Generation Voyage Logo

Se connecter

Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

Generation Voyage Logo

Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo

Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo

Les 16 choses incontournables à faire à Saint-Paul

Le cimetière marin
Réservez vos activités à Saint-Paul

Vous venez à La Réunion ? Direction le Nord de l’île dans l’une des villes les plus emblématiques avec notre sélection d’incontournables à visiter à Saint-Paul.

Visiter Saint-Paul, c’est découvrir le berceau de La Réunion et la deuxième ville la plus vaste de l’île après Saint-Denis.

Labellisée en ville d’art et d’Histoire, elle porte en elle le patrimoine de l’île Intense et des témoignages du passé. La commune abrite les plus beaux paysages de l’île Intense entre la forêt primaire, la savane et le plus grand lagon de l’île. Vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer à Saint-Paul.

Pour vous aider dans votre périple, Generation Voyage a sélectionné pour vous les incontournables à visiter à Saint-Paul de la Réunion.

1. Le centre-ville

Hôtel de ville de Saint-Paul

Crédit photo : Wikimedia – BBCLCD

Pour visiter Saint-Paul, le centre-ville mérite le coup d’œil pour ses nombreuses petites ruelles qui convergent vers le front de mer.

Les voyageurs croisent la route des locaux en villégiature dans les artères commerçantes. En effet, vous trouverez divers commerces bien connus de tous en métropole et d’autres aux couleurs de La Réunion avec des produits locaux. Lors de votre visite à Saint-Paul, ne manquez pas d’observer les bâtiments créoles et notamment la mairie.

2. Le marché forain

Marché de Saint-Paul

Crédit photo : Shutterstock – Stefano Ember

Après votre halte au centre-ville, rendez-vous sur le front de mer pour visiter Saint-Paul. Ici se tient le marché forain le vendredi de 6 h à 17 h et le samedi matin. Privilégiez donc ces deux jours-là pour visiter la commune pour faire une pierre deux coups. Plus de 300 marchands se réunissent dans le plus grand marché de l’île de la Réunion.

Déambulez parmi les étals de fruits exotiques, de légumes, de fleurs colorées et d’épices parfumées. L’accent chantant des Réunionnais vous incite à vous arrêter à chaque stand pour découvrir leur incroyable culture gastronomique. Vous y trouverez également de l’artisanat, des vêtements et des bijoux à ramener comme souvenir de vos vacances dans l’océan Indien.

De nombreux stands vous proposent même de déguster les spécialités créoles tels que le gâteau à la patate douce ou le pain bouchon gratiné. Vous en aurez vite l’eau à la bouche !

3. Le cimetière marin

visiter Saint-Paul

Crédit photo : Flickr – Jean-Pierre Dalbéra

Parmi les lieux incontournables pour visiter Saint-Paul, il y a le cimetière marin datant de 1788. Il se situe face à l’océan sur la baie de Saint-Paul direction Saint-Gilles. Il est un des anciens cimetières de l’île et le plus insolite à visiter.

Les pirates anonymes, les naufragés et les riches familles réunionnaises se côtoient paisiblement dans ce lieu chargé d’Histoire. Amusez-vous à trouver les sépultures de personnages célèbres comme le pirate La Buse, ou les poètes Eugène Dayot et Leconte de Lisle. Les palmiers et les fleurs colorées gardent la mémoire des ancêtres, bien loin des cimetières classiques. Vous pouvez coupler cette visite à Saint-Paul avec la grotte des premiers Français qui se situe en face de la route.

4. La savane de Saint Paul

La savane de Saint Paul

Crédit photo : Flickr – Michael Kemper

L’île de la Réunion possède plusieurs visages et la savane de Saint-Paul l’illustre parfaitement. Toujours en direction de Saint-Gilles les Bains, elle longe le littoral sur plusieurs kilomètres. De couleur jaune comme la paille, la végétation arbore une teinte verte pendant la saison des pluies.

Si vous aimez la randonnée, nous vous recommandons la petite boucle de la Savane longue de 8 km. Pour les adeptes de la marche, prolongez la balade avec la grande boucle de la Savane et ses 10,4 km.

Cependant, équipez-vous d’un GPS ou d’une carte IGN, car le sentier ne laisse voir aucune balise. De plus, vous ne trouverez aucun coin ombragé pendant votre escapade pédestre. Alors, couvrez-vous de crème solaire, d’un chapeau et n’oubliez pas la bouteille d’eau pour vous hydrater.

