Road-trip à La Réunion : les étapes incontournables

avatar
cirque de cilaos

Envie d’une quinzaine de jours sur l’Île Intense ? Découvrez les étapes incontournables d’un road-trip à La Réunion !

Pour explorer les richesses de La Réunion, le road-trip est sans aucun doute l’option la plus grisante et complète. En effet, de par sa petite taille et ses routes bien entretenues, l’île se visite avec une facilité presque déconcertante. Au volant de votre véhicule, vous jouissez d’une grande liberté et pouvez vivre votre itinéraire à La Réunion au rythme unique de vos envies.

Toutefois, il est toujours bon d’avoir une trame générale pour préparer son circuit. Voici alors un exemple de road-trip à La Réunion sur lequel vous baser pour préparer votre voyage. Pour faire ce tour complet de l’île, comptez entre dix et quinze jours.

La réunion en quelques mots

Si les îles de l’Océan Indien rivalisent toutes de beautés et merveilles, l’une d’entre elles brille plus particulièrement pour sa nature exubérante et ses paysages d’une immense variété. En plus, elle est française. Cocorico ! Nous parlons bien-sûr de La Réunion. Cette île volcanique abritant lagons, forêts tropicales et cirques aux dimensions cyclopéennes, dépayse et enchante les visiteurs du monde entier.

Peu importe d’où l’on vient, La Réunion est un monde à part. Une identité singulière, qu’elle doit aussi à son métissage culturel. En effet, « l’Île Intense » fut un point de rencontre récurrent entre les peuples venus d’Asie, d’Afrique et d’Europe. Aujourd’hui, la culture créole, joyeuse et colorée, domine et se découvre des petits villages jusque dans les assiettes. Finalement, un itinéraire à La Réunion a de quoi enchanter tous les voyageurs : les grands sportifs, les amateurs de plage comme les amoureux de culture.

Au départ de Saint-Denis…

roadtrip la réunion

Crédit photo : Shutterstock – AsiaTravel

  • Durée conseillée : 1 jour
  • Vol depuis la France : 11 heures depuis Paris en vol direct
  • 🏠 Où loger sur place : dans le centre-ville ou plus proche de votre destination suivante

La plupart des road-trips à La Réunion démarrent de Saint-Denis : chef-lieu captivant qui abrite l’aéroport international. Petit conseil, optez directement pour une location de voiture depuis l’aéroport Réunion Roland Garros. Vous gagnerez un temps considérable et, selon votre heure d’arrivée, vous pourrez débuter d’emblée votre circuit.

La ville historique de Saint-Denis dispose de plusieurs sites attractifs. Ils procurent un bel avant-goût de l’île et de son ambiance. Parmi eux, vous trouverez le Barachois (la petite promenade en front de mer animée et sublimée au coucher du soleil), des parcs où il fait bon pique-niquer, près de cent trente monuments historiques ou encore la maison des Brasseries de Bourbon. Au riche patrimoine s’ajoute un véritable sens de la fête. « Saint-Denis by Night » est parfait pour prendre le pouls de la culture festive créole.

Cap sur l’Est vers la Cascade Niagara

cascades niagara la réunion

Crédit photo : Shutterstock – Balate Dorin

  • Durée conseillée : 1 jour
  • 🚗 Distance depuis Saint-Denis : 30 minutes
  • 🗺️ Entre temps : les Bassins Bœuf, Girondin et Nicole
  • 🏠 Où loger sur place : au cœur du superbe village Salazie dont l’architecture authentique et colorée saura vous séduire

Après cette courte introduction au mode de vie insulaire au cœur de Saint-Denis, on vous propose de débuter votre itinéraire à La Réunion en filant vers l’Est. À proximité, vous trouverez la cascade Niagara. Cette force de la nature déferle sur quarante mètres dans un décor naturel impressionnant. L’eau est fraîche mais vaut bien quelques frissons. Vous n’oublierez pas de si tôt votre baignade.

