Les 14 choses incontournables à faire dans la province de Namur

avatar

Entre forêts, grottes et forteresses, découvrez les 14 choses incontournables à faire dans la province de Namur !

La province de Namur est l’une des 5 qui constituent la région wallonne. Son territoire a une histoire riche mais tourmentée entre France, principauté de Liège et Pays-Bas autrichiens. Ce qui explique qu’on y croise de nombreux forts, forteresses médiévales et châteaux qui témoignent de son passé.

Côté géographie, la province est dominée par l’eau, avec de belles vallées romantiques dont celle de la Meuse, et les forêts verdoyantes des Ardennes. Le tout forme une destination touristique qui plaira à tous les amoureux de la nature et des activités de plein air. Pour que vous ne tardiez plus à la découvrir, on vous présente les 14 choses incontournables à visiter dans la province de Namur.

À lire aussi : 
Les 14 choses incontournables à faire à Namur
Les 15 choses incontournables dans la province de Luxembourg
Les 17 choses incontournables à faire dans la province du Brabant wallon
20 balades autour de Bruxelles

1. Namur

namur-belgique

Crédit photo : Shutterstock – Kanuman

Évidemment, si vous visitez la province de Namur, il ne faut pas passer à côté de la capitale de Wallonie. Située dans les Ardennes, elle est surplombée par l’ancienne citadelle où résidaient les comtes de Namur. Une balade sur les sommets de cet éperon rocheux permet d’apprécier de superbes panoramas sur la ville.

Les intérieurs se visitent également mais pour une visite encore plus insolite, allez voir les souterrains. Une scénographie avec des projections en 3D ainsi que des sons et lumière permet de découvrir l’histoire de la ville de manière ludique.

Le cœur historique, piéton, a conservé ses hôtels particuliers, son théâtre royal et ses vieilles maisons de charme mais les petites places ne manquent pas de vie, loin de là. De nombreux musées, boutiques, galeries d’art et sculptures en plein air régalent les yeux du visiteur.
On dit aussi qu’il y a une certaine dolce vita à Namur comme en témoignent les nombreuses terrasses.

En plus, tous les moyens sont bons pour découvrir la ville et ses alentours. Si vous êtes du style à suivre le fil de l’eau, embarquez pour une balade en namurette. Pour les autres, il reste l’option pousse-pousse ou encore trottinette électrique.

2. La vallée de la Meuse

vallee-de-la-meuse-belgique

Crédit photo : Shutterstock – Thomas Dekiere

Elle est réputée comme l’une des plus belles vallées fluviales d’Europe et vous pouvez justement la visiter dans la province de Namur. Et cerise sur le gâteau, vous pouvez la parcourir en vélo grâce à la piste cyclable qui suit le cours du fleuve et traverse 3 pays. Le tronçon belge est surnommé « la route des citadelles » car il permet d’admirer celle de Namur, Dinant, Huy entre autres.

La vallée c’est aussi des paysages bucoliques et de hautes falaises qui plongent à pic dans l’eau. De nombreuses étapes sont prévues le long du parcours, à vous d’organiser votre road-trip à bicyclette. Pour commencer, le tronçon le plus court est de rallier Namur depuis Dinant mais vous pouvez aussi pousser jusqu’à Visé si vous êtes courageux.

3. Dinant

dinant-visiter-province-namur

Crédit photo : Shutterstock – Kadagan

Faisons un arrêt sur la vallée justement, à Dinant. La ville est considérée comme un des joyaux du pays et on comprend aisément pourquoi  lorsqu’on la découvre. Son centre historique est construit sur une longue et fine bande de terre entre la falaise escarpée et la Meuse. Tout en haut de la falaise siège la citadelle reconstruite par Vauban sur les vestiges d’une plus ancienne.

Pour y accéder, plusieurs choix s’offrent à vous. Le premier est de grimper les 400 marches, la vue se mérite ! Le deuxième est de prendre le téléphérique depuis le centre-ville, les yeux sont plus disponibles pour admirer la vue. Sinon, il existe un parking proche de l’entrée mais il faut contourner la ville.

