Les 16 plus beaux endroits à visiter en Belgique

avatar

Sans aucun doute, le « plat pays » n’a rien d’une terre morne ! Visiter la Belgique, c’est découvrir des lieux sublimes dont voici un tour d’horizon.

« Avec la mer du Nord pour dernier terrain vague », « Bruxelles, ma belle »… De Jacques Brel à Dick Annegarn puis Angèle, nombreux sont les artistes qui ont chanté leur amour de la Belgique. Il faut dire que ce petit pays a une identité bien à lui, et infiniment riche. Celle-ci s’enracine dans une mosaïque de cultures, une histoire complexe, mais aussi une créativité et un art de vivre à part.

La Belgique, c’est à la fois la splendeur des cités flamandes et la mélancolie de la mer du Nord. C’est le cœur battant de l’Union européenne, et le royaume de la BD et des arts alternatifs. C’est la gaieté de la nuit bruxelloise et la tranquillité des petits villages wallons. Et c’est tellement plus encore.

Vous l’aurez compris, il y a fort à faire en Belgique. Mais ce sont aujourd’hui les plus beaux lieux du pays que nous vous invitons à découvrir. Parfois évidents, d’autres fois méconnus, ils vous donneront à eux tous un aperçu de la richesse et de la diversité du territoire.

1. Les canaux de Bruges

Les canaux de Bruges - visiter Belgique

Crédit photo : Shutterstock – Sean Pavone

La ville flamande de Bruges est un entrelacs de canaux qui lui ont valu son surnom de « Venise du Nord ». Celui-ci est loin d’être usurpé, car Bruges est une vraie pépite et sans conteste l’une des destinations les plus romantiques d’Europe.

Ici, toutefois, l’atmosphère est résolument septentrionale. Au fil de l’eau, on découvre des façades de briques ciselées entre lesquelles affleurent les aiguilles des monuments gothiques.

De fait, Bruges, cité commerciale prospère au Moyen-Âge, offre aussi un patrimoine grandiose, classé à l’Unesco. Ainsi, au fil de votre flânerie, ne manquez pas de visiter quelques trésors, comme le Béguinage ou le beffroi.

Et pour voyager sans quitter votre canapé, suivez les pas de Colin Farell dans le thriller Bons Baisers de Bruges. L’ambiance de la ville à la nuit tombée y est particulièrement captivante.

2. La Grand-Place de Bruxelles

La Grand-Place de Bruxelles

Crédit photo : Shutterstock – cge2010

La Grand-Place de Bruxelles est un grand incontournable de toute visite en Belgique. En effet, cette immense place centrale est bordée de bâtisses toutes plus splendides les unes que les autres. Différents styles architecturaux cohabitent harmonieusement, du gothique au baroque, et chaque façade émerveille !

Aujourd’hui, ce lieu qui fut un épicentre historique du pays et vit se dérouler maintes fêtes ou tragédies fourmille d’agitation. La Grand-Place est le point d’orgue de toute visite de la vieille ville, qui ne manque pourtant pas de trésors à offrir.

Et pour la découvrir sous un jour encore plus époustouflant, choisissez le week-end du 15 août pour visiter la Belgique. En effet, la place se pare pour l’occasion d’un incroyable tapis de fleurs.

3. Dinant

Dinant - visiter Belgique

Crédit photo : Shutterstock – Pajor Pawel

Passons à présent en Wallonie pour découvrir l’un des villages les plus pittoresques qu’il vous sera donné de visiter en Belgique : Dinant.

Agrippée au pied d’un rocher tout au bord de la Meuse, la commune offre un décor de carte postale. Notamment lorsque l’enfilade des jolies façades, troublée seulement par l’élégante silhouette de la collégiale, se reflète sur l’eau… En plus de ce charmant décor, vous pourrez visiter une belle grotte, « La Merveilleuse », ainsi qu’une imposante citadelle.

