Les 15 choses incontournables à faire dans la province du Brabant flamand

avatar

Visiter la province du Brabant flamand : quelles sont les meilleures choses à faire et voir dans cette région typiquement belge ?

Le Brabant flamand est une province située en Belgique. Abritant un million d’habitants, c’est l’une des dix provinces du pays. Géographiquement, elle paraît ceinturer la capitale du pays, Bruxelles ! Né de la scission de l’ancien Brabant, c’est la seule province bilingue du pays. Visiter Brabant Flamand est donc un incontournable.

Son chef-lieu est Louvain, qui figure parmi les plus belles villes du pays. Le Brabant était un duché parmi les plus puissants des Pays-Bas. Son territoire s’étendait jadis jusqu’en Hollande et englobait Breda, Anvers, Malines… Aujourd’hui, Louvain, Dilbeek et Vilvorde sont les plus grandes villes de la province.

Vous vous demandez que faire dans la province du Brabant flamand ? Generation Voyage est là pour ça ! Voici notre top des activités incontournables lorsque l’on vient visiter la province du Brabant flamand. Vous ne saurez pas par quoi commencer !

À lire aussi :
Les 10 choses incontournables à faire en Flandre Orientale
Les 9 choses incontournables à faire à la province d’Anvers
Les 17 choses incontournables à faire dans la province du Brabant wallon

1. Les châteaux du Brabant Flamand

Beersel

Chateau Bersel visiter Brabant flamand

Crédit photo : Shutterstock – leoks

Le château de Beersel est situé au sud de Bruxelles. Il est construit entre 1300 et 1310 et faisait partie d’une série de forteresses défensives entourant Bruxelles. Tout fait de briques, ce bel édifice surprend par sa forme elliptique. Un pont-levis en état de marche permet d’y accéder : ambiance médiévale garantie !

Horst

Chateau Horst Belgique

Crédit photo : Shutterstock – Hernan J. Martin

Le château de Rhode-Saint-Pierre, aussi appelé château de Horst, est l’un des plus beaux châteaux médiévaux de Belgique. Il tient sa couleur verdâtre de la glauconite, une pierre argileuse utilisée lors de son édification. Entouré d’eau, son donjon domine malgré les siècles les touristes venus l’admirer.

Gaasbek

Gaasbek visiter Brabant flamand

Crédit photo : Shutterstock – Ivan Yohan

Ce beau château a été édifié vers 1240 puis détruit par les Bruxellois. Reconstruit au XVIe siècle, c’est aujourd’hui l’un des plus beaux du pays ! Il abrite un musée d’oeuvres d’art prestigieuses et d’objets historiques. N’hésitez pas à venir l’admirer lorsque vous viendrez visiter la province du Brabant flamand.

2. La ville de Louvain

L’Hôtel de ville

Hotel de Ville Louvain Belgique

Crédit photo : Shutterstock – Mistervlad

Que faire dans le Brabant flamand à Louvain ? Visitez l’un des hôtels de ville gothiques les plus connus au monde, évidemment ! La première pierre de ce splendide monument fut posée en 1439. La construction a duré près de trente ans. Mais, vous verrez, ça en valait le coup.

Collégiale Saint-Pierre de Louvain

Eglise Saint-Pierre de Louvain

Crédit photo : Shutterstock – Frank Bach

Cette église est un monument gothique bâti au XVe siècle. Aujourd’hui, on le trouve facilement : il est juste devant l’hôtel de ville de Louvain, entre la Grand-Place (Grote Markt) et la place Mathieu de Layens (Mathieu de Layensplein).

Le Grand Béguinage

Grand béguinage visiter Brabant flamand

Crédit photo : Shutterstock – monysasu

Le grand béguinage de Louvain est le plus vieux et le plus grand des deux béguinages que compte la ville. C’est un incontournable pour qui vient visiter la province du Brabant flamand. Situé à l’extrémité sud de la ville, il séduit par son histoire riche.

3. La route de Gordel à vélo

Route dde Gordel à velo

Crédit photo : Facebook – Jasper Huis

Que faire dans la province du Brabant flamand lorsqu’on aime le sport ? Parcourir le Gordel (la ceinture), une boucle qui matérialise la frontière linguistique et administrative entre la Flandre et Bruxelles-Capitale.

Le Gordel est un itinéraire permettant d’admirer en toute simplicité la beauté de la région. Les champs bucoliques succèdent à des forêts et des prés, les oiseaux chantent et… vous pédalez !

