Les 15 choses incontournables dans la province de Luxembourg

avatar

Vous visitez prochainement la région et vous interrogez sur ce qu’il a à offrir ? Découvrez tout de suite les 15 meilleures choses à faire dans la province de Luxembourg !

En plein cœur de la région de l’Ardenne, le Luxembourg belge est une découverte idéale en famille. Mais, avec ses nombreux châteaux forts médiévaux, musées pleins d’originalité et ses espaces naturels grandioses, il conviendra également très bien à une escapade en amoureux, en solo ou même entre amis.

Plutôt préservée du tourisme de masse, cette région historique à la croisée des cultures vous surprendra de sa gastronomie gourmande, ses merveilleuses rivières et les légendes contées par ses habitants.

Découvrez tout de suite les 15 meilleures choses à voir et à faire dans la province de Luxembourg et partez à la rencontre d’une destination au potentiel insoupçonné !

À lire aussi :
Les 14 choses incontournables à faire dans la province de Namur
Les 10 choses incontournables à faire en Flandre Orientale

1. Le Bastogne War Museum

Musée de Bastogne visiter La Province du Luxembourg

Crédit photo : Shutterstock – trabantos

Le Bastogne War Museum est une des musées de référence sur la Seconde Guerre Mondiale. Il est dédié à la célèbre bataille des Ardennes qui opposa les forces alliées à celles du Reich allemand pendant l’hiver 1944-1945.

Sa visite interactive, faite de nombreuses mises en scène à la pointe de la technologie, ravira petits et grands. Il s’agit d’une découverte historique de grand intérêt à visiter dans la Province du Luxembourg.

2. Le Musée de la Bataille des Ardennes

Musée de la bataille des Ardennes

Crédit photo : Shutterstock – GEORGE STAMATIS

Ce musée est le deuxième de la région à être consacré à la Bataille des Ardennes. S’il fait triste mine depuis l’extérieur, il vous plongera dans l’Histoire dès le pas de la porte.

Ses trois étages vous rendront incollable sur l’armement, les véhicules ainsi que les opérations militaires de cet épisode historique. Une parenthèse passionnante à faire durant votre visite de la Province du Luxembourg !

3. La Ferme des Bisons

La ferme des bisons visiter Province du Luxembourg

Crédit photo : Shutterstock – dveestra

Qui a dit qu’il fallait aller jusque dans les pays du Grand Nord pour espérer un jour voir des bisons en liberté ? Dans cet élevage situé à Bastogne s’ébattent pas moins de 200 d’entre eux. Nourries au naturel d’herbe et de foin, ils vivent en plein air toute l’année.

Un tour en chariot vous emmènera alors en balade au cœur de ce troupeau d’animaux des plaines paisibles et grandioses à la fois. Sur le domaine sont installés 5 gîtes : vous pourrez donc passer la nuit sur place. N’oubliez pas de goûter la succulente viande de bison au restaurant avant de partir !

Et en prime, a lieu au même endroit l’Indian Festival au mois de juillet. Musique country, live camp avec indiens, cowboys et trappeurs et autres spectacles sont également au programme.

Embarquer pour le Far West durant quelques heures, une chose à absolument visiter dans la Province du Luxembourg.

4. Les châteaux

Chateau Province du Luxembourg

Crédit photo : Shutterstock – Hans Coppens

La Province de Luxembourg regorge de nombreux vestiges du Moyen-Âge. En témoigne cette petite liste de châteaux à visiter au Luxembourg belge !

Le château de Bouillon

À quelques kilomètres seulement de la frontière française s’érige ce majestueux château fort qui fut autrefois le repaire du bien célèbre Godefroy de Bouillon.

Ses premières fortifications ont commencé dès le VIIIeme siècle. Le grand Vauban a même participé au XVIIeme siècle à la conception de ses fortifications. Le château de Bouillon est ainsi le vestige féodal belge le plus ancien.