5. Le cap de la Houssaye

Cap Lahoussaye

Crédit photo : Wikimedia – rené boulay

En contrebas de la savane, au bord de route, le cap de la Houssaye fait partie des plus beaux points de vue de l’île. Vous trouverez quelques points pour vous arrêter, mais faites attention, le coin est très fréquenté. Ce bout de terre doit son nom au capitaine breton Guillaume de la Houssaye.

Les pêcheurs à la ligne côtoient les plongeurs débutants et confirmés friands de ce site naturel. En effet, le récif corallien abrite une vie sous-marine dense composée de poissons coralliens, de poissons-chats, de tortues et de bancs de juvéniles. D’ailleurs, deux épaves reposent pour l’éternité dans le fond de l’océan Indien : la Barge et le Sea Venture.

De plus, en hiver austral (mai à octobre) les baleines à bosse et leur petit saluent les plus chanceux d’entre vous. Un spectacle magnifique à ne manquer sous aucun prétexte.

Un des meilleurs moments de la journée reste de loin le coucher du soleil. Le ciel auparavant d’un bleu limpide s’embrase sous vos yeux ébahis par tant de beauté.

6. Le musée de Villèle

visiter Saint-Paul

Crédit photo : Wikimedia – Matthieu Sontag

Le musée de Villèle est un incontournable à visiter à Saint-Paul. Il se déploie sur un domaine de 10 hectares sur les hauteurs de la commune. Cette ancienne demeure coloniale appartenait à deux riches familles réunionnaises : Panon Desbassayns et Villèle. Si ce nom vous dit quelque chose, c’est parce qu’ils reposent dans le cimetière marin évoqué précédemment.

Premier musée de La Réunion, ce vaste territoire se classe monument historique dans son intégralité depuis le 12 décembre 2019. Il se constitue de six éléments architecturaux : une cuisine traditionnelle créole, un pavillon en bardeaux, une chapelle domestique, une sucrerie ainsi qu’un hôpital pour les esclaves. Ces différents éléments vous rappellent les temps plus sombres de l’esclavagisme.

Vous pouvez visiter plusieurs composants de ce domaine librement et réserver une visite guidée. Découvrez alors l’histoire derrière le rez-de-chaussée, la demeure principale, l’étage et la chapelle Pointue.

Les plages de Saint-Paul

7. La baie de Saint-Paul

visiter Saint-Paul

Crédit photo : Wikimedia – mwanasimba

La baie de Saint-Paul est le spot idéal pour se promener, mais malheureusement il reste interdit à la baignade. En effet, les requins, cachés par des vagues puissantes, ne permettent pas aux baigneurs de profiter de l’eau.

Cependant sur cette plage de sable noir un débarcadère vous offre une vue panoramique sur toute la baie. Ici aussi, le coucher de soleil illumine la fin de journée. Si cette baie pouvait parler, elle vous raconterait l’histoire de son attaque par les Britanniques en 1809.

8. La plage de l’Hermitage

La plage de l’Hermitage

Crédit photo : Wikimedia – gab rallye

Entre Saint-Gilles les Bains et la Saline, la plage de l’Hermitage (ou l’Ermitage) s’étend sur plusieurs kilomètres de sable fin. Les vacanciers s’y baignent en toute tranquillité dans un lagon turquoise et peu profond. La barrière de corail naturelle vous invite à découvrir sa faune et sa flore maritimes muni d’un masque et d’un tuba.

Les eaux turquoise de la réserve marine de La Réunion ressemblent à un véritable paradis sous les tropiques. Les familles réunionnaises se réunissent le week-end autour d’un pique-nique sous les filaos de cette plage très prisée. Vous trouverez également de quoi déjeuner entre les marchands de glaces et les snacks ambulants.

9. Plage de Boucan Canot

visiter Saint-Paul

Crédit photo : Shutterstock – Balate Dorin

La plage de Boucan Canot offre une zone de baignade un peu plus profonde aux vacanciers que celle du lagon. Ses eaux bleu turquoise sont donc privilégiées pour faire du snorkeling parmi les coraux et les nombreux poissons exotiques de la zone.

Sur la droite de la plage, une piscine naturelle formée par des roches noires volcaniques permet aux enfants de se baigner en toute tranquillité. D’ailleurs, des maîtres-nageurs sauveteurs surveillent la zone de bain tous les jours.

