Les 17 choses incontournables à faire dans la province du Brabant wallon

avatar

Un voyage en Belgique ? Prévoyez de visiter la province du Brabant wallon et ses sites éblouissants !

Au sud de Bruxelles, la capitale de la Belgique, s’étend une région qui mérite toute votre attention. Le Brabant wallon est la plus petite province du pays.

Pour autant, il ne manque ni d’attraits, ni d’histoires à raconter. Laissez-le vous narrer les évènements les plus palpitants de son passé.

Il vous embarquera également à la rencontre de son patrimoine naturel, artistique et divertissant. C’est donc tout un programme qui vous attend au cours de ce séjour belge.

Découvrez que faire dans le Brabant wallon grâce à notre sélection d’activités. En avant !

À lire aussi : 
Les 15 choses incontournables à faire dans la province du Brabant flamand
Les 14 choses incontournables à faire dans la province de Namur

1. L’abbaye de Villiers-la-Ville

Abbaye de Villers (Villers-la-Ville) visiter la province de Brabant-Wallon

Crédit photo : Facebook – Abbaye de Villers (Villers-la-Ville)

À mi-chemin entre Bruxelles et Charleroi, Villiers-la-Ville abrite un trésor architectural : son abbaye. Elle compte incontestablement parmi les excursions à faire dans le Brabant wallon. Construite au XIIe siècle, elle fut la demeure des moines cisterciens. Aujourd’hui, seuls ses murs témoignent de la grandeur des lieux.

L’abbaye semble illuminée par une lumière divine lorsque les rayons du soleil traversent ses ouvertures. Baladez-vous aussi dans ses jardins classés Parcs et Jardins de Wallonie.

2. Le musée du mémorial de Waterloo

Musée Mémorial Waterloo

Crédit photo : Shutterstock – trabantos

Visiter la province du Brabant wallon invite à plonger dans son histoire militaire. Pour cela, rendez-vous au musée du mémorial de la bataille de Waterloo 1815.

Lieu-clé des guerres napoléoniennes, Waterloo propose de revenir sur cet épisode à travers un parcours ludique. Mises en scènes, film 3D et animations en retracent le déroulé en s’appuyant sur les travaux de chercheurs passionnés.

3. La Butte du Lion

Butte du lion visiter la province de Brabant Wallon

Crédit photo : Shutterstock – trabantos

Tout à côté du mémorial de Waterloo s’élance dans le ciel la Butte du Lion. Si vous vous sentez d’attaque, grimpez les 226 marches.

Elles vous mèneront à 40 mètres au-dessus du champ de bataille. Cette petite colline est surmontée d’une sculpture de lion. L’animal représente les monarchies alliées et victorieuses contre Napoléon Ier.

La butte a été commandée afin de commémorer la blessure infligée au Prince d’Orange des Pays-Bas pendant la bataille.

4. La ferme d’Hougoumont

Ferme Waterloo

Crédit photo : Facebook – Les balades de Looloo & Linoo

Les férus d’Histoire devraient être comblés par cette sortie. La ferme d’Hougoumont est probablement l’endroit le plus marquant de la journée du 18 juin 1815.

Les troupes anglaises et françaises se livrèrent bataille précisément ici. Et le moins que l’on puisse dire est que les combats furent d’une violence inouïe.

Les bâtiments furent pratiquement réduits à néant. Redécouvrez les moments décisifs en suivant le parcours ponctué de documents et supports multimédias.

5. La ferme du Caillou

Ferme du Caillou

Crédit photo : Wikimédia – Kelisi

Pour visiter la province du Brabant wallon et connaître son histoire, la ferme du Caillou constitue une halte essentielle. Le bâtiment fut réquisitionné par Napoléon Ier pour y installer son quartier général.

Il y passa la nuit du 17 au 18 juin 1815, avant l’affrontement crucial. Vous y verrez le lit de camp de l’empereur, des armes et des témoignages.

6. Le parc du château d’Hélécine

Parc du Chateau d'Hélicine visiter la province du brabant wallon

Crédit photo : Facebook – Château d’Hélécine

Vous vous demandez que faire dans la province du Brabant wallon ? Nous vous recommandons une balade dans le parc de ce château du XVIIIe siècle.

Bien que le monument ne soit pas ouvert à la visite, son extérieur vaut le déplacement. Vous apprécierez de vous dégourdir les jambes autour des quatre magnifiques étangs. Les enfants, eux, s’émerveilleront devant les animaux en liberté.

À savoir : un musée d’interprétation archéologique (le MiaBW) se cache dans le parc. Expositions, conférences et simulateur de fouilles devraient en ravir plus d’un.

7. Le musée Hergé

Musée Hergé

Crédit photo : Facebook – Musée Hergé

Si vous dévorez Les Aventures de Tintin, cette virée est la vôtre ! Le musée Hergé, auteur de la célèbre bande dessinée, se situe à Louvain-la-Neuve.