Très bien conservé, ce château offre également un panorama exceptionnel sur la nature environnante et la ville de Bouillon, surnommée la perle de la Semois.

Réservez une visite nocturne pour en arpenter les couloirs à la lueur d’une torche, assistez à des démonstrations de fauconnerie et finissez ainsi par la visite du Musée Scriptura dans l’enceinte du fort.

La visite du château en lui-même dure environ une heure.

Le château des comtes d’Ursel

Ce château situé dans le petit village médiéval de Durbuy a été construit au XIeme siècle. Au bord de l’Ourthe, il annonce alors fièrement leur entrée dans la ville aux visiteurs.

La famille d’Ursel en est devenu propriétaire au XVIIIeme siècle. Découvrez entre ses murs l’histoire de cet édifice et de cette famille de la noblesse et son engagement vis-à-vis de la ville de Durbuy, dont on dit qu’elle est la plus petite au monde.

Cette visite nous amène ainsi au prochain incontournable à faire dans la Province de Luxembourg.

5. Le Parc des Topiaires

Parc des Topiaires visiter province du luxembourg

Crédit photo : Shutterstock – Anely Ruzhe

En bordure de l’Ourthe, ce parc offre une vue sensationnelle sur le château évoqué précédemment. Sur plus d’un hectare se côtoient plus de 250 haies sculptées de façon artistique.

Ainsi, déambulez à travers ces oeuvres d’art végétales ainsi que dans le Jardin de la Santé, dédié aux herbes médicinales. Ce parc est donc une visite originale et bon marché à faire dans la Province de Luxembourg.

6. Le barrage de Nisramont

Barrage Nisramont

Crédit photo : Shutterstock – Catstyecam

Dans un cadre magnifique, découvrez le barrage de Nisramont à La Roche-en-Ardenne. Non loin de Bastogne, celui-ci a été construit pour alimenter toute la région en eau potable.

C’est un endroit relativement impressionnant de par la taille du barrage, qui culmine à 16 mètres de hauteur, mais également de par la beauté du lac sur lequel il est construit.

Une promenade de 14 kilomètres fait le tour du lac et vous réserve des points de vue somptueux. C’est donc un incontournable à faire dans la Province de Luxembourg pour tous les amoureux de la nature !

7. Les monuments religieux

Abbaye Orval visiter Province du Luxembourg

Crédit photo : Shutterstock – Mikel Trako

L’Abbaye d’Orval

Lieu de culte, d’histoire et de patrimoine gastronomique tout près de la frontière avec la France, l’abbaye d’Orval est connue dans le monde entier pour sa bière à succès.

Fondée en l’an 1131, elle a été entièrement reconstruite au XXeme siècle tout en préservant des ruines de l’ancien édifice.

Cette visite à faire dans la Province de Luxembourg vous permettra alors d’en apprendre plus sur la génèse de ce monument ainsi que sur les traditions trappistes de brassage. Profitez-en pour goûter la bière et le fromage faits sur place !

La Basilique Saint-Hubert

Située dans la ville du même nom, ce monument est parfois surnommé Basilique Saints-Pierre-et-Paul, en raison des statues des deux saints ornant son maître-autel.

Sa façade baroque s’impose majestueusement en dominant la ville de sa splendeur architecturale. Une grandeur qui est incarnée à merveille par le son de son orgue ainsi que par les fréquentes répétitions de cors de chasse qui ont lieu entre ses murs.

8. L’Euro Space Center

Euro Space Center

Crédit photo : flickr – Frans de Wit

Attachez vos ceintures : c’est parti pour un voyage dans l’espace ! Ce musée interactif à thème se propose d’exposer à ses visiteurs l’histoire de l’Homme et la conquête de l’espace.

Mettez-vous dans la peau des spationautes explorateurs grâce à des activités comme le moonwalk ou la planétarium. Ce musée, à visiter dans la Province de Luxembourg, est situé à Transinne, non loin de Saint-Hubert.

