Generation Voyage Logo

Se connecter

Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

Generation Voyage Logo

Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo

Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo

11 édifices religieux à découvrir sur l’île de La Réunion

Le Temple du Colosse

Découvrez une toute autre facette de l’île intense : visitez les plus beaux édifices religieux à La Réunion !

Lovée dans l’océan Indien, l’île de La Réunion est une pépite verdoyante baignée par des eaux cristallines appelant à la détente et à l’aventure. Connue pour ses paysages de toute beauté et ses spots de surf, elle est également appréciée pour son atmosphère authentique, sa richesse culturelle et sa fabuleuse diversité. Ici, les croyances et spiritualités s’entremêlent harmonieusement et créent une mosaïque colorée dans laquelle on plonge avec curiosité et bienveillance.

Lors de votre séjour, vous ne pourrez pas passer à côté des nombreux édifices témoignant de la place importante de la foi sur l’île. Églises, mosquées, temples ou encore pagodes font partie intégrante du décor. En levant les yeux, vous apercevrez peut-être un minaret percer le bleu du ciel. Au détour d’une rue, vous trouverez sûrement une pagode ou une église. Au cours d’une balade, vous tomberez certainement nez à nez avec la façade haute en couleur d’un temple tamoul.

Qu’ils soient discrets ou ostentatoires, ces édifices religieux à la Réunion sont tous chargés d’Histoire. Êtes-vous prêts à les découvrir ?

1. Notre Dame des Laves

Notre Dame des Laves

Crédit photo : Shutterstock – JeanLucIchard

Nous entamons ce top des édifices religieux à La Réunion avec « L’Enfant Jésus de Prague », cet édifice religieux à La Réunion est une véritable église miraculée. En Avril 1977, alors que le célèbre Piton de la Fournaise entre en éruption, la ville s’embrase sous la lave se frayant un chemin jusqu’à la mer.

Si les dégâts sont nombreux, le bâtiment de l’église, lui, reste étrangement intact. Trônant depuis au milieu d’une coulée de lave l’ayant épargné de la destruction, celle que l’on a nommée Notre Dame des Laves est aujourd’hui l’un des plus importants lieux de culte sur l’île. Une visite étonnante en perspective !

2. Le Temple Kalikambal

édifices religieux La Réunion

Crédit photo : Facebook – La cave à Jaife

C’est à Saint-Denis, dans la rue du Maréchal Leclerc, que vous trouverez un des plus beaux édifices religieux de La Réunion, le temple Kalikambal. Bâti en 1917 par des engagés indiens du quartier, cet édifice religieux à La Réunion s’est transformé considérablement avec le temps. D’abord simplement fait de tôles, il s’est agrandi au fil des années et s’est paré de fabuleux ornements grâce au travail minutieux d’artisans indiens dans les années 80.

Haut en couleurs, ce sanctuaire dédié à la déesse Kali accueille de nombreuses cérémonies tout au long de l’année. Bénéficiant d’un emplacement stratégique, il est également très apprécié des touristes. Émerveillez-vous face à son superbe Gopura, prêtez attention aux petits détails et laissez-vous emporter par l’énergie particulière des lieux. À la fin de votre visite, pensez à laisser des offrandes telles que des fruits ou de la monnaie comme il en est coutume.

À noter : plusieurs règles sont à respecter pour accéder au temple. Les photos, les tenues dîtes « légères », le cuir et les chaussures sont ainsi interdites.

3. Le Temple Guan Di

Le Temple Guan Di

Crédit photo : Wikimedia – Tisso974

Grimpez sur les hauteurs de Terre-Sainte à Saint-Pierre et découvrez-y un des plus récents édifices religieux de La Réunion, le majestueux temple Guan Di. Édifiée dans la plus pure tradition chinoise, cette pagode se dresse fièrement face à la mer depuis 2017. Plus grand temple de tout l’océan Indien dédié au guerrier devenu dieu, il se définit également comme un lieu culturel et de rassemblement où l’apprentissage et les hommages aux valeurs fondamentales sont au cœur de tout.