Vous pourrez y admirer les expositions permanentes et temporaires autour de l’œuvre et de la vie de Georges Remi. Car, si vous l’ignoriez, Georges Remi est le véritable nom d’Hergé. Ce musée captivera autant les petits que les grands avec ses supports variés.

8. Le musée L

Musée Louvain visiter la province Bralan Wallon

Crédit photo : Facebook – Musée L – Musée universitaire de Louvain

Ne vous éloignez pas ! À 10 minutes à pied du musée Hergé, le musée L propose une halte artistique. Les collections de l’université de Louvain vous convient à visiter la province du Brabant wallon d’une manière inattendue.

Dans ce musée ouvert récemment, le dialogue est au cœur de la conception muséographique. Assistez aux visites guidées thématiques. Celles-ci emmènent les curieux au plus près des œuvres, de leur découverte ou de leur création.

Afin de les faire justement dialoguer, vous serez peut-être surpris par leur cohabitation. Ces œuvres ne sont pas placées selon leur époque ou leur provenance, mais selon leur interaction.

Une émotion qu’elles dégagent par exemple. Parfois peu évidente au premier abord, les guides vous mettent sur la voie.

9. Le domaine Solvay

Domaine Solvay

Crédit photo : Shutterstock – Elly Mens

À environ 15 kilomètres de Bruxelles et de Wavre, La Hulpe vous dévoile sa pépite : le domaine Solvay. Si vous ne savez pas que faire dans la province du Brabant wallon, nous vous suggérons un petit tour dans ce parc de 227 hectares.

Trois sentiers permettent d’arpenter le domaine classé patrimoine exceptionnel de Wallonie. Forêt de Soignes, étangs et jardins vous embarquent pour un voyage bucolique.

Au cœur du domaine, vous ferez la rencontre du château de La Hulpe, ancienne demeure du comte Solvay. À l’image de celui d’Hélécine, il ne se visite pas.

10. La fondation Folon

Fondation Folon visiter la province du Brabant wallon

Crédit photo : Facebook – Fondation Folon

Le domaine Solvay s’ouvre à l’art. Au cours de votre promenade, faites un arrêt à la ferme du château et découvrez l’œuvre de l’artiste Folon. 500 sculptures, peintures et travaux divers sont mis en lumière.

Folon lui-même a conçu la scénographie afin de vous proposer l’expérience la plus logique et ludique possible. L’exposition dans son intégralité est accessible aux personnes handicapées.

Les fonds récoltés sont destinés à améliorer sans cesse l’accueil de tous les publics.

11. La collégiale Sainte-Gertrude

Collegiale Sainte Gertrude

Crédit photo : Facebook – Maison du Tourisme du Roman Païs – Nivelles

L’un des incontournables à faire dans la province du Brabant wallon est la visite de la collégiale Sainte-Gertrude. Ce magnifique monument est considéré comme l’un des plus grands édifices romans au monde !

Vous avez donc devant vous un chef-d’œuvre architectural. Bâtie au XIe siècle sur les fondations d’anciennes églises, la collégiale doit son nom à sa première abbesse.

Gertrude était la fille de Pépin l’Ancien, et donc de la même famille que Charlemagne. Au cours de votre exploration, vous pourrez admirer la nef, le cloître et le sous-sol révélant les fouilles archéologiques.

À l’extérieur, un détail vous aura peut-être interpellé. À la tour sud est accroché un étrange personnage. Il s’agit de Jean de Nivelles, ou Djan Djan, un automate en cuivre qui frappe la cloche toutes les heures.

12. Le château de Rixensart

Chateau Rixensart visiter la province du Brabant Wallon

Crédit photo : Facebook – Bob Corluy

Bien que la seigneurie exista depuis le Moyen-Âge, ce n’est qu’au XVIIe siècle que le château prit l’allure que ne lui connaissons.

Murs en briques, toits d’ardoise, fenêtres à meneaux et loggias le rendent unique. Sachez qu’il est toujours habité par la famille de Mérode. Le château n’est ouvert que sur réservation du printemps à l’automne.

Après cette sortie romanesque, vous ne regretterez décidément pas de visiter la province du Brabant wallon.

13. Le musée Wellington

Musée Wellington

Crédit photo : Facebook – Musée Wellington

Revenons une dernière fois sur la bataille de Waterloo en compagnie de l’un des personnages-clés, le Duc de Wellington.

Leader des troupes britanniques, il mena à la victoire ses soldats après de sanglants combats contre Napoléon Ier. Le circuit muséal vous invite à entrevoir les coulisses de la guerre de l’autre côté du miroir.

Dans cette ancienne auberge, vous aurez l’occasion de découvrir la chambre du duc et différentes salles. Vous pourrez suivre le déroulé des évènements jusqu’au triomphe !

14. Les grottes de Folx-les-Caves

Grottes de Folx les Caves visiter Province du Brabant Wallon

Crédit photo : Facebook – Natuurgids oud-heverlee

Pour visiter la province du Brabant wallon de fond en comble, un détour dans les grottes de Folx-les-Caves s’impose. C’est plus précisément dans la commune d’Orp-Jauche qu’il vous faudra aller.