Une esplanade piétonne surplombe la plage de Boucan Canot. Promenez-vous devant un camaïeu de bleu entre la mer et le ciel. De nombreux restaurants en face de l’océan proposent de se restaurer sur le pouce ou de boire un verre. Pour les amateurs de coucher de soleil, c’est encore un spot à noter sur votre liste. Les amateurs de photographie s’en donnent à cœur joie dès que le soleil entame son ultime déclinaison.

10. Saint-Gilles les Bains

Port de Saint-Gilles les Bains

Crédit photo : Flickr – Seb Marg

Saint-Gilles les Bains représente la capitale touristique de l’île de la Réunion entre Boucan Canot et l’Ermitage. D’ailleurs, une grande partie des complexes hôteliers élisent domicile dans cette commune. Nous pouvons les comprendre, cette station balnéaire possède les plus belles plages de l’île.

Bordée par l’océan Indien, elle propose également de nombreuses activités nautiques entre les excursions en catamaran, les promenades en bateau, la plongée sous-marine ou les safaris avec les dauphins. De plus, vous bénéficiez d’une météo clémente toute l’année durant l’été et l’hiver austral.

Pour les petits (et les grands), observez les 700 poissons et les 200 espèces de la vie récifale à l’aquarium de Saint-Gilles-les-Bains.

Si vous préférez la nature verdoyante à la plage, visitez le jardin d’Éden et ses 700 espèces végétales tropicales.

11. Distillerie La Part des Anges

visiter Saint-Paul

Crédit photo : Facebook – Celine Maufras

Vous ne savez pas quoi visiter à Saint-Paul ? Laissez-vous tenter par une distillerie de rhum et surtout celle de la Part des Anges. Cette entreprise familiale est la première distillerie de fruits tropicaux légale en Europe. Elle mérite bien de réaliser un petit détour dans votre programme pour y faire une dégustation.

Durant la visite, ils vous expliqueront les étapes de fabrication du rhum : traitement des fruits, fermentation et distillation. Vous découvrirez leur gamme d’eau-de-vie Sublim, le rhum agricole, les liqueurs et les mistelles. La distillerie se parcourt uniquement sur réservation du lundi au vendredi sauf le mercredi.

12. Le chemin pavé Lougnon

Le chemin pavé Lougnon

Crédit photo : Wikimedia – Alaf2

Le chemin pavé Lougnon ou de Bellemène relie Saint-Paul à Bellemène, 200 mètres plus haut, depuis 1720. Il figure même parmi les plus beaux sentiers de l’île devant le chemin des Anglais et le chemin Crémont pour de nombreux vacanciers.

Très bien réhabilitée, cette bande centrale large et bien entretenue vous offre un panorama saisissant sur l’océan Indien depuis le cap La Houssaye jusqu’au port. Malgré une pente raide, cette randonnée convient à tous les niveaux de marche depuis les débutants aux plus aguerris. Réalisez cette marche plutôt le matin en dehors des pics de chaleurs de la journée même si quelques tamarins octroient des points d’ombre.

13. Le tour des Roches

visiter Saint-Paul

Crédit photo : Wikimedia – Thierry CARO

Non loin du centre-ville de Saint-Paul, le tour des Roches représente une belle promenade en vélo ou à pied dans une végétation luxuriante. De multiples espèces végétales comme le papyrus, les palmiers et les bambous se développent dans cette zone semi-marécageuse.

Pendant votre virée, faites une halte rafraîchissante au moulin à eau, réel emblème du tour des Roches. Il date de 1820 et produisait de l’énergie pour le moulin à manioc. L’eau y est vivifiante, mais représente un véritable salut quand le soleil atteint son zénith. Plusieurs balades prennent leur point de départ sur ce site tel que celle du bassin Vital (environ 1 h 15 aller-retour) ou celle du bassin Long.

14. L’étang de Saint-Paul

L’étang de Saint-Paul

Crédit photo : Wikimedia – Thierry CARO

Près du tour des Roches, l’étang fait partie des choses à visiter à Saint-Paul pendant votre escapade réunionnaise. Il se compose d’une faune et d’une flore exceptionnelles qui lui valent son classement de réserve naturelle nationale depuis 2008. À cette reconnaissance s’ajoute le label de zone humide d’importance internationale depuis le 20 août 2019.

