Visiter le Lincoln Memorial à Washington : billets, tarifs, horaires

avatar

Monument indispensable à visiter lors d’un voyage à Washington, le Lincoln Memorial n’attend plus que vous !

Situé dans le West Potomac Park, le Lincoln Memorial à Washington est un monument devenu presque symbolique pour la ville, mais aussi pour tous les États d’Amérique. Lieu important où certains discours ayant changé l’Amérique ont eu lieu, ce monument est l’une des attractions les plus appréciées des touristes venus du monde entier.

Afin que vous puissiez apprécier au mieux la splendeur de ce lieu, nous vous avons préparé ce guide reprenant les informations capitales à connaître avant de vous y rendre !

À lire aussi : Les 8 choses incontournables à faire à Washington

Histoire du Lincoln Memorial

Histoire du Lincoln Memorial à Washington

La construction du Lincoln Memorial dans le West Potomac Park fut commencée en 1914 et son inauguration eut lieu en 1992. Comme son nom l’indique, ce monument fut construit en la mémoire d’Abraham Lincoln, 16e président des États-Unis d’Amérique, et une gigantesque statue ce celui-ci, mesurant près de six mètres de haut, est assise dignement au milieu du mémorial.

Il est possible de lire l’inscription suivante auprès de la statue : « In this temple as in the hearts of the people for whom he saved the union the memory of Abraham Lincoln is enshrined forever », ce qui signifie « Dans ce temple comme dans le cœur du peuple pour qui il sauva l’union la mémoire d’Abraham Lincoln est préservée à jamais. »

Le monument a aussi été le lieu de nombreux discours, notamment politiques, et l’un des plus célèbres restera à jamais le discours I have a dream de Martin Luther King, prononcé le 28 août 1963 lors de la marche pour l’emploi et la liberté ayant eu lieu à Washington DC.

Aujourd’hui, le monument voit défiler des milliers de visiteurs chaque jour, ainsi que de nombreux groupes d’étudiants de tout âge venant passer une journée pédagogique à la découverte de ce lieu d’exception. Il s’agit d’un monument classé dans le registre national des lieux historiques, mais aussi d’un mémorial national.

Que voir et faire au Lincoln Memorial à Washington ?

Que faire et que voir au Lincoln Memorial à Washington ?

Le lieu en lui-même est une chose à voir absolument. Son imposante stature aux airs de temple dorique grec construit presque entièrement de marbre blanc lui confère une atmosphère particulière, mais l’intérieur de celui-ci est le point d’intérêt principal, et vous pourrez y voir :

La statue d’Abraham Lincoln

Dans la salle centrale, vous pourrez y voir la statue d’Abraham Lincoln, le regard pensif et semblant se perdre en direction du Washington Monument, par-delà la Lincoln Reflection Pool. Si vous y regardez de plus près, vous pourrez aussi voir des faisceaux romains sculptés sur le siège où est assise la statue, ceux-ci étant les symboles de l’autorité de la République.

Il faut savoir qu’il existe plusieurs croyances entourant la statue de Lincoln. La première est que les mains d’Abraham Lincoln représenteraient ses propres initiales en langage des signes américain. La seconde, plus populaire encore, est qu’il est possible de voir apparaître le visage du général Robert Lee dans la chevelure du 16e président américain lorsque l’on regarde au-delà du Potomac, vers l’Arlington House se trouvant dans le cimetière national d’Arlington.

Ces deux croyances sont réfutées par le service des parcs nationaux, mais rien ne vous empêche de tenter de vérifier leur véracité par vous-même lorsque vous serez en train de visiter le Lincoln Memorial.

Les deux annexes

La pièce centrale où se trouve la statue d’Abraham dispose de deux pièces annexes. Dans la première, il est possible de lire le discours de Gettysburg, prononcé par Lincoln le 19 novembre 1863 lors de la cérémonie de consécration du champ de bataille où 51 000 personnes perdirent la vie.

La seconde pièce contient, sur son mur nord, le discours de l’ancien président lors de sa seconde investiture. Celui-ci est surmonté de diverses peintures murales, la première représentant un ange symbolisant la Vérité, la seconde étant la libération des esclaves et la dernière visible est l’unité entre le Nord et le Sud de l’Amérique.