À quelques mètres sous terre se cache un monde insoupçonné. Les grottes ouvertes au public se dessinent sur une surface de six hectares. Un véritable labyrinthe a été découvert par la famille Racourt après un tremblement de terre au XIXe siècle.

La date de « construction » n’est pas connue. Cependant, on sait que ces cavités ont été creusées par la main de l’homme il y a plusieurs siècles.

Tour à tour, elles servirent d’abri en cas de guerre, d’entrepôt à outils et de champignonnière. Aventurez-vous dans les grottes pour une virée dans les entrailles de la terre !

15. La ferme de Mont-Saint-Jean

Ferme de Mont-Saint-Jean

Crédit photo : Facebook – Ferme de Mont-Saint-Jean

« Encore un arrêt à Waterloo », nous direz-vous ! « Mais que faire dans la province du Brabant wallon hormis parler de la bataille ? »

Cette fois, nous vous proposons une étape totalement différente, plus gourmande. La ferme regroupe en un même site une micro-brasserie, un restaurant, une micro-distillerie, un musée… Avouons-le, le musée aborde la guerre.

Cependant, la micro-brasserie vous invitera, elle, à explorer d’autres facettes de Waterloo, notamment ses bières. La ville est connue pour ses breuvages depuis le XVe siècle.

Si la micro-distillerie a davantage piqué votre curiosité, observez la distillation du gin et du whisky.

16. Le château de Bois-Seigneur-Isaac

Chateau bois seigneur Isaac visiter province du Brabant Wallon

Crédit photo : Facebook – Journées du Patrimoine en Wallonie

Dernier château de notre sélection, Bois-Seigneur-Isaac charme les yeux. L’ancienne forteresse médiévale se transforma en une jolie demeure au XVIIIe siècle.

Le château est depuis 1993 inscrit sur la liste du Patrimoine exceptionnel de Wallonie. Il est vrai que ses superbes façades, son escalier imposant en bois et sa belle bibliothèque méritent de s’attarder.

Savourez une visite, obligatoirement guidée, lors des portes ouvertes ou des Journées du Patrimoine. Vous pouvez également prendre rendez-vous toute l’année.

Après ce voyage dans le temps, prolongez le plaisir dans le parc. Celui-ci couvre sept hectares de terrain ! Jardins à la française et jardins à l’anglaise se partagent cet extérieur infini.

17. Walibi

Walibi Belgique

Crédit photo : Shutterstock – Felipe Mahecha

Visiter la province du Brabant wallon sans passer par la case Walibi est certainement impensable pour les enfants ! Parcours aventure, manèges et attractions vont vous décoiffer.

C’est le moment de faire le plein de sensations plus ou moins fortes. Entre les 50 animations, chacun trouvera celle qui lui correspond au cœur de ce vaste parc.

Une seule consigne : se défouler et s’amuser jusqu’à épuisement ! Une journée sensationnelle s’annonce durant votre séjour.

À lire aussi : Les 8 meilleurs parcs d’attraction de Belgique

Comment aller dans la province du Brabant wallon ?

Vous avez repéré ce que vous vouliez faire dans la province de Brabant wallon ? Il ne vous reste plus qu’à organiser votre voyage.

En voiture

Si vous partez de Paris en voiture, roulez jusqu’à Wavre, le chef-lieu de la province. Empruntez l’autoroute A1, puis A2. À la frontière belge, vous suivrez la route E19, et enfin la N25. 314km séparent les deux villes. Comptez donc environ 3h de trajet.

En train

Une échappée en train n’est pas beaucoup plus longue qu’en voiture. Au départ de Paris, il vous faudra prendre une correspondance pour Wavre. Le voyage dure entre 3h et 3h30.

En avion

Vous souhaitez prendre l’avion ? Envolez-vous en direction de Bruxelles, puis prenez le train qui vous conduira à Wavre. L’avion n’est, à nos yeux, pas l’option la plus intéressante depuis Paris car il faut compter 5h. En revanche, nous vous la recommandons si vous partez de Bordeaux, Marseille et Toulouse. Avec le site Skyscanner, vous dénicherez à coup sûr les meilleures offres pour vos trajets.

Où loger dans la province du Brabant wallon ?

Avant de visiter la province du Brabant wallon, posez vos valises dans votre hébergement. En logeant à Wavre, Nivelles ou Louvain-la-Neuve, vous serez à proximité des sites à ne pas manquer.

Vous souhaitez réserver un hôtel ? Une nuit à Wavre coûte en moyenne 80€. Afin de faire le bon choix, vous pouvez utiliser un comparateur d’hôtels. Si vous préférez louer un Airbnb, vous trouverez des logements entiers situés à Wavre pour 50€ la nuit.

Comment avez-vous trouvé cet article ?
0 avis (0/5)
Questions / Commentaires à l'auteur
Laisser un commentaire ou