse a sa particularité, sa texture et son goût unique. Préparez-vous à un véritable festival de saveurs !

Le Gruyère, les saveurs des régions suisses

Gruyère suisse

Shutterstock – Dmitry Chulov

Pourquoi nous l’avons sélectionné : Produit avec la même recette depuis 1115, le Gruyère dispose d’un héritage historique inégalé. Sa production régulée et sa qualité incomparable sont d’ailleurs reconnues par une appellation d’origine protégée. Dans le village médiéval de Gruyères, la dégustation de ce fromage devient une véritable expérience temporelle.

Pour en savoir plus : Le Gruyère AOP est un fromage suisse très apprécié, produit dans les pittoresques cantons suisses de Fribourg, Neuchâtel, Vaud, Berne et Jura. Son histoire remonte au XIIe siècle, où la région était déjà connue pour ses fromages.

Le Gruyère est fait à la main avec du lait de vache cru et est affiné sur des planches d’épicéa. Sa spécialité dépend de l’alimentation des vaches : pâturages en été et foin en hiver. L’utilisation de cuves en cuivre est également importante dans sa fabrication. Mais contrairement au Gruyère français, le Gruyère suisse n’a pas de trous. Pour goûter à ce délice, rendez-vous dans les petites fromageries du village médiéval de Gruyères. Enfin, ne manquez pas de visiter le château médiéval pendant votre séjour.

Le vacherin Fribourgeois, la star des fondues et raclettes

Vacherin Fribourgeois

Shutterstock – Ventdusud

Pourquoi nous l’avons sélectionné : Ce fromage d’exception fait la fierté de la Suisse. Il brille aussi bien dans une fondue traditionnelle, associé au Gruyère et à l’Emmental, que dans une savoureuse raclette. C’est un fromage savoureux provenant des Préalpes, dans le canton de Fribourg.

Pour en savoir plus : Les fromages suisses ont une riche histoire de plus de 600 ans. L’un d’eux, le vacherin Fribourgeois, a été nommé pour la première fois en 1420. C’est grâce à Vaccarinus, un moine amateur de fromage du monastère espagnol de Mont-Serrat, que le Vacherin est devenu un fromage suisse emblématique.

Le vacherin Fribourgeois est fait avec du lait de vache cru ou thermisé et ressemble à une roue ronde de 30 à 40 cm de diamètre. Fromage à pâte mi-dure, on l’affine pendant 12 à 25 semaines pour obtenir sa saveur unique. Avec un poids moyen de 10 kilos, il est aussi souvent l’ingrédient principal de la célèbre fondue suisse.

Le fromage d’alpage tessinois, le joyau alpin

Fromage d'alpage tessinois

Shutterstock – Marlon Trottmann

Pourquoi nous l’avons sélectionné : Considéré comme le joyau de l’industrie fromagère alpine, le fromage d’alpage tessinois est un véritable symbole de l’agriculture de montagne du Tessin. Sa fabrication, inchangée depuis des siècles, témoigne d’un savoir-faire ancestral.

Pour en savoir plus : Quand on pense au fromage suisse, on ne peut pas ignorer le délicieux fromage d’alpage tessinois. Ce fromage, fait à partir de lait de vache et de chèvre, existe depuis des siècles. Le secret de son goût unique, c’est la qualité des pâturages.

L’histoire des fromages tessinois est en effet profondément liée à l’agriculture de la région. Plus de 50 variétés d’herbes poussent dans ces pâturages situés entre 1500 et 2400 m d’altitude, donnant à ce fromage un goût unique. Cette tradition est toujours poursuivie aujourd’hui, avec des modernisations au niveau des normes d’hygiène. Pour voir tout cela de près, rendez-vous au Caseificio du Gotthard, près du téléphérique d’Airolo. Cette fromagerie, restaurant, boutique gastronomique et musée alpin, vous accueille pour une dégustation mémorable.

Le Bündner Bergkäse, l’étoile des Grisons

Bündner Bergkäse, fromage Suisse

Crédit photo — Instagram

Pourquoi nous l’avons sélectionné : Le Bündner Bergkäse tire son arôme distinctif de l’air, des herbes et des fleurs de montagne des Grisons. Il est le fruit de 500 petites exploitations artisanales, assurant une qualité et une authenticité irréprochables.

Pour en savoir plus : Le Bündner Bergkäse est un fromage suisse caractéristique, fabriqué dans les montagnes des Grisons. Il ne peut être fabriqué qu’à plus de 1000 m d’altitude, spécifiquement autour de Via Mala. Ici, les fromageries se situent à côté de gorges montant jusqu’à 600 m de hauteur. La tradition de fabrication de fromage dans le canton des Grisons date de longtemps, avec des techniques transmises par les Romains et conservées dans les monastères pendant des siècles.