4. L’abbaye de Villers

L’abbaye de Villers

Crédit photo : Shutterstock – Alessandro Carnevale

L’abbaye de Villers est l’un des plus beaux sites à visiter en Belgique, mais aussi l’un des plus atypiques. Fondé en 1146, ce monastère situé dans la région du Brabant a connu des heures fastueuses. Mais, abandonné à partir de la Révolution française, il est peu à peu tombé en ruines. Or, c’est justement cette décadence qui fait à présent toute la beauté et la singularité du lieu.

En effet, aujourd’hui, les murs en pierre, majestueux, se marient à la perfection à la végétation pour former un décor unique. Ainsi, lorsqu’on y flâne, on croit plonger dans un roman romantique, entre spleen et sublime !

5. La piste cyclable sur l’eau de Bokrijk

La piste cyclable sur l’eau de Bokrijk - visiter Belgique

Crédit photo : Shutterstock – kempeneers luc

Ne soyez pas étonnés de voir une piste cyclable figurer dans ce classement des plus beaux endroits à visiter en Belgique. En effet, celle de Bokrijk n’a rien d’ordinaire, avec ses airs de ruban flottant à la surface d’un étang. En l’empruntant, vous aurez l’impression de fendre les eaux paisibles, tel un Moïse des temps modernes.

Par ailleurs, prenez le temps, au passage, de vous balader dans le domaine de Bokrijk, qui est un vrai havre de paix. Ce parc naturel est aussi un musée à ciel ouvert, qui retrace la vie des campagnes flamandes traditionnelles.

6. L’Hôtel de ville de Louvain

L’Hôtel de ville de Louvain

Crédit photo : Shutterstock – Mistervlad

Moins touristique que Bruges et plus paisible que Bruxelles, Louvain est l’une des plus belles villes à visiter en Belgique. C’est en particulier son ébouriffant Hôtel de ville que nous vous invitons à découvrir.

Cette perle gothique est parée des pieds à la tête d’ornements de pierre, et de pas moins de 236 statues ! Elle trône fièrement sur une grande place au cœur du centre historique, qui a d’ailleurs bien d’autres atouts.

7. Le tombeau du géant

Le tombeau du géant - visiter Belgique

Crédit photo : Shutterstock – Sophie Lenoir

Mettons à présent le cap vers l’un des plus beaux panoramas naturels à voir en Belgique. Pour le découvrir, il vous faudra rejoindre le point de vue de Botassart, à côté du village du même nom. De là, une étonnante vallée s’offre à vous.

En son cœur, la rivière forme une boucle qui embrasse une colline boisée. C’est cet étonnant dôme touffu que l’on surnomme « tombeau du géant », et vous devinerez facilement pourquoi !

8. Lissewege

Lissewege

Crédit photo : Shutterstock – Werner Lerooy

Si vous aimez les lieux préservés, Lissewege sera une jolie balade dépaysante à faire en Belgique. En effet, ce petit village aujourd’hui rattaché à Bruges semble tout droit sorti d’un autre temps.

Ses petites maisons blanches au toit de tuiles, alignées le long d’un canal paisible et fleuri, sont pittoresques à souhait. Prenez le temps d’un café à la terrasse d’une taverne pour apprécier pleinement le charme de Lissewege !

9. Le centre historique de Gand

Le centre historique de Gand - visiter Belgique

Crédit photo : Shutterstock – canadastock

Difficile de ne choisir que quelques villes à vous présenter, tant la Belgique regorge de cités flamboyantes. Mais Gand a une place à part dans notre cœur ! De son passé fastueux, la ville a gardé une foule de monuments remarquables et de maisons élégantes.

De plus, elle sait aussi jouer la carte du charme, avec ses canaux et ses ruelles pavées. Enfin, le cœur historique de cette grande ville étudiante vibre d’une atmosphère particulièrement vivante.

10. Les Hautes Fagnes

Les Hautes Fagnes

Crédit photo : Shutterstock – NAPA

Les Hautes Fagnes sont peut-être la plus jolie réserve naturelle à visiter en Belgique. D’ailleurs, dans ce parc naturel se dresse fièrement le (petit) point culminant du Benelux, haut de 649 mètres !

Entre bois et collines, les Hautes Fagnes offrent des paysages variés où il fait bon flâner. Mais les plus singuliers sont ses immenses tourbières, parmi les plus grandes d’Europe.