Une fois sur place, les visites guidées sont chaudement recommandées pour avoir accès à des salles réservées et au plus beau panorama. Pour changer de point de vue, une petite balade en bateau sur la Meuse est l’idéal pour faire de jolies photos des maisons colorées qui font le charme de Dinant. Sous ses allures de petit village, il y a en réalité beaucoup de choses à faire ici.

Les connaisseurs le savent peut-être déjà mais c’est ici qu’est né l’inventeur du saxophone, vous verrez l’instrument partout. Pour une escapade nature, vous pouvez faire une descente de la Lesse en kayak, les paysages y sont magiques. Et pour finir, les entrailles de la ville abrite un joyau du monde souterrain, la bien nommée grotte La Merveilleuse.

4. Le château de Freyr

freyr-chateau-visiter-province-namur

Crédit photo : Shutterstock – droopy76

Les châteaux font partie des monuments prisés par les touristes et celui-ci est certainement le plus bel exemple que vous pouvez visiter dans la province de Namur. Le cadre est exceptionnel avec la Meuse qui borde les murs de l’édifice. Mais ce sont surtout les jardins à la française au bord de l’eau qui font la réputation du lieu.

Le château est de style Renaissance avec des ajouts du XVIIe et XVIIIe siècles. Propriété d’une des plus hautes familles de la noblesse belge, il a vu défiler de grands personnages historiques et un traité y sera même signé au XVIIe siècle entre la France et l’Espagne.

Les intérieurs témoignent de cet ancien faste tandis que les jardins invitent à la flânerie. Vous pouvez jouer dans un labyrinthe de charmilles ou bien rêver de déguster un des fruits issus des orangers tricentenaires. Sinon asseyez-vous près du Trianon et admirez le superbe panorama.

5. Celles

veves-chateau-celles-belgique

Crédit photo : Shutterstock – RealityImages

Ce petit village situé entre Namur et Rochefort vaut le détour. Il est classé parmi les plus beaux villages de Wallonie grâce à ses vieilles maisons entourées de collines. Lors de votre escapade, il faut prendre le temps d’admirer les détails architecturaux des bâtisses anciennes.

Mais les joyaux du bourg sont l’église Saint-Hadelin qui est un bel exemple d’architecture romane ainsi que l’ermitage du même nom qui surplombe le village. Celles abrite aussi le Panther Tank Monument qui célèbre la fin de l’avancée allemande lors de la bataille des Ardennes de 1944.

Si vous avez le temps, vous pouvez aller visiter à quelques minutes du centre, le château de Vèves, un château médiéval très bien conservé.

6. Grottes de Han-sur-Lesse

Han-sur-Lesse-grottes-visiter-province-namur

Crédit photo : Shutterstock – Alessandro Lucca

Que diriez-vous de faire un peu de spéléologie dans les plus belles grottes que vous pouvez visiter dans la province de Namur ? Les grottes de Han-sur-Lesse s’étendent sur 2 kilomètres et sont le résultat du passage de la Lesse dans le massif calcaire de Boine.

Pour admirer les sculptures de stalactites et autres concrétions, vous pouvez emprunter un petit train qui vous fera découvrir les merveilles souterraines mises en lumière. Sinon, vous pouvez les parcourir en mode spéléologue grâce à un parcours aménagé. Mais le site n’est pas que souterrain.

À l’extérieur, un parc animalier a été aménagé pour présenter la faune d’Europe que vous pouvez même admirer depuis un parcours construit dans les arbres. Vous pouvez même choisir de dormir parmi les branches et feuillages pour terminer en beauté la journée.

7. Vallée de la Molignée

maredsous-abbaye-visiter-province-namur

Crédit photo : Shutterstock – Mali lucky

Si la vallée de la Meuse est la route des citadelles, celle de la Molignée, affluent de la première, est la route des ruines de châteaux forts. Longue d’une vingtaine de kilomètres, c’est une vallée qu’il faut visiter dans la province de Namur sous peine de passer à côté de fascinants panoramas.