9. La Vallée de l’Ourthe

Vallée de l'Ourthe visiter la Province du Luxembourg

Crédit photo : Shutterstock – Wouter van den Broek

La Vallée de l’Ourthe est l’endroit tout indiqué pour pratique la randonnée. Visiter la Province de Luxembourg, c’est également en apprécier la nature.

La vallée vous offre le spectacle d’une remarquable alternance de paysages entre lits de rivière encaissés, épicéas, végétation feuillus, grandes étendues alluviales ou prairies.

Le Sentier des Vallées de l’Ourthe et du Laval est divisé en 5 boucles allant de 17 à 27 kilomètres, à difficulté variable. Pour plus de renseignements sur les itinéraires, n’hésitez pas à contacter la Maison de la Randonnée située à Sainte-Ode.

10. Les grottes de Hotton

Grotte Hotton

Crédit photo : Shutterstock – Natacha Michiels

Les grottes de Hotton sont un véritable joyau naturel à visiter dans la Province de Luxembourg. Situées dans la localité du même nom, elles ont été découvertes au siècle dernier et comportent de nombreux passages étroits et de remarquables formations géologiques que vous admirerez en descendant jusqu’à 65 mètres sous terre.

Attention, la visite s’effectue à une température constante de 12 degrés : prévoyez donc une petite laine pour vous couvrir. Ces grottes se trouvent à une vingtaine de kilomètres des grottes de Han, qui valent également le détour.

11. Rivéo

Rivéo Belgique

Crédit photo : Facebook – Rivéo

Décidément, la commune d’Hotton réserve bien des surprises ! Rivéo vous propose d’explorer le monde fascinant de la rivière à travers des aquariums et des expositions à thème, le tout dans un bâtiment semi-enterré.

Entre biodiversité, techniques de pêche, anecdotes et problématiques environnementales, il s’agit d’une visite ludique à faire dans la Province de Luxembourg.

12. Adventure Valley

Adventure Valley visiter la Province du Luxembourg

Crédit photo : Facebook – Adventure Valley Durbuy

Ne manquez surtout pas de visiter la Province de Luxembourg en passant par le plus grand parc d’aventures de Belgique ! Ici, le divertissement est à son paroxysme.

Accrobranche, ziplines, kayak, escape rooms, laser game ou bowling ne sont qu’un extrait de toutes les activités auxquelles vous pourrez vous adonner dans ce parc situé à Durbuy.

Autrement dit, il s’agit non seulement d’une activité idéale à faire en famille, mais également d’une bonne dose de rire et de bonne humeur si vous vous y rendez entre amis.

13. Les festivals

Festival du conte

Crédit photo : Shutterstock – Valmedia

Le Festival Interculturel du Conte

Silence, ça conte ! Entre chuchotis et murmures, ce festival est un exemple concret d’un folklore méconnu mis en valeur au Luxembourg belge.

Depuis 1990, ce festival interculturel s’attache à transmettre la culture des légendes et de l’oralité avec des histoires contées en intérieur ainsi que des balades contées en forêt et autres animations d’extérieur.

Cette manifestation a lieu une fois par an durant l’été dans la commune rurale de Chiny, non loin de Sedan et de Bouillon. Une chose très originale à faire dans la Province de Luxembourg !

Le Festival International des Arts de la Rue

Décidément, les cultures alternatives sont à l’honneur au Luxembourg belge ! Ce festival ayant lieu tous les ans au mois d’août se tient dans la commune au nom comique de Chassepierre, à l’extrême sud de la province.

Non sans rappeler son cousin français d’Aurillac, ce festival met en avant le théâtre et le spectacle de rue, le tout dans une démarche éco-responsable.

Artistes talentueux, marché artisan et spectacles se côtoient pendant deux jours dans une ambiance chaleureuse au cœur d’une nature préservée. À faire sans hésiter dans la Province de Luxembourg !

