Les meilleurs spots où faire de la plongée sur l’île de La Réunion

avatar
Réservez une session de plongée sur l'île La Réunion

Puisqu’il est si difficile de choisir, voici les 6 meilleurs spots où faire de la plongée sur l’île de La Réunion

L’île de La Réunion ne manque pas d’attraits pour le voyageur qui part à la découverte de l’océan Indien. Si elle est surtout connue pour ses cirques, pitons et remparts classés au Patrimoine mondial de l’Unesco, elle dispose aussi de fonds marins exceptionnels. Créée en 2007, la réserve naturelle marine s’étend sur 40 kilomètres de côte entre Saint-Paul au nord et l’Étang-Salé au sud, dont 20 kilomètres de barrière corallienne.

Elle abrite plus de 3 500 espèces marines observables sur des dizaines de sites de plongée adaptés à tous les niveaux. Les débutants pourront donc rencontrer des tortues dès leur baptême. Quant aux plongeurs confirmés, ils iront explorer les épaves et les tombants jusqu’à 60 mètres de profondeur.

Chez Generation Voyage, nous avons recensé pour vous les meilleurs spots où faire de la plongée sur l’île de La Réunion. Alors enfilez palmes, masque, gilet stabilisateur et suivez le guide… de palanquée !

1. La passe de l’Hermitage

Hermitage, Réunion

Crédit photo : Shutterstock – photobeginner

Generation voyage a selectionné pour vous
  • 📍 Lieu de départ : Saint-Gilles-les-Bains / Saint-Leu
  • 🌡️ Température de l’eau : 23°C à 30 °C
  • ☑️ Niveau : Débutant à confirmé
  • 🐚 Faune et flore : Tortues, raies aigles, raies pastenagues, barracudas…

Face à la célèbre plage de l’Hermitage-les-Bains se trouve l’un des sites les plus riches de la côte ouest. Après s’être amarré sur l’une des 2 bouées du site, on profite du panorama sur la plage bordée de palmiers et les montagnes en arrière-plan. Puis c’est la mise à l’eau et la descente vers le plateau corallien. La passe forme un grand canyon débutant au niveau du lagon et se prolongeant vers le large. Il est tout-à-fait possible d’explorer le haut du site en baptême. Toutefois, il faudra être au moins niveau 1 pour en profiter pleinement.

Deux stations de nettoyage se trouvent sur place, une pour les tortues et l’autre pour les raies-aigles. Les guides les connaissent bien et vous emmèneront au bon endroit pour profiter du spectacle. Petit conseil, pensez à lever la tête pendant votre exploration : les raies sont souvent proches de la surface ! Parmi les autres points d’intérêt du site, plusieurs passages sous des arches et la chance d’observer un poisson-scorpion albinos parmi les galets blancs. Mais pour ce faire, il faudra bien ouvrir les yeux !

2. L’Haï Siang

Generation voyage a selectionné pour vous
  • 📍 Lieu de départ : Saint-Gilles-les-Bains
  • 🌡️ Température de l’eau : 23°C à 30 °C
  • ☑️ Niveau : Confirmé
  • 🐚 Faune et flore : Vivaneaux, mérous, dorades, pélagiques

Pour les amateurs d’épaves et de plongée profonde, l’Haï Siang est un incontournable. Il se classe incontestablement parmi les meilleurs spots de plongée de l’île de La Réunion. Au large de la pointe des Aigrettes et légèrement au nord de Saint-Gilles, cet ancien langoustier taïwanais (Hai Sïang signifie « cochon sauvage ») est posé bien à plat sur un fond de 54 mètres. On commence par un largage en bascule arrière avec entrée négative pour ne pas se faire emporter par le courant éventuel.

Au cours de la descente dans le bleu, on distingue peu à peu une masse sombre qui se détache sur le sable blanc. Si la pénétration est déconseillée, la vie qui fourmille autour du mât toujours dressé suffira à vous occuper pour plusieurs plongées. Vous survolerez le pont au milieu d’un banc de vivaneaux, de mérous et de dorades. Sous l’épave, partez à la recherche d’une raie pastenague, puis observez les flancs pour dénicher les poissons-scorpions qui s’y dissimulent.

Au cours de la remontée, pensez à regarder dans toutes les directions à la recherche de pélagiques. Thons, carangues à grosses têtes, barracudas ou espadons fréquentent la zone…

3. Cap La Houssaye

Generation voyage a selectionné pour vous
  • 📍 Lieu de départ : Saint-Gilles-les-Bains/Saint-Paul
  • 🌡️ Température de l’eau : 23°C à 30 °C
  • ☑️ Niveau : Débutant à confirmé
  • 🐚 Faune et flore : Tortues, syngnathes, poissons scorpions, poissons feuilles, nudibranches, antennaires, poulpes…

Il est où le cap La Houssaye ? Et bien « Là ou c’est » ! En-dehors de cette une boutade locale, le cap forme l’un des meilleurs spots de plongée à La Réunion, que ce soit pour les baptêmes, les niveaux 1 ou les plongeurs confirmés amateurs de photographie.

Trois tortues résidentes fréquentent la zone, particulièrement l’herbier à une dizaine de mètres de fond au nord du site. Vous évoluerez dans des failles recouvertes de coraux où se camouflent poulpes, poissons-fantômes, et autres poissons-vaches. Près de la côte, vous pourrez pénétrer dans une grotte d’une dizaine de mètres de profondeur où se réfugient des bancs de poissons. D’ailleurs, au mois de mars, vous aurez peut-être la chance d’assister à la chasse des thons qui viennent festoyer au milieu d’un banc de fusiliers juvéniles.

