Generation Voyage Logo

Se connecter

Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

Generation Voyage Logo

Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo

Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo

Les 13 meilleurs endroits où se baigner à La Réunion

La cascade du Trou Noir

L’île de La Réunion regorge de coins de paradis où piquer une tête. Plages, bassins, cascades : voici les meilleurs spots où se baigner à La Réunion.

Perle volcanique au cœur des eaux azur de l’océan Indien, l’île de La Réunion offre une myriade de paysages époustouflants. Ceux-ci constituent un terrain de jeu rêvé pour les baroudeurs amateurs de vacances aventureuses… mais pas que !

Trop souvent, pourtant, les vacanciers rêvant plutôt de farniente, de plages et de cocotiers se détournent de la Réunion et lui préfèrent d’autres îles. La raison invoquée ? Les plages réunionnaises se révèlent parfois dangereuses, notamment à cause de la présence importante de requins.

Pourtant, il existe mille et une façons de se baigner à La Réunion en toute sécurité, aussi bien dans l’océan qu’au cœur des terres. L’île regorge en effet de lagunes, bassins et cascades accueillants et aussi idylliques que sûrs. Pour vous donner un aperçu de leur beauté et de leur diversité, nous avons rassemblé ici les meilleurs endroits où se baigner à La Réunion. Il ne vous reste plus qu’à enfiler votre maillot, vérifier les consignes de sécurité des autorités, et profiter !

Les meilleures plages où se baigner à La Réunion

1. La plage de l’Hermitage

La plage de l'Ermitage - où se baigner La Réunion

Crédit photo : Shutterstock – photobeginner

La grande plage de l’Hermitage est l’une des plages les plus populaires pour se baigner à La Réunion. En effet, grâce à la faible profondeur des eaux du rivage et à la barrière de corail qui les protège, elle se révèle très sûre. Située entre Saint-Gilles-Les-Bains et La Saline, elle déroule des kilomètres de sable blanc, pour le plus grand bonheur des vacanciers.

Elle est aussi particulièrement appréciée des familles, grâce à son espace de baignade sécurisé et ses zones ombragées. Enfin, si vous souhaitez vous essayer au snorkeling, il s’agit de l’un des meilleurs endroits où vous pourrez vous baigner à La Réunion. En effet, vous aurez la possibilité d’observer les coraux et la faune marine en toute tranquillité.

2. La plage de la Saline-les-Bains

La plage de la Saline-les-Bains

Crédit photo : Wikimedia – mwanasimba

Voisine de l’Hermitage, la plage de la Saline est également l’une des plus appréciées des familles pour se baigner à La Réunion. Elle offre une zone de baignade surveillée et peu profonde, ainsi que d’agréables espaces de pique-nique ombragés.

De plus, diverses activités nautiques sont proposées sur cette plage. Enfin, celle-ci remporte la palme de la baignade accessible à La Réunion. En effet, elle comprend un espace « handiplage » spécifiquement conçu pour les personnes à mobilité réduite.

3. Le Bassin pirogue de la plage de l’Étang-Salé

Plage de l’Étang-Salé - où se baigner La Réunion

Crédit photo : Wikimedia – Tonton Bernardo

Faite de sable noir, la plage de l’Étang-Salé est l’un des décors les plus étonnants où vous pourrez vous baigner à La Réunion. Elle doit sa couleur sombre à un mélange de basalte volcanique et de corail typiquement réunionnais !

Longue de 1,5 kilomètres, elle offre toutefois un espace plus limité à la baignade. En effet, celle-ci n’est possible que dans le Bassin pirogue, qui est sécurisé. Mais si vous rêvez de prolonger vos aventures aquatiques, sachez qu’un parc aqualudique se trouve à proximité de la plage.

4. La plage des Roches Noires

La plage des Roches Noires

Crédit photo : Shutterstock – Balate Dorin

Située en plein cœur de Saint-Gilles, la plage des Roches Noires séduit par son accessibilité et son ambiance vivante. Elle est bordée d’une esplanade animée où ont lieu des concerts et où l’on trouve de nombreux cafés, restaurants et glaciers.

Mais la plage des Roches Noires est aussi l’un des meilleurs spots pour nager et se baigner à La Réunion. En effet, elle est bordée d’eaux plus profondes que les précédentes. Celles-ci sont protégées non pas par une barrière de corail, mais par un filet anti requins. Elles sont aussi propices à l’observation des poissons, puisque la plage fait partie de la réserve naturelle marine de l’île.

5. La piscine de la plage de Grande Anse

Plage de Grande Anse - où se baigner La Réunion

Crédit photo : Shutterstock – Cherriere Pierre

Si vous rêvez de sable fin et de cocotiers, la plage de Grande Anse sera sans doute l’un de vos lieux de baignade favoris à La Réunion. Particulièrement belle, cette plage est idéale pour bronzer dans un cadre idyllique.

Toutefois, la baignade peut s’y révéler dangereuse du fait des vents et courants puissants. Heureusement, une zone façon piscine naturelle a été aménagée spécialement pour la baignade. Par ailleurs, la plage de la Grande Anse est bien équipée, et bordée d’un grand parc idéal pour pique-niquer ou s’amuser.

6. La plage de Boucan Canot

La plage de Boucan Canot

Crédit photo : Shutterstock – Orosz delphine

Située à côté de Saint-Paul, la plage de Boucan Canot offre une zone de baignade surveillée. Comme elle n’est pas protégée par la barrière de corail de La Réunion, on s’y baigne dans des eaux plus profondes qu’ailleurs.