Découvrez ce fromage en deux variétés : piquant, affiné de 3 à 5 mois, et extra, affiné pendant 9 mois. Pour le goûter, direction l’Auberge sur le Piz Mundaun, l’une des premières dans la région. À une altitude de 1618 m, elle offre une vue fantastique sur la Ruinaulta, entre le Rhin antérieur et postérieur. L’Auberge sert du fromage, de la viande séchée et bien d’autres plats dans un cadre véritablement unique.

Le Vacherin Mont-d’Or, célèbre de la Suisse à la France

Vacherin Mont-d'Or

Shutterstock – Slowmotiongli

Pourquoi nous l’avons sélectionné : Le Vacherin Mont-d’Or est un trésor culinaire de saison, dégoulinant de saveur et d’authenticité. Une fois cuit au four, ce fromage AOP se transforme en un délice irrésistible qui réchauffe les cœurs et les papilles.

Pour en savoir plus : Vous avez sûrement déjà entendu parler du célèbre fromage suisse Vacherin Mont-d’Or AOP. Cette spécialité hivernale, riche et onctueuse, est soigneusement fabriquée depuis un siècle dans la Vallée de Joux. Cette région du Jura Vaudois est connue pour ses vastes pâturages et ses forêts denses. La meilleure période pour déguster le Vacherin Mont-d’Or est de fin septembre à avril. Laissez-vous surprendre par ce délicieux fromage qui se mange à la cuillère, et révèle une saveur douce lorsqu’il atteint la température ambiante.

La Suisse et la France partagent un intérêt commun pour ce fromage, aussi appelé Mont d’Or ou Vacherin du Haut-Doubs en France. Tous les deux ont des traits similaires, mais chaque version a ses propres caractéristiques. Le Vacherin Mont-d’Or suisse est fait de lait thermisé et sa croûte est plus foncée car on la lave plus fréquemment. Vous êtes curieux de savoir comment on le fabrique ? Visitez les fromageries et les affineurs pendant la saison de production pour voir le processus unique de cerclage avec de l’écorce de sapin. La Fromagerie des Landes au Solliat, par exemple, produit sa propre version de Vacherin Mont-d’Or.

La tomme vaudoise, la croûte fleurie

Tomme vaudoise

Wikimedia — Guy Waterval

Pourquoi nous l’avons sélectionné : La tomme vaudoise, véritable fierté de la Suisse Romande, se distingue par sa pâte molle délicate et son onctuosité. Elle compte parmi les rares fromages suisses à avoir une croûte fleurie. Sa douceur en bouche s’affirme au fil du temps, rendant chaque dégustation unique.

Pour en savoir plus : La Tomme Vaudoise, aussi connue sous le nom de Tomme de Payerne, a une histoire qui remonte au XVIIe siècle. Elle fût d’abord produite dans des chalets près du Lac de Joux, dans le Jura vaudois. Puis, elle s’est délocalisée progressivement vers les cantons de Vaud et de Berne. Chaque fromage a une apparence unique, avec une croûte blanche et duveteuse, et un fondant qui devient plus coulant à mesure qu’il vieillit. Malgré son aspect de pâte molle à croûte fleurie, ce fromage a une période d’affinage plutôt courte, d’une semaine seulement. De plus, les Tommes sont tournées tous les deux jours, donc plus fréquemment que d’autres fromages comme le camembert.

Pour goûter ce fromage suisse incontournable, rendez-vous à la Fromagerie gourmande à Montricher. Découvrez dans ce lieu unique une vue imprenable sur le Jura et un restaurant. Ici, profitez d’une gamme d’activités autour du fromage : visites, dégustations, apéros, fondues. Ne manquez pas d’observer la préparation de cette délicieuse spécialité.

Le Tilsiter, la perle des fromageries

Tilsiter, fromage Suisse

Shutterstock – Zephyrmedia

Pourquoi nous l’avons sélectionné : Le Tilsiter rouge est une véritable icône culinaire en Suisse. Originaire du Canton de Thurgovie, ce fromage de caractère, produit par une petite famille d’artisans, se distingue par sa pâte mi-dure et sa teinte rougeâtre.

Pour en savoir plus : Ne passez pas à côté du Tilsiter lors de votre exploration du monde culinaire de la Suisse. C’est un fromage suisse savoureux, bien soigné et affiné dans les caves d’artisans fromagers. Ce qui le distingue également, c’est l’étroite coopération entre les producteurs de lait et les fromagers, ainsi que ses normes de qualité strictes.

Le Tilsiter est célèbre non seulement en Suisse mais aussi en Russie. En effet, un émigrant suisse, Otto Wartmann, joue un rôle important dans son histoire. Revenant de Tilsit en Russie en 1893, il apporte la recette de ce fromage. Il s’établit alors à Bissegg, en Thurgovie, et passe son temps à améliorer cette recette, créant ainsi le Tilsiter suisse. Il est aujourd’hui connu sous le nom de « Tilsiter rouge », qui est produit exclusivement à Maseltrangen et à Wildberg. Ne manquez pas une visite à la fromagerie unique de Maseltrangen, la seule qui est certifiée biologique.

