Generation Voyage Logo

Se connecter

Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

Generation Voyage Logo

Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo

Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo

Les 17 choses incontournables à faire à Saint Denis

Visiter Saint Denis
Découvrez toutes les expériences à vivre

Vous partez à la conquête de l’île intense ? Découvrez ici la liste des meilleures choses à faire à Saint-Denis, chef-lieu de La Réunion !

La ville de Saint-Denis compte près de 150 000 habitants, ce qui en fait la plus grande ville des DROM-COM. Située sur la côte nord de l’île, elle rassemble près du tiers des monuments historiques de La Réunion. Une bonne raison d’y poser ses valises pour s’immerger dans la culture de l’île ! Musées, parcs, randonnées et édifices religieux vous garantissent un séjour varié et bien rempli. Pour vous aider à préparer vos vacances, nous avons dressé pour vous la sélection des incontournables à faire à Saint-Denis.

Les parcs et monuments

1. Rue de Paris

que faire Saint-Denis : Maison Carrère

Crédit photo : Shutterstock – Zourite

La Rue de Paris permet de relier deux incontournables à faire à Saint-Denis : le Jardin de l’État et le Barachois. Sinuant parmi les artères principales de la ville, la Rue de Paris recèle de nombreuses cases créoles du XIXe siècle.

Ces maisons colorées représentent pour la plupart un intérêt historique. Parmi les plus belles à découvrir : la maison Carrère, qui abrite l’office de tourisme, la maison Déramond et la Villa du Département.

2. Barachois

Visiter saint denis : Le Barachois

Crédit photo : Shutterstock – Zourite

Le Barachois est un espace situé sur le front de mer de Saint-Denis, idéal pour une balade en famille. Sur cet ancien port, on déambule parmi les vestiges de canons et les bâtiments de la Compagnie des Indes.

Des aires de jeux pour enfants y sont aménagées, et des foodtruck s’y installent régulièrement. L’occasion de goûter aux fameux pains-bouchons, samoussas et autres bonbons piments accompagnés d’une bière Dodo !

3. Jardin de l’État

que faire Saint-Denis : Jardin de lEtat

Crédit photo : Flickr – *SHERWOOD*

Créé en 1767, le Jardin de l’État se situe en plein cœur de Saint-Denis et offre de belles possibilités de balades dans un cadre agréable et ombragé. Il fut fondé dans les années 1760 comme jardin d’acclimatation et de naturalisation des plantes étrangères ramenées sur l’île Bourbon.

Véritable jardin botanique, vous pourrez y admirer plus de 3 000 espèces de plantes exotiques, dont les rares Badamiers et palmiers Tallipots (seulement 50 spécimens répertoriés sur l’île). Le lieu accueille souvent des manifestations festives, et c’est aussi un rendez-vous traditionnel pour les Dionysiens le dimanche en fin d’après-midi.

4. Parc de la Trinité

Visiter Saint Denis : Parc de la Trinité

Crédit photo : Shutterstock – Zourite

Au sud-est de la ville dans le quartier de Montgaillard, le Parc de la Trinité ouvre ses portes aux amoureux de nature et d’espaces verts. Il offre une parenthèse agréable pendant une journée de visite des incontournables à faire à Saint-Denis.

Il est fréquenté par des familles qui viennent y pique-niquer et par des promeneurs ou des sportifs en pleine séance de footing dans un cadre tranquille. Adossé à une colline, il offre depuis son point le plus haut des belles vues sur l’océan et les toits de la ville.

5. Jardin La Vallée Heureuse

que faire Saint-Denis : Jardin de la Vallée Heureuse

Crédit photo : Shutterstock – poupine

Sur les hauteurs de Saint-Denis, près du village du Brûlé, préparez-vous à découvrir un véritable jardin créole comme il n’en reste que très peu. La propriétaire vous propose une visite très intéressante mêlant histoire de La Réunion, culture créole, et botanique.

Au cours de ces 2 à 3 heures de présentation, vous découvrirez différents espaces comme le jardin d’agrément, le jardin utile et le jardin endémique. En plus des plantes et fleurs tropicales, vous observerez les oiseaux et insectes propres à l’île de La Réunion.

Les édifices religieux

6. Cathédrale Saint-Sauveur

visiter saint denis : Cathédrale Saint Sauveur

Crédit photo : Shutterstock – A. Karnholz

Seule cathédrale de l’île, située sur l’Avenue de la Victoire, dans le prolongement de la Rue de Paris, Saint-Sauveur est une cathédrale catholique romaine. Elle a été érigée etre 1829 et 1832, consacrée cathédrale en 1850 et classée monument historique en 1975.

Vous pourrez assister à l’office chaque matin ou simplement vous imprégner de la sérénité du lieu ouvert toute la journée aux visiteurs. Ne manquez pas d’admirer la magnifique fontaine datant de 1854 installée sur le parvis devant la cathédrale.