D’ailleurs, les baigneurs qui la fréquentent aiment aussi s’amuser dans les vagues, ou observer la faune subaquatique. Mais les plus jeunes et les moins aventureux pourront aussi se baigner en toute tranquillité dans la piscine naturelle abritée par des rochers.

7. Le bassin de la plage de Manapany

Le bassin de la plage de Manapany - où se baigner La Réunion

Crédit photo : Wikimedia – Nikkyo974

Plus confidentielle, cette plage mérite pourtant sa place dans la liste des meilleurs spots où se baigner à La Réunion. Nichée au creux de la baie de Manapany, cette plage de sable noir offre un décor plus sauvage, largement méconnu des touristes. Un agréable bassin bordé de rochers a été aménagé dans l’océan afin de permettre la baignade. En revanche, il est dangereux et formellement interdit de se baigner ailleurs dans la baie.

Les meilleures rivières où se baigner à La Réunion

8. Le Bassin Bleu de Sainte-Anne

Le Bassin Bleu de Sainte-Anne

Crédit photo : Flickr – Daniel Paul PAYET

Entre océan et rivière, votre cœur balance ? Cela tombe bien : le Bassin Bleu vous offre un peu des deux à la fois. En effet, il est situé à l’embouchure d’une rivière, et forme une sorte de lac aux eaux limpides. Celui-ci est incontestablement l’un des meilleurs endroits où se baigner à La Réunion puisqu’il est aussi agréable et rafraîchissant que sécurisé. Enfin, il présente l’avantage d’être très facile d’accès, étant situé en plein cœur de Sainte-Anne.

9. La rivière des Marsouins

La rivière des Marsouins - où se baigner La Réunion

Crédit photo : Shutterstock – JeanLucIchard

La rivière des Marsouins se jette dans l’océan au niveau de la commune de Saint-Benoît. Légèrement en amont se trouve un petit coin de paradis : l’îlet Coco. Bien qu’abritant quelques habitations, cette île fluviale est encore préservée et particulièrement tranquille.

En matière de baignade, les environs de l’îlet offrent des coins sauvages très agréables. Et si vous fuyez l’agitation des plages de La Réunion ? Se baigner dans la rivière des Marsouins est une expérience tout aussi idyllique, mais bien plus paisible !

10. Le bassin Bœuf à Sainte-Suzanne

Le bassin Bœuf à Sainte-Suzanne

Crédit photo : Flickr – Law-Tang Photography

Bien souvent à La Réunion, se baigner est une petite victoire qui se mérite. Il vous faudra en effet parfois marcher pour atteindre des spots de baignade reculés. Mais leur tranquillité et leur beauté préservée valent largement le détour ! Il en est ainsi pour le bassin Bœuf.

Pour rejoindre ce petit coin de paradis, il vous faudra marcher une quinzaine de minutes en remontant le cours d’eau. Vous arriverez alors dans un havre de paix verdoyant, idéal pour une sieste et un bain de fraîcheur en été.

Les meilleures cascades où se baigner à La Réunion

11. La cascade du Voile de la Mariée

La cascade du Voile de la Mariée - où se baigner La Réunion

Crédit photo : Flickr – Michel Thomas / Craipeau

Voici l’un des lieux les plus spectaculaires où se baigner à La Réunion. Modelés par le volcanisme, les reliefs de l’île abritent de très nombreuses cascades, et celle du Voile de la Mariée est l’une des plus célèbres. Elle tient son nom d’une légende selon laquelle le voile d’une jeune épouse se serait accrochée à la falaise lors de sa chute.

Au pied de cette époustouflante chute d’eau se trouve une piscine naturelle propice à la baignade. Il y a fort à parier que vous en garderez un souvenir inoubliable !

12. La cascade du Trou Noir

La cascade du Trou Noir

Crédit photo : Wikimedia – David.Monniaux

La cascade du Trou Noir se situe en aval de la splendide et fameuse cascade Langevin, sur la rivière du même nom. Moins spectaculaire que sa grande sœur, la cascade du Trou Noir est cependant plus adaptée à la baignade. En effet, elle se jette dans un bassin paisible et très agréable… à condition de ne pas avoir peur de l’eau fraîche !

Véritable trou de verdure, ce bassin est un lieu plein de charme. Nous vous recommandons donc d’y faire un petit détour sur la route pour la cascade Langevin.

13. La cascade Niagara

La cascade Niagara - où se baigner La Réunion

Crédit photo : Shutterstock – SYLVAIN FELTEN

Eh oui, vous avez bien lu : La Réunion a ses propres chutes du Niagara. Spectaculaire, la cascade Niagara n’a pas grand-chose à envier à ses cousines américaines. Elle chute le long d’une raide falaise de pierre environnée de végétation.

Mais c’est surtout le bassin formé à son pied qui nous intéresse. Bordé d’une petite plage de galets, celui-ci offre un cadre rêvé pour la baignade. De plus, la cascade Niagara présente l’avantage d’être facilement accessible depuis le centre-ville de Sainte-Suzanne. En somme, comme vous l’aurez compris, nous tenons là l’un des meilleurs lieux où se baigner à La Réunion !

Plages paradisiaques, rivières idylliques ou cascades spectaculaires : il y a des spots de baignade pour toutes les envies à La Réunion. Pourquoi ne pas varier les plaisirs au cours de votre séjour en alternant séances de snorkeling dans la lagune, farniente à l’ombre des filaos et plongeons rafraîchissants en pleine randonnée ?

2261
Laisser un commentaire