Le cirque de Salazie – Hell Bourg

cirque de salazie la réunion

Crédit photo : Shutterstock – JeanLucIchard

  • Durée conseillée : 2 jours
  • 🚗 Distance depuis le cirque : 1 heure
  • 🗺️ Entre temps : sur la route, nous vous conseillons d’admirer la diversité culturelle de l’île avec un arrêt aux temples tamoules et hindous de Saint-André
  • 🏠Où loger sur place : dans un petit hôtel de Hell Bourg, niché dans une case créole aux façades colorées

Quelques kilomètres plus dans les terres suffisent. Voilà le cirque de Salazie qui se déploie devant vous. Le plus grand des trois cirques réunionnais est saisissant. On ne saurait dire si c’est le vert de sa végétation luxuriante ou la force de ses cascades qui éblouissent le plus. Mais une chose est sûre, cet enclos de verdure et de montagnes ahurissantes est, à l’image de toute l’île, un paradis pour les randonneurs.

Hell Bourg, quant à lui, est un village incontournable lors d’un road-trip à La Réunion. Appartenant à Salazie, il a su, malgré l’afflux touristique, conserver tout son charme. D’ailleurs, c’est le seul village d’outre-mer classé parmi les Plus Beaux Villages de France. Avec ses cases créoles bigarrées construites en enfilade, la bourgade déborde de visions coquettes et de tranquillité. Au fil de vos pérégrinations, ne manquez pas la Maison Folio, case typiquement créole, et son jardin pimpant.

Le cirque de Mafate

cirque de mafate

Crédit photo : Shutterstock – Henner Damke

  • Durée conseillée : 2 jours
  • 👟 Distance depuis Hell Bourg : 30 min jusqu’au départ des randonnées à pied
  • 🗺️ Entre temps : plongez sous les cascades de la Mariée et du Trou de Fer puis au cœur de la forêt primaire de Belouve ensevelie sous les fougères
  • 🏠Où loger sur place : village authentique et isolé de Mafate

Continuez votre road-trip à La Réunion vers un second cirque réunionnais : celui de Mafate. Chose importante : ce dernier est inaccessible en voiture. Il faudra donc laisser votre véhicule et gagner le cirque à pied. Néanmoins, c’est le prix à payer pour découvrir l’un des recoins les plus spectaculaires, sauvages et isolés de l’Île Intense. Le caractère indomptable de Mafate se traduit ici par une végétation plus rase et un paysage plus lunaire que dans les autres cirques.

La Route des Laves

route des laves la réunion_

Crédit photo : Wikimedia Commons – Thierry Caro

  • Durée conseillée : 1 jour
  • 🚗 Distance depuis Mafate : 2h15
  • 🗺️ Entre temps : Sainte-Rose et son église Notre-Dame-des-Laves puis, à l’entrée de la Route des Laves, l’Anse des Cascades
  • 🏠Où loger sur place : dans un des villages authentiques au sud de l’île

Découvrez à présent les coulées de laves hypnotiques du Grand Brûlé. Ce paysage unique, théâtre minéral et végétal, résulte de l’empreinte éternelle des éruptions volcaniques. Les coulées de lave noires plongent dans l’océan et offrent un cadre des plus photogéniques et surprenants. Si les entrailles de la terre vous attirent, réservez une randonnée inédite sous la coulée de lave de 2004 et ses galeries. Expérience surréaliste.

La plage Grande Anse

plage Grande Anse la Réunion

Crédit photo : Shutterstock – Cherriere Pierre

  • Durée conseillée : 1 jour
  • 🚗 Distance depuis la Route des laves : 1h15
  • 🗺️ Entre temps : à la fin de la Route des Laves, visitez Saint-Philippe et le Cap Méchant, découvrez le dédale de champs de thé de Saint-Joseph et, pourquoi pas, la Cascade Langevin.
  • 🏠 Où loger sur place : à la Grande anse ou Petite-île

Lorsqu’on part en road-trip à la Réunion, on s’attend aussi à découvrir quelques paysages de plages « carte postale ». Pour cela, venez lézarder sur la plage de la Grande Anse. Cette superbe langue de sable blanc, trouée de cocotiers, est aussi sauvage que familiale. Les pieds en éventail, ce repos en cours de route vous fera un bien fou. Par contre, que les férus de plongée s’abstiennent. Entre la force de la houle et les requins, ceux qui se frottent aux profondeurs de la Grande Anse le regrettent régulièrement.