7. Mosquée Noor-e-Islam

que faire Saint-Denis : Mosquée Noor-e-Islam

Crédit photo : Wikimédia – Own work

Témoignage de la diversité culturelle et religieuse de l’île de La Réunion, la mosquée Noor-e-Islam est un incontournable à visiter à Saint-Denis. D’inspiration indienne avec son décor tout de vert et de blanc, c’est la plus ancienne mosquée de France.

Édifiée en 1905, elle fut reconstruite en 1974 après avoir été frappée par un incendie. Parmi les éléments les plus remarquables, le minaret de 32 mètres et les claustras, des écrans de marbre ajourés qui embellissent la mezzanine.

8. Temple Kali Kampal

visiter saint denis : Temple

Crédit photo : Shutterstock – Charles-Henry THOQUENNE

La communauté indienne est très présente sur l’île de La Réunion, comme l’attestent les nombreux temples hindous que vous croiserez lors de votre séjour. L’un des plus beaux et plus importants est le temple Kali Kampal, un incontournable à visiter à Saint-Denis.

Il a été construit en 1917, sous l’impulsion des commerçants indiens du quartier. Au départ simple amas de tôles, il s’est embelli au fil du temps pour prendre sa forme actuelle en 2012.

Vous observerez ses magnifiques statues et sculptures dédiées à la déesse Kali. D’autres scènes représentent les dieux Parvati, Ganesh ou Shiva, entremêlés dans un décor multicolore typique de l’architecture indienne. Des visites sont organisées par le gardien, mais n’oubliez pas de retirer vos chaussures avant de pénétrer dans l’édifice !

Les musées

9. Muséum d’histoire naturelle

que faire Saint-Denis : Musée histoire naturel

Crédit photo : Shutterstock – Zourite

Situé au cœur du Jardin de l’État, le Musée d’Histoire Naturelle occupe les locaux du Palais législatif, qui abritait le Conseil Colonial. Le bâtiment témoigne de l’architecture coloniale de l’époque et abrite une riche collection de la faune passée et actuelle des îles de l’océan Indien. Au premier étage, découvrez les espèces qui ont peuplées les îles Mascareignes comme le Dodo de l’île Maurice ou la Huppe de Bourbon.

10. Musée de la Vraie Fraternité

Visiter Saint Denis faire voir

Crédit photo : Wikimédia – Own work

Tenu par des sœurs catholiques, ce musée retrace l’histoire d’Aimée Pignolet de Fresnes, fondatrice de la congrégation des Filles de Marie. Cette religieuse a œuvré pour la fraternité entre les différentes communautés de l’île, et on retrouve des vestiges de son œuvre au cours de la visite. Des reconstitutions représentent la première imprimerie de l’île, l’évolution vestimentaire des religieuses ou les premières cases en torchis.

11. Musée Léon Dierx

visiter saint denis : Musée Léon Dierx

Crédit photo : Wikimédia Commons

Ouvert en 1912 par le Conseil Général de La Réunion, le musée Léon Dierx est consacré à l’art moderne des XIXe et XXe siècles. Enrichie par les dons d’Ambroise Vollard, marchand d’art originaire de l’île, la collection compte de nombreuses œuvres majeures de Maurice Denis, Gustave Caillebote, Gauguin ou Picasso.

Les peintres créoles sont aussi mis à l’honneur, comme Adolphe Le Roy ou Louis-Antoine Roussin. Un lieu unique dans l’océan Indien à ne pas manquer si vous venez visiter Saint-Denis !

12. Artothèque

que faire Saint-Denis : Artothèque

Crédit photo : Shutterstock – Zourite

Cet espace créé par le Conseil Général de La Réunion a pris une part importante dans la diffusion de l’Art Contemporain sur l’île. En constituant une collection de plus de 2 000 pièces, à ce jour, l’Artothèque parvient à mettre en avant la création contemporaine réunionnaise mais aussi nationale et internationale.

L’Artothèque, parmi les meilleures choses à faire à Saint-Denis, présente ainsi des expositions temporaires changeant tous les deux mois. Au premier étage, vous retrouverez la collection permanente avec des peintures et sculptures contemporaines locales.

Les randonnées à proximité

13. Cascade Maniquet

visiter saint denis : Cascade maniquet

Crédit photo : Flickr – Miwok

Voici une agréable balade à faire à Saint-Denis, belle introduction à la nature sauvage de La Réunion. Longue de seulement 4 kilomètres, elle est idéale pour se préparer en douceur aux randonnées mythiques de l’île, vers le Piton de La Fournaise ou Mafate.

Depuis Saint-Denis, prenez la direction du Brûlé et de La Roche Écrite. Après vous être garé, vous traverserez une forêt de cryptomérias qui vous mènera vers un beau bassin de baignade surplombé par une cascade.

14. Parc du Colorado, pour les enfants

Le parc du Colorado est facilement accessible depuis Saint-Denis, sur les hauteurs de la ville et la commune de la Montagne. C’est un lieu prisé des familles qui viennent profiter des infrastructures de qualité comme les aires de jeux au milieu d’un écrin de verdure.