4. L’abbaye de Grimbergen

Abbaye grimbergen

Crédit photo : Shutterstock – Bakusova

Là, c’est le must pour les gourmets. Grimbergen est une jolie ville à visiter dans la province du Brabant flamand. L’Abbaye de Grimbergen, l’une des églises baroques les plus connues du pays, est une abbaye de chanoines.

Pour les amateurs de bière, sachez qu’outre la boutique, le musée de la bière d’abbaye vous attend pour tout savoir de ce breuvage exquis. Grimbergen, c’est aussi le plus vieil observatoire du pays et deux jolis moulins à eau.

5. La forêt d’Hallerbos

Forêt hallerbos visiter Brabant flamand

Crédit photo : Shutterstock – Piskalova Olga

Le bois de Hal s’appelle Hallerbos en néerlandais. Et oui, ici, les deux langues cohabitent… plus ou moins paisiblement d’ailleurs. Mais qu’importe : dans cette forêt de 552 hectares au sud-est de Hal, les conflits linguistiques n’ont aucune importance.

Ce qui séduit, ici, c’es un phénomène naturel qui surprend les personnes venues visiter la province du Brabant flamand. De splendides jacinthes sauvages fleurissent dans les sous-bois au début du mois de mai. Idéal pour une escapade romantique !

6. Hoegaarden

Hoegaarden

Crédit photo : Shutterstock – Pertfoto

Hoegaarden est une ancienne enclave de la Principauté de Liège. La commune est connue pour ses brasseries, dont la principale, Hoegaarden, produit une succulente bière blanche particulièrement fruitée.

La modération s’impose lorsqu’on vient faire, dans la province du Brabant flamand, la visite de ces brasseries mythiques. Profitez de l’occasion pour déguster une carbonade ou un autre mets typique.

7. Le jardin botanique de Meise

Jardin Meise visiter Brabant flamand

Crédit photo : Shutterstock – Werner Lerooy

Le Jardin botanique de Meise est situé à une dizaine de kilomètres du centre de Bruxelles. C’est l’un des plus grands jardins de plantes au monde !

Installé dans un domaine de 92 hectares, il comporte deux départements de recherche, un herbier de 3 millions de spécimens et de vastes collections de plantes vivantes. Plus de 18 000 espèces différentes peuvent y être contemplées !

8. L’Africa Museum

Africa Museum Belgique

Crédit photo : Facebook – AfricaMuseum Belgique

Ce musée fait la part belle au passé colonial du pays. La Belgique était une grande puissance d’exploration avant de redevenir ce petit territoire à l’ouest de l’Europe !

Il expose des oeuvres d’art africaines et constitue une bonne visite culturelle. Lorsqu’on cherche que faire dans la province du Brabant flamand, l’Africa Museum et ses collections uniques au monde font figure d’incontournable. Des spécimens d’animaux, des échantillons de toute sorte et des archives passionnantes vous y attendent.

9. Le parc de Tervuren

Parc de Tervuren visiter Brabant Flamand

Crédit photo : Shutterstock – Danny Schepers

Ce joli parc est idéal pour qui cherche que faire dans la province du Brabant flamand. Situé entre les communes de Tervueren et Vossem, il abrite de beaux bâtiments historiques.

Outre le palais des Colonies et la chapelle Saint-Hubert, on peut y apercevoir les ruines du château de Tervueren ainsi qu’une jolie forêt de hêtres. En outre, huit étangs ponctuent la visite bucolique dans ce bel espace verdoyant.

10.Technopolis

Technopolis belgique

Crédit photo : Facebook – Technopolis

Tout particulièrement adapté aux enfants, Technopolis est un lieu insolite permettant d’apprendre tout en s’amusant. Des expériences scientifiques et des ateliers de vulgarisation technique sont proposés.

Des machines peuvent être commandées, des protocoles chimiques expérimentés, et le tout encadré par des scientifiques chevronnés. Idéal de 7 à 77 ans, Technopolis fait figure d’incontournable lorsque l’on vient visiter la province du Brabant flamand.

11. Musée forestier de la forêt de Soignes

Forêt de Soignes visiter Brabant flamand

Crédit photo : Shutterstock – Forêt de Soignes – Zoniënwoud

Quelle splendeur ! La forêt de Soignes occupe près de 5 000 hectares au sud-est de Bruxelles. De belles possibilités de promenades forestières y sont proposées aux touristes.

Ces derniers peuvent visiter la province du Brabant flamand en toute quiétude. Pour les plus motivés, la ville de Waterloo, cauchemar de Napoléon devenu hit d’Abba, est accessible en quelques heures.

