Les 12 plus beaux points de vue de La Réunion

Les cascades de Takamaka

En voiture ou en randonnée, l’île de La Réunion offre des merveilles sans cesse renouvelées. Panorama des 12 plus beaux points de vue de La Réunion

De nombreuses routes ou randonnées, telles des ascenseurs vers les plus beaux points de vue de La Réunion, mènent à des panoramas inoubliables. Sous le soleil éclatant, dans la nuit étoilée ou au lever du soleil en feu, ces paysages sont toujours spectaculaires et émouvants. Il faut dire qu’avec sa géographie particulièrement déchiquetée, ses terrains accidentés et ses massifs volcaniques, La Réunion constitue un véritable terrain de jeu pour les amateurs de scènes vertigineuses. La preuve en 12 points de vue.

1. Le Piton de la Fournaise

points de vue La Réunion

Crédit photo : Shutterstock – A. Karnholz

Le Piton de la Fournaise et ses éruptions font encore couler beaucoup d’encre et de lave. Pourtant, cela n’empêche pas ce mastodonte d’être un des lieux les plus privilégiés des amateurs de levers du soleil. En effet, c’est aux aurores et lorsque la brume est encore à terre que le Piton de Fournaise offre un des plus beaux points de vue de La Réunion. Rien que depuis le parking du Pas de Bellecombe, le tableau est époustouflant. L’Enclos, ou Caldeira, se déploie devant vos yeux ainsi que le discret cratère du Formica Léo.

Mais c’est encore au sommet, perchés sur le cratère de Dolomieu, que l’on admire la plus belle scène. L’intérieur du cratère est impressionnant, magnétique et capricieux. Il faut de la chance pour l’apercevoir en entier, sans aucun nuage coincé entre les roches volcaniques. Pour grimper là-haut, il faut tout de même quatre heures de marche dans un paysage lunaire et chaotique. Partout, des cailloux noirs et rouges, le bruit du vent ou le silence écrasant : un décor désolé qui ne manque pas de charme et renforce clairement les mollets. Une ascension à faire dès les premières lueurs du jour.

2. Le Cap Noir

Roche Vert Bouteille

Crédit photo : Shutterstock – SYLVAIN FELTEN

La route très sinueuse, déjà ponctuée de points de vue magnifiques, qui mène jusqu’au cap Noir vaut déjà le voyage. En fin de route, elle perce à travers le petit village de Dos d’Ane puis, finalement, débouche sur la table d’orientation à Cap Noir. Déjà, vous accédez à une vue incroyable sur le cirque de Mafate.

Toutefois, ne vous contentez pas seulement de ce panorama (déjà grandiose) et empruntez le sentier depuis le parking. Les reliefs de Mafate et la rivière des Galets creusée dans ce décor époustouflant se dévoilent peu à peu. Vous admirez également le Piton Cabri qui troue le paysage et donne une dimension totalement différente au cirque de Mafate. Nous vous conseillons de partir tôt pour profiter pleinement de ce spectacle exceptionnel.

3. Le Trou de Fer

points de vue La Réunion

Crédit photo : Shutterstock – Endemik Studio

Le spectacle qui se joue au Trou de Fer est à couper le souffle. Ce belvédère, un des beaux points de vue de La Réunion, est en réalité un canyon aux dimensions cyclopéennes. Ce dernier renferme des cascades qui déferlent sans interruption au milieu d’une jungle touffue. Pour embrasser ce paysage, direction la forêt de Bélouve. Un sentier qui s’effectue en deux heures et sans difficulté serpente dans cette forêt primaire avant de déboucher sur le point de vue.

