Location de bateau à La Réunion : comment faire et où ?

avatar
Louer un bateau à La Réunion
Louez un bateau pour explorer La Réunion Voir les offres

Meilleures périodes, meilleurs endroits et meilleurs prix ? Suivez le guide ! Louer un bateau à La Réunion n’aura jamais été aussi facile.

On oublierait vite qu’il s’agit d’un petit bout d’Hexagone tant cette île intense a le goût d’un ailleurs. Si son soleil brille la plupart du temps, c’est surtout le sourire et l’accueil des réunionnais qui réchauffent. Une population chaleureuse, vivant en harmonie avec la nature qui fait ici la démonstration de toute sa force.

Des entrailles rougissantes de La Fournaise aux plages « cartes postales » en passant par les cirques gorgés de chlorophylle et sabrés de chutes vertigineuses : le spectacle est sans fin. Tout comme les façons de découvrir l’île !

D’ailleurs, avez-vous pensé au bateau ? À la journée ou plus, pour débutants ou non, avec ou sans permis, suivez notre guide dédié à location de bateau à La Réunion.

À lire aussi :
Location de voiture à La Réunion : conseils, tarifs, itinéraires
Les 6 plus belles randonnées à faire à La Réunion
8 endroits où faire du parapente à la Réunion

Quel type de bateau louer à La Réunion ?

Cap Méchant, Île de La Réunion

Crédit photo : Shutterstock – bjul

Que vous ayez le permis bateau ou non, souhaitiez un skipper ou un voyage solitaire, une location entre particuliers ou via un professionnel, plusieurs types d’embarcation vous attendent. La plupart des locations concernent les bateaux à moteur, les semi-rigides et les jet ski. Néanmoins, vous pourrez également trouver des voiliers ou des catamarans : l’idéal pour de longues croisières en groupe.

Pour plus de fun, pourquoi ne pas louer un bateau à La Réunion en ajoutant un wakeboard, des bouées ou même un ski nautique ? Quant à la location de matériel pour la pêche, des palmes, masques et tubas, c’est un formidable petit plus qui changera toute votre expérience en mer.

Quel est le prix d’une location de bateau à La Réunion ?

Location de bateau à La Réunion

Crédit photo : Shutterstock – julienjanusko

Une location de bateau à La Réunion peut s’adapter à de nombreux budgets. Bien sûr, tout dépendra de la catégorie d’embarcation, de la durée de la croisière et de la saison.

Le prix moyen en haute saison varie entre 200 à 500€ par jour pour une embarcation à moteur ou semi-rigide. La fourchette peut grimper jusqu’à 1 000€ par jour environ pour les plus gros bateaux. À l’orée de la saison touristique, les prix chutent considérablement.

Dans vos prévisions, ne négligez pas le coût du carburant et des équipements de loisirs supplémentaires. En effet, seul le matériel de sécurité obligatoire est compris dans le prix initial.

Louez un bateau pour explorer La Réunion

Comment louer un bateau à La Réunion ?

Plage de Boucan Canot, La Réunion

Crédit photo : Shutterstock – Balate Dorin

Tout d’abord, sur place ou à l’avance par Internet, de nombreuses entreprises spécialisées proposent ce service. Ces prestataires professionnels sont un gage de qualité et de sécurité.

Sinon, pourquoi ne pas passer par un particulier pour louer votre bateau à La Réunion ? Par exemple, la plateforme leader Samboat propose un large éventail d’embarcations. En général, les prix sont jusqu’à 30% moins chers que chez un loueur professionnel.

Faut-il un permis pour naviguer à La Réunion ?

Une location de bateau à La Réunion vous fait de l’œil mais vous n’avez pas le permis ? Pas de soucis, certains bateaux sont spécialement dédiés aux marins novices. Pour les autres, il vous suffit de recourir aux services d’un skipper.

Nos conseils pour naviguer à La Réunion

St Gilles les Bains, La Réunion

Crédit photo : Shutterstock – bayazed

Si louer un bateau à La Réunion en bénéficiant des services d’un skipper revient un peu plus cher, nous recommandons largement cette option. Si vous êtes amateurs ou moyennement expérimentés, les risques sont nombreux. Par ailleurs, ces professionnels pourront vous enseigner les rudiments de la vie de marin et vous donner accès à des mouillages plus secrets.

Niveau équipement, pas grand chose à prévoir mais n’oubliez pas des vêtements adaptés aux intempéries, une lampe frontale, des gants pour les manœuvres et une protection solaire. Sans négliger une bonne réserve d’eau et d’encas en cas de fringales.

Enfin, soyez toujours attentifs à la météo. Même si le temps se montre très clément à la bonne saison, prévoyez toujours une fenêtre pour vos départs de façon à éviter les écueils du mauvais temps.

Quelle est la meilleure période pour naviguer à La Réunion ?

Notez déjà que, de façon générale, la côte Est et la côte Ouest affichent un climat différent : la première est plus en proie aux précipitations et la seconde est plus sèche.

N’oubliez pas, les saisons sont inversées dans l’Océan Indien ! La saison la plus douce et sèche s’étend de mai à novembre. La saison chaude, avec son lot de précipitions, s’étalent de novembre à avril. Pour louer un bateau à La Réunion, visez donc la saison estivale allant d’avril à novembre.

Comme vous serez en mer, il vous plaira certainement de savoir que la meilleure période pour observer les baleines se situe entre juin et septembre. Les cétacés, qui ont quitté les eaux froides de l’Antarctique, se retrouvent sur les côtés réunionnaises pour s’accoupler et donner naissance aux baleineaux.

Quant aux dauphins, ils seront probablement vos compagnons de route en toute saison.

Louez un bateau pour explorer La Réunion

Idées d’itinéraires en bateau depuis La Réunion

Tamarin Bay, Île Maurice

Crédit photo : Flickr – brando

Avec une location de bateau à La Réunion, vous pourrez sans peine faire le tour de l’île. Cette boucle enchanteresse vous amène de ports en ports, tous forts de leurs charmes : Saint-Denis au nord, Saint-Gilles-les-Bains et Saint-Pierre au sud de l’île. Bien-sûr, rien ne vous oblige à partir pour un long périple. Vous pouvez voguer entre deux ports seulement ou même le temps d’une journée à la rencontre des baleines et des dauphins…

À Saint-Denis de La Réunion, la petite bourgade qu’on surnomme le « Paris de l’Océan Indien », n’hésitez pas regagner la terre ferme et profiter de l’ambiance locale, conviviale et chaleureuse. Notamment dans la ribambelle de petits bistrot colorés.

Louer un bateau à La Réunion, type voilier ou catamaran (souvent plus spacieux et stable) vous permettra de caboter jusqu’à l’île Maurice ou l’île Rodrigues, plus sauvage et confidentielle. Les plus aventuriers pourront même pousser leur périple jusqu’aux côtes de Madagascar. Ces itinéraires peuvent s’effectuer en deux semaines.

D’ailleurs, ces perles de l’Océan Indien ont toutes un point commun : avoir lutté contre l’industrialisation massive pour conserver leur caractère sauvage, leur végétation luxuriante, leurs fonds marins magnifiques et leurs plages paradisiaques.

Comment avez-vous trouvé cet article ?
0 avis (0/5)
Questions / Commentaires à l'auteur
Laisser un commentaire ou