Il constitue le point de départ de nombreuses randonnées à pied ou à cheval. Un parcours de golf est implanté tout près, de quoi ravir chaque membre de la famille !

15. Roche écrite

que faire Saint-Denis : La Roche Ecrite

Crédit photo : Shutterstock – Galdric Sibiude

Différentes randonnées permettent de rejoindre la Roche Écrite, plus haut sommet du nord de l’île avec 2278 mètres d’altitude. Les plus courageux partiront de La Providence pour 22 kilomètres aller-retour, mais il est aussi possible de débuter à Mamode Camp pour réduire le trajet.

Pendant la balade, assez exigeante, vous traverserez des forêts de tamarins, de bois de couleur et de bambous calumets, endémiques de La Réunion. Arrivé au sommet, vous profiterez d’un magnifique panorama sur les cirques de Mafate et de Salazie. Sans conteste l’un des plus beaux points de vue près de Saint-Denis !

Autres merveilles

16. Grand marché

Marché

Crédit photo : Shutterstock – Dmitry Chulov

Également appelé marché malgache, cet espace dans le centre de Saint-Denis abrite de nombreux stands d’artisanat, des étals de fruits et légumes locaux et des cuisines improvisées proposant des plats réunionnais.

Entrer dans le grand marché, c’est s’immerger immédiatement dans la culture créole, avec ses traditions culinaires, vestimentaires et artistiques. Attention, de nombreux produits proviennent de Madagascar, n’hésitez pas à questionner les vendeurs avant de choisir vos souvenirs à ramener !

17. Maison des Brasseries de Bourbon

visiter saint denis : Brasserie

Crédit photo : Shutterstock – mailsonpignata

Les Brasseries de Bourbon produisent la bière Dodo, la plus connue des boissons réunionnaises. Vous verrez d’ailleurs sur de nombreuses façades de Saint-Denis l’inscription colorée « La Dodo Lé La », signifiant que l’établissement propose la fameuse bière à sa carte !

Votre visite de la Brasserie commence à 10h ou 14h au niveau de la boutique où vous accueille votre guide. Pendant 1H30, vous découvrirez (presque) tous les secrets de fabrication de la Dodo, au travers de détails techniques ou d’anecdotes plus amusantes. Les voyageurs apprécient l’humour du guide, qui fait passer toutes les informations dans la bonne humeur. Cerise sur la Dodo, le tour se conclut par une dégustation des différentes bières brassées sur place.

Comment aller à Saint-Denis ?

En avion

Saint-Denis étant située sur l’île de La Réunion, vous devrez évidemment prendre l’avion pour vous y rendre depuis la France métropolitaine ou toute autre destination mondiale. L’aéroport Roland-Garros est la seule porte d’entrée de l’île pour les vols touristiques. Il est relié directement à Paris, Lyon et Marseille en métropole. Les autres lignes directes permettent de voler depuis et vers Madagascar, Maurice, Mayotte, les Comores, l’Afrique du Sud, l’Inde, la Thaïlande ou encore les Seychelles.

Pour trouver un billet au meilleur prix, nous vous conseillons d’utiliser un comparateur de vols comme Skyscanner. En entrant vos critères, vous trouverez les meilleures offres en fonction de vos dates et lieux de départ. Une fois à l’aéroport, vous pourrez rejoindre le centre-ville de Saint-Denis en moins de 15 minutes, grâce à un réseau de bus pratique et abordable. Des agences de location de voiture mettent aussi à votre disposition un véhicule pour rejoindre Saint-Denis.

En voiture et en bus

Si vous êtes déjà sur l’île, il est très simple de rejoindre Saint-Denis. Depuis l’est et les villes de Saint-Benoît, Saint-André ou Sainte-Rose, vous emprunterez la N2. Depuis l’Ouest et le Sud, c’est la N1, communément appelée Route des Tamarins, qu’il faudra suivre. En transports en commun, vous pourrez utiliser les cars jaunes, dont les lignes couvrent l’ensemble de l’île.

Où loger à Saint-Denis ?

Pour trouver un logement qui vous permettra de rejoindre facilement tous les incontournables à visiter à Saint-Denis, préférez les quartiers du centre. Le centre-ville est appelé le « carré d’or ». Ses rues disposées en quadrillage accueillent la plupart des boutiques et restaurants de la ville.

Autour, les quartiers de Bellepierre, Montgaillard-Colline et La Source constituent de bonnes options pour les familles qui recherchent un peu plus de calme pour leur séjour.

Enfin, La Bretagne domine Saint-Denis et vous permettra de rejoindre facilement les hauts de l’île, tout en offrant de belles vues sur la ville et l’océan. Dans tous les cas, trouvez un Airbnb ou utilisez un comparateur d’hôtels pour dénicher la perle rare.

Carte des hôtels et logements - La Réunion,fr
3758
Laisser un commentaire