11. L’église invisible de Looz

L’église invisible de Looz - visiter Belgique

Crédit photo : Shutterstock – arnaudpierard

Jacques Brel chantait à propos de son « plat pays » qu’il avait « des cathédrales pour uniques montagnes ». Or, à Looz, la nature rencontre l’architecture religieuse dans un troublant paysage.

Dressée sur de vertes prairies, l’église de Looz est l’un des plus impressionnants trompe-l’œil qu’il vous sera donné de voir. Sa structure aérienne est constituée de lignes flottantes qui s’estompent ou se rejoignent selon l’angle d’où vous les observez. La découverte de cette œuvre poétique et ludique est peut-être la meilleure balade insolite à faire en Belgique !

12. Le Zwin

Le Zwin

Crédit photo : Shutterstock – aniad

Le Zwin est une réserve naturelle située à la frontière entre Belgique et Pays-Bas. Bien qu’aujourd’hui ensablée, elle correspond à un ancien bras de mer et en a gardé une certaine humidité. C’est donc une zone marécageuse aux airs de tourbière que nous vous invitons à découvrir.

Sous ses allures modestes, elle devient magique les jours où une belle lumière vient bercer l’herbe jaunie et les méandres bleutés. De plus, son biotope unique fait le paradis des oiseaux, que vous aurez tout le loisir d’observer !

13. Les plages du nord

Les plages du nord - visiter Belgique

Crédit photo : Shutterstock – Oliver Hoffmann

Bercées par les vents, bordées d’élégantes stations ou d’austères immeubles, les plages de Belgique ont un charme mélancolique unique. Ici, le décor n’a rien de criard, l’eau se teinte d’émeraude et les embruns chatouillent les nuages.

Tout invite à la rêverie, au point que vous vous surprendrez peut-être à divaguer. Et à trouver alors, comme Alain Bashung, que « les souvenirs font des îles flottantes, à Ostende ».

14. Le Sahara de Lommel

Le Sahara de Lommel

Crédit photo : Shutterstock – Dominik Cichon

Qui l’eut cru : vous pouvez visiter en Belgique un petit Sahara ! C’est en tout cas le surnom donné aux étendues de sable de Lommel. Mais ces jolies dunes, loin d’être arides, se parent de conifères ou de bandes de lande, et laissent la place à de petits étangs.

Par ailleurs, dans ce désert miniature, vous découvrirez peut-être quelques œuvres de land art en totale harmonie avec le paysage.

15. L’Atomium et le parc de Laeken

L’Atomium et le parc de Laeken - visiter Belgique

Crédit photo : Shutterstock – Mali lucky

Symbole de Bruxelles, l’Atomium marque le paysage belge de sa silhouette excentrique. Cette œuvre hors du commun ravira les amateurs d’architecture spectaculaire !

De plus, il est situé à l’entrée du parc de Laeken, un beau et grand jardin à l’anglaise. Et ce parc abrite, entre autres perles, le château royal de Laeken et ses superbes serres.

16. Le Monument de Waterloo

Le Monument de Waterloo

Crédit photo : Shutterstock – bonandbon

Certes, le monticule de Waterloo (également appelé la Butte du Lion) séduira surtout les personnes sensibles au charme des paysages désolés. Mais cet imposant tertre coiffé d’une statue de lion est sans nul doute un monument impressionnant.

Bien sûr, la légende de la bataille contribue à rendre le lieu saisissant. Et au coucher du soleil, il se teinte d’une certaine poésie. Alors, pour toutes ces raisons, ce lieu mémoriel est l’une des visites à faire en Belgique !

Pays de contraste aux multiples facettes, la Belgique sait se montrer aussi chaleureuse que mélancolique. Ainsi, ses plus beaux sites oscillent entre faste et splendeur, ou poésie et douceur. Une chose est sûre, en tout cas : vous allez adorer visiter la Belgique !

Comment avez-vous trouvé cet article ?
0 avis (0/5)
Questions / Commentaires à l'auteur
Laisser un commentaire ou