Visiter le Colisée, le symbole emblématique de Rome

Comparez les prix des activités à Rome
Visiter le Colisée, le symbole emblématique de Rome

Le Colisée est certainement le monument le plus incontournable à visiter à Rome ! On vous expliquer comment pénétrer dans son enceinte et l’explorer !

Le Colisée a été considéré comme un symbole iconique de Rome depuis le Moyen Age. L’importance du Colisée se retrouve dans l’écriture de Bède le Vénérable quand il a écrit au 7ème siècle après JC :

Aussi longtemps que durera le Colisée, durera aussi Rome
Quand tombera le Colisée, Rome aussi tombera
Et lorsque Rome tombera, le monde aussi tombera

Survivant à plusieurs tremblements de terre, à la prolifération de la végétation suite à la chute de l’Empire Romain, à la pollution des temps modernes et aux vibrations de la circulation, le Colisée tient toujours et il est une visite incontournable pour tout séjour à Rome.

Colisée, Rome

Flickr – Mark Turner

Le Colisée est une structure massive, le plus grand amphithéâtre de l’Empire romain (il porte aussi le nom d’amphithéâtre Flavien) et dans le monde actuel. Permettant à près de 50 000 spectateurs de s’asseoir, il a été le lieu de prédilection pour les spectacles de bêtes sauvages et les combats sanglants de gladiateurs. Pendant les jeux d’inauguration (qui ont duré 100 jours et nuits) environ 5000 animaux sauvages ont été abattus. Rhinocéros, crocodiles, ours, éléphants, lions, tigres et girafes ont été victimes des « spectacles » de chasses d’animaux qui ont eu lieu dans le Colisée.

Intérieur Colisée Rome

Flickr – tiseb

Lorsque vous visitez l’intérieur de l’amphithéâtre, vous pouvez voir les chambres souterraines et les passages qui étaient à l’origine couverts par un plancher en bois. Ces passages étaient utilisé pour amener les animaux et les gladiateurs dans l’arène. Vous devrez faire preuve d’imagination pour imaginer le sol du Colisée couvert de sable et imprégné du sang versé.

Sol du Colisée Rome

Flickr – Corvair Owner

L’entrée au Colisée était gratuite, mais les places était selon le rang social. Bien sûr, l’empereur avait le meilleur siège dans le Colosseo, avec un podium spécial à l’extrémité nord du théâtre. Le niveau le plus bas était réservé aux sénateurs et au-dessus se trouvaient les nobles et les chevaliers. Le niveau supérieur était pour les citoyens ordinaires, et les citoyens pauvres étaient assis encore plus haut. Les femmes et les esclaves étaient relégués au sommet de l’amphithéâtre.

Colisée, Rome

Flickr – life.shooter

Comment aller au Colisée à Rome ? – Carte et informations

Le Colisée se trouve en plein centre de Rome, non loin du Forum Romain et du Mont Palatin. Voici une carte pour vous situer le Colisée dans Rome :

Tarifs pour visiter le Colisée :
Vous pouvez acheter un ticket combiné avec la visite du Forum Romain et du Mont Palatin pour 12€. Cela ne coûte que 7,50€ si vous êtes résident de l’Union Européenne et avez entre 18 et 25 ans. Si vous avez moins de 18 ans et + de 65 ans (toujours résident de l’UE), le ticket sera gratuit. Il est valable 2 jours.

Conseils pour la visite du Colisée :

Une visite guidée peut être un excellent moyen d’en apprendre beaucoup sur l’histoire du Colisée, mais attention à ne pas être dans un groupe trop important. Vous pourriez ne pas entendre votre guide parler. Avec un guide, cela peut comprendre la visite du Colisée, le Mont Palatin et le Forum romain. Autre avantage : cela vous évite de faire la queue pour acheter votre billet individuellement.

Autre conseil, si vous avez prévu la visite des trois sites, prenez votre ticket au Mont Palatin, là où il y a le moins de monde.

Comment y aller ?

En métro : Ligne B station « Colosseo »
En bus : Lignes 75 – 81 – 673 – 175 – 204
En tram : Ligne 3

Heures d’ouverture :

8h30 – 16h30 du dernier dimanche d’octobre au 15 février
8h30 – 17h du 16 février au 15 mars
8h30 – 17h30 du 16 mars au dernier samedi de mars
8h30 – 19h15 du dernier dimanche de mars au 31 août
8h30 – 19h du 1er au 30 septembre
8h30 – 18h30 du 1er octobre au dernier samedi d’octobre

Vendredi Saint : 8h30 – 14h
2 juin 13h30 – 19h15

L’accès au site n’est plus possible 1h avant la fermeture

Fermé le 1er janvier, 1er mai et 25 décembre.

Avez-vous visité le Colosse à Rome ?

Les activités à faire dans cette ville
A voir aussi dans la rubrique Rome
Répondre

Laisser un commentaire

Suivez-nous
A voir aussi
Retrouvez également Generation Voyage gratuitement par mail et sur votre smartphone:
Comparez les prix de vos activités