Les 8 choses incontournables à faire à La Réunion

avatar
Piton Maido

Visitez le bout de France le plus sensationnel qu’il soit en découvrant les 8 choses incontournables à faire à La Réunion !

S’il existe bien une terre de contrastes, découvertes, chocs des saveurs et mélanges des éléments : c’est bien La Réunion ! Et quand on sait que près de 40% de son territoire est inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco, visiter La Réunion n’est plus un simple souhait mais une nécessité, une urgence.

Mais que voir dans cette île ?  De par sa diversité naturelle, son melting-pot culturel millénaire, sa kyrielle d’activités à sensations fortes, il est parfois difficile de faire un choix. On vous guide, découvrez notre classement des 8 choses incontournables à faire à La Réunion !

1. Piton de la Fournaise

Visiter La Réunion : Piton de la Fournaise

Crédit photo : Shutterstock – Kletr

Emblème de l’île, le piton de la Fournaise, volcan actif, est l’un des plus célèbres du monde. Normal ! Dès qu’on entame l’ascension, la magie opère. Le spectacle vivant du silence, de la matière en fusion, des paysages lunaires vibrants : c’est forcément un endroit à visiter absolument à La Réunion.

Plusieurs sentiers, plus ou moins musclés, sont possibles. Mais le plus spectaculaire reste celui du cratère Dolomieu qui vous permet d’approcher de très près le volcan et son antre bouillonnante !

2. Les 3 Cirques

Parmi les meilleures choses à faire à La Réunion, une randonnée dans (au minimum) un des 3 cirques est une obligation !

Cirque de Mafate

Cirque de Mafate

Crédit photo : Shutterstock – ellfoto

Mafate est le plus reculé des cirques. C’est l’ancien lieu de refuge des esclaves qui parvenaient à s’échapper, et cherchaient un endroit quasiment impossible d’accès.

Aujourd’hui, c’est un écrin de nature chargé d’Histoire, pittoresque et d’une beauté à couper le souffle. Un recoin exceptionnel pour les amoureux de nature, de randonnée et pour celles et ceux qui souhaitent se couper du monde extérieur !

Cirque de Salazie

Visiter La Réunion : Cirque de Salazie

Crédit photo : Shutterstock – KarlosXII

Salazie vous mène au cœur de l’Île Intense. La marche, aussi corsée que spectaculaire, vous plonge dans l’atmosphère, le charme et l’accueil unique des réunionnais. Si tous les paysages sont fantastiques, attendez de voir les forêts bordant les sentiers…

Cirques de Cilaos et Mafate

piton des Neiges

Crédit photo : Shutterstock – Vincent Ducheman

Hissés à plus de 1 200 mètres d’altitude, Cilaos et Mafate sont entourés de sommets qui flirtent avec les 3 000 mètres. Parmi eux, le sommet du piton des Neiges, autre spot immanquable lors d’un voyage à La Réunion.

Vous êtes ainsi convié là où la terre et le ciel se rencontrent, là où le feu et l’eau ont créé d’incroyables sources thermales !

3. Cascades et bassins

Peu d’endroits sur Terre rivalisent avec la force et la splendeur des eaux réunionnaises. Impossible de visiter La Réunion sans tomber, même par hasard, sur une chute d’eau époustouflante.

Parmi les cascades et les bassins, deux ne manqueront pas de vous décrocher la mâchoire !

L’Anse des Cascades

Visiter La Réunion : L’Anse des Cascades

Crédit photo : Shutterstock – JeanLucIchard

Cette partie est de l’île regroupe en réalité une plage sauvage, un petit port de pêche et, bien entendu, des cascades. Ce cadre surréaliste invite à la fois au repos, aux bons pique-niques, à la nage ainsi qu’à la découverte des plantes endémiques de l’île !

Le Voile de la Mariée

Le Voile de la Mariée

Crédit photo : Shutterstock – imageBROKER.com

Tombant avec fracas entre le village de Salazie et celui d’Hell-Bourg, cette cascade laisse bouche bée les amoureux de paysages hors normes. À ce qu’il parait, cette chute d’eau est imprégnée des larmes d’un père ayant perdu sa fille le jour de son mariage…

Îlet Bethléem

Visiter La Réunion : Îlet Bethléem

Crédit photo : Flickr – pydum

Très peu de visiteurs ont entendu parler de cet endroit magique que les locaux aiment garder pour eux… Et on comprend vite pourquoi !