Comme celle de la Meuse, vous pouvez la parcourir en vélo. Au programme, vestiges des châteaux de Crèvecoeur, Montaigle ainsi que les maisons médiévales de Bouvignes et Mosan.

La fin du parcours est on ne peut mieux choisi puisque vous arrivez à la superbe abbaye de Maredsous. Elle est connue pour sa fabrication de fromages et de bières mais aussi pour la beauté de ses bâtiments, toujours habités.

Autre curiosité de la vallée, la balade en draisine ! Ce sont des vélos sur rails installés sur l’ancienne voie ferrée qui longe la vallée.

8. La maison Leffe

musee-leffe-dinant

Crédit photo : Shutterstock – Alexandros Michailidis

Bien que ce ne soit pas la brasserie où est fabriquée cette bière, ce petit musée propose de vous faire découvrir les différentes étapes de sa fabrication. Le lieu est enchanteur car il a été aménagé dans un ancien monastère à Dinant. L’ensemble a été reconverti en hôtel qui porte bien le nom de « La merveilleuse ».

Le bâtiment est très beau et offre, en prime, une jolie vue sur la ville. Le musée a opté pour des présentations interactives sur écrans en plus de quelques objets exposés. La visite se termine évidemment par une dégustation dans un espace aménagé dans le style club avec canapés en cuir vieilli. C’est une petite visite qui vaut le détour pour les amateurs.

9. Mozet

Domaine de Mozet Belgique

Crédit photo : Facebook – Domaine de Mozet Belgique

Visiter la province de Namur, c’est découvrir plein de petits villages de charme. Mozet en fait partie et son ensemble de vieilles bâtisses en pierre calcaire mérite une halte. Parfaitement restaurées, les maisons sont entourées de jardins et bosquets qui donnent au village son charmant cachet.

Parmi les monuments à admirer, il y a notamment deux anciennes fermes fortifiées médiévales dont une abrite une tour romane classée. Vous les découvrez lors d’une petite promenade le long du ruisseau qui traverse Mozet. Il y a aussi un ancien château du XVIIe siècle.

Avant de partir, faites également un saut au hameau voisin de Goyet. Il est connu pour ses trésors géologiques, grottes, cavernes et rochers des Forges.

10. Crupet

crupet-visiter-province-namur

Crédit photo : Shutterstock – Bert Beckers

On poursuit la découverte des villages de charme à visiter dans la province de Namur. Crupet est resté dans son jus avec de nombreuses bâtisses anciennes. C’est un plaisir de jouer aux explorateurs à travers les nombreux sentiers qui sillonnent le bourg.

On y découvre d’anciens moulins, des petits jardins cachés, des détails architecturaux et d’un coup, le donjon ! L’architecture originale de cette tour attire l’œil et il est difficile de s’en détacher, d’autant que l’environnement bucolique est des plus charmants.

L’autre célébrité du village c’est la grotte du diable. C’est une grotte artificielle comme en témoigne sa conception assez kitsch. Construite entre 1900 et 1903 à la demande du curé, elle retrace la vie de Saint-Antoine de Padoue. C’est encore aujourd’hui un lieu de pèlerinage.

11. Les vignobles

Domaine Viticole du Chenoy

Crédit photo : Facebook – Domaine Viticole du Chenoy

Oui vous avez bien lu, il n’y a pas que la bière en Belgique, il y a aussi du vin. Et les vignobles de la province de Namur sont en plein essor. Les productions sont d’ailleurs régulièrement primées lors de salons européens. Rouge, blanc, vin effervescent ou spiritueux, il y en a pour tous les goûts dans les caves de la province.

Parmi les domaines à découvrir, il y a celui du Chenoy qui est un des premiers à s’être lancé dans la viticulture biologique. Les vins du Château de Bioul sont également biologiques et un parcours interactif a été créé pour vous les faire découvrir. Et avec des noms comme Passion Rouge, Perle de Wallonie ou encore Combes aux Hérons, vous allez bien vous laisser séduire.

12. Thon-Samson

thon-samson-visiter-province-namur

Crédit photo : Facebook – Monvillage Thon Samson

C’est l’histoire de Thon et Samson, deux bourgades réunies en un seul village considéré comme l’un des plus beaux à visiter dans la province de Namur.

Le premier, Thon, a gardé ses belles maisons en pierre. On reconnait l’ancien bourg médiéval avec l’église Saint-Rémi et un château-ferme construit sur la base d’un donjon.

Le deuxième, Samson, est plus verdoyant. Il est surplombé par les ruines d’une forteresse médiévale et de hauts rochers qui sont d’ailleurs classés. Si vous montez sur les plateaux, vous avez une vue panoramique sur la vallée de la Meuse.

13. Yvoir

L'ile d'yvoir-visiter-province-namur

Crédit photo : Facebook – L’ile d’yvoir

Yvoir c’est 9 bourgades réunies dans une, ce qui fait autant de raisons d’aller la visiter dans la province de Namur. Au programme, vous y découvrez anciens châteaux, fermes seigneuriales des XVIIe et XVIIIe siècles, ruines de la forteresse de Poilvache et églises, bien sûr.

Côté nature, le Bocq et le Ry d’Aout ajoutent du charme aux vieilles maisons de pierre. Le premier donne même son nom à une brasserie réputée qui produit la Blanche de Namur. Veillez à y faire un arrêt avant d’aller faire un tour sur les crêtes de Meuse ou sur l’île d’Yvoir pour profiter des loisirs nautiques.

14. Rochefort

Rochefort

Crédit photo : Wikipédia – Jean-Pol GRANDMONT

Un dernier village de charme pour la route avec Rochefort. Surplombé de son château comtal qui surveille les maisons construites au bord de la Lomme, il fait bon flâner dans les rues.

Le village est connu pour son Festival du Rire. Les plus grands noms comiques dont Raymond Devos y sont passés. Et puis les activités n’y manquent pas avec les grottes de Han et de Lorette, la visite du château de Lavaux-Sainte-Anne ou de l’abbaye trappiste.

Comment se rendre dans la province de Namur ?

En avion

Depuis Paris, vous pouvez aller visiter la province de Namur via l’aéroport de Bruxelles et prendre un train ou un bus jusqu’à votre destination.

Il y a aussi une possibilité via l’aéroport de Charleroi si vous venez de province. Là, c’est encore plus pratique car des bus rallient directement l’aéroport à la gare de Namur en 45 minutes.

Pour trouver les meilleurs billets, il est conseillé d’aller sur un comparateur de vols comme Skyscanner.

En train

Il n’y a pas de liaison directe entre Paris et Namur mais il est possible de prendre le Thalys jusqu’à Bruxelles puis une correspondance. Le tout dure moins de 3 heures. Depuis Namur, il est facile de se déplacer dans la province grâce à un réseau de bus et trains régionaux.

En voiture

Namur ne se situe qu’à 300 km de Paris et est accessible par l’autoroute E42. La N95 passe à Dinant et la N63 dans la vallée de la Meuse.

Où loger dans la province de Namur ?

La province est touristique et tout est prévu pour pouvoir accueillir les visiteurs. L’offre de logement y est diverse et nombreuse. Vous avez le choix entre hôtels de différentes catégories, gîtes, Airbnb, meublés de vacances et plein d’autres encore. Vous pouvez même choisir de dormir dans un bateau sur la Meuse.

Pour voir toutes les offres disponibles, mieux vaut aller voir sur un site de comparateur d’hôtels.

 

 

Comment avez-vous trouvé cet article ?
0 avis (0/5)
Questions / Commentaires à l'auteur
  1. Votre point 14 Rochefort. La photo ne correspond nullement à Rochefort mais Frahan sur Semois !

    • Julie Paris

      Bonjour Christine,

      Je te remercie d’avoir signalé cette erreur, je fais remonter l’information à notre équipe rédaction !

      Bonne journée,

      Louise de Generation Voyage

Laisser un commentaire ou