L’Etivaz, l’AOP renommé

Etivaz, fromage Suisse

Wikimedia —

Pourquoi nous l’avons sélectionné : L’Etivaz est un fromage d’exception, produit en petites quantités et uniquement durant la belle saison. Fumé et fruité avec une pointe de noisette, son goût unique varie selon le terroir des Alpes Vaudoises où il est produit. C’est même le premier fromage suisse à avoir obtenu la prestigieuse AOP.

Pour en savoir plus : Goûtez à l’Etivaz AOP, un fromage suisse vieilli de 5 à 13 mois. Il se fabrique à partir de lait cru frais non transporté et cuit sur feu de bois dans des chaudières en cuivre. Ce procédé traditionnel est utilisé dans les chalets d’alpage situés dans les Préalpes vaudoises, et donne à l’Etivaz AOP un goût incomparable.

Visitez la Maison de l’Etivaz pour prendre part à ce savoir-faire unique. Ici, dégustez de 3 à 4 types différents d’affinages, avec de la viande pour un repas gourmand authentique. Faites également un tour à la fromagerie pour apprécier l’art de la fabrication du fromage suisse.

L’Emmentaler, le roi des fromages

Emmentaler, fromage Suisse

Shutterstock – Barmalini

Pourquoi nous l’avons sélectionné : Couronné « roi des fromages », l’Emmentaler AOP est célèbre dans le monde entier pour son caractère unique. Ses trous distinctifs se forment lors de son processus de maturation et lui confèrent une saveur douce et noisetée, qui s’intensifie avec le temps.

Pour en savoir plus : Durant votre visite en Suisse, goûtez absolument à l’Emmentaler. Ce fromage traditionnel se fabrique dans la vallée de l’Emme, dans le canton de Berne. Il est produit sans interruption depuis le XIIIe siècle à partir de lait cru non traité, sans aucun additif ou ingrédient génétiquement modifié. Pour plus de saveurs, les vaches productrices ne consomment que de l’herbe et du foin. Sachez également qu’il faut 12 litres de lait pour faire un kilo d’Emmentaler.

Passez à la Fromagerie d’Emmentaler à Affoltern pour découvrir le processus de fabrication du fromage. Observez comment est fait l’Emmentaler plusieurs fois par jour, et essayez même de faire le vôtre. Une vidéo explicative vous attend là-bas. Ensuite, savourez des plats locaux au restaurant de la fromagerie.

La Tête de moine fermière, la vedette des pâtes mi-dures

Tête de moine fermière

Shutterstock – Rabizo Anatolii

Pourquoi nous l’avons sélectionné : Véritable bijou du Jura, ce fromage AOP à pâte mi-dure va vous faire fondre de plaisir. Sa fabrication, réservée à moins de dix fromageries de la région, répond à un cahier des charges strict qui garantit son caractère unique. Enfin, pour parfaire son goût, il se conserve pendant trois mois sur des planchettes en sapin.

Pour en savoir plus : Le fromage suisse Tête de Moine est un produit unique. On ne le coupe pas, on le racle en fins flocons. En effet, ce procédé change sa structure et libère ses saveurs. Il se fabrique à la ferme pendant la période de végétation avec du lait bio. Ainsi, le processus de fabrication comprend le chauffage de la cuve sur feu de bois, qui peut contenir jusqu’à 500 litres. Historiquement, au XIIe siècle, ce fromage était si apprécié qu’on l’utilisait comme moyen de paiement.

Une visite à la fromagerie Spielhofer est un must. Ici, plus de 20 types de fromages suisses sont produits en utilisant des techniques modernes et traditionnelles et avec du lait de la région. Prenez part à une visite guidée d’une heure. Enfin, rendez-vous à la Maison de la Tête de Moine à Bellelay. Ce lieu historique de 800 ans propose des expositions interactives, un atelier de dessin, des démonstrations de fabrication de fromage et des dégustations de plateau de fromage.

Maintenant que vous avez découvert les 10 fromages suisses incontournables à déguster, il est temps de passer à l’action ! Allez-vous succomber à la douceur du Gruyère, vous laisser surprendre par le Vacherin ou fondre littéralement pour l’Emmental ? Partagez vos suggestions et expériences dans les commentaires ci-dessous. Alors, prêt à vous lancer dans cette aventure culinaire ?

Plus d'inspiration
cover background
avatar

Journaliste reporter radio freelance, podcasteuse (Autochtone), enquêtrice pour Génération Voyage. Adepte du backpacking, toujours en quête de nouvelles destinations, histoires, adresses et tips à vous partager.

Generation Voyage grandit — Rejoins l’équipe
0 Commentaire(s)
Laisser un commentaire

Image newsletter popup - Génération Voyage
Newsletter : le top de nos inspirations voyage !

Tous les samedi, découvre notre sélection d'expériences mémorables à vivre à travers le monde, dans ta boîte mail.

Generation Voyage Logo
Se connecter
Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

Generation Voyage Logo
Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo
Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo