Les 12 choses incontournables à faire en Flandre Occidentale

avatar
Bruges

Succombez à l’appel du Nord avec cette sélection de 12 choses incontournables à faire en Flandre Occidentale !

La Flandre Occidentale est certainement la province la plus touristique de Belgique. Avec Bruges en chef de file pour les touristes étrangers qui ne se lassent jamais du charme de ses maisons les pieds dans l’eau. Le littoral de la mer du Nord est aussi pour quelque chose dans ce succès, les locaux s’y ruent, et on les comprend, tant l’attrait des promenades en bord de mer est irrésistible. Et si tout cela vous donne envie de visiter la Flandre Occidentale, que dire de la lumière du couchant sur les vagues ?

Et cette bonne fortune n’est pas prête de s’arrêter si l’on considère le nombre de personnes illustres que cette partie de Belgique a séduit par le passé.

Alors, à votre tour d’admirer le charme de cette région avec ces 12 incontournables à visiter en Flandre Occidentale.

À lire aussi :
Les 10 choses incontournables à faire en Flandre Orientale
Bruges en 3, 4 ou 5 jours : nos itinéraires pour un séjour à Bruges

1. Bruges

Bruges - Flandre Occidentale

Crédit photo : Shutterstock – cge2010

Qui n’a jamais entendu parler de Bruges, dite la Venise du Nord ? La ville est le chef-lieu de la province et la première destination à visiter en Flandre Occidentale. La grande question va être à quelle période car quelque soit la saison, Bruges a toujours des airs féeriques.

L’architecture

Ses maisons à pignons à redents bordées de canaux font la renommée de Bruges. D’ailleurs, elles donnent envie de toutes les photographier une à par une. Attention cependant de ne pas tomber dans le piège, peu d’entre elles sont à 100% d’origine médiévale. Beaucoup ont été entièrement réhabilitées au XIXe siècle dans le style néo-gothique et Arts & Craft.

Une balade sur les canaux reste le meilleur moyen pour apprécier le charme du cœur historique. Pour finir, allez flâner jusqu’au Béguinage, un havre de paix à l’écart de l’agitation de la Grand Place.

Les musées

En plus de ses ruelles qui invitent à la flânerie, Bruges peut s’enorgueillir de nombreux musées. Ces derniers peuvent nourrir l’esprit grâce à l’exposition de chefs d’oeuvre de l’art belge mais aussi les papilles des gourmands. Ainsi, les becs à sucre peuvent se rendre au musée Choco-Story tandis que les amateurs de houblon vont découvrir la brasserie De Halve Mann.

Les amoureux de brillant font un tour au musée du diamant. Sinon, pour quelque chose de plus insolite, c’est sur le toit terrasse de la salle de concert qu’il faut se rendre. Ici, vous pouvez créer votre propre musique grâce aux sons enregistrés de 150 cloches de Bruges.

Enfin, terminez par une virée shopping parmi les nombreuses petites boutiques implantées dans le centre.

2. Ypres

Ypres, Belgique

Crédit photo : Shutterstock – streetflash

Changement d’ambiance à Ypres. Cette ville à visiter en Flandre Occidentale est particulièrement recommandée si vous vous voulez en apprendre plus sur la Première Guerre Mondiale. Elle est d’ailleurs fréquentée par les Britanniques qui viennent y rendre hommage à leurs soldats. Une grande partie de la ville a été rasée mais reconstruite à l’identique dont la superbe Halle aux draps, sur la Grand Place bien sûr et qui a été converti en musée sur les combats en Flandre.

Si vous souhaitez continuer dans les monuments commémoratifs, allez faire un tour à l’église Saint-George et à la porte de Menin. Sinon, malgré les destructions, le centre-ville ne manque pas de pépites comme la cathédrale Saint-Martin, la maison Biebuyck et plein d’autres petits trésors architecturaux. Et pour profiter de la verdure, rien ne vaut la balade sur les anciens remparts.

3. Courtrai

Courtrai - Flandre Occidentale

Crédit photo : Shutterstock – Kiev.Victor

Avec trente kilomètres, à peine, qui la séparent de Lille, ce serait dommage de ne pas se planifier une escapade pour découvrir cette charmante ville flamande. Courtrai est restée pendant longtemps secrète, peu connue derrière les célébrités comme Bruges ou Bruxelles. Alors, la ville a misé sur un atout de taille pour développer son attractivité, le shopping !

