Les 12 plus beaux villages de La Réunion

avatar

Découvrez une nature exubérante et les traditions créoles à travers les 12 plus beaux villages de La Réunion.

Passez quelques routes sous les falaises, entre les roches noires, au milieu des paysages émeraude ou à mi-pente entre océan et montagne. Peu importe, les petits villages de la Réunion s’égrènent partout et aux quatre coins de l’île. Certains demanderont cependant quelques efforts pour se dévoiler à vos yeux ébahis.

Tous on su conserver leur visage authentique, leur air sain et leur harmonie avec la nature. Les habitants y perpétuent la douceur de vivre à la créole et les délicats savoir-faire ancestraux. Découvrez les 12 plus beaux villages de La Réunion.

À lire aussi : Les 16 choses incontournables à faire sur l’île de la Réunion

1. Hell-Bourg

Visiter Hell-Bourg : La Maison Folio

Crédit photo : Shutterstock – Eric Valenne geostory

Hell-Bourg figure toujours en pôle position parmi les plus beaux villages de La Réunion. Il faut dire que son charme est bel et bien irrésistible. Dans les rues désuètes, les jolies cases fleurissent ça et là, dans un cadre luxuriant de végétation.

Les maisons traditionnelles créoles tranchent alors avec le relief verdoyant : leurs toits sont colorés, ornés de frises aux formes artistiques. À Hell–Bourg, il fait bon flâner dans les ruelles désuètes et pimpantes. Sans compter que ce petit bourg est une porte d’entrée idéale pour arpenter l’extraordinaire cirque de Salazie.

 

2. Petite-Île

Petite Ile

Crédit Photo : Wikipedia – patano

Ce village à visiter à La Réunion porte le nom de Petite-Île en raison de son face-à-face avec le seul bout de terre détaché de l’île. Ce rocher unique sort de l’eau à quelques dizaines de mètres du rivage. Dominée par le piton du Calvaire, la commune vit essentiellement grâce aux sols rendus fertiles par les pentes ensoleillées.

Petite-Île est ainsi réputée pour son ail mais également pour sa plage de Grande Anse. Cette dernière se déverse en bancs de sables blanc bordés de cocotiers. Quant aux lagons turquoises droit devant, ne vous y aventurez pas. Ils jouxtent quelques fonds grouillants de requins…
 

3. Les Makes

Les Makes

Crédit Photo : Facebook – Guide Réunion

Parmi les plus beaux villages à visiter à La Réunion, Les Makes vit paisiblement au rythme de ses cultures, dans un environnement préservé. Ce bourg d’altitude typique, auréolé de montagnes, offre un panorama époustouflant sur le cirque naturel de Cilaos, le piton des Neiges et le Grand Bénare.

Si ce point de vue, nommé Fenêtre des Makes, est particulièrement apprécié, c’est aussi un formidable point de départ pour les amateurs de randonnées. Enfin, Les Makes attire également les mordus d’astronomie. C’est en effet un spot fantastique pour contempler les étoiles dans le seul observatoire astronomique de La Réunion.

 

4. Petite France

Petite France

La forêt de Petite France, une des ballades incontournables de ce village – Crédit Photo : Facebook – La Forêt de Petite France – Ile de la Réunion

Parmi les bourgs charmants à visiter à La Réunion, Petite France brille par sa culture du géranium. Cette fleur flamboyante y trouve des conditions parfaites. Dans les distilleries des plantes à parfum vous trouverez d’ailleurs un souvenir original et typique à ramener. Ce village de moyenne altitude offre également d’agréables flâneries dans un cadre paisible.

Ne manquez pas La chapelle de Petite France, coiffée d’un toit à deux pans et construit en pierres de basalte. Puis, après vos jolies pérégrinations, arrêtez-vous dans un restaurant créole aux spécialités originales au géranium. Enfin, non loin, se hisse le belvédère du Maïdo : une des plus belles vues sur le cirque de Mafate.

5. Grand Ilet

Grand Ilet

L’eglise de Grand Ilet – Crédit Photo : Wikipedia – regulator974

Reculé dans le cirque de Salazie, à plus de mille mètres d’altitude, le fabuleux village de Grand Ilet est un paradis pour les randonneurs. En dehors de figurer dans le classement des plus beaux villages réunionnais, Grand Ilet est aussi connu pour la route tortueuse qui y mène. Elle offre de fabuleux panoramas, à contempler au rythme des virages.

Puis, vous arrivez finalement au coeur d’un village d’éleveurs où l’église St-Martin en bardeaux de tamarins sabre le ciel. Ce bourg fleure bon la campagne et évoque quelque peu des airs de bout du monde blotti au pied des sommets montagneux.

6. Entre-Deux

Entre-Deux

Une des nombreuses « cases » créoles présentes sur le village d’Entre-Deux – Crédit Photo : Facebook – Village de l’Entre-Deux – Réunion


Situé entre le Bras de Cilaos et de la Plaine, le village pittoresque de l’Entre-Deux peut s’enorgueillir de ses adorables cases créoles. Traditionnelles, revêtues en bardeaux et décorées de lambrequins blancs finement découpés, elles égayent le paysage.