Si vous allez apprécier le découvrir plus amplement lors des visites guidées gratuites qui ont lieu le samedi, vous serez encore plus enchantés de prendre part à de sublimes festivités. Si vous êtes de passage à la période du nouvel an chinois, ne manquez pas d’y faire un arrêt. Avec un peu de chance, vous pourrez assister à la fête des Lanternes et observer la fameuse danse des lions.

4. La Mosquée Masdjid Mubarack

édifices religieux La Réunion

Crédit photo : Facebook – Marie-Lyne Champigneul

Considérée comme l’une des plus belles mosquées de l’île, Masdjid Mubarack trône avec élégance au cœur de Saint-Louis. Construite à la place d’une ancienne mosquée datant des années 50, cette merveille architecturale tire son inspiration de l’esthétique indo-pakistanaise et maghrébine.

Parée d’un beau bleu turquoise, d’un blanc éclatant et décorée de boiseries sculptées en Tunisie, cet édifices religieux de La Réunion plonge le visiteur à la croisée du contemporain et des traditions. Pour arriver jusqu’à la Masdjid Mubarack, vous n’aurez qu’à suivre son impressionnant minaret culminant à 33 mètres de hauteur. Une fois sur place, laissez-vous guider vers son immense salle de prière couverte de magnifiques tapis. Vous serez ravis du déplacement !

5. L’Église de Sainte-Anne

édifices religieux La Réunion

Crédit photo : Shutterstock – Henner Damke

Mettez le cap sur Saint-Benoît et cédez à l’appel de l’incroyable église de Sainte-Anne. Plus qu’un lieu saint, cette église à La Réunion est une véritable œuvre d’art qui plaira sans aucun doute aux amoureux d’architecture. Construite dès le milieu du XIXe siècle, ce n’est que vers 1922 qu’elle se transforme en un joyau rappelant le style baroque.

Si sa façade vous laisse sans voix, son intérieur vous réservera encore bien d’autres surprises. Des couleurs chatoyantes, des dorures, du marbre et de sublimes fresques promettent de vous en mettre plein les yeux. En passant par l’office de tourisme de la ville, vous pourrez bénéficier de visites guidées.

6. Le Temple du Colosse

Le Temple du Colosse

Crédit photo : Wikimedia – Thierry CARO

Vous voulez du grand dans ce top des édifices religieux à La Réunion ? Vous voulez du spectaculaire ? Le temple du Colosse est exactement ce qu’il vous faut. Niché à Saint-André, dans le quartier de Champ Borne, ce temple hindouiste ne passe pas inaperçu. Aussi coloré qu’imposant, cet édifice religieux bâti au XIXe siècle par des artisans indiens originaires de Madras, s’est imposé comme un incontournable sur l’île.

Dédié à la déesse Pandialé, il est notamment connu pour sa fameuse cérémonie de la marche sur le feu qui a lieu chaque début d’année. Ouvrez bien les yeux, prenez une grande inspiration et laissez-vous envoûter par l’atmosphère aussi unique qu’intrigante qui émane des lieux.

7. Notre Dame des Neiges

édifices religieux La Réunion

Crédit photo : Flickr – Bernard Delefosse

Située à Cilaos, au pied du Piton des Neiges, Notre Dame des Neiges resplendit de son blanc immaculé au milieu d’un paysage verdoyant. Construite à partir de 1937 pour remplacer une ancienne paroisse datant du XIXe siècle, cette église à La Réunion saura vous séduire grâce à sa superbe allure Art Déco et son carillon de quarante-huit cloches que vous pourrez entendre tinter lors d’un concert.