C’est logique car la ville a eu la première rue piétonne commerçante de Belgique et son centre commercial K est le paradis des serial-shoppeurs. Mais bien sûr, Courtrai ce n’est pas que ça, c’est aussi un centre historique charmant. Parmi les immanquables, il y a son béguinage, classé à l’UNESCO, avec ses petites maisons blanches. Cependant, son jumeau, le Baggaertshof est parfois préféré au premier grâce au charme de ses jardinets.

L’autre monument phare à voir, ce sont les tours Broel qui contrôlaient le passage sur la rivière. Enfin, pour avoir un superbe aperçu des transformations contemporaines de Courtrai, baladez-vous sur les passerelles panoramique des rives de la Lys.

4. Parc naturel Le Zwin

Parc naturel Le Zwin

Crédit photo : Shutterstock – Susy Baels

Le Zwin était l’ancien bras de mer qui permettait aux bateaux de rejoindre les ports de Bruges et Damme. Aujourd’hui, il s’est ensablé et c’est certainement le plus bel espace naturel à visiter en Flandre Occidentale. On le surnomme « l’aéroport aux oiseaux » tellement la richesse de sa faune et de sa flore est importante. Plus de 300 espèces d’oiseaux y ont été identifiées.

Cette fréquentation exceptionnelle s’explique par la grande diversité des milieux entre dunes, vasières et prés salés. En fonction des saisons, la végétation se pare de splendides couleurs comme le violet des bruyères ou le rouge de la salicorne. Le Zwin c’est aussi de multiples activités pour sensibiliser à l’importance de ces milieux naturels. Le centre d’exposition présente de façon interactive le monde des oiseaux migrateurs.

A l’extérieur, un parcours de cabanes à thèmes permet d’entendre le chant des oiseaux, une autre d’écouter des histoires ou encore d’observer des insectes au microscope.

5. Damme

Damme, Belgique - Flandre Occidentale

Crédit photo : Shutterstock – 7Horses

Pour l’histoire Damme, qui est situé à quelques kilomètres de Bruges, servait de port de transbordement à cette dernière lors de son apogée. Les marchandises arrivaient sur de gros bateaux depuis la mer du Nord et passaient par le Zwin. Mais après Damme, le tirant d’eau était trop faible donc il fallait charger les marchandises sur d’autres bateaux à fond plat.

Aujourd’hui, le commerce des villes de la Hanse n’existe plus mais un canal relie toujours Bruges à Damme. Le longer ou emprunter le bateau à aube qui fait la navette est d’ailleurs une expérience très sympathique. Car si Bruges est très fréquentée, Damme est calme et entourée de paysages bucoliques comme vous pouvez le voir lors d’une petite balade le long des anciennes fortifications.

Les petites ruelles ont gardé leurs maisons de caractère et le centre-ville abrite quelques beaux monuments. Parmi les plus beaux se trouvent l’Hôtel de ville, l’église du XIIIe siècle et l’hôpital Saint-Jean de la même époque. En résumé, Damme est une très belle découverte à ne pas manquer.

6. Furnes

Furnes, Belgique

Crédit photo : Shutterstock – Bennekom

Voici encore une autre ville méconnue à voir en Flandre Occidentale ! Mignonne comme tout, Furnes mérite un arrêt. Sa Grand Place du XVIIe siècle n’a rien perdu de sa superbe donc faites-y une pause pour admirer les nombreux détails qui ornent la façade Renaissance de son Hôtel de ville. Depuis le haut de l’église, vous pouvez embrasser du regard la ville ainsi que la campagne alentour.

Après être redescendu·e·s, adonnez-vous à la flânerie pour découvrir les autres bâtiments pittoresques comme les anciennes halles ou la maison « Die Nobele Rose » ou Marie Curie et Victor Hugo ont séjourné. D’ailleurs, en parlant de monument, avant de partir, allez faire un tour dans le village voisin de Wulveringem où un superbe château romantique à souhait vous attend.