Accessible en quinze minutes à pied du parking, le long de la Rivière des Marsouins, on y trouve notamment une ancienne chapelle (datant de 1858), toujours lieu de pèlerinage, et quelques endroits pour pique-niquer au milieu d’une végétation luxuriante.

C’est surtout un excellent lieu de baignade avec beaucoup de piscines naturelles !

4. Plages et farniente

C’est vrai ! Située dans l’archipel des Mascareignes, La Réunion est bien différente de sa voisine l’île Maurice : elle comble davantage les randonneurs que les adeptes du farniente.

Cependant, que les lézards se rassurent, les plages à visiter à La Réunion auront largement de quoi vous combler. Difficile de sélectionner les plus belles et attractives, mais en voici déjà deux !

Plage de l’Hermitage

Plage de l'Hermitage

Crédit photo : Shutterstock – Stefano Ember

Un must à faire à La Réunion lorsqu’on séjourne sur la côte occidentale, cette plage conviviale est réputée pour son sable blanc, son lagon cristallin, ses eaux limpides et ses palmiers égrenés.

Plage Boucan Canot

Visiter La Réunion : Plage Boucan Canot

Crédit photo : Shutterstock – Balate Dorin

Depuis quelques temps, Boucan Canot est devenue la plage tendance de l’île. Mais attention, si vous cherchez du repos, vous risquez d’être déçu. En effet, ce qui fait la réputation de la plage, c’est son côté vivant. On y vient pour s’amuser, pour jouer ou bien participer à des animations.

D’ailleurs, même si la mer est assez agitée à cet endroit, c’est le lieu où il faut être pour admirer les sportifs sur la plage faisant du volley, des jeux de raquette ou encore du surf… On y rencontre surtout une population jeune qui cherche à faire des rencontres !

5. Activités aquatiques

Les Activités aquatiques

Crédit photo : Shutterstock – Joost van Uffelen

Parmi les activités incontournables à faire à La Réunion, l’observation des baleines (dont la saison prend place entre juin et octobre) et la nage avec les dauphins mettent tout le monde d’accord. Impossible de résister au charme et au mystère de ces mammifères joyeux et attendrissants.

Les croisières touristiques sont nombreuses et se déclinent sous toutes les formes. L’essentiel est de faire appel à de vrais professionnels, respectueux de l’environnement et passionnés par les cétacés.

Si vous venez visiter La Réunion, vous devez absolument en profiter pour essayer un sport nautique (snorkeling, plongée et surf en priorité) ou louer une petite embarcation en famille ou entre amis. Depuis le large, la beauté de l’île est encore bien différente. Lorsqu’on vogue sur les eaux transparentes, à la rencontre des fonds marins luxuriants, la parenthèse est inouïe !

6. Gastronomie créole

Gastronomie créole

Crédit photo : Shutterstock – Stefano Ember

L’une des meilleures choses à faire à La Réunion ? En prendre plein les papilles évidemment ! La cuisine créole est réputée comme l’une des plus savoureuses au monde : et à juste titre ! Le métissage culturel de l’île se lit jusque dans les assiettes qui font la part belle aux épices du monde entier, aliments multicolores et recettes généreuses. Place aux riz, caris et rougails à tout va.

Et pour goûter la plus authentique des cuisines créoles, direction les marchés locaux. Véritables rendez-vous colorés et authentiques, ce sont des immersions culturelles à part entière. Parfait pour faire vos emplettes ou pour en prendre plein les sens !

Parmi les marchés les plus vibrants, citons celui de Saint-Paul. C’est tout simplement le plus grand marché de toute l’île (mais aussi le plus touristique, il ne faut donc pas s’en contenter). Même si vous y retournez plusieurs fois, vous découvrirez de nouveaux stands à chaque visite !

7. Villes coloniales et portuaires

Si visiter La Réunion est clairement l’affaire des amoureux de nature foisonnante, les mordus d’Histoire et d’architecture y ont aussi leur place. En effet, l’île est jonchée de villes et de monuments qui valent largement le détour !

Cathédrale de Saint-Denis

Visiter La Réunion : Cathédrale de Saint-Denis

Crédit photo : Shutterstock – A. Karnholz

Cette petite cathédrale, qui se situe sur la rue de Paris à Saint-Denis, n’impressionne pas particulièrement pour ses dimensions mais plutôt pour son Histoire. Un magnifique bâtiment avec de belles fresques, un jardin entretenu, une jolie fontaine. Un lieu pour se ressourcer, se reposer, pour oublier l’agitation touristique.