Si vous allez adorer visiter ce monument historique en journée, n’hésitez pas à y faire une escale nocturne. Vous pourrez ainsi admirer la croix de la tour de son clocher briller d’un bleu éclatant. Vous ne risquez pas d’être déçu !

8. Le Temple Shri Maha Badra Karli

Le temple hindouiste de Shiva Soupramanien

Crédit photo : Shutterstock – JeanLucIchard

Prenez la route de Saint-Pierre et préparez-vous à une rencontre des plus remarquables. Là, lové dans un petit coin de verdure dans le quartier de Ravine Blanche, vous trouverez le merveilleux temple Shri Maha Badra Karli. Dédié à la déesse Kali, cet édifice religieux à La Réunion est une pépite multicolore qui ne vous laissera certainement pas indifférents.

Afin de vous enivrer de son aura singulière, vous pourrez la visiter seuls ou accompagnés d’un guide en passant par l’office du tourisme de Saint-Pierre. Mais, avant de pénétrer au cœur de l’édifice, vous devrez tout d’abord franchir une arche symbolisant le passage du monde profane à celui du sacré. Une expérience à vivre assurément !

À noter : le temple n’est pas accessible aux visiteurs le dimanche

9. Le Temple Narassingua Péroumal

édifices religieux La Réunion

Crédit photo : Wikimedia – VillageHero

Situé dans la ville de Saint-Pierre, le Narassingua Peroumal n’est autre que le célèbre voisin du temple Shri Maha Badra Karli. Édifié à l’origine vers les années 1800 par des engagés indiens, sa version actuelle fut inaugurée en 2010. Sublimée au cours des années, celle qui n’avait été qu’une simple chapelle en bois s’est métamorphosée en un fabuleux ouvrage mettant en avant la culture indienne locale.

Aussi coloré à l’extérieur qu’à l’intérieur, le Narassingua Peroumal vous laissera à coup sûr un souvenir indélébile. Entre ses incroyables sculptures et son explosion de couleurs vives, il rayonne aussi bien qu’il fascine.

En dehors des nombreuses cérémonies qui y sont célébrées, des visites guidées sont organisées par l’office du tourisme « Destination Sud Réunion » tous les mercredis et vendredis. L’occasion d’en apprendre plus sur l’histoire du temple mais aussi sur l’arrivée des premiers hindouites sur l’île.

10. La Chapelle Pointue

La chapelle Pointue

Crédit photo : Wikimedia – Matthieu Sontag

La Chapelle Pointue est construite à partir de 1841, avec l’hôtel de préfecture de Saint-Denis, le plus ancien monument historique de l’île. Nichée dans le quartier de Villèle, au beau milieu des arbres, cette église à La Réunion perce les feuillages de son toit acuminé.

Détruite en 1932 par le passage d’un violent cyclone, elle a été reconstruite quasiment à l’identique l’année suivante. Appréciée pour son esthétique néo-gothique réhabilitée après une importante rénovation en 2003, elle se visite librement et gratuitement. De quoi découvrir son joli décor à votre rythme.

11. La Mosquée Noor-e-Islam

édifices religieux La Réunion

Crédit photo : Wikimedia – Bbb

Nous terminons ce top des édifices religieux à La Réunion avec la première et plus ancienne mosquée de France, Noor-e-Islam, qui occupe le centre de Saint-Denis. Autrefois fait de bois, cet édifice religieux de La Réunion a finalement été reconstruit en dur à la suite d’un incendie en 1974. De nos jours, la mosquée arbore une architecture d’inspiration indienne où le marbre blanc fait la part belle à de jolies notes de verts. Pointant le ciel de son minaret de 32 mètres, elle ouvre ses portes aux visiteurs en dehors des heures de prières.

En passant son entrée, vous serez accueillis dans un décor aussi épuré que paisible. De la salle de prière à la cour intérieure parée d’arcs et de vitres colorées, en passant par les bassins d’ablutions, vous ne saurez plus où donner de la tête.

2130
Laisser un commentaire