7. Le tram du littoral

Kusttram, Belgique - Flandre Occidentale

Crédit photo : Shutterstock – SankyPix

Il serait impensable de visiter la Flandre Occidentale sans aller faire un tour sur le littoral de la mer du Nord. Ici, c’est le royaume des stations balnéaires de charme et des dunes de sable. Et que ce soit pour vous organiser un voyage de plusieurs jours ou juste pour une journée, le meilleur moyen pour se déplacer et profiter des paysages est de prendre le tram du littoral. La ligne longe toute la côte depuis La Panne jusqu’à Knokke-Heist.

Autrement dit, depuis la frontière française jusqu’à la frontière néerlandaise. La ligne est moderne mais ses origines remontent au XIXe siècle, ainsi elle offre une belle vue d’ensemble des villes et paysages côtiers. En tout, il y a 68 arrêts donc vous avez largement de quoi vous prévoir quelques belles visites.

8. Ostende

Ostende, Belgique - Flandre Occidentale

Crédit photo : Shutterstock – Sergey Dzyuba

C’est certainement une des stations balnéaires les plus connues de la côte grâce à son immense plage notamment. Le front de mer fait, en effet, le bonheur des promeneurs et des enfants avec les voiturettes à pédales. Si l’architecture d’Ostende n’est pas la plus belle qui soit, il y a quand même ça et là quelques bâtiments qui valent le coup d’oeil.

Il serait donc dommage de se laisser découragé par le béton et de ne pas aller découvrir la ville. Le centre en est animé avec des terrasses et des boutiques sympathiques. Et derrière les murs se découvrent des histoires singulières. La plus mythique est celle de Marvin Gaye qui s’est réfugié ici pendant 18 mois et y a composé son album Midnight love avec le célébrissime Sexual Healing.

Un parcours passionnant avec extraits documentaires vous fait partir sur les traces du chanteur. Une autre maison intéressante à découvrir est celle du peintre James Ensor à l’univers proche du surréalisme. Au cas où vous voudriez en apprendre davantage sur l’art belge, nous vous recommandons le Mu. ZEE.

9. Nieuport

Nieuport, Belgique

Crédit photo : Shutterstock – J.M’ studio Johan

Nieuport est devenue la station branchée à visiter en Flandre Occidentale. Peut-être parce qu’on y trouve le plus grand port de plaisance d’Europe du Nord. Avec son aménagement entre l’Yser et la mer, les riders peuvent pratiquer à l’envie leur sport favori, que ce soit surf, kayak, kitesurf ou encore ski nautique. Pour les balades, il y a la réserve naturelle « De Ijzermonding » qui abrite entre eau salée et eau douce, une faune et une flore d’une grande diversité.

Comme la zone est en accès libre, il est particulièrement recommandée d’y aller admirer le lever ou le coucher de soleil. Côté terre, le centre-ville n’a pas grand chose à envier à d’autres en terme de bâtiments historiques. En effet, une fois le front de mer passé, se révèle un patrimoine culturel au sein duquel il fait bon flâner.

En bref, Nieuport a ce petit truc en plus qui fait qu’il faut absolument s’y arrêter.

10. Blankenberge

Belgium Pier, Blankenberge - Flandre Occidentale

Crédit photo : Shutterstock – Joris Photography

S’il y a bien une photo que vous avez du voir de Blankenberge, c’est celle de la promenade du Pier. C’est le lieu emblématique de la ville, et pour cause, c’est le seul de Belgique. La première construction datait de 1894 mais a été détruite pendant la Première Guerre mondiale puis reconstruite en 1933. En tout, ce sont 350 mètres qui s’avancent dans la mer et se terminent par une brasserie avec une vue exceptionnelle.

Dans le centre, vous pouvez, là aussi, admirer de superbes constructions. L’office de tourisme a d’ailleurs mis en place des itinéraires pour découvrir les plus belles villas Art Nouveau. Pour une visite encore plus pittoresque, allez voir le musée-café de la maisonnette de Majutte qui est dans une ancienne maison de pêcheur de la fin du XVIIIe siècle.

11. Knokke-Heist

Knokke-Heist, Belgique

Crédit photo : Shutterstock – Oliver Hoffmann

Si Knokke-Heist ne vous dit rien, certainement que vous connaissez Knokke-Le-Zoute. C’est sans aucun doute le quartier le plus prisé et le plus photographié de ce bord de mer avec ses sublimes villas. Rien qu’à lui seul, il vaut un arrêt dans la ville qui est la dernière station balnéaire que vous pouvez visiter en Flandre Occidentale, juste avant la frontière.

