Les 9 choses incontournables à faire à Hell-Bourg

avatar

Vous vous envolez pour la Réunion ? Direction l’un des plus beaux villages de France avec notre sélection d’incontournabls pour visiter Hell-Bourg !

Niché au cœur du cirque de Salazie, dans le centre de La Réunion, le village de Hell-Bourg est un immanquable de l’île. Car s’il est classé parmi les plus beaux villages de France, ce n’est pas pour rien… Ancienne station thermale, l’activité prend fin au milieu du XXe siècle à la suite d’un cyclone. Cependant, quelques vestiges de cette période sont restés en place, apportant un petit côté pittoresque au village. Mais tout le charme du village réside dans ses jolies cases créoles, aux façades et aux jardins colorées. L’ambiance authentique qui se dégage du cœur du village est à vivre, tout simplement. Et sa situation incroyable au milieu d’une nature luxuriante et préservée, au cœur des montagnes, n’est pas à négliger ! Visites culturelles, monuments incontournables, vestiges, randonnée… Il y en aura pour tous les goûts ! Suivez le guide, on vous emmène visiter Hell-Bourg.

À lire aussi :
Les 16 choses incontournables à faire sur l’île de la Réunion
Où manger à Hell-Bourg ?

1. La Maison Folio

La Maison Folio

Crédit photo : Shutterstock – Eric Valenne geostory

C’est très certainement le site numéro 1 à voir si vous allez visiter Hell-Bourg. Située au cœur du village, près de l’église, elle accueillait à l’époque où l’activité thermale était en plein essor, le gouverneur de l’île, et d’autres riches familles créoles.

Ce monument historique de style colonial et son jardin tropical, est un lieu emblématique du village, qui se visite accompagné d’un guide, pour une immersion totale au XIXe siècle.

2. Le Trou de Fer

Visiter Hell-Bourg : Trou de Fer

Crédit photo : Shutterstock – infografick

Si vous voulez en prendre plein la vue, alors direction le Trou de Fer ! Cet immense gouffre de 300 mètres de profondeur situé sur le massif du Piton des Neiges est un site exceptionnel à faire à Hell-Bourg. Vous y apercevrez plusieurs cascades qui se déversent en son cœur, pour un rendu juste impressionnant.

Pour l’admirer, vous pouvez accéder au belvédère en randonnée, ou bien opter pour un survol du site en hélicoptère.

3. Le Musée des musiques et instruments de l’Océan Indien

Musée des musiques et des instruments e l'océan Indien

Crédit photo : Facebook –
Musée des musiques et des instruments de l’Océan Indien

Vous allez visiter Hell-Bourg ? En plein centre du village, ne manquez pas la maison Morange, qui accueille un musée qui ravira les mélomanes. Vous y découvrirez plus de 1500 instruments de musique venant du monde entier, exposés dans plusieurs espaces thématiques.

Les expériences sonores et multimédias proposées vous transporteront dans un voyage musical des plus ludiques !

4. Le Cimetière Paysager

Cimetière paysager, Hell-Bourg

Crédit photo : Instagram –
camilleelb

Vous cherchez quoi faire à Hell-Bourg ? Alors, aussi étonnant que cela puisse paraître, n’hésitez pas à aller faire un tour au cimetière ! Car c’est en partie grâce à lui que le village à reçu le Label du plus beau village de France.

En effet, le cimetière très fleuri est parfaitement entretenu, ce qui en fait un lieu de visite extrêmement agréable. Avec en prime, une vue sur les alentours juste magnifique.

5. Anciens Thermes de Salazie

Anciens thermes de Salazie

Crédit photo : Flickr – Julien

Ancienne station thermale, les vestiges des thermes du village sont donc un incontournable à faire à Hell-Bourg. Elles sont situées en contrebas du village, le long d’une petite rivière.

Sérénité et calme se dégage de ce lieu agréable et bucolique, à visiter à Hell-Bourg.

6. La randonnée

Visiter Hell-Bourg : les randonnées

Crédit photo : Shutterstock – orxy

Pour les amateurs, des débutants aux plus aguerris, de nombreuses randonnées sont possibles au départ de Hell-Bourg.

