Les 9 choses incontournables à faire dans la province d’Hainaut

avatar

Vous prévoyez de visiter la province d’Hainaut ? Alors voici les 9 choses incontournables à faire dans cette belle région belge.

Située à l’Ouest de la Belgique, en région Wallonne, la province d’Hainaut regorge d’atouts. Entre les villes charmantes recelant des pépites architecturales classées à l’Unesco, les châteaux, monuments religieux et les nombreux musées, vous ne manquerez pas de quoi visiter dans la province d’Hainaut !

La région sera aussi parfaite pour les activités en plein air, grâce à ses paysages préservés, invitant à la découverte de la nature. Sans oublier bien sûr le folklore et les traditions, typiques de cette région.

Vous prévoyez d’explorer cette région ? Nous vous avons préparé dans cet article les 9 choses incontournables à faire dans la province d’Hainaut pendant votre séjour !

À lire aussi :Les 9 choses incontournables à faire dans la province d’Anvers

1. Les villes

Lorsque vous irez visiter la province d’Hainaut vous verrez que plusieurs villes possèdent un riche patrimoine historique et architectural. Vous n’aurez peut-être pas le temps de tout voir, nous vous avons donc concocté un aperçu des principales villes à découvrir.

Mons

mons-visiter-province-hainaut

Crédit photo : Shutterstock – Boerescu

Mons est le chef-lieu de la province d’Hainaut et ancienne résidence des Comtes d’Hainaut. C’est une ville de caractère et une balade à pied dans les rues pavées pour admirer les bâtiments emblématiques sera appréciable. Ce sera l’occasion de découvrir le beffroi, la collégiale de Sainte-Waudru ou la Grand Place, proche du jardin du Mayeur.

Tournai

tournai-belgique

Crédit photo : Shutterstock – Anibal Trejo

Tournai est une des plus vieilles villes de Belgique, car deux fois millénaire. Parmi les monuments emblématiques et incontournables, on peut citer la cathédrale et le beffroi, tous les deux classés à l’Unesco. Mais il y a aussi d’autres monuments à voir, comme le Pont des Trous (XIIIe siècle), l’hôtel de ville, la halle aux draps et la conciergerie, ainsi que les vestiges des remparts.

Charleroi

charleroi-visiter-province-hainaut

Crédit photo : Shutterstock – skyfish

Charleroi est la capitale de la bande-dessinée. Aussi, elle est réputée pour ses musées, notamment le musée de la photographie, le Bois du Cazier, site culturel dans un ancien lieu industriel, ou le musée des beaux-arts et le BPS22. Dans le cœur historique, les visiteurs pourront observer son très beau beffroi, ainsi que le bâtiment de l’hôtel de ville et l’église Saint-Christophe.

La Louvière

la-louviere-canal-du-centre-belgique

Crédit photo : Shutterstock – Pascale Vanschoonbeek

La Louvière ou Cité de la Louve est une ville industrielle. Mais dans son cœur historique on peut contempler de beaux monuments. Elle est réputée pour ses ascenseurs à bateaux du canal du Centre, en particulier l’ascenseur funiculaire de Strépy-Thieu.

Binche

binche-visiter-province-hainaut

Crédit photo : Shutterstock – laurent caputo

Binche est une ville agréable à visiter. Elle est connue pour ses remparts du XIIe siècle et les vestiges du palais de Marie de Hongrie. Mais on peut aussi y visiter le musée du carnaval et du masque.

2. Les sites classés Unesco

charleroi-beffroi

Crédit photo : Shutterstock – SophieOst

La province d’Hainaut a la chance de posséder sur son territoire un grand nombre de sites classés à l’Unesco. Alors si vous cherchez que visiter dans la province d’Hainaut, prévoyez un itinéraire qui inclue ces lieux d’exception !

Parmi ces sites matériels et immatériels classés, vous en trouverez bien un ou plusieurs à intégrer à votre visite. Si vous vous intéressez à l’Histoire, à l’architecture et aux religions vous pourriez aller voir la cathédrale de Tournai, le beffroi de Charleroi, celui de Mons et celui de Thuin.

À Mons, l’ancien site minier Grand Hornu est également classé. Bois-du-Luc, Blegny-Mine et Bois du Cazier, sites miniers majeurs de la région, sont aussi à découvrir.

Quant à l’ascenseur du canal du centre, il figure à la liste de l’Unesco, et peut constituer une visite insolite dans la région. Des excursions en bateau sur le canal, avec passage par les fameux ascenseurs hydrauliques, sont proposées aux visiteurs ! Laissez-vous tenter !

3. Les édifices religieux

charleroi-eglise-visiter-province-hainaut

Crédit photo : Shutterstock – JohnKruger

Durant votre séjour dans la province d’Hainaut, vous allez croiser des édifices religieux. Ils font partie du patrimoine local et sont un témoignage de l’Histoire et du travail des artisans de l’époque. La cathédrale de Tournai est incontournable lorsqu’on va visiter la province d’Hainaut car son architecture médiévale du XIIe siècle est remarquable.

Si vous visitez Mons, arrêtez-vous à la collégiale Sainte-Waudru pour admirer les vitraux et sculptures. Durant une étape à Charleroi, l’église Saint Christophe est à voir pour sa mosaïque. Quant à l’abbaye d’Aulne à Gozée, c’est une des plus anciennes constructions cisterciennes de Belgique.

Enfin, la collégiale Saint Pierre et Paul de Chimay qui date du XIIIe siècle, possède une architecture remarquable. Et la collégiale romane Saint Vincent de Soignies est une des plus vieilles de Belgique (XIe/XIIe siècles).

4. Les châteaux

Plusieurs châteaux sont à visiter dans la province d’Hainaut !

Chimay, Trazegnies et Ecaussinnes-Lalaing

Château-Fort d'Ecaussinnes Lalaing

Crédit photo : Facebook – Château-Fort d’Ecaussinnes Lalaing

Parmi les plus vieilles forteresses, on a le château de Chimay dont la première construction remonte à la fin du IXe siècle et Trazegnies bâti au XIe siècle. À Trazegnies on peut voir des outils très anciens ainsi que les caves du château et à Chimay un théâtre de toute beauté. Si vous appréciez les robustes châteaux forts prenez donc la direction du château d’Ecaussinnes-Lalaing !

Leers-et-Fosteau

château du Fosteau

Crédit photo : Shutterstock – Traveller70

Celui de Leers-et-Fosteau (château du Fosteau), datant du XIVe siècle, est réputé pour sa magnifique salle gothique et il est agrémenté d’un étang et d’un musée de la pharmacie.

Beloeil

château de Beloeil

Crédit photo : Shutterstock – Denisa V

Le château de Beloeil, imposant, entouré de douves, est à voir. D’autant plus qu’il possède une bibliothèque exceptionnelle et il est surnommé « le Versailles belge ».

Attre et Seneffe

chateau-attre-visiter-province-hainaut

Crédit photo : Shutterstock – Traveller70

Les châteaux d’Attre et Seneffe sont plus récents que les autres (XVIIIe siècle) et méritent également d’être visités si on s’intéresse au patrimoine.

5. Les sites mémoriels

cimetiere-militaire-mons

Crédit photo : Shutterstock – Joaquin Ossorio Castillo

La province d’Hainaut vous permettra également de visiter des lieux liés à l’Histoire et au devoir de mémoire. Des musées seront passionnants si vous vous intéressez à l’Histoire, le Mons Memorial Museum dans la ville du même nom. Mais aussi le musée d’Histoire militaire de la ville de Tournai. Il permet de mieux connaitre l’Histoire militaire de la région de 1792 à 1945.

Aussi, si vous vous intéressez à la première guerre mondiale, faites un arrêt à Ploegsteert au Plugstreet 14-18 Experience. Et dans la ville de Mons, vous pouvez aussi aller voir le cimetière militaire de Saint-Symphorien.

6. Les parcs, jardins et espaces naturels

La province d’Hainaut possède une nature qui invite à la découverte des activités en plein air. Les lacs et voies d’eau, ainsi que les bois et la campagne enchanteront les visiteurs. Si vous cherchez que faire dans la province d’Hainaut en plein air vous aurez du choix pour explorer la région à pied, à vélo ou à cheval !

Parcs et réserves

réserve naturelle ornithologique de Ploegsteert

Crédit photo : Facebook – réserve naturelle ornithologique de Ploegsteert

Profitez-en pour faire des randonnées dans le Parc Naturel du Pays des Collines, dans celui des Hauts-Pays ou dans celui des Plaines de l’Escaut. Pour approfondir vos visites sur le thème de la nature vous pourriez explorer la réserve naturelle ornithologique de Ploegsteert.

Jardins

Parc d'Enghien, Belgium

Crédit photo : Shutterstock – Pierre Meunier

Si vous aimez les beaux jardins vous aurez également de quoi faire car il y en a plusieurs, notamment le parc d’Enghien ou les jardins de la Grange à Ellezelles.

Lacs

lac-eau-dheure-visiter-province-hainaut

Crédit photo : Shutterstock – Mariadouwma

Les lacs de l’Eau d’Heure sont les plus grands lacs de Belgique. Aussi, pour les amoureux de l’outdoor, de nombreuses activités aquatiques vous y attendent !

7. Les musées

Plugstreet 14-18 Experience

Crédit photo : Facebook – Remember Plugstreet

Si vous cherchez ce que vous pourriez visiter dans la province d’Hainaut, penchez-vous sur l’option musées ! Il y en a pour tous les goûts et ils sont nombreux.

  • Plugstreet 14-18 Experience : parmi les plus appréciés des visiteurs, il y a bien sûr le Plugstreet 14-18 Experience pour mieux comprendre ce qu’a été la Première Guerre mondiale dans la région ;
  • Musées à Tournai : durant une étape à Tournai, vous pourriez aller voir le musée d’Histoire Naturelle et le vivarium, le musée des Beaux-Arts ou le musée de la tapisserie ;
  • Musée gallo-romain : vous pourrez visiter le musée gallo-romain lors de votre passage dans la ville de Waudrez ;
  • musée François Duesberg : profitez d’une étape à Mons pour visiter le musée François Duesberg, musée des arts décoratifs (1775-1825) ;
  • Musée Royal de Mariemont : à Morlanwelz, le musée Royal de Mariemont possède de belles porcelaines de Tournai, ainsi que des objets de la Rome antique, de l’Egypte, la Chine… ;
  • Musées à Charleroi : quant à la ville de Charleroi, elle est réputée pour son pôle muséal. Le musée de la photographie est un des plus grands d’Europe. Les amateurs pourront aussi visiter le musée des beaux-arts ou le musée BPS22 avec les expositions et les événements qui y sont organisés tout au long de l’année.

8. Les activités

montgolfiere-belgique

Crédit photo : Shutterstock – skyfish

Si vous cherchez que faire dans la province d’Hainaut, vous verrez que de nombreuses activités sont possible pour que votre séjour soit inoubliable. Il y en a pour tous les goûts.

  • Vol en montgolfière : pour un souvenir impérissable de la région, pourquoi pas vous offrir un vol en montgolfière ? C’est possible, notamment au départ de la ville d’Enghien ;
  • Accrobranche : si vous passez par Tournai, il est possible d’aller vous défouler dans les arbres avec l’accrobranche ;
  • Téléski nautique et battlekart : pour plus de fun, à Tertre il est possible de faire du téléski nautique et à Dottignies le battlekart, le karting grandeur nature à la Mario Kart ! ;
  • Ski, snowboard et paintball : aussi, si vous faites un arrêt à Comires, vous pourrez pratiquer ski et snowboard dans un gymnase de neige ou encore faire une partie de paintball.

9. Le folklore et les traditions

carnaval-belgique

Crédit photo : Shutterstock – laurent caputo

Le folklore est une tradition très ancienne dans la région. Plusieurs musées y sont d’ailleurs consacrés. C’est le cas du musée du folklore de Tournai ou bien du musée des marches folkloriques de Gerpinnes qui permettent de mieux connaitre le folklore de Wallonie.

Visiter la province du Hainaut c’est aussi découvrir des traditions qui perdurent depuis des siècles. La ville de La Louvière est d’ailleurs connue pour son carnaval du Laetare qui existe depuis 150 ans. Vous aurez peut-être l’occasion de contempler les processions avec des personnages géants lors des Ducasses, les fêtes traditionnelles annuelles.

Pour ce qui est de la ville de Mons, les Ducasses sont inscrites au patrimoine de l’Unesco et il s’agit de Ducasses avec géants ou dragon. Quant au Carnaval, il a son importance. Aussi, à Tournai, se déroule le Laetere à la mi-carême, qui est une vieille tradition chrétienne issue du Moyen Âge.

Enfin, une autre tradition locale à découvrir : les marches. Il s’agit de processions dédiées à un saint, accompagnées d’une escorte militaire. Il y a aussi des processions sans escorte militaire comme la grande procession de Tournai par exemple.

Par ailleurs, si vous passez par Mouscron début octobre, vous pourriez assister à la fête des Hurlus et visiter le musée du folklore.

Comment aller dans la province d’Hainaut ?

Plusieurs possibilités s’offrent à vous pour rejoindre la province d’Hainaut depuis la France.

En avion

En avion, l’aéroport de Bruxelles est à seulement une heure de vol de Paris, via un vol direct. On trouve aussi des vols pour Bruxelles au départ d’autres villes françaises. Il est possible de prendre des vols de compagnies régulières ou de lowcost.

Si vous souhaitez rejoindre le Hainaut en avion, un comparateur de vols comme Skyscanner vous permettra de sélectionner le meilleur vol en fonction de vos disponibilités. Aussi vous pouvez louer une voiture pour être autonome dès votre arrivée à l’aéroport.

En train

Avec le train, il est possible de rejoindre les villes de Tournai, Mons ou Charleroi, au départ de Paris, avec un arrêt et un trajet d’environ 2h40/3h00.

En voiture

Si vous souhaitez y aller avec votre propre voiture, au départ de Paris, il faut compter environ 2h30 et 235 km pour Tournai par la A1 et 3h00 et 285 km pour Charleroi.

À titre indicatif :

  • Tournai/Mons : 50 km/35-40 minutes ;
  • Mons/Charleroi : 50 km/35-40 minutes ;
  • Charleroi/Tournai : 92 km/1h00.

Où loger dans la Province d’Hainaut ?

Les villes possédant plusieurs sites touristiques à visiter seront un excellent point de chute. Vous serez ainsi à proximité pour aller visiter les monuments, musées, pratiquer des activités et profiter des commodités. Si vous souhaitez faire étape à la campagne, vous trouverez aussi des logements pour un repos au calme.

Un comparateur d’hôtels vous aidera à trouver les meilleurs logements dans les principales villes comme Mons, Charleroi, Tournai ou La Louvière. Mais il vous permettra aussi de repérer des logements dans les petites villes.

Pensez aussi à consulter les logements Airbnb qui proposent également un large choix de logements.

Comment avez-vous trouvé cet article ?
0 avis (0/5)
Questions / Commentaires à l'auteur
Laisser un commentaire ou