Saint-Pierre

Saint-Pierre

Crédit photo : Shutterstock – Joel Rodrigues Vitoria

Vous trouverez de nombreux édifices coloniaux très attrayants dispersés dans le centre de cette jolie ville. Parmi eux, l’ancien Hôtel de Ville qui était initialement un entrepôt de café pour la Compagnie française des Indes.

Ou encore, l’ancienne gare de l’époque coloniale aujourd’hui occupée par le Café de la Gare, idéal pour prendre un verre. Dans le même secteur, consacrez l’une de vos visites à la médiathèque Raphaël Barquisseau datant de l’époque florissante de la Compagnie française des Indes.

Port de Saint-Gilles

Visiter La Réunion : Port de Saint-Gilles

Crédit photo : Wikimedia – Damien Boilley

Voici un endroit incontournable à visiter à La Réunion lors d’une petite virée en ville… Le long du port de Saint-Gilles, vous découvrez aussi bien des boutiques, des restaurants, des écoles nautiques que les simples aller-retour des pêcheurs et des habitants qui vivent au rythme de l’Océan.

Hell-Bourg

Hell-Bourg

Crédit photo : Shutterstock – Ally Foster

Un village magique où l’on devine clairement ce que pouvait être l’île d’antan… Lové dans la partie la plus humide de l’île, il toise le temps du haut de ses 930 mètres d’altitude. Les enfilades de maisons créoles créent une ambiance féérique, unique, délicieusement colorée et joyeuse. Malgré sa fréquentation touristique, l’endroit reste très typique.

8. Piton Maido

Piton Maido

Crédit photo : Shutterstock – byvalet

Les choses incontournables à faire à La Réunion demandent parfois quelques efforts. Mais soyez-en sûr, cela en vaut toujours la peine. Alors mettez le réveil très tôt, tant pis pour le sommeil, et partez à la conquête du lever de soleil au sommet du Piton Maido.

Ce balcon naturel s’ouvre sur l’un des panoramas les plus spectaculaires de l’île. Sa vue est plongeante sur le cirque de Mafate et, lorsque les premiers rayons percent la vallée, offre un spectacle sans nom !

Comment aller à La Réunion ?

Pour se rendre à La Réunion, le moyen de transport privilégié est clairement l’avion. Au départ de Paris ou des villes comme Marseille, Bordeaux, ou Lyon, les vols sont très réguliers.

Pour un voyage combiné, il existe aussi de nombreuses liaisons en direction ou provenance de Maurice, Madagascar, Mayotte ou encore les Seychelles.

Le prix d’un billet d’avion pour La Réunion revient assez cher, alors prenez de l’avance lors de la réservation et, si possible, partez en basse saison. Vous trouverez les meilleures offres sur le site de notre partenaire Skyscanner.

Où dormir à La Réunion ?

La Réunion s’étend sur une superficie de 2 512 km², il est donc important de bien cibler la ville ou la zone de l’île pour son logement. Cependant, vous pourrez facilement sillonner une majeure partie de l’île depuis un unique point de chute si vous restez au moins dix jours sur place et louez une voiture.

Pour trouver un hôtel pas cher à La Réunion, effectuez une recherche sur notre comparateur d’hôtels. Envie davantage d’authenticité ou d’autonomie ? Optez pour un Airbnb à La Réunion ou quelques nuits en camping par exemple. De Saint-Denis à Saint-Gilles les Bains en passant par Saint-Pierre, vous trouverez forcément votre bonheur !

Comment avez-vous trouvé cet article ?
13 avis (3.5/5)
Questions / Commentaires à l'auteur
3010
  1. avatar

    bonjour j’aurais voulu faire un balade en mer pouvez-vous me donner une estimation et ou puis je trouver une personne pour nous emmener a cette balade.

  2. avatar

    Comment avoir l’adresse des endroits qu’on veut visiter

  3. avatar

    Bonjour ,

    Je me permets juste de préciser que l’anse des cascades se situe dans l’est de la reunion à saint rose et non dans le sud ( à ne pas confondre avec grande Anse )
    ☺️

Laisser un commentaire ou