Les Trois cascades

Cette randonnée est très courte (2,5km), mais nécessite quand même un bel effort à cause d’une montée assez abrupte pour arriver aux cascades. Alors certes, comparé à d’autres chutes d’eau de La Réunion, celles-ci ne sont pas les plus impressionnantes. Mais le site est tout de même très agréable.

Piton des Neiges

C’est le plus haut sommet de l’île de la Réunion et de l’Océan Indien, alors s’il y en a un seul à faire, c’est celui-là ! Perché à 3069 mètres d’altitude, ce volcan inactif se situe entre les trois cirques de l’île de la réunion : Cilaos, Mafate et Salazie.

Son ascension et la vue depuis son sommet vous promettent une expérience unique et inoubliable. Alors vous l’aurez compris, visiter Hell-Bourg passe aussi par ce sommet.

Forêt de Bélouve

Cette forêt primaire préservée, est accessible via une randonnée assez technique, au départ de Hell-Bourg. Mais le jeu en vaut largement la chandelle. Sa végétation somptueuse, dense et variée, en fait un lieu d’exception à la réunion. La forêt du Bélouve est également réputée pour la culture de son bois de « Tamarin ».

Aux environs de Hell-Bourg

7. Piton d’Anchaing

Piton d'Anchaing

Crédit photo : Shutterstock – Zamir Popat

Cette belle randonnée, pour monter au sommet du Piton d’Anchaing, est à faire si vous allez visiter Hell-Bourg. Arrivé en haut, à 1350 mètres d’altitude, c’est un panorama à 360 juste époustouflant qui s’offre à vous.

8. Le voile de la Mariée

Cascade Le Voile de la Mariée

Crédit photo : Instagram – cthoquenne

À 5 kilomètres d’Hell Bourg, découvrez le Voile de la Mariée, une des chutes d’eau des plus connues de l’île. Vous pouvez admirer cette impressionnante cascade depuis le parking d’observation, ou vous rapprocher un peu plus en empruntant un sentier assez facile d’accès.

9. Mare à poule d’eau

Mare à Poule d'eau, La Réunion, Salazie

Crédit photo : Flickr – Olivier

Situé à moins de 2 kilomètres de Hell Bourg, ne manquez pas Mare à poule d’eau et son superbe plan d’eau. Un lieu paisible et magnifique, où vous croiserez quelques pécheurs, et bien évidemment les poules d’eau, qui ont donné leur nom au site.

Comment aller à Hell-Bourg ?

Vous avez envie d’aller visiter Hell-Bourg et vous vous demandez comment vous y rendre ? On vous dit tout ici !

  • En avion : même si l’île dispose de 2 aéroports, vous arriverez très certainement à l’aéroport international Roland Garros, ce qui tombe très bien car c’est également le plus proche de Hell-Bourg. Il est situé à 47 km du village (1 h de route environ). Les tarifs peuvent varier du simple au double selon la compagnie aérienne. Alors nous vous conseillons fortement de consulter les offres sur le comparateur de vols Skyscanner, qui vous aidera à trouver les meilleurs prix.
  • En voiture : pour rejoindre le village de Hell-Bourg depuis l’aéroport, vous pourrez très facilement louer une voiture. L’offre y est importante et les tarifs sont donc très concurrentiels. Longez la côte par la N22, pour ensuite bifurquer dans les terres en suivant la D48 jusqu’au village.
  • En bus : depuis Saint Denis, il faudra s’armer de patience et surtout bien faire coïncider les horaires pour vous rendre en bus à Hell Bourg. Vous devrez prendre d’abord un bus jusqu’à la gare routière de Saint André (lignes E1, E3 ou E4). De là, vous prendrez un autre bus jusqu’à Salazie, et enfin, prendre la ligne 83 jusqu’à Hell-Bourg.

Où loger à Hell-Bourg ?

Si vous choisissez de visiter Hell-Bourg, nous vous conseillons de lire notre article « Où dormir à Hell-Bourg ? ». Vous y trouverez toutes les plus jolies adresses d’hôtels, de chambres d’hôtes mais aussi d’appartements, pour loger au cœur du village.

Surtout, n’hésitez pas à réserver à l’avance votre séjour, et à vous aider d’un comparateur d’hôtels, pour trouver les tarifs les moins chers.

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Laisser un commentaire