Les 9 choses incontournables à faire dans la province d’Anvers

avatar

Pour que les « Grand Places » n’aient plus de secrets pour vous, voici les 9 choses incontournables à faire dans la province d’Anvers !

Bienvenue dans cette province flamande où l’architecture est reine. Menée par Anvers, ville la plus peuplée du pays et sa réputation internationale, la province abrite quelques trésors qu’il serait regrettable de manquer. Faire une sélection pour l’album photo risque d’être difficile tant il y a d’endroits exceptionnels à visiter.

Côté papilles, vous n’aurez pas de mal non-plus à vous faire plaisir entre dégustation de bières trappistes et spécialités locales revisitées. On ne vous parle même pas des musées aux thématiques variées. Ces vacances se dérouleront sous le signe de la culture. On vous aide à les organiser avec ces 9 choses incontournables à visiter dans la province d’Anvers.

À lire aussi :
Les 12 choses incontournables à faire à Anvers
Dans quel quartier loger à Anvers ?
Les 15 choses incontournables à faire dans la province du Brabant flamand

1. Anvers

Generation voyage a selectionné pour vous

Orthographiée Antwerpen en flamand, Anvers a les caractéristiques de la ville idéale et est la deuxième plus grande de Belgique. Voici un petit aperçu de ce que vous pouvez y faire.

Pour les férus d’Histoire

gare-centrale-visiter-anvers

Crédit photo : Shutterstock – Piith Hant

Comme toutes les villes d’Europe du Nord, Anvers a sa Grand Place, particulièrement impressionnante. Au Moyen-Âge, Anvers fait partie des grandes villes hanséatiques, carrefour du commerce en Europe. Il fallait de la place pour accueillir les marchands des 4 coins du continent. L’Hôtel de ville, classé à l’Unesco, veille sur les anciennes maison des gildes avec leurs pignons à redents.

Le vieux centre c’est aussi la maison de Rubens où le peintre travaillait et vivait. Plus insolite, vous pouvez aller faire une balade en bateau dans les entrailles d’Anvers sur les égouts et canaux souterrains de la ville. La passage secret Vlaeykensgang du XVIe siècle risque aussi de vous charmer sans oublier le quartier universitaire, le béguinage et la célébrissime gare centrale.

Pour les fashion victims

centre-commercial-anvers

Crédit photo : Shutterstock – Adam Kipris

Les « six d’Anvers » ont fait la réputation de la ville. Parmi eux, citons Ann Demeulemeester ou Dries Van Noten. Depuis leur ascension, la renommée d’Anvers en matière de mode n’a pas faibli et la fine fleur des créateurs y a ses ateliers. Pour aller découvrir leurs créations, c’est dans la Nationalestraat et aux alentours qu’il faut aller. C’est aussi là que vous pouvez visiter le ModeMuseum.

D’autres boutiques branchées ouvrent dans le quartier des théâtres. Pour les enseignes de mode mainstream, il faut aller sur le Meir, la plus grande rue commerçante.

Pour l’architecture contemporaine

visiter-anvers-faire-voir

Crédit photo : Shutterstock – MartineDF

C’est ce qui fait toute la beauté d’Anvers. A côté des anciennes bâtisses surgissent des bâtiments aux formes audacieuses qui attirent l’œil.

Pour en voir les plus beaux spécimens, prenez la direction du quartier Eilandje alias l’ancien port d’Anvers. Pour un point de vue exceptionnel, il faut monter à tout prix en haut du Museum aan de Stroom. À côté, sur un ancien entrepôt, se trouve l’ensemble de sculpture intitulé « le souffleur d’Anvers » auquel vous pouvez vraiment faire chuchoter un message via une application.

Pour être ébloui comme devant un diamant, c’est la maison du Port qu’il faut aller voir. La partie basse est un ancien bâtiment qui était une caserne de pompiers tandis que la partie supérieure est futuriste et taillée comme un diamant. C’est un exemple typique de « starchitecture » puisqu’il a été réalisé par le cabinet Hadid.

L’autre quartier intéressant à visiter est le Zuid avec le Palais de justice et ses immenses épines d’acier et de verre. Admirez aussi le FOMU et le musée d’Art Contemporain d’Anvers.

2. Fort Lillo

fort-lillo-anvers-province

Crédit photo : Shutterstock – Peter Braakmann

Generation voyage a selectionné pour vous

Niché sur les rives de l’Escaut entre les énormes infrastructures du port, Fort Lillo est le dernier fort village à visiter dans la Province d’Anvers. Vous pouvez y visiter les anciennes fortifications militaires et vous balader parmi les quelques habitations préservées.

L’ensemble est charmant et assez insolite parmi les industries alentours. Vous y trouvez quelques brasseries, un quai où flâner et il y a même une réserve naturelle, le Potpolder juste à côté. Ici, le calme règne, c’est une petite parenthèse enchantée.

3. L’Abbaye de Westmalle

biere-belgique

Crédit photo : Shutterstock – Alexandros Michailidis

Generation voyage a selectionné pour vous

Annonçons tout de suite la couleur, il n’est pas possible de visiter l’abbaye en raison de l’activité des moines qui y vivent toujours. Mais il peut être intéressant de s’y rendre quand même, ne serait-ce que pour aller au café Trappisten qui s’y trouve. En effet, il ne s’agit pas de n’importe quelle abbaye mais de la plus vieille brasserie trappiste en activité, à l’origine des bières « double » et « tripel ».

Au café vous pouvez déguster les produits directement fabriqués à l’abbaye dont la bière et voir un film sur l’histoire de l’abbaye. Une promenade avec des arrêts stratégiques est également aménagée aux alentours des bâtiments.

Sinon, si vous souhaitez en savoir plus, sachez que les moines accueillent des hôtes qui souhaitent méditer quelques jours. Cependant, il faut accepter de participer à quelques moments liturgiques.

4. Lierre

tour-zimmer-lierre-belgique

Crédit photo : Shutterstock – Daniel Leppens

Generation voyage a selectionné pour vous

Chut, on vous confie un secret. Vous pouvez visiter dans la Province d’Anvers la petite sœur de Bruges mais sans la foule. Il s’agit de Lierre, à peine 40 minutes de Bruxelles, construite sur les rives de la Nèthe. Les anciennes barques de pêcheurs ont été réaménagées pour faire des croisières sur les canaux, c’est l’idéal pour découvrir la ville.

L’un des monuments emblématiques de la ville est la tour Zimmer qui faisait partie des anciens remparts. C’est aujourd’hui un musée insolite sur le temps et l’espace, œuvre de l’artiste Louis Zimmer. Si vous ne le visitez pas, levez tout de même les yeux pour voir les surprises de l’horloge et les automates.

Autre travail artistique à ne pas manquer, celui de Joachim Lambrechts, street artist qui embellit les murs de la ville. Doit-on préciser qu’il y a aussi un beffroi, un béguinage, un superbe parc et d’anciens bâtiments au charme fou ? Et pour vous remettre de toutes ces découvertes, cherchez une des pâtisseries labellisées pour déguster une vlaaike, alias une tartelette de Lierre.

5. Le parc Boekenberg

piscine-ecologique-belgique

Crédit photo : Facebook – Amazing Architecture

Generation voyage a selectionné pour vous

Les canicules se font de plus en plus nombreuses, il est bon de savoir quel parc visiter dans la province d’Anvers pour se rafraîchir. Celui-ci se situe à Deurn et on y trouve la plus grande piscine écologique d’Europe. D’ailleurs ce n’est pas vraiment une piscine mais plutôt un étang dont l’eau est filtrée par des plantes.

En plus de cela, un roulement est organisé régulièrement pour réguler la fréquentation donc il n’y a pas de problème pour nager sur les 73 mètres de long. Enfin, c’est gratuit, et le pourtour du bassin est agrémenté de beaux bâtiments design qui abritent les vestiaires.

6. Hoogstraten

fraises-visiter-province-anvers

Crédit photo : Shutterstock – Taras Garkusha

Generation voyage a selectionné pour vous

C’est au Nord-Est d’Anvers, à la frontière des Pays-Bas que se trouve ce paradis de la fraise. Oui, car bien que la ville ne manque pas de charme et d’édifices historiques, elle est surtout mondialement connue pour sa production de fraises. En tout, le délicieux fruit rouge est cultivé par plus de 200 entreprises familiales et les ventes de la criée locale se comptent en millions de tonnes.

Il y a même une « route des fraises » à Hoogstraten qui part de derrière l’église Sainte-Catherine. La balade qui sillonne à travers champs est bordée de distributeurs. Grâce à un code-barre sur votre barquette, vous pouvez même retrouver le producteur de vos gourmandises.

7. Malines

province-anvers-visiter-faire-voir

Crédit photo : Shutterstock – Paul Daniels

Generation voyage a selectionné pour vous

Attention, escapade romantique en perspective à Malines ! Commençons par donner quelques chiffres. La ville a été inscrite 4 fois à l’Unesco et plus de 300 bâtiments sont classés. Bref, l’appareil photo ne reste pas inutilisé. Pour découvrir le cœur historique, il n’y a rien de mieux que de se laisser guider au gré des ruelles selon vos envies.

Contrairement à d’autres villes, Malines a réussi à conserver quelques maisons de bois. Elles résistent fièrement au temps parmi les pignons à redents. Pour avoir une superbe vue, il faut grimper les 97 mètres de la tour de la cathédrale Saint-Rombaut. Le cardio travaille bien durant l’ascension mais c’est inoubliable.

Autre balade, reposante à souhait, celle du sentier de la Dyle, qui se fait sur une passerelle flottante. Pour les passionnés d’Histoire, ils ne manqueront pas le palais de Marguerite d’Autriche et les ruines de celui de Marguerite d’York. Les foodistas auront, eux, la visite de la brasserie Het Anker avant d’aller tester un des nombreux restaurants sympathiques de la ville.

Les petites places comptent aussi de belles boutiques pour faire du shopping. Il y a tellement de choses à faire à Malines qu’il faudrait bien plus d’un paragraphe pour en parler donc le mieux, c’est encore d’y aller !

8. Le centre d’art Hugo Voeten

centre d'art Hugo Voeten

Crédit photo : Facebook – Collection Hugo Voeten

Generation voyage a selectionné pour vous

C’est un spot d’art contemporain bien caché à visiter dans la province d’Anvers. Il est plus précisément sur les bords du canal campinois dans la ville d’Herentals. Il a été aménagé dans un immense bâtiment industriel dans lequel les œuvres sont exposées sur 9 étages.

D’ailleurs, parcourir l’édifice est en soi une visite à part entière. L’histoire de la collection est originale également. Comme le nom l’indique, elle a été réunie par Hugo Voeten qui possédait une chaîne de supermarchés. La collection actuelle présente un mélange d’art contemporain belge et international.

Il y a également des œuvres d’art du début et de la première moitié du XXe siècle. Le centre s’intéresse aussi aux artistes actuels et expose de nouveaux projets. Enfin, une partie est dédiée à l’art bulgare avec notamment une installation, The Slings, qui fait aujourd’hui partie intégrante de l’identité du centre.

9. Turnhout

château des ducs du Brabant - turnout

Crédit photo : Shutterstock – travelfoto

Generation voyage a selectionné pour vous

Si vous êtes un joueur de cartes, peut-être connaissez-vous les jeux Carta Mundi ? Si oui, sachez que c’est ici qu’a été fondée l’entreprise, si non, vous allez apprendre plein de choses sur le sujet dans cette ville à visiter dans la province d’Anvers.

Turnhout est la capitale de la carte à jouer depuis le XIXe siècle et il y a un même un musée qui lui est dédié. Loin de n’être qu’un centre d’exposition de jeux de cartes, il permet de découvrir l’évolution des techniques d’impression à travers des démonstrations et les petites histoires derrière les cartes.

Une autre visite intéressante à faire est celle du tribunal qui est installé dans le superbe cadre du château des ducs du Brabant. Finissez votre escapade par un tour en ville pour admirer le béguinage classé et la Grand Place. Vous avez même la possibilité de faire une promenade poétique dans la campagne alentour.

Comment se rendre dans la province d’Anvers ?

En voiture

Il est assez simple de partir visiter la province d’Anvers en voiture depuis la France. En effet, elle est bien desservie par le réseau autoroutier. Les directions sont parfaitement indiquées depuis la frontière pour prendre l’E17 ou l’E19.

En train

En fonction de ce que vous souhaitez visiter dans la province d’Anvers, vous pouvez passer par les gares de Bruxelles ou Anvers. Par exemple Malines n’est qu’à 20 minutes de train depuis la capitale de Belgique. Alors que Turnhout est plus facilement accessible via Anvers. Il y a de nombreuses lignes ferroviaires régionales pour relier les points d’intérêt ainsi que des bus.

En avion

Anvers dispose d’un aéroport international mais il n’y pas de liaisons directes avec la France. Les destinations se concentrent sur le sud de l’Europe. Pour des liaisons depuis la France, il faut se diriger vers l’aéroport de Bruxelles. Comparez les offres disponibles sur un site comparateur de vols comme Skyscanner par exemple.

Où loger dans la province d’Anvers ?

Beaucoup de touristes choisissent de visiter la province d’Anvers en raison de ses nombreux attraits. Grâce à ses villes pittoresques,  vous pouvez trouver tous les types de logement. L’offre Airbnb y est conséquente et de nombreux hôtels ont été aménagés dans de superbes bâtiments historiques.

Il y a même des hôtels insolites comme le Martin’s Patershof à Malines. Vous pouvez retrouver toutes les offres disponibles sur un site comparateur d’hôtels par exemple.

Comment avez-vous trouvé cet article ?
0 avis (0/5)
Questions / Commentaires à l'auteur
3752
Laisser un commentaire ou