Le piton de la Fournaise

piton de la fournaise

Crédit photo : Shutterstock – My Lovely Planet

  • Durée conseillée : 1 jour d’ascension
  • 🚗 Distance depuis la plage Grand Anse : 1h45
  • 🗺️ Entre temps : Saint-Pierre, la ville sudiste effervescente et le village de pêcheurs authentique des Terre-Saintes
  • 🏠Où loger sur place : dans la plaine des Cafres à quelques kilomètres du volcan

Ne ratez pas l’ascension du piton de la Fournaise. Ce mythique volcan actif, silhouette massive visible de toute part, passionne les marcheurs du monde entier. Son ascension, quoique musclée, reste accessible à bon nombre d’individus un minimum entrainés. Si vous en êtes, vous évoluerez dans un décor de cinéma, façonné par les éruptions et le feu. En haut, le cratère immense du volcan s’ouvre sous vos pieds. Mais ce dernier joue souvent à cache-cache dans les nuages… Suspense jusqu’au bout de l’aventure.

Le Belvédère de Bois-Court

belvédère de bois court

Crédit photo : Shutterstock – Henner Damke

  • Durée conseillée : 1 jour
  • 🚗 Distance depuis le Piton de la Fournaise : 1 heure
  • 🗺️ Entre temps : pique-nique au cratère de Commerson
  • 🏠 Où loger sur place : au piton de la Fournaise pour un paysage lunaire ou plus à l’ouest vers Cilaos pour partir à l’assaut du cirque

Le Belvédère de Bois-Court s’ouvre sur un des plus beaux panoramas de La Réunion. Votre regard plonge littéralement six-cent mètres plus bas, directement sur les remparts de Cilaos. Ce lieu imprenable, juché à 1400 mètres d’altitude, dispose de plusieurs kiosques d’observation.

Le cirque de Cilaos

cirque de cilaos

Crédit photo : Shutterstock – A. Karnholz

  • Durée conseillée : 2 jours
  • 🚗 Distance depuis le Belvédère de Bois Court : 1 heure
  • 🗺️ Entre temps : le village de Saint-Louis et la fenêtre des Makes
  • 🏠 Où loger sur place : trouvez un charmant pied-à-terre au cœur du village de Cilaos, enserré dans les montagnes et bercé par une l’histoire forte

Dernier des cirques que vous rencontrerez lors de votre road-trip à La Réunion, Cilaos se hisse fièrement tel le toit de l’île. Son cadre majestueux – on ne s’en lasse pas – est caractérisé par de hautes montagnes érigées comme des remparts, des vallées encaissées et des cours d’eau torrentiels. Outre la randonnée, les mordus d’adrénaline pourront se frotter aux chemins de VTT, voies d’escalade et parcours de canyoning.

La plage de l’Hermitage – Le retour à Saint-Denis

Plage de l'hermitage la réunion

Crédit photo : Flickr/Creative Commons – Miwok

  • Durée conseillée : 1 jour
  • 🚗 Distance depuis le cirque de Cilaos : 1h45
  • 🗺️ Entre temps : la plus grande plage noire de La Réunion (L’Étang-Salé) et le lagon de Saint-Leu
  • 🏠 Où loger sur place : à Saint-Paul, surtout pour son marché qui se tient sur le front de mer le vendredi et samedi matin

Et si vous terminiez votre itinéraire à La Réunion par un peu de repos ? Retrouvez le cadre idyllique et immaculé de la plage de l’Hermitage. La plage de sable fin et blanc est léchée par une eau cristalline. Contrairement à d’autres plages réunionnaises, cette dernière est propice à la baignade. Chaussez vos palmes et enfilez votre masque. Les eaux peu profondes regorgent de coraux préservés d’une grande beauté.

Une fois de ce côté de l’île, vous n’êtes plus qu’à 45 minutes de Saint-Denis !

2197
Laisser un commentaire ou