Les 14 choses incontournables à faire à Saint-Gilles les Bains

Les cascades de Cormoran
Réservez vos activités à Saint-Gilles les Bains

Vous partez en vacances sur l’île intense ? Voici les meilleures choses à faire pour visiter Saint-Gilles les Bains !

Perdue au cœur de l’océan Indien, La Réunion mérite son titre d’île intense à bien des égards. Façonnés par les éruptions du Piton de la fournaise, les reliefs et le lagon incitent à s’adonner à toutes sortes d’activités sportives. Des randonnées sur les flancs des remparts à une immersion avec les baleines, en passant par un tour en hélicoptère, l’adrénaline est garantie !

Pour découvrir l’île de La Réunion, installez-vous à l’ouest, dans la petite station balnéaire de Saint-Gilles les Bains. Blottie en bord de plage, elle invite à goûter sans modération aux plaisirs balnéaires et aquatiques. De merveilleux jardins et musées vous ouvrent aussi leurs portes, à la découverte de la culture créole. Voici notre liste des immanquables à faire à Saint-Gilles les Bains !

1. Assister au retour de pêche sur le port de Saint-Gilles

Port de Saint-Gilles les Bains - visiter Saint-Gilles les Bains

Crédit photo : Flickr – Seb Marg

Visite incontournable à faire pour visiter Saint-Gilles les Bains, le port de plaisance charme par son ambiance animée. Installez-vous sur une terrasse pour contempler le ballet des bateaux et les enfants plonger depuis le bord. Vous aurez sans doute la chance de voir un pêcheur revenir avec sa prise (généralement, un gros pélagique), la peser et la préparer. Il n’y a plus qu’à en acheter un morceau à la poissonnerie juste à côté !

2. Se promener au jardin d’Éden

visiter Saint-Gilles les Bains

Crédit photo : Wikimedia – Matthieu Sontag

En bonne place sur les lieux à faire pour visiter Saint-Gilles les Bains, le divin jardin d’Éden. Échappez-vous quelques instants de l’agitation de la ville pour vous rendre dans cette oasis de verdure et de quiétude. Créé en 1991, le jardin s’étend sur 2.5 hectares et comporte quelque 600 espèces endémiques ou importées.

Des bambous aux plantes aquatiques, de la mer de jonc à la collection de géraniums, on ne peut que s’extasier devant les formes, couleurs et parfums ! Comptez deux heures pour faire le tour avec l’audioguide et prendre une photo depuis la plateforme.

  • Horaires d’ouverture : tous les jours de 10h à 18h, visites guidées les mardis et jeudis à 10h30 ;
  • Tarif : 8 €/adulte, 5 € jusqu’à 13 ans ;
  • À savoir : un parcours 5 sens a spécialement été développé pour les enfants.

3. Déambuler au marché de Saint-Gilles les Bains

visiter Saint-Gilles les Bains

Crédit photo : Flickr – Jean-Paul Tonnelier

Offrez-vous une parenthèse haute en saveurs et en couleurs en flânant entre les étals du marché. Non loin de la plage des Roches Noires, il se tient tous les mercredis matin, de 7h à 13h. Profitez-en pour goûter un ananas ou une mangue peï (le nom créole pour dire local) et pour acheter de l’artisanat.

4. Aller au théâtre

Aller au théâtre

Crédit photo : Flickr – Philippe Guillot

On plutôt, au téat’ comme on dit ici, pour assister à une représentation en plein air. Dans ce magnifique amphithéâtre extérieur, on vous propose des projections de films, des pièces de théâtre ou des concerts. Immergez-vous pleinement dans la culture locale en choisissant un spectacle en langue créole !

5. Visiter le musée de Villèle

visiter Saint-Gilles les Bains

Crédit photo : Shutterstock – Stefano Ember

Autre lieu pour visiter Saint-Gilles les Bains, le musée historique de Villèle est une ancienne propriété coloniale. Nichée au cœur d’une plantation de plusieurs hectares, elle témoigne de la triste histoire de l’esclavage.

