Guide voyage Belgique

Retrouvez tous les articles Generation Voyage - Belgique
Flickr - RussBowlingAnvers Flickr - Jim LinwoodBruges commons.wikimedia.org - RjruiziiiBruxelles Liège, BelgiqueLiège
Bruges

En détails - Belgique

  • Capitale : Bruxelles
  • Langue officielle : Français, Néerlandais, Allemand
  • Population : 11 116 243
  • Hymne National : La Brabançonne
  • Monnaie : Euro € (EUR)
  • Fête nationale : 21 juillet
  • Pays frontaliers : France, Pays-Bas, Allemagne, Luxembourg

Pourquoi visiter la Belgique?

La Belgique n’est pas forcément la première destination que l’on choisi pour un weekend ou des vacances d’une à deux semaines. Sa proximité avec la France pourrait laisser penser que celle-ci ne soit que le prolongement culturel et paysager de l’Hexagone. Tout le contraire ! La Belgique est, pour commencer, le plat pays. Vous ne trouverez pas de montagnes ici mais plutôt des étendues verdoyantes et des forêts. Les villes, qu’elles soient flamandes ou wallonnes sont de vrais joyaux architecturaux (on pense à Bruges ou Anvers). Vous ne soupçonniez pas non plus le côté créatif et culturel de la Belgique, qui est surnommée le pays du surréalisme. De même que la cuisine belge ne se limite pas à ses friteries. Les vraies spécialités locales à déguster étant la bière et le chocolat. Enfin, la réputation de la Belgique est couronnée par l’ouverture d’esprit de ses habitants : les belges sont blagueurs et très chaleureux. Vous ne serez donc pas déçu en allant (re)visiter la Belgique : la surprise et l’étonnement sont les mots clés pour définir l’émotion de votre prochain voyage en son sein.

Activités en Belgique

Ce qu’il faut visiter en Belgique :

Bruxelles: La capitale de la Belgique est aussi la capitale de l’Union Européenne. Bruxelles se trouve en terres flamandes mais parle majoritairement le français. Stop aux préjugés : ce n’est pas une capitale comme les autres. À taille humaine, elle saura vous surprendre sur tous les points dont vous l’aurez jugée ou imaginée. Bruxelles séduira tous ses visiteurs qu’ils soient venus pour faire la tournée des bars, du shopping in, chiner dans les marchés diverses, se délecter de gourmandises (sucrées) et de plats locaux, ou flâner au fil des rues animées, des musées, et autres curiosités. La cité est située au centre d’un pays pas très vaste : où que vous alliez, Bruxelles ne sera qu’un petit détour, profitez-en! Quelques kilomètres à l’Est, la ville de Louvain vit au rythme de l’université.

Bruges: Et si vous alliez à Bruges sans vraiment d’objectif ? Un peu comme les personnages de Bon Baiser de Bruges (In Bruges en VO), le film tourné dans la ville (2008). Car c’est comme cela que la petite ville se visite : en déambulant les ruelles, en flânant le long des canaux. Grimpez au sommet de l’imposant Beffroi, voguez sur les canaux pour admirer l’église Notre Dame ou le monastère Begijnhof. La Venise du Nord est en tout cas une destination romantique. Forte de ce succès touristique, les prix sont élevés, et mieux vaut s’y rendre en semaine hors vacances scolaires.

Anvers: Aussi appelée Antwerp, le deuxième plus grand port d’Europe et deuxième ville de Belgique se nomme bien Anvers. Très cosmopolite, très plaisante, elle se visite à pied, le long de l’Escaut, sur l’avenue du Meir, sur la Grand-Place ou en passant sur le parvis des églises et cathédrales. Culturelle, Anvers est mondialement réputée pour ses diamants. Vous trouverez des diamantaires près de la gare Antwerpen-Centraal (vous pouvez d’ailleurs arriver ici en train).

Namur: La ville de Namur mérite qu’on s’y attarde une journée au moins. Son centre historique retient l’attention avec sa Citadelle, le Pont de Jambes au dessus de la Meuse, et le trésor du Prieuré d’Oignies (l’une des merveilles de la Belgique). Au Palais Saint-Gilles siège le gouvernement wallon. Amateurs de randonnées bucoliques, rendez vous au Parc national de Lesse situé à côté.

Liège: Non, cette cité plutôt étudiante ne se résume pas seulement à la course cycliste Liège-Bastonne-Liège ! Le vieux centre rassemble des édifices intéressants comme le Palais des Princes-Evêques sur la très animée Place Saint-Lambert. La Collégiale Saint-Barthélémy et la Cathédrale Saint-Paul abrite quelques trésors. Le soir, direction le quartier d’Outremeuse pour boire un verre. Pas très loin, la ville de Verviers fut un haut-lieu industriel autrefois pour le traitement de la laine. Et c’est un bon point de départ pour se promener sur le plateau des Hautes Fagnes.

Gand: Ou Gent. Gand est étonnamment moins touristique que les autres villes belges. Et ceci est une bonne nouvelle (jusqu’à quand ?). Ses ruelles pavées du quartier Patershol vous mèneront au bord de la Lys depuis laquelle vous verrez le Château des Contes, le grand Beffroi, la Cathédrale, mais aussi les musées qui plairont à tout type de voyageur. Profitez en pour vous faire plaisir dans les petites boutiques et les marchés, il y en a pour tous les goûts. La nuit, Gand est magnifiquement éclairée.

Le littoral – Mer du Nord: Certes, la météo n’est pas toujours formidable, et le littoral n’est pas très étendu (66km). Mais les stations qui s’y trouvent ne sont pas dépourvu d’intérêt : parmi elles on liste Knokke-Heist et la réserve naturelle du Zwin, Ostende, très animée, et La Panne, très belle. Certaines d’entre elles possèdent un casino.

Les sites proches de la France: Proche de la frontière avec la France se trouvent une poignée de sites à visiter. Tournai, par exemple, proche de Lille. L’Abbaye d’Orval, non loin du Luxembourg, vaut plus qu’un coup d’œil. De plus, Bastogne n’est pas très éloignée non plus.

Mot de la rédaction: À première vue, les villes belges sont toutes semblables : elles se visitent à pied, elles sont toutes traversées par une rivière, elles ont toutes le même style architectural, etc… Cependant, il apparaît qu’on est toujours autant étonné quand on en découvre une nouvelle. La population ne parle pas forcément le français, les spécialités sont différentes, elles ont chacune leur propre charme. Croyez-le, chaque ville belge a quelque chose de différent. Une certitude, emmenez-y votre amoureux(se) quelques jours dans l’une d’elles, ce ne sera pas une faute de goût. À noter que visiter les villes ne se fait pas en voiture. Aussi, la Belgique est réputée pour ses bières (400 sortes), son chocolat, et son artisanat. Prévoyez de la place dans votre valise pour ramener de bonnes choses. Un dernier mot sur les festivals : la Belgique accueille chaque année (l’été principalement) des festivals de musiques reconnus dans le monde entier.

Quel budget prévoir pour la Belgique

Vous pouvez calculer votre budget voyage en Belgique selon votre profil voyageur grâce à notre outil :


Plus d'infos voyage - Belgique



Retrouvez également Generation Voyage gratuitement par mail et sur votre smartphone: