×
Mot de passe oublié ?

Belgique : l’unique carnaval de Binche

Comparez et trouvez vos activités voyage
Belgique : l’unique carnaval de Binche

Le carnaval de Binche fascine : authentique, il attire un public venu du monde entier.

Entre le 7 et le 9 février, l’une des plus ancienne coutume de Wallonie sera célébrée à Binche. Reconnu en 2003 par l’UNESCO comme chef-d’œuvre du patrimoine oral et immatériel de l’humanité, ce carnaval folklorique vaut le détour. Selon la légende, le gille descendu des Incas serait apparu en costume lors des fêtes organisées par Marie de Hongrie en 1549. Habillés de costumes colorés et exotiques, les gilles d’aujourd’hui ont perpétué ce défilé au fil des siècles, pour le plus grand bonheur des habitants de la ville.

Des festivités pour petits et grands

Du dimanche au mardi, les festivités s’enchaînent. Le premier jour, les futurs gilles portent un costume confectionné des mois à l’avance dans le plus grand secret. En musique, accompagnés de cuivres et de tambours, ils défilent dès 7 heures du matin dans les rues de la ville. Le lundi est quant à lui dédié aux enfants. Les jeunes dansent et défilent toute la journée en musique. La journée s’achève par un beau feu d’artifice.

Le mardi, dernier jour des festivités, les gilles revêtent leurs costumes traditionnels. S’ensuit un déjeuner matinal aux huîtres et au champagne. Le soir, un défilé illuminé au feu de bengale fait le bonheur de tous, avant le grand feu d’artifice, qui clôture le festival.

Un costume qui coûte cher

Environ 1 000 personnes sont déguisés chaque année. Pourtant, le costume est onéreux. La location de l’habit et du chapeau, qui pèse 3 kg, coûte 300 euros. Pour ceux qui préfèrent fabriquer leur costume, le coût est estimé à 600 euros alors que le chapeau, constitué de 300 petites plumes coûte 3000 euros pour 80 heures de travail.

Infos pratiques :

Se rendre au Carnaval en train:

Du 7 au 9 février, la SNCB vous propose un Billet B-Evénement (code 711) à -50%, valable en 2e classe pour se rendre à la gare de Binche.

Train spécial:

La SNCB prévoit pour le mardi 9 février plusieurs trains spéciaux entre Bruxelles, Leval, La louvière-Sud, La Louvière centre, Braine-le-Comte, – Tubize, Hal, Bruxelles-Midi et Binche.
Les correspondances vers Charleroi – Namur – Liège et vers Mons – Tournai se font en gare de La Louvière-Sud.

PMR :

Un espace dédié aux personnes à mobilité réduite est prévu tout au long du festival.
Contact : cohesion.sociale@binche.be

Crédit photo principale : Flickr – Véronique Mergaux

Les activités à faire dans cette ville
A voir aussi dans la rubrique Belgique
Répondre

Laisser un commentaire

Suivez-nous
A voir aussi