Dans la maison des maîtres, vous contemplerez du mobilier et des objets décoratifs qui datent de la première moitié du XIXe siècle. Les passionnés d’Histoire et de géographie y découvriront d’antiques cartes et scènes de vie.

Certains espaces comme la cuisine, l’hôpital des esclaves et le jardin sont à accès libre. Profitez-en pour découvrir la chapelle Pointue, un monument de style néo-gothique, qui abrite un autel remarquable.

6. Acheter des souvenirs le long de la rue Charles de Gaulle

Souvenirs

Crédit photo : Flickr – André DELFOSSE

Vous tomberez forcément sur cette artère pendant que vous êtes en train de visiter Saint-Gilles les Bains. De chaque côté se tiennent de nombreuses boutiques, essentiellement de vêtements, où faire vos emplettes. Quelques marques sont 100 % locales, l’idéal pour rapporter des souvenirs de La Réunion à vos proches !

7. S’amuser au parc aquatique

visiter Saint-Gilles les Bains

Crédit photo : Facebook – Ville de l’Étang Salé

Voici une chose à faire pour visiter Saint-Gilles les Bains en famille ! Le parc aquatique offre une parenthèse de fraîcheur bienvenue en plein été. Au cœur de la végétation luxuriante, des bassins et toboggans feront le bonheur des petits et des grands.

8. Visiter l’aquarium

Aquarium De Saint-Gilles les Bains

Crédit photo : Flickr – Agnieszka

Encore une activité à faire pour visiter Saint-Gilles les Bains avec des enfants ou par jour de pluie. L’aquarium comporte 5 espaces qui vous font découvrir la faune et la flore des récifs coralliens, volcaniques et du grand large. Dans les bassins, des poissons colorés, requins, murènes, mérous, hippocampes…

L’aquarium propose plusieurs animations comme la visite guidée des coulisses, la mission scientifique et le bassin tactile, pour en apprendre encore plus sur la vie sous-marine.

  • Horaires d’ouverture : du lundi au dimanche de 10h à 18h ;
  • Prix d’entrée : 9.5 euros pour les adultes, 6.5 euros jusqu’à 12 ans, gratuit pour les moins de 4 ans ;
  • À savoir : vous pouvez inscrire votre enfant pour qu’il participe au nourrissage des poissons.

9. Découvrir les meilleurs spots de baignade

La plage des Roches Noires

visiter Saint-Gilles les Bains

Crédit photo : Shutterstock – Balate Dorin

Située en plein centre-ville, elle permet de se baigner entre deux visites. Elle n’est pas dans le lagon, mais est sécurisée par un filet anti-requins.

La plage des Brisants

La plage des Brisants

Crédit photo : Wikimedia – Titiréunion

Ce long rouleau de sable blanc forme un lieu de choix pour s’extasier devant le coucher de soleil. Achetez une bière Dodo dans une supérette locale et dégustez-la sur la plage, ou installez-vous confortablement à la terrasse d’un bar.

La plage de Boucan-Canot

visiter Saint-Gilles les Bains

Crédit photo : Shutterstock – Stefano Ember

Prononcez Boucan Canotte ! À l’ombre des filaos et des palmiers, livrez-vous à une occupation phare ici : le beach-volley. Parfait pour visiter Saint-Gilles les Bains de façons sportive.

Les plages de la Saline et de Trou d’eau

Plage de la Saline

Crédit photo : Shutterstock – Ludo KOOS

(Un peu) moins courues que leur grande sœur de l’Ermitage, elles vous permettent de contempler les fonds marins en masque et tuba et de vous offrir un nouvel angle pour le coucher du soleil.

La plage de l’Ermitage

La plage de l'Ermitage - visiter Saint-Gilles les Bains

Crédit photo : Shutterstock – photobeginner

Longue de 7 kilomètres, elle est prise d’assaut par la population de toute l’île les week-ends. Préparez votre pique-nique et venez le déguster au son de la musique créole !

Les cascades de Cormoran

visiter Saint-Gilles les Bains

Crédit photo : Shutterstock – Zamir Popat

La première image depuis le parking est peu engageante, mais ne vous y fiez pas. La beauté de trois cascades tropicales n’est qu’à quelques pas. Pour vous baigner dans une eau un tantinet frisquette, optez pour le bassin des Aigrettes !

10. Faire de la plongée ou du snorkeling

visiter Saint-Gilles les Bains

Crédit photo : Shutterstock – antoinee

On goûte à l’ivresse des profondeurs avec une sortie plongée. Les sites s’adressent à tous les plongeurs, du débutant au confirmé, en autonomie ou accompagné. Parmi les spots incontournables : la passe de l’Ermitage, Canyon et la Pointe au sel. Le départ se fait au port de Saint-Gilles les Bains pour la plupart des clubs.

11. Tester la pêche au gros

Pêche au gros

Crédit photo : Shutterstock – lunamarina

Si vous êtes d’humeur sportive pour visiter Saint-Gilles les Bains, prenez la mer pour vous essayer à la pêche au gros. Le marlin, l’espadon et le thon vous attendent pour livrer bataille !

12. Observer les baleines et les dauphins

visiter Saint-Gilles les Bains

Crédit photo : Shutterstock – Karn Samanvorawong

Vous êtes sur une île, profitez-en pour l’admirer sous un autre angle avec une sortie en bateau. À faire à Saint-Gilles les Bains entre juin et octobre : une excursion à la rencontre des baleines à bosse. Les dauphins, eux, sont présents toute l’année.

À savoir : vous pouvez réserver des sorties en bateau et plongée directement auprès des établissements sur le port. Pour vous assurer d’avoir une place en haute saison, préférez la réservation en ligne !

13. S’offrir des sensations fortes

Piton de la Fournaise

Crédit photo : Shutterstock – Eric Valenne geostory

Visiter Saint-Gilles les Bains depuis les airs, ça vous branche ? Un tour en hélicoptère vous donnera la pleine mesure du relief et du charme du lagon. Autre possibilité, un saut en parapente, mais vous devrez rejoindre Saint-Leu, où se situe la base d’envol. À moins que vous ne préfériez le parachute ascensionnel ?

Les sportifs plus terre à terre opteront pour une descente en VTT vers Saint-Gilles les Bains depuis le Maïdo. Outre vous offrir une vue à couper le souffle sur le cirque de Mafate, cette activité vous garantit une bouffée d’adrénaline pure.

Et pour ceux qui aiment la mer, il reste le jet ski !

14. Goûter aux spécialités culinaires

Rougail saucisses - visiter Saint-Gilles les Bains

Crédit photo : Shutterstock – Jerome.Romme

Impossible de visiter Saint-Gilles les Bains sans déguster quelques spécialités culinaires locales. Le carry, repas traditionnel créole, s’articule autour de riz, d’une viande en sauce et de grains (lentilles, haricots rouges, pois du Cap…). Autre plat incontournable ici, le rougail saucisses, à pimenter selon son envie. Et bien sûr, le poisson sous toutes ses formes !

On commence cette tournée des popotes chez Loulou, installé dans une maison créole historique reconnaissable à sa façade turquoise. On craque pour les samoussas, bonbons piments, bouchons et autres gâteaux patate.

On poursuit chez Marie, situé sur le port, pour déguster un délicieux tartare de poissons en terrasse. Vous êtes pressé de continuer à visiter Saint-Gilles les Bains ? Il existe une version sandwich à se lécher les doigts.

Autre option pour le tartare, le Ti Mahi Mahi, qui l’accompagne de riz vert. Il ne vous reste plus qu’à vous y rendre pour découvrir la recette !

En soirée, on recommande le restaurant de poissons le DCP. Après avoir admiré la photo de la patronne, qui a pêché un marlin de 551 kilos à la canne, attablez-vous pour savourer le menu découverte (intégralité des recettes crues et cuites) ou la marmite du pêcheur.

Que faire autour de Saint-Gilles les Bains ?

Vous vous demandez encore que visiter à Saint-Gilles les Bains ? On va s’éloigner un peu de la trépidante station balnéaire pour explorer ses environs.