4. Le Piton des Neiges

Le Piton des Neiges

Crédit photo : Shutterstock – Zamir Popat

Toisant l’île entière du haut de ses trois mille trois cent soixante-dix mètres d’altitude, le Piton des Neiges peut s’enorgueillir de son titre de toit de l’océan Indien. Parmi les plus beaux points de vue de La Réunion, c’est le seul qui permet de contempler l’île à 360°. La beauté du lieu donne presque le tournis. Votre regard peine à s’accrocher, les détails et les décors éclosent de toute part. Pour les plus curieux, sachez que ce point de vue embrasse les trois cirques de La Réunion, ainsi que le Gros Morne, le Grand Bénare, la Roche Écrite et le Piton de la Fournaise.

Lorsque le temps est incroyablement clair, vous apercevrez même une splendide perle posée au loin sur l’océan : l’île Maurice. Le point de vue du Piton des Neiges s’apprécie encore plus au lever du soleil flamboyant. Toutefois, il est accessible à pied seulement, par une randonnée plutôt musclée. Comptez environ cinq heures de marche et mille sept cents mètres de dénivelé positif pour rejoindre le sommet.

5. La Fenêtre des Makes

points de vue La Réunion

Crédit photo : Shutterstock – SYLVAIN FELTEN

Le belvédère de la fenêtre des Makes est le plus beau point de vue de La Réunion sur le cirque de Cilaos. Il se gagne depuis le village éponyme des Makes. Prenez la belle route forestière lorsque l’île dort encore et assistez au lever du soleil depuis ce balcon à couper le souffle. Tel un cadeau tombé du ciel, le soleil perce doucement, le paysage tourne à l’indigo jusqu’à être finalement inondé de lumière matinale.

Les sommets mythiques se dévoilent peu à peu : le Piton des Neiges, le Grand Bénare ou encore le col du Taïbit. Vous pourrez également observer la ville de Cilaos et la fameuse route aux quatre cents virages qui y mène. La fenêtre des Makes est accessible en voiture comme à pied. La randonnée est assez simple et s’effectue en deux heures de marche avec peu de positif au compteur.

6. La Roche Merveilleuse

points de vue La Réunion

Crédit photo : Wikimedia – Matthieu Sontag

La Roche Merveilleuse est le second des plus beaux points de vue de La Réunion sur le cirque de Cilaos. Il peut s’agir d’une agréable balade familiale comme d’une randonnée plus musclée si vous le souhaitez. Le parcours sportif de deux heures débute au niveau des thermes de Cilaos tandis qu’un parking jouxte le belvédère pour un accès facile en voiture. Comme toujours à La Réunion, nous vous conseillons d’admirer le spectacle dans la matinée afin d’échapper à l’encombrement des nuages.

Le promontoire naturel débouche sur le village de Cilaos et son immense ceinture de montagnes ainsi que sur le Piton des Neiges. Selon la légende, les femmes qui souffraient d’infertilité venaient frotter leur ventre contre le rocher afin de devenir féconde. Que l’histoire soit vraie ou fausse, la Roche Merveilleuse offre tout de même un point de vue unique.

7. Les cascades de Takamaka

Les cascades de Takamaka

Crédit photo : Shutterstock – Zourite

Si les cascades de Takamaka comptent parmi les plus beaux points de vue de La Réunion, c’est surtout pour l’ambiance unique qui se dégage des lieux. En effet, la vue n’est pas aussi renversante que depuis le Piton des Neiges mais ce lieu culmine au milieu d’un décor mentholé et absolument magique.

Les cascades se déversent au loin, les reliefs escarpés sont totalement lissés sous la végétation émeraude qui a partout repris ses droits. Si vous avez vu Jurassic Park, vous ne pourrez pas vous empêcher de faire le rapprochement entre les décors. Les cascades de Takamaka sont directement accessibles depuis le parking de la centrale électrique du même nom. Pour les marcheurs invétérés, il existe aussi un petit chemin de randonnée le long des pentes escarpées et des gorges jusqu’au point de vue.