Après la plongée, vous aurez tout le loisir d’observer les jeunes du coin qui s’adonnent à des acrobaties depuis la falaise surplombant le site.

4. Canyon

tortue

Crédit photo : Shutterstock – Tatiana Belova

Generation voyage a selectionné pour vous
  • 📍 Lieu de départ : Saint-Gilles-les-Bains
  • 🌡️ Température de l’eau : 23°C à 30 °C
  • ☑️ Niveau : Débutant à confirmé
  • 🐚 Faune et flore : Tortues, murènes, poissons chirurgiens, papillons, cochers…

Comme son nom l’indique, ce spot de plongée sur l’île de La Réunion présente des formations rocheuses rappelant les ravines et canyons que l’on retrouve sur terre, formés par les coulées de lave du volcan. Le corail est abondant et coloré, pour le plus grand bonheur des baptêmes qui expérimentent la plongée pour la première fois.

Ici aussi, les tortues sont présentes, ainsi qu’un large éventail de poissons de récifs comme les rascasses, idoles des maures, poissons papillons, anges ou perroquets. Les plongeurs à l’aise avec l’orientation pourront rejoindre le site de la pierre au préfet en suivant le tombant vers le sud pendant une petite heure.

5. La pointe au sel

Generation voyage a selectionné pour vous
  • 📍 Lieu de départ : Saint-Leu
  • 🌡️ Température de l’eau : 23°C à 30 °C
  • ☑️ Niveau : Confirmé
  • 🐚 Faune et flore : Thons, carangues, raies manta…

Juste au sud de Saint-Leu, le tombant de la pointe au sel est considéré par beaucoup comme l’un des plus beaux spots où faire de la plongée sur l’île de La Réunion. Accessible aux niveaux 2 et 3, le tombant débute à 27 mètres et plonge jusqu’à 71 mètres. Bien sûr, les plongeurs à l’air s’arrêteront à 60 mètres, une profondeur bien suffisante pour profiter de la faune abondante qui peuple le spot.

Le site est exposé au courant, ce qui en fait une plongée réservée aux plongeurs confirmés, mais aussi un lieu de chasse pour les grands pélagiques. Vous y observerez souvent des thons de différentes espèces, ou des bancs de carangues. Des requins et des raies mantas ont aussi été aperçus dans la zone ces dernières années.

6. Le tombant de Poséidon

Le tombant de Poséidon

Crédit photo : Shutterstock – Jukkis

Generation voyage a selectionné pour vous
  • 📍 Lieu de départ : Saint-Gilles-les-Bains
  • 🌡️ Température de l’eau : 23°C à 30 °C
  • ☑️ Niveau : Confirmé
  • 🐚 Faune et flore : Mérous, barracudas, carangues à grosse tête…

Peu de clubs proposent la plongée sur ce site qui demeure un secret bien gardé des connaisseurs. Entre 30 et 60 mètres de profondeur, il faudra être niveau 2 ou niveau 3 pour en profiter pleinement. Au cours de votre plongée, vous pourrez croiser des mérous de belle taille qui viennent au contact par curiosité. Gardez toujours un œil dans le bleu à la recherche des pélagiques et profitez des reliefs impressionnants du tombant.

À 50 mètres, vous pourrez passer sous une arche de toute beauté, avant de remonter vers une curiosité géologique qui a donné son nom à ce spot. Une ancienne coulée de lave forme un escalier quasiment parfait. Il aurait été emprunté par Poséidon, le dieu de la Mer. Comme de nombreux plongeurs avant vous, enlevez vos palmes et lancez-vous à l’assaut de l’escalier pieds nus !

Les autres spots où plonger sur l’île de La Réunion

Les autres spots où plonger sur l’île de La Réunion

Crédit photo : Shutterstock – Silent O

  • Les roches merveilleuses : plusieurs patates rocheuses recouvertes de gorgones majestueuses à une profondeur de 50 mètres. Vous pourrez y observer barracudas, carangues à grosse tête, thons ainsi qu’une énorme ancre ;
  • Le sec jaune : l’un des plus beaux spots où faire de la plongée sur l’île de La Réunion accessible dès le niveau 1, dans la baie de Saint-Leu. Un plateau corallien très riche envahi d’anémones habitées par les poissons-clowns, d’éponges et entouré de sable noir pour un magnifique contraste de couleurs ;
  • Les épaves du Navarra vers Saint-Gilles-les-Bains (55 mètres) et de l’Antonio Lorenzo proche de Saint-Leu (à partir de 38 mètres) ;
  • La tour de Boucan : en face de la célèbre plage de Boucan Canot, les paysages sous-marins vous éblouiront sur les 3 bouées fixées sur la piscine, la faille et la tour de Boucan, entre 6 et 22 mètres. Vous pourrez rejoindre au cours d’une même plongée les sites de Maharani et de Petite gorgone ;
  • Les grottes du portail : un riche réseau de tunnels entre 10 et 38 mètres, près de l’Étang-Salé, qui comblera les amoureux de plongée sous-plafond.
Comment avez-vous trouvé cet article ?
0 avis (0/5)
Questions / Commentaires à l'auteur
2690
Laisser un commentaire ou