Dans cet écrin de verdure, les animaux vivent tranquillement, alors la consigne est simple, vous devez éviter de les déranger. En effet, ce site le mieux préservé de l’archipel des Mascareignes est menacé et donc très surveillé. Plus de 40 espèces végétales intéressantes se dévoilent parmi les 26 espèces d’oiseaux et les 230 espèces d’insectes. Cela en fait du monde au km2 !

Le calme de l’étang tranche avec l’agitation effrénée de la côte. La promenade en famille y est légion ainsi que les pauses pique-nique. Les pêcheurs trempent leur ligne dans l’eau paisible du lac tandis que les canoës-kayaks fendent l’eau à l’embouchure du littoral.

15. Le piton Maïdo

visiter Saint-Paul

Crédit photo : Shutterstock – SYLVAIN FELTEN

Délaissez les plages et les cocotiers pour vous plonger dans une forêt intense où le vert et le marron dominent à 2000 m d’altitude. L’île de la Réunion reste avant tout un territoire volcanique avec des cirques impressionnants. Le Maïdo s’impose comme le balcon de La Réunion avec son belvédère à 2190 mètres d’altitude. Vous embrasserez une vue à couper le souffle sur le cirque de Mafate et la côte ouest de l’île.

Accessible en voiture, il est l’un des sites touristiques les plus visités de La Réunion. Vu le paysage qui vous attend, vous comprendrez vite pourquoi. Les plus courageux partiront à la conquête du piton Maïdo à pied lors d’une randonnée sportive.

D’ailleurs, pour une expérience encore plus exceptionnelle, dormez une nuit à proximité pour observer le lever du soleil sur le cirque de Mafate depuis Maïdo. Le piton est également l’une des portes d’entrée de diverses randonnées vers le cirque de Mafate, la Glacière ou le Grand Bénare.

Que visiter autour de Saint-Paul

visiter Saint-Paul

Crédit photo : Shutterstock – JeanLucIchard

  • Vol en ULM : vivez une expérience incroyable depuis les cieux de La Réunion. Le paysage est à couper le souffle ;
  • Le temple hindouiste de Shiva Soupramanien à Piton-Saint-Leu : le temple tamoul le plus ancien de l’île construit en 1880. Il est dédié au Dieu Muruga, le fils de Shiva ;
  • La ville de Saint-Denis : chef-lieu économique de la Réunion, Saint-Denis possède une culture et un patrimoine hors du commun dans son centre.
  • Comment aller à Saint-Paul ?

    En avion

    Pour arriver à l’île de la Réunion, l’avion reste le meilleur moyen de transport. De nombreuses compagnies proposent des liaisons directes depuis Paris, Lyon ou Marseille jusqu’à l’aéroport de Roland Garros à Saint-Denis. Trouvez un billet au meilleur prix avec un comparateur de vols comme Skyscanner.

    En voiture

    Louez une voiture pour rejoindre et visiter Saint-Paul, située à 40 km de l’aéroport de Saint-Denis. Vous trouverez une grande offre de location avec des agences internationales ou locales selon vos besoins et votre budget. Une fois votre voiture, récupérez la N1 et longez le littoral jusqu’à votre destination.

    En bus

    Les transports en commun desservent très bien la ville de Saint-Paul. Depuis Saint-Denis, comptez environ 1 heure de trajet avec le car jaune (le réseau de bus régional). Petite anecdote pour descendre du bus, vous pouvez appuyer sur le bouton ou taper dans vos mains comme la méthode ancestrale de l’île. Achetez vos tickets dans l’un des trois bureaux d’informations touristiques.

    Où loger à Saint Paul ?

    Si vous aimez les stations balnéaires, l’idéal est de poser vos valises à Saint-Gilles les Bains au cœur de l’effervescence de la ville. Vous logerez à proximité des plages de Boucan Canot et de l’Ermitage. De nombreux complexes hôteliers proposent des chambres pour toute la durée de votre séjour. De plus, elle est un bon point de départ pour visiter le reste de l’île. L’offre d’hébergement sur Saint-Gilles les Bains est large et répond à tous les budgets et les envies.

    Pour trouver chaussure à votre pied, consultez Airbnb ou utilisez un comparateur d’hôtels

Carte des hôtels et logements - La Réunion,fr
4180
Laisser un commentaire