Rencontrer des tortues à Kélonia

Tortues à Kélonia

Crédit photo : Flickr – Grégoire Hervé-bazin

Un incontournable pour visiter Saint-Gilles les Bains : le centre de soins des tortues marines de Kélonia. Très ludique, il permet d’en apprendre plus sur la vie de cet animal, qui a longtemps été consommé en soupe, et qui est aujourd’hui protégé. Le must ? La possibilité de voir quelques gros spécimens qui nagent dans les bassins !

Se promener dans la savane au cap Lahoussaye

Cap Lahoussaye

Crédit photo : Wikimedia – rené boulay

À quelques minutes en voiture de Saint-Gilles les Bains, découvrez un paysage de savane qui n’est pas sans rappeler l’Afrique toute proche. Il se foule à pied ou à cheval et dévoile de stupéfiants points de vue sur le lagon et la ville de Saint-Paul.

N’oubliez pas votre casquette et une bouteille d’eau, soleil i pouak (le soleil tape fort).

Découvrir le musée Stella Matutina

visiter Saint-Gilles les Bains

Crédit photo : Wikimedia – Tucsouffle

À faire près de Saint-Gilles les Bains, le musée Stella Matutina vous contera l’histoire de La Réunion et de la production sucrière. Après avoir subi un gros lifting, il abrite aujourd’hui plusieurs collections éclectiques et passionnantes.

Flâner au marché de Saint-Paul

Marché de Saint-Paul

Crédit photo : Shutterstock – Stefano Ember

Après la visite de Saint-Gilles les Bains, cap sur le plus beau marché forain de l’Ouest : celui de Saint-Paul. Installés le long de la plage, les étals proposent fruits tropicaux, spécialités locales et artisanat d’art. On fait le plein de petits snackings qu’on savoure sur le sable noir.

Profitez-en pour vous rendre non loin, au cimetière marin tout de blanc vêtu. Le lieu est incroyablement photogénique !

Découvrir Le jardin botanique du Mascarin

visiter Saint-Gilles les Bains

Crédit photo : Shutterstock – imageBROKER.com

Ceux qui viennent visiter Saint-Gilles les Bains poussent jusqu’aux Colimaçons pour découvrir un fabuleux jardin botanique. Après la route en lacets, qui offre de spectaculaires points de vue, vous arriverez sur un domaine qui ressemble à un petit manoir.

La flore réunionnaise donne ici la pleine mesure de son exubérance, à travers de superbes collections de fruitiers, palmiers, cactées, orchidées et bambous. Préférez la visite guidée, les anecdotes sont savoureuses !

Randonner jusqu’au point de vue de Roche Vert Bouteille

Roche Vert Bouteille

Crédit photo : Shutterstock – SYLVAIN FELTEN

La visite de Saint-Gilles les Bains la balnéaire rime aussi avec grand air ! Que vous soyez un randonneur aguerri ou un débutant accompagné de ses enfants, la balade convient à tous. Première halte : le belvédère du Cap Noir, d’où vous profiterez d’un panorama superbe sur Mafate. Le reste de la randonnée est sans difficulté, mais il faut franchir quelques échelles.

Comment aller à Saint-Gilles les Bains ?

Pour visiter Saint-Gilles les Bains depuis la France, il vous faut prendre l’avion. L’aéroport Gillot, aussi connu sous le nom de Roland Garros, est situé à Saint-Denis de La Réunion, à une petite heure en voiture de votre destination finale.

Bonne nouvelle, il existe des vols directs pour La Réunion au départ de Paris, Lyon et Marseille. Pour dénicher votre billet d’avion au meilleur prix, utilisez un comparateur de vols comme Skyscanner.

Où loger à Saint-Gilles les Bains ?

Pléthore d’hébergements s’offrent à vous pour visiter Saint-Gilles les Bains, de l’hôtel coquet à l’appartement en Airbnb. Pour vous éviter les affres de la circulation intense sur la côte ouest, on vous recommande de vous installer au plus près de la ville.

La gamme de prix variant en fonction de l’hébergement choisi et de la saison, mieux vaut utiliser un comparateur d’hôtels ou la plateforme Airbnb pour trouver son petit nid au prix le plus bas !

Carte des hôtels et logements - La Réunion,fr
4458
Laisser un commentaire ou