14. Le marché aux puces du Vieil Arlon

Marché au puce Arlon

Crédit photo : Shutterstock – Matej Kastelic

La brocante d’Arlon est un rendez-vous incontournable pour tous les passionnés d’objets anciens. Faites-y un détour pendant votre visite de la Province du Luxembourg, vous ne le regretterez pas.

Tous les premiers dimanches du mois, venez chiner des pièces vintage et faire d’extraordinaires trouvailles. Le marché aux puces se tient dans la vieille ville, autour de l’église Saint-Donat et sur la Grand’Place.

Profitez-en pour boire un verre ou déjeuner en terrasse dans une ambiance conviviale !

15. Les villages

Chassepierre visiter la province de Luxembourg

Crédit photo : Shutterstock – EdithFotografeert

Visiter la Province de Luxembourg, c’est aussi s’attarder sur les somptueux petits villages qui le composent !

Wéris

Wéris, l’un des plus beaux villages de Wallonie, est incontestablement un endroit à voir au Luxembourg belge. Au cœur des champs et de vertes prairies, elle abrite une église romane du XIeme siècle ainsi que de charmantes maisons de pierre.

Sans oublier ses ensembles mégalithiques ainsi que la Maison des Mégalithes, à visiter pour en savoir plus sur les menhirs et autres dolmens… Qui ont d’ailleurs donné leur nom à la Dolmenius, la bière locale.

Ses reflets ambrés et sa fine pétillance n’attendent que vos papilles !

Chassepierre

Évoqué plus haut pour son festival, Chassepierre est également connu pour son réseau de galeries creusé dans ses roches calcaires.

Pour une pause gourmande, rendez-vous au Relais de Chassepierre où vous pourrez déguster une bière locale : un détour à faire dans la Province de Luxembourg.

Nobressart

Nobressart est une petite commune à visiter dans le sud de la Province de Luxembourg. Vous pourrez y trouver des exemples d’habitats traditionnels de la région. Son ancien moulin est notamment très bien conservé.

Comment aller dans la province de Luxembourg ?

En avion

La province de Luxembourg dispose d’un seul aéroport, celui d’Arlon-Sterpenich dans son extrême sud. Cependant, celui-ci ne dispose que d’une piste et n’est pas très bien relié à l’international.

L’aéroport le plus proche de la province reste celui de Luxembourg, situé à une vingtaine de kilomètres de celle-ci. De là, vous pourrez aisément rejoindre votre destination en train, en taxi ou en louant un véhicule.

Une autre solution est d’atterrir aux aéroports de Namur ou Charleroi. Ceux-ci sont situés à moins de 100 kilomètres de la province de Luxembourg et accueillent quotidiennement de nombreux vols européens et internationaux.

Pour avoir en un clin d’œil toutes les options disponibles, vous pouvez vous rendre sur un comparateur de vols comme Skyscanner et choisir selon vos critères.

En train

Frontalière avec le France, la province du Luxembourg belge et ses grandes villes sont également facilement accessibles en train.

Allez-vous débarquer à Saint-Hubert, à Bastogne ou encore à Arlon ? Choisissez votre ville d’arrivée selon l’itinéraire que vous avez prévu d’effectuer !

Où loger dans la province de Luxembourg ?

Avec une superficie de presque 4 500 m², les possibilités de logement au Luxembourg belge sont importantes ! Le mieux pour trouver celui qui vous ressemble est ainsi de faire appel à un comparateur d’hôtels.

Parmi les offres d’hébergements de Durbuy à Arlon en passant par Saint-Hubert, vous devriez trouver votre bonheur. Gîte familial et chaleureux, hôtel installé dans un manoir typique ou appartement en location au cœur de la forêt des Ardennes, à vous de choisir !

Alors, au vu de toutes ces informations, avez-vous établi votre programme de visites dans la Province de Luxembourg ?

Comment avez-vous trouvé cet article ?
0 avis (0/5)
Questions / Commentaires à l'auteur
Laisser un commentaire ou