Partout fleurissent aussi les jolis jardins où se mélangent racines, arbres fruitiers et plantes. Ce village à visiter à La Réunion, malgré ses presque sept milles habitants, a su conserver une douceur de vivre et sa devise : « deux bras, un coeur ». Situé également au pied du fameux sommet Dimitile, l’Entre-Deux offre de superbes randonnées.

7. La Nouvelle

La Nouvelle

L’école primaire de La Nouvelle – Crédit Photo : Wikipedia – Thierry Caro

La Nouvelle est une pépite secrète parmi les plus beaux villages à visiter à La Réunion. Il est perdu en plein cœur des montagnes du cirque de Mafate : le plus sauvage et le moins couru des trois cirques immanquables de l’île. Ce hameau perché et isolé se gagne ainsi uniquement à pieds.

Au bout de vos efforts, vous débarquez finalement dans un décor idyllique dessiné par les forêts, pitons et ravines. Ce havre de paix qui se mérite est un Éden pour les amoureux du calme, de l’authenticité, de la nature et de la marche.

8. Sainte-Rose

Sainte Rose

L’eglise de Sainte-Rose – Crédit Photo : Wikipedia – Damouns

À Sainte-Rose, les fonds marins semblent tout droit sortis d’un rêve. Les coulées de lave du Piton de la Fournaise qui ont dévalé jusqu’à l’eau azur dévoilent ainsi des poissons uniques au monde. C’est donc entre océan et volcan, dans un écrin sauvage et préservé, que Sainte-Rose s’épanouit.

Bananes, vanille, canne à sucre, litchis : ici le sol fertile offre les incontournables de la cuisine créole. Ce village à visiter à La Réunion témoigne d’un caractère authentique et se distingue par ses panoramas d’exception.

9. Saint-Philippe

Saint Philippe

La route de lave à Saint Philippe – Crédit Photo : Shutterstock – sofifoto

Saint-Philippe s’est construit sur la côte déchiquetée par les vagues, le long du Cap Méchant. Il se situe au coeur du sud sauvage de l’île, où se confondent alors forêt primaire abondante et littoraux paradisiaques. Ce village créole déborde d’authenticité et est préservé du développement. Cela à cause de l’ombre menaçante du Piton de la Fournaise qui dissuade.

Déambulez ainsi jusqu’à son port de pêche qui baigne dans les traditions maritimes, au rythme des allers-retours des barques colorées. S’il figure parmi les plus beaux villages réunionnais c’est aussi pour son artisanat pittoresque.

10. Bourg-Murat

Bourg Murat

Crédit Photo : Shutterstock – Charles-Henry THOQUENNE

À Bourg-Murat, l’ambiance est résolument créole et campagnarde. Ce village à visiter à La Réunion possède un visage rural et authentique à la fois. Il constitue une porte d’entrée formidable pour la découverte du Piton de la Fournaise.

Perché à plus de mille six-cent mètres d’altitude, ce bourg aime rester secret. En effet, il se cache souvent dans le brouillard. Il est également quadrillé par de jolis sentiers entre les champs, où vous serez étonné·e·s par la présence de vaches.

11. Plaine des Grègues

La plaine des Grègues

Crédit Photo : Instagram – tirelmo480

Lové dans une jolie cuvette, le petit village authentique de la Plaine des Grègues possède une atmosphère calme et ressourçante. Parmi les plus beaux villages de La Réunion, celui-ci est réputé pour sa culture de l’épice préférée des réunionnais : le curcuma.

Pourquoi ne pas découvrir les alentours grâce à une randonnée de plusieurs heures ? La boucle des Margousiers fait le tour du village et est ponctuée de points de vue sur la rivière des Remparts. Sinon, découvrez le parapente depuis les remparts qui cerclent le village. Une occasion spectaculaire de mesurer l’ampleur des reliefs réunionnais.

12. Grand Coude

Grand Coude

Crédit Photo : Instagram – matmat_run

Niché à plus de mille mètres d’altitude, entre deux rivières, ce petit village à visiter à La Réunion se blotti dans une nature préservée. Au coeur de la Grand Coude s’étend par ailleurs une forêt de thé qui ne manquera pas de vous étonner.

Ici, la vie s’écoule paisiblement au rythme de la culture du géranium, du thé, du maraîchage et du café Bourbon Pointu. Afin de gagner ce petit bourg, il faudra d’abord affronter la montée en voiture sur l’arête qui sépare la rivière des Remparts de la rivière Langevin. Nommée Petit-Serré, cette route semblable à un mince cordon offre des points de vue à couper le souffle.

Comment avez-vous trouvé cet article ?
0 avis (0/5)
Un commentaire ? Exprimez-vous ici !
Egalement dans Photos
Laisser un commentaire