C’est aussi la plus grande des villes côtières qui peut en outre accueillir plusieurs milliers de personnes l’été. Il faut dire que le front de mer fait tout de même 9 kilomètres et que ce ne sont pas les activités nautiques qui manquent. En automne, la ville accueille un évènement réputé, le Zoute Grand Prix qui rassemble des modèles de voiture de légende.

Mais si vous préférez le calme aux moteurs, vous pouvez toujours aller prendre un grand bol d’air au parc naturel Le Zwin, juste à côté.

12. Pêche à la crevette à Oostduinkerke

Oostduinkerke - Flandre Occidentale

Crédit photo : Shutterstock – Huysman Geert

Pour finir, pourquoi ne pas profiter d’un spectacle unique à voir en Flandre Occidentale. A Oostduinkerke se pratique une activité qui a presque disparu et qui est donc inscrite à l’Unesco. Il s’agit de la pêche à la crevette à cheval. Normalement, vous ne pouvez pas louper les pêcheurs avec leur tenue cirée jaune et leurs puissants chevaux de trait, les Brabançons.

Cette pêche se déroule à marée basse car c’est à ce moment que se ramassent les crevettes grises. Les chevaux tractent dans l’eau le chalut tandis que les pêcheurs espèrent qu’il se remplisse de crustacés, hélas de moins en moins nombreux.

Si en temps normal une session de pêche dure plusieurs heures, des démonstrations plus courtes sont organisées pour la faire découvrir au public. Il faut donc en profiter puis finir par une bonne dégustation.

Comment se rendre en Flandre Occidentale ?

En avion

S’il y a bien un aéroport à Bruges, il ne desserre que les régions du sud de l’Europe et il n’y a pas de liaisons avec la France. Idem pour celui d’Anvers. Le plus simple reste de se tourner vers l’aéroport de Bruxelles puis de prendre une liaison ferroviaire vers votre destination finale. Pour davantage de précisions, un comparateur de vols comme Skyscanner peut être utile.

Il faut également noter la présence d’un aéroport low cost aux environs d’Ostende.

En train

La capitale de la province, Bruges, est desservie par le Thalys en 2h30 depuis Paris Gare du Nord. Quant à Ostende sur le littoral, elle est accessible via une correspondance à Courtrai en moins de 2h depuis Lille. Sinon de nombreuses liaisons existent depuis la Belgique en raison de l’afflux touristique.

En voiture

Impossible de ne pas trouver son chemin depuis la frontière française grâce aux nombreuses autoroutes qui sillonnent la Belgique. L’A10 et l’A17 sont les principales voies rapides qui desservent Bruges et le littoral.

Où loger en Flandre Occidentale ?

Inutile de préciser que ce ne sont pas les logements touristiques qui manquent à Bruges, ni sur les côtes de la mer du Nord. De l’hôtel de luxe à la pension de familles en passant par les Airbnb, campings et même gites, vous trouvez absolument tout. Les centres historiques des villes avec leur architecture traditionnelle sont particulièrement indiqués si vous êtes à la recherche de chambres de charme ou d’hôtels romantiques.

Pour les amateurs de camping, il y de quoi pleinement vous satisfaire sur le littoral avec des établissements tout le long de la côte. L’offre hôtelière y est également importante ainsi que les locations chez l’habitant. Il faut juste penser à réserver en avance durant les périodes d’affluence. Nous vous conseillons d’aller jeter un œil sur un un comparateur d’hôtels pour les disponibilités.

Comment avez-vous trouvé cet article ?
0 avis (0/5)
Questions / Commentaires à l'auteur
  1. avatar

    Et pour coxyde et sont Idesbald qu’en diriez vous ?????

    • avatar

      Bonjour Zoé,

      Dans la vie comme dans nos articles, il faut parfois faire des choix ! 😉

      Mais vous avez raison, Coxyde est une très jolie destination, nous réfléchirons à publier un article sur cette station balnéaire,
      Restez à l’affût !

      Bonne journée à vous,

      Yann de l’équipe GV

Laisser un commentaire ou