La Lincoln Memorial Reflecting Pool

Lorsque vous irez visiter le Lincoln Memorial, n’oubliez pas de prendre en photo la Reflecting Pool, le plus grand miroir d’eau de Washington, dans laquelle se reflète en permanence le Washington National Monument, le fameux obélisque de 170 mètres de haut. Une fois sur le haut des marches du mémorial, tournez-vous et admirez la prestigieuse vue que vous aurez sur cet étang et du parc l’entourant.

Comment aller au Lincoln Memorial ?

Il existe divers moyens de vous rendre au West Potomac Park pour y visiter le Lincoln Memorial, le premier étant la voiture. Pour cela, entrez simplement l’adresse de ce monument dans votre GPS, celle-ci étant : 2, Lincoln Memorial Cir NW, Washington, DC 20037, États-Unis.

Cependant, pour vous déplacer à Washington, il est plutôt conseillé de prendre les transports en commun afin de ne pas perdre de temps dans des embouteillages ou pour trouver une place de parking. Vous pourrez vous rendre au mémorial en bus, en métro, et même à pied.

En bus

Il est possible de prendre le bus National Mall et de s’arrêter au Lincoln Memorial Circle SW, ce qui vous permettra de vous arrêter au plus près afin de visiter le Lincoln Memorial. Ce bus démarre depuis l’Union Station et passe aussi auprès des divers musées du National Mall.

En métro

Si vous souhaitez prendre le métro, il est possible d’emprunter la ligne bleue (Blue), orange (Orange) ou argentée (Silver) jusqu’à la Smithsonian Station, à proximité du Musée National d’Histoire Naturelle de Washington. Il vous faudra vous arrêter là, car les métros ne passent pas près du mémorial.

Vous devrez donc prendre le bus National Mall en plus de votre métro et vous arrêter au Lincoln Memorial Circle SW. Sinon, si vous préférez profiter du parc et de ses magnifiques paysages, il est possible de marcher jusqu’au monument depuis la station de métro.

À pied

Si vous êtes déjà dans les environs du West Potomac Park ou du National Mall, alors vous pouvez aisément vous rendre au Lincoln Memorial, le chemin y est indiqué à l’aide de panneaux se trouvant un peu partout dans le parc, le long des sentiers.

Horaires & Tarifs du Lincoln Memorial

Horaires et tarifs du Lincoln Memorial à Washington

HORAIRES

Il est possible de visiter le Lincoln Memorial à n’importe quel moment, car celui-ci est ouvert en permanence. A savoir que des rangers sont présents sur place pour répondre à vos questions, de 9h à 22h.

TARIFS

La visite du mémorial est gratuite, mais si vous souhaitez en apprendre plus sur ce lieu ainsi que sur Abraham Lincoln, alors il est conseillé de prendre part à l’une des nombreuses visites guidées ayant lieu à ce monument. A titre d’exemple, vous pouvez opter pour une visite des principaux monuments de Washington, dont le Lincoln Memorial, pour environ 40€.

BON A SAVOIR

– Il est possible, avec accords des autorités compétentes, de visiter la partie se trouvant sous le Lincoln Memorial. Cependant, ce type d’autorisation est très rarement délivrée sans un motif spécial et valable à inscrire lors de votre demande de visite.
– Si vous souhaitez éviter la foule afin de pouvoir pleinement profiter du monument et de sa splendeur, alors vous devriez visiter le Lincoln Memorial à Washington tôt le matin, ou en fin de soirée, lorsque la plupart des touristes sont toujours à l’hôtel ou y retournent.
– Après votre visite, profitez d’une promenade au West Potomac Park, le prolongement naturel du National Mall où se trouve le Musée National d’Histoire Naturelle de Washington. Vous pourrez longer le fleuve ainsi que le bassin artificiel de celui-ci, ce qui est particulièrement agréable en soirée, avec une vue éloignée sur le mémorial de Lincoln.

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Commentaires/Questions
Laisser un commentaire