Un musée de la Forêt occupe le bâtiment de la ferme historique de l’ancien prieuré de Groenendaal. Des expositions intéressantes y sont présentées.

12. La citadelle de Diest

Citadelle de Diest belgique

Crédit photo : Wikimédia – Johan Bakker

La citadelle de Diest a été bâtie entre 1845 et 1853 sur les hauteurs de l’Allerheiligenberg. Diest, ville fortifiée, a choisi d’intégrer à ce colosse une étonnante porte de style néoclassique en pierre de taille.

La citadelle a une forme pentagonale entourant une vaste place ouverte. Cette ancienne caserne peut aujourd’hui être visitée en compagnie d’un guide. Elle s’adresse aux amateurs d’histoire venus visiter la province du Brabant flamand.

13. Fort de Breendonk

Fort van Breendonk

Crédit photo : Shutterstock – Fort van Breendonk

Le fort de Breendonk est situé dans la commune de Willebroeck. Il a servi de camp de concentration (Auffanglager) durant la Seconde Guerre mondiale. C’est, avec le camp de rassemblement de Malines, le seul camp de concentration implanté par les nazis en Belgique.

Ce lieu de mémoire regorge d’informations concernant le système concentrationnaire nazi. C’est par ailleurs l’un des vestiges les mieux conservés de la Seconde Guerre mondiale.

Plus qu’une curiosité historique, le bâtiment peut faire office de sortie mémorielle idéale pour sensibiliser les plus jeunes.

14. Felixart Museum

FeliXart Museum visiter Brabant flamand

Crédit photo : Facebook – FeliXart Museum

Que faire dans la province du Brabant flamand ? Découvrir la collection permanente et les expositions du musée FeliXart ! Ce bel espace est tout entier consacré à l’art avant-gardiste historique et contemporain. Il se trouve à Drogenbos, à côté d’un grand verger et d’une ferme classée.

C’est dans ce domaine qu’a vécu le peintre-fermier Felix De Boeck. C’est l’un des pionniers de l’art abstrait en Belgique. Il se divise en trois secteurs distincts: Aspects, Réflexions et Talents.

15. Lac de Schulens

Lac Schulens Belgique

Crédit photo : Shutterstock – FotoGui

Il fait plutôt chaud, vous ne trouvez pas ? Et oui, même en Belgique, le soleil peut taper fort lors de la période estivale. Quand on vient visiter la province du Brabant flamand, on peut se tourner, dans ces cas-là, vers le lac de Schulen.

En flamand, il s’appelle Schulensmeer : ce petit lac d’eau douce est situé sur la rivière Démer entre Hasselt et Diest.

C’est, malgré sa taille modeste, le plus grand lac de Flandre. Promenades, pique-nique, activités nautiques… Vous trouverez certainement quoi y faire. On vous fait confiance !

Comment aller dans la province du Brabant flamand ?

Pour visiter la province du Brabant flamand, le mieux c’est d’y aller par la voie des airs. L’aéroport de Bruxelles-National, le plus grand de Belgique, accueille les visiteurs du monde entier. Tirez parti de Skyscanner, un comparateur de vol intelligent qui vous permettra de vous y rendre en vous trouvant un vol au meilleur prix.

À lire aussi : Transfert entre l’aéroport de Bruxelles et le centre

Une fois sur place, vous êtes au coeur de la Belgique, un hub commercial d’importance européenne. Le réseau routier dense et de bonne qualité se prête bien à la découverte de cette région fantastique en voiture. Dès votre arrivée, vous pourrez en louer une très facilement !

Deuxième option, le réseau de transports en commun. Bus ou train, il vous sera aisé de vous déplacer sans vous prendre la tête.

Où loger dans la province de Brabant flamand ?

Louvain, Dilbeek et Vilvorde sont les plus grandes villes de la province du Brabant flamand.

Si vous voulez vous loger dans celles-ci, optez pour Airbnb ou une chambre d’hôtel. Tous les budgets peuvent trouver bonheur ! Rendez-vous sur ce comparateur d’hôtels pour rechercher l’établissement le plus adapté.

Sinon, pour visiter la province du Brabant flamand d’une façon plus… authentique, choisissez la simplicité d’une auberge. Dans les campagnes belges, il fait bon vivre et… on y mange très bien. On espère vous croiser sur place très bientôt !

Comment avez-vous trouvé cet article ?
0 avis (0/5)
Questions / Commentaires à l'auteur
Laisser un commentaire ou