Generation Voyage Logo

Se connecter

Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

Generation Voyage Logo

Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo

Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo

Les 8 plus beaux jardins à visiter à La Réunion

Jardin des Milles et une saveurs

Écrin exceptionnel en termes de faune et de flore, l’île de La Réunion regorge de fleurs et de plantes envoûtantes. Guide des 8 plus beaux jardins à visiter à La Réunion

Avec sa biodiversité endémique, indigène et exotique, l’île de La Réunion est incontestablement un paradis pour les amoureux de plantes et de fleurs. Elle doit son incroyable palette florale et végétale à ses microclimats mais également à la culture des jardins créoles, très chère dans le cœur des habitants.

Des fleurs tropicales bigarrées aux plantes à épices indispensables dans les plats créoles, en passant par les arbres fruitiers tropicaux et les champs de thé, flânez dans les plus beaux jardins à visiter à La Réunion.

1. Le domaine du café grillé à Saint-Pierre

plus beaux jardins La Réunion

Crédit photo : Facebook – Le domaine du café grillé

  • Durée de la visite : environ 1h30
  • Ouverture : mardi au dimanche de 9h30 à 17h, visites guidées à 10 h et 14 h
  • Prix d’entrée : 7,5 euros la visite libre ou 9,5 euros pour la visite guidée (prix adulte, moins 3 euros pour les enfants)

En visite libre ou ethnobotanique pour en apprendre davantage sur La Réunion et ses plantes, le domaine du café grillé lève le voile sur la relation intime qui unit les insulaires à leur nature. Découvrir les plantes de La Réunion constitue une étape fondamentale d’un voyage sur l’île.

Colorées et exotiques, elles se déploient ici sur quatre hectares et vous en mettent plein la vue. Pour autant, la particularité du jardin – d’où son nom – est sa dégustation finale de café local, torréfié et moulu sur place et chaque jour.

2. Le jardin des parfums et des épices de Saint-Philippe

Le jardin des parfums et des épices de Saint-Philippe

Crédit photo : Flickr – MarySloA

  • Durée de la visite : environ 1h30
  • Ouverture : tous les jours de 9 h à 17 h, visites guidées à 10h30 et 14h30
  • Prix d’entrée : 6 euros par personne

Parmi les beaux jardins à visiter à La Réunion, ce jardin privé est le premier à avoir ouvert ses portes au public en 1989. Il abrite plus de 1500 espèces de faune et de flore. Fleurs parfumées, épices, fougères, orchidées, arbres centenaires, plantes fantasmagoriques ou palmiers : ce jardin est un condensé complet de nature réunionnaise.

Les guides qui connaissent cet immense jardin comme le fond de leur poche, implacables sur les espèces qui inondent le jardin, proposent des balades ludiques et très intéressantes. L’exploitation très vaste requiert environ une heure et demie de visite. À la fin, vous trouverez une petite boutique recelant de produits locaux dont la fameuse vanille.

3. Le labyrinthe en champ thé à Grand coude

plus beaux jardins La Réunion

Crédit photo : Flickr – Hippolyte

  • Durée de la visite : environ 1h
  • Ouverture : tous les jours de 09h30 à 17 h, visites guidées à 10 h, 11 h, 14 h et 15 h sur réservation
  • Prix d’entrée : à partir de 8,5 euros par personne

Sur les hauteurs de Saint-Joseph, le labyrinthe en champ thé est une ode à cette plante savourée dans le monde entier. Vous effectuez une balade sensorielle et découvrez le thé de l’arbre jusqu’à la tasse. Le labyrinthe parcourt les secrets de la culture du thé, de son histoire, de sa récolte et de ses saveurs.

Cette balade riche est également très ludique pour les enfants. La visite se clôt sur une dégustation de thé et des différents produits de l’exploitation. Cette parenthèse délicieuse s’effectue avec ou sans guide. L’essentiel est de parvenir à s’échapper du mythique labyrinthe de thé… Le labyrinthe en champ thé met également en lumière l’incroyable culture du géranium : un savoir-faire qui se transmet de père en fils et dont les couleurs ne cessent d’envahir les balcons de l’île.

4. Le jardin d’Éden à Saint-Gilles

jardin d'Éden

Crédit photo : Wikimedia – Matthieu Sontag

  • Durée de la visite : minimum 1 heure
  • Ouverture : tous les jours à 10 h et 18 h
  • Prix d’entrée : 8 euros par adultes et 6 euros par enfant

Le jardin d’Éden s’étale sur 2,5 hectares et sillonne pas moins de 700 espèces. Des bambous aux plantes aquatiques en passant par les fleurs aux couleurs explosives et aux noms enchanteurs, la collection porte bien le nom d’Éden. Votre visite d’un de ces plus beaux jardins à visiter à La Réunion vous amène également en voyage au Japon, à la découverte d’un jardin zen.

Puis, vous traversez des marais et des parterres de plantes aromatiques. Plus loin, les abeilles butinent le pollen et effectuent leur travail minutieux sous vos yeux captivés. Mais tous vos sens sont en réalité sollicités. Des odeurs envoûtantes grimpent dans vos narines et différentes textures passent délicatement sous vos doigts. La balade est ponctuée d’ateliers et d’animations thématiques intéressants. Ouvrez l’œil afin de débusquer un endormi : un caméléon qui se calfeutre dans les plantes et les arbres du jardin d’Éden.

5. Mascarin à Saint-Leu

plus beaux jardins La Réunion

Crédit photo : Flickr – André DELFOSSE

  • Durée de la visite : environ 1h
  • Ouverture : mardi au dimanche de 9 h à 17 h
  • Prix d’entrée : 7 euros par personne

La réserve botanique de Mascarin protège un grand nombre d’espèces réunionnaises. Les noms sont parfois surprenants : ravines bambous, plantes lontan ou encore succulentes interpellent les visiteurs. Vous y trouverez également une formidable collection de palmiers, d’orchidées, fougères, caféiers qui, malgré leur nom évocateur, abritent bien des secrets complexes.

Le jardin héberge également le Conservatoire Botanique : une association militant pour la sauvegarde du patrimoine naturel réunionnais. À la découverte de la flore s’ajoutent les découvertes architecturales et fauniques. Le magnifique jardin est ainsi enjambé de multiples passerelles enchanteresses, typiquement créoles, et troué de bassins riches en poissons.

6. Jardin des Milles et une saveurs à Saint-Andre

plus beaux jardins La Réunion

Crédit photo : Facebook – Jardin des Milles et une saveurs

  • Durée de la visite : environ 1h30
  • Ouverture : lundi au samedi de 9 h à 17 h, visites guidées à 10 h et 14h30
  • Prix d’entrée : 5 euros par personne la visite libre ou 8,5 euros la visite guidée

Parmi les beaux jardins à visiter à La Réunion, celui des Milles et une saveurs est un des plus récents. Il s’agit de l’œuvre végétale d’Aniel, un agriculteur passionné par la nature, la faune et la flore. Aniel vous invite à une balade enchantée au cœur de son domaine de 4 hectares.

Comme souvent, la visite se termine par une dégustation de petits mets créoles dont vos papilles risquent bien de raffoler. Les visites, obligatoirement guidées, s’effectuent dans le cadre intime de trente personnes maximum et dix personnes seulement les dimanches.

7. Le Jardin de l’État

plus beaux jardins La Réunion

Crédit photo : Flickr – Jean-Pierre Dalbéra

  • Durée de la visite : au gré de vos envies
  • Ouverture : du mardi au dimanche de 9h30 à 17h30
  • Prix d’entrée : gratuit

Il y a de fortes chances que vous passiez par la capitale de La Réunion, Saint-Denis, au cours de votre voyage. La ville abrite un des plus beaux jardins à visiter à La Réunion, un lieu privilégié des familles, des amoureux et des retrouvailles dominicales.

Le jardin de l’État, très prisé, abrite une quantité de bassins rafraîchissants, des jets d’eau qui effectuent des ballets très esthétiques et des centaines de plantes endémiques. S’ajoutent au décor végétal de couleurs vives, une volière, des jeux pour enfants, un musée d’histoire naturelle et un restaurant. De quoi étendre largement une journée reposante dans la capitale.

8. Le Jardin d’Orchidées à Saint-Joseph

plus beaux jardins La Réunion

Crédit photo : Facebook – Le jardin de Vandas

  • Durée de la visite : environ 1h30
  • Ouverture : mercredis et samedis de 9 h à 17 h
  • Prix d’entrée : 5 euros par personne

Le jardin des Orchidées, déployé sur un demi-hectare, collectionne les orchidées tropicales du monde entier. Ce sont deux frères passionnés de ces fleurs fragiles, Michel et Bertrand, qui ont créé ce site d’exception. Ce jardin gorgé de chlorophylle et piqué d’arbres et d’orchidées multicolores constitue un décor unique sur l’île.

En dehors d’être l’un des plus beaux jardins à visiter à La Réunion, l’Orchidée est l’occasion de percer les mystères de la reine des fleurs. En effet, les jardins des maisons créoles comme les forêts de l’île abritent toutes sortes d’orchidées de formes et de couleurs très différentes.

Les passionnés à la main verte vous diront qu’il suffit de quelques conditions climatiques mais de beaucoup de délicatesse pour faire vivre la plante. Saviez-vous que les orchidées sont réputées pour leurs bienfaits cosmétiques anti-âge, leurs vertus hydratantes de la peau et antioxydantes pour la fibre capillaire ?

1775
Laisser un commentaire