8. Le Maïdo

points de vue La Réunion

Crédit photo : Shutterstock – SYLVAIN FELTEN

Le Maïdo, c’est un peu l’incontournable des plus beaux points de vue de La Réunion. Aucun guide ne passe au travers. Directement accessible par la route, ce belvédère est une étape obligatoire pour la plupart des visiteurs. Il offre un point de vue renversant sur le cirque de Mafate. Nous vous conseillons de vous y rendre très tôt et d’y attendre le lever du soleil. Là, les remparts et les roches découpées du cirque prennent des couleurs hypnotiques. En plus, le Piton Maïdo se couvre rapidement de nuages et vous pourriez manquer le spectacle dès le milieu de la matinée.

Aux aurores, la ligne d’horizon en feu laisse également apparaître le mastodonte de l’île, le Piton des Neiges, et le Gros Morne. Pour encore plus de vues sur le mythique cirque de Mafate et une ascension inoubliable, une randonnée part du Maïdo et mène au Grand Bénare, deuxième plus haut sommet de l’île culminant à presque deux mille neuf cents mètres d’altitude. La randonnée requiert six heures de marche aller-retour et une petite grimpette de presque mille mètres de dénivelé positif.

9. Piton d’Anchaing

Piton d’Anchaing

Crédit photo : Flickr – Michael Kemper

Le Piton d’Anchaing est certainement le plus beau point de vue de La Réunion sur le cirque de Salazie. En effet, depuis le plateau auréolé d’une belle forêt, l’ensemble du cirque dévale dans le paysage. La montée au piton est assez intense mais de courte durée. La descente, jalonnée de gravillons, est risquée en temps de pluie.

En cas de mauvais temps, ou de manque d’envie / de temps, il est possible de se garer près de la passerelle. Cela permet de raccourcir la randonnée mais vous arrachera également quelques points de vue sublimes. Le Piton d’Anchaing est balayé de nombreuses légendes et lié à l’histoire de deux esclaves : Anchaing et Héva. Ces deux personnages symbolisent la lutte pour la liberté sur toute l’île.

10. La Roche Écrite

points de vue La Réunion

Crédit photo : Flickr – Emilien Lebourgeois

La Roche Écrite est, parmi les plus beaux points de vue de La Réunion, un des rares situés à la jonction entre deux cirques. La nature luxuriante de Salazie d’un côté, les remparts de l’insaisissable Mafate de l’autre : le regard jongle entre les scènes plus belles les unes que les autres. Gravissez le sommet en début de matinée pour éviter la chaleur et l’amoncellement de nuages sur les pentes.

Inutile de vous lever aux aurores pour observer le lever du soleil. Vous pouvez tout à fait dormir au gîte de la Roche Écrite. Le belvédère se situe aux confins d’un petit chemin qui sillonne une forêt humide de tamarins. La balade vous emmène à travers les lianes savon nouées aux fougères luisantes. Rien que cette traversée arborescente et ce ballet végétal valent le détour.

11. Le Dimitile

Le Dimitile

Crédit photo : Shutterstock – torstengrieger

Le sommet Dimitile offre plusieurs versants en fonction de votre niveau et de vos envies. Chacun peut trouver son compte et mener l’ascension. La marche s’effectue au beau milieu d’une intense nature vierge jusqu’à déboucher sur un panorama sans pareil sur Cilaos. La table d’orientation vous aidera à vous repérer entre les crêtes acérées du cirque.

12. Salazie depuis le gîte de Bélouve

points de vue La Réunion

Crédit photo : Shutterstock – Balate Dorin

Le cirque humide et sauvage de Salazie est une affaire d’aventuriers. Une randonnée pour s’y rendre, jonchée d’incroyables points panorama, démarre depuis un petit parking situé derrière la mairie de Hell-Bourg. D’ailleurs, il s’agit d’un des villages incontournables de l’île de La Réunion dont nous avons déjà vanté la beauté. Mais Salazie se découvre également depuis le gîte de Bélouve. La lumière rasante vous accompagne tout au long du chemin si vous empruntez la route tôt le matin. C’est toujours la meilleure